Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[LAPTOP] Gaming, études informatiques

    30 juillet 2018 à 12:29:50

    • taille de l'écran : entre 14" et 18"
    • portabilité : pas plus de 3 Kg, ce qui est déjà assez lourd pour un étudiant. Un truc moyennement bien transportable (
    • OS : Windows 10, Linux ou pas d'OS
    • périphériques possédés : clavier Steelseries Apex M750, souris ASUS Cerberus, Iiyama 24" E2483HS-B1, casque Spirit of Gamer (me souviens plus de la réf)
    • utilisation : Gaming (AAA, RPG-FPS, (GTA V, Fallout, FarCry, la plupart des jeux récents et futur jeux) jeux de gestions (type planet coaster, cities skylines),...) études en informatique (donc un minimum d'autonomie, même si c'est un gaming), développement informatique, q
    • overclocking : peu importe
    • pays : France
    • budget : 800-900 € ce serait vraiment la perle rare ! Sinon 1000 qui est un peu plus la norme pour un pc de ce genre ^^
    • config' proposée et commentaires :https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_porgam_puis_ref_est_in10112463.html#fiche-technique

    Il est a 1000 euros, j'ai pas réussit à le trouver moins cher, peut-être attendre? La 1060 6 Go m'intéresse grandement pour jouer, même si le PC est un peu lourd et n'a pas une autonomie extraordinaire. 

    https://www.rueducommerce.fr/produit/acer-nitro-5-an515-51-53za-noir-31142916/offre-75464156

    Celui-là sinon, mais je perd 2 Go de RAM et je perd la 1060 6 Go pour une 1050 Ti 4 Go...

    Ah, au faîte, un sac à dos pour le PC, c'est une bonne idée je pense, un truc qui me fasse pas trop sentir le poids du PC, mais qui ne coûte pas 100 euros non plus, et qui le protège en cas de choc dans les transports en commun par exemple ^^ !

    Voilà, voilà, merci de votre aide !

    -
    Edité par LordHawk 30 juillet 2018 à 12:55:39

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 juillet 2018 à 17:27:40

      Salut,

      Visiblement il y a pas mal de jeux auxquels tu souhaites jouer. Je n'y connais pas grand chose en jeu, mais si tu dois jouer régulièrement je te conseillerais de partir sur du 17 pouces si tu n'as pas d'écran externe. L'écran étant plus grand que du 13 à 15 pouces, tu seras plus à l'aise. Par contre tu perds en mobilité.

      Concernant l'autonomie, si tu veux vraiment quelque chose qui te permette de suivre au moins un cours sans être branché, tu vas devoir t'orienter sur des CPU basse consommation (type U), mais du coup, ce n'est plus du tout l'idéal pour jouer (ils ne sont pas fait pour ça).

      Pour du jeu il te faudrait plutôt un modèle HQ et de préférence un i7 avec une bonne carte graphique si tu veux jouer convenablement. Mais tu comprendras que l'autonomie et une configuration du style, ça ne peut pas aller. Pour te donner un ordre d'idée, j'ai un Asus Strix GL753VE avec une 1050 Ti, un Intel i7 7700HQ, 8 Go de ram et un SSD M.2 (j'ai changé celui par défaut par un Samsung 960 Evo). Je l'ai à la base choisi pour l'écran mate (les ultrabook étant bien trop cher avec ce type de dalle). L'image est belle, le pc très réactif, l'écran de 17 pouces c'est un plus, surtout pour de la programmation (j'ai fait un cursus informatique), mais si je le débranche, je vais faire 3h en idle, 2h en utilisation simple (navigateur, éditeur de texte, client mail), encore moins si je lance des IDE gourmands ou un jeu. Pour moi c'est pas un soucis, il est branché h24, j'avais un macbook air à côté pour la mobilité.

      Ce que je peux dire d'un pc comme ça : pour le travail ça fonctionne très bien. Le i7 est un gros plus (si tu en as l'utilité) et la possibilité d'augmenter la ram aussi (je swap énormément mais vu le prix de la ram, j'ose pas en acheter plus...). Bref ça fera toutes tes tâches bureautique, multimédia, travail en informatique (même lancer des emulateurs mobiles Android) et plein d'autres.

      Là où ça va coincer, c'est si tu dois avoir un linux et sur certains jeux selon tes exigences. Je m'explique : le matériel étant très particulier (orienté gaming avec des pilotes propriétaires pas forcément disponibles ou bien gérés sur linux), tu vas avoir beaucoup d'incompatibilité.). Pour ce qui est des jeux : la carte graphique étant une 1050 Ti, c'est pas non plus le top de la puissance, donc ça peut vite être limitant si tu veux jouer avec des graphismes élevés. Mais forcément, si tu dois opter pour une CG plus puissante, tu vas augmenter la consommation du pc et le prix du pc. Réfléchis donc bien à ça au moment de faire ton choix. Et attention, ça fait du bruit un pc portable en jeu ou autre logiciel qui tire sur le cpu ou gpu (autrement tu ne devrais pas l'entendre).

      Pour linux, tu peux opter pour les Linux que tu installes dans Windows. Ca marche plutôt pas mal dans le sens où souvent, les commandes et tout que tu veux avoir tu y a accès (tu n'auras cependant pas un système linux complet avec interface graphique et tout). Mais dans la plupart des cas, tu trouves des alternatives sous windows. Et avec un gestionnaire style Chocolatey (un peu comme aptitue, dnf, etc. sous linux), bah tu t'embêtes même pas pour les installer.

      Donc pour résumer ce long pavé, je te conseillerais tout d'abord de savoir à quelle fréquence et avec quelles exigences tu souhaites jouer à des jeux sur ton ordi. C'est principalement ça qui va t'orienter sur le choix de la CG et du CPU. Puis ensuite, as-tu réellement besoin d'avoir ton pc en cours ? Il ne doit pas y avoir beaucoup de facs/écoles qui n'ont pas de salles PC pour suivre les TD/TP, donc est-ce finalement un vrai besoin (ce qui te permettrait d'orienter ton choix plus sur les jeux si tu aimes ça) ?

      Enfin, si tu peux brancher ton pc sur l'écran que tu donnes dans ton post, dans ce cas tu dois pouvoir t'orienter sur du 15 pouces, ce qui te permettrait de le déplacer plus facilement avec toi. Tu gagneras un petit peu en autonomie vu que l'écran est plus petit aussi. Vérifie tout de même que les résolutions collent.

      Pour ce qui est du poids, un 17 pouces va se rapprocher des 3kg, en dessous tu seras moins lourd (tu as des PC portables gamers plus joli et fin maintenant).

      Voilà, j'espère que ça pourra orienter un peu tes choix.

      Bye et bon courage :)

      -
      Edité par 3ch0 30 juillet 2018 à 17:28:55

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 juillet 2018 à 19:59:21

        Salut,

        T'en fait pas pour Linux, j'ai un vieux laptop sur lequel j'ai installé un Windows couplé à un linux (du coup avec mes deux pc, je pourrais mettre seulement linux sur l'ancien pc, ce sera parfait). Ce qui fait que si j'ai besoin de Linux à l'IUT, je prendrais limite les deux PC (j'ai prévu de m'acheter un sac de bonnes qualités pour le PC ou juste le linux si VRAIMENT y'a besoin, pour contrebalancer sont poids, mais bon)

        Au niveau des jeux, je suis pas ultra gourmand en terme de performance graphiques, pas besoin que tout soit en ultra, je veux juste faire tourner les jeux en bonnes qualités si possible.

        Actuellement j'ai déjà un PC Fixe fait pour jouer et pour le dév' (du coup avec mon laptop sous Linux en +). Même si les composants sont pour certains dépassé, je fais tourner les jeux donc c'est cool. (Une 750 Ti et un AMD FX 6300 ^^)

        J'ai donc le choix, soit revendre ce PC, soit le garder, mais c'est un autre problème ça, j'aime bien toujours avoir un PC Fixe sous la main quand je rentrerais chez moi le week-end pdt les études.

        En tout cas, mon écran externe, il est utilisé pour mon PC Fixe, donc je l'aurais seulement le week-end si je revend mon PC Fixe, et sinon, non. Donc je préfère partir sur du 17" quand même. (Et puis c'est mieux, c'est grand !!)

        Pour les jeux et le dév', du coup, tu me conseilles de prendre un HQ, mais qui consomme plus qu'un U? (merci je me suis toujours demandé à quoi ça servait, mais je me suis jamais renseigné tout seul, honte à moi). Après, je dis que je veux jouer, mais en pratique je ne suis pas un gros gamer non plus qui a besoin d'un bête de course, je veux jouer dans de bonnes conditions, régulièrement, mais c'est tout.

        Je comprend bien qu'une config type gaming n'est pas bien compatible avec une config type "autonomie", mais je n'ai pas envie de prendre un ultrabook, car je veux pouvoir jouer quand je suis pas chez moi, comme je l'ai dit. Et le Asus Rog que j'ai linké possède donc un I5 7300HQ, mais il a derrière une 1060 6 Go, pour un prix de 1000 euros c'est pas mal je trouve. Et mon budget reste limité à 1000 euros max !  Du coup, tu (ou quelqu'un d'autres), me conseille quoi? Je passe à une 1050 Ti 4 Go et je prend un I7700HQ ou de rester sur ce Asus ROG? Je ne sais pas trop quoi prendre. J'ai toujours acheter du milieu de gamme, j'ai pas l'habitude de ça :D !

        Du coup, je ne sais pas trop comment trouver une config' gaming, qui est un minimum d'autonomie (en sachant que si je joue, le PC sera évidemment brancher, je vais pas jouer en cours), il sera sûrement débranché en cours si j'ai pas de prises. C'est aussi pour ça que je venais demander. Certains me dise que si je met le PC en mode économie d'énergie il passera très bien en cours, et toi tu me dis que ce sera assez difficile !

        Ah oui, dernier point, le I5 7300HQ, il suffira?

        EDIT : encore autre chose : un I7 fait vraiment une grosse différence par rapport à un I5 de même génération? 

        De ce que je sais, le I5 est largement suffisant pour jouer, et le I7 c'est pour jouer en plus de faire pleins de trucs qui demandes de ressources (montages, photo, 3D, etc...)? 

        -
        Edité par LordHawk 30 juillet 2018 à 21:29:09

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 juillet 2018 à 23:59:31

          Regarde ce site, tu trouveras des informations sur les U, HQ, M, etc.

          Si tu n'as pas de grosses exigences sur les jeux, dans ce cas oriente toi sur un i5 avec au une 1050 Ti, en 15 pouces. Ca me parait être l'idéal pour conserver de l'autonomie et portabilité, et pouvoir jouer un peu. Si tu souhaites absolument du 17 pouces, ça va consommer un peu plus (écran plus gros) et tu vas perdre en mobilité (faut une valise pour transporter un 17 pouces presque). Et acheter un 17 pouces si tu as à disposition un PC fixe avec un écran plus gros, quel est l'intérêt, surtout si tu veux de la mobilité ?

          De toute façon, tout ce que tu verras à l'IUT en informatique, tu pourrais probablement le faire avec un Pentium (= ça ne va pas péter bien loin). Donc un i5, tu seras très large. Ce sera toujours vrai si tu vas ensuite faire une licence informatique puis un master.

          Un i7 pour le coup, ça parait clairement démesuré, à moins d'en avoir une vraie utilitée. Mais là, ça n'a pas l'air justifié.

          Concernant le mode économie d'énergie, je n'ai jamais regardé si j'étais dessus, mais bon, j'imagine que Windows 10 y bascule automatiquement lorsqu'on est sur batterie ? Quoi qu'il en soit, un i7 HQ ça tire sur la batterie.

          Sinon, pour toutes les tâches qui tirent sur le CPU, un i7 sera plus adapté pour les faire car plus performant. Mais là encore, faut que ce soit justifié, autrement ça a un coût supplémentaire pour rien.

          Concernant les différents modèles de CPU, va regarder les benchmark dans les jeux (et en bureautique si tu as aussi tin). Mais c'est grossomodo les jeux qui vont orienter tes choix.

          -
          Edité par 3ch0 31 juillet 2018 à 0:01:32

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 juillet 2018 à 11:32:55

            Ok, pour résumer et après mes quelques recherches :

            Processeur : du I57700HQ ou I57300HQ (d'après ce que j'ai vu sur les bench, le 7700HQ apporte pas énormément plus qu'un 7300)

            Carte Graphique : 1050 Ti 4 Go (là par contre j'ai vu une grosse différence de perf entre du 1050 Ti 4 Go et du 1060 6 Go, donc à voir, mais la différence de prix... :/)

            Ecran : 15"

            Stockage : si possible un SSD, et le traditionnel HDD de 1 To.

            Ca semble correct?

            Donc voilà, y'a franchement juste un truc dont j'ai un peur peur, c'est la Carte Graphique quand j'ai comparé les Benchmark des deux... Et pour trouver une 1060 6 Go à 1000 euros max, c'est un peu chaud du coup. Et si je veux moins cher, je me retrouve avec une 1060 3 Go... Ma petite 750 Ti de 2 Go est un peu short niveau mémoire graphique, alors j'ai peur pour la 1060.

            Tu serais pas au courant de quelques futurs promotions? Ou de promos ou bon plan à ne pas rater ? ^^ !

            EDIT : j'ai là, deux PC a peut prêt équivalent, seule différence, la carte graphique

            Celui-là a une 1050 Ti 4 Go

            https://shop.hardware.fr/fiche/AR201706140146.html

            Celui-là a une 1060 6 Go

            https://shop.hardware.fr/fiche/AR201708290059.html?utm_medium=cpc&utm_source=RueMontgallet%28via+Shopping+Flux%29&utm_term=MSI+GP62MVR+7RFX-1010XFR+Leopard+Pro+Intel+Core+i5-7300HQ+8+Go+SSD+128+Go+%2B+HDD+1+To+15.6%22+LED+Full+HD+NVIDIA+GeForce+GTX+1060+6+Go+Wi-Fi+AC%2FBluetooth+Webcam+FreeDOS+%28garantie+constructeur+2+ans%29&utm_campaign=Shopping-flux

            Mais la différence est quand même de pratiquement 100 euros, donc que faire? Cette différence de 100 euros est justifié? Quel est le meilleurs niveau performances-prix? Franchement, je prendrais bien celui avec la 1050 Ti, car bon, ca coûte moins cher, mais est-ce que ça en vaut la peine?

            Voilà, voilà... Et puis si vous trouvez d'autres bon plans, je veux bien !

            -
            Edité par LordHawk 31 juillet 2018 à 12:44:54

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 juillet 2018 à 13:10:54

              Hello !
              Je te déconseille fortement Acer. Des ordinateurs qui tiennent pas dans la durée, et une autonomie assez désastreuse en comparaison avec ce que j'ai pu tester.

              En restant dans tes prix, voici un ordinateur portable pouvant faire concurrence (et de loin) au Acer : ici
              Sachant que, Dell optimise très bien ses ordinateurs portables, pas comme certains concurrents.
              Pour 9€ de plus, tu as un processeur de dernière génération, pas en HQ, mais en H. Étant donné que tu as une carte graphique, le "Q" est pour moi inutile. Ça te permettras d'avoir une meilleure autonomie. Et tout le reste est pareil, sauf le disque dur, il n'y a pas de SSD pour le modèle de Dell ici, mais un Disque Dur Hybride de 1 To. (Pour moi amplement suffisant... Après c'est à toi de voir).

              Et enfin, si tu veux une 1060, Dell propose l'ordinateur la : ici

              Un peu plus cher que MSI, je te l'accorde, mais avec des composants bien mieux, et encore une fois, une autonomie faisant la différence avec les concurrents.

              Ps : Dell propose souvent des réductions de 10 à 15 %, et en plus, si tu es étudiant, tu peux demander une remise de 10% supplémentaire en passant par le Chat. (il faut juste savoir être patient, ils font des réductions une fois par mois pendant une semaine généralement).

              Ps Ps : Je travail pas chez Dell, mon but est donc pas de leur faire de la pub dans ce forum :p Mais effectivement ce sont pour moi de très bons PC, que je ne peux que conseiller :)

              Bonne journée :)

              EDIT : J'avais pas fait attention, c'est une 1050 et non une 1050Ti sur le premier PC proposé, une 1050Ti rajoute 100€ sur le prix. Maintenant, si tu ne souhaites pas jouer à des jeux à 200FPS, pour moi c'est bon par rapport à ce que tu as besoin, encore une fois, c'est à toi de voir ! :) )

              -
              Edité par Joooris 31 juillet 2018 à 13:25:36

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Joris
                31 juillet 2018 à 18:39:13

                Disons que quand j'ai vu la performance de perf' entre la 1050, 1050 Ti et la 1060, j'ai quand même préféré opté pour la 1060, du MSI avec un code promo' sur le site Hardware.fr je voulais en profiter.

                J'aurais pu prendre celui à 800 chez DELL, mais la 1050 me motivais pas spécialement, j'aurais préféré une TI, et ça augmentais vraiment beaucoup le prix. Et le SSD m’intéressais beaucoup, alors après je verrai bien comme ça se passe chez MSI, j’espère avoir fait un bon choix, merci pour vos conseils ! Sinon je me serais quand même jeté sur le ASUS ROG, j'ai quand même réussit à trouver un peu moins cher :/ ! (Bon, ca fait mal de perdre tout cet argent :( !)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [LAPTOP] Gaming, études informatiques

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown