Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Latence Bluetooth et Wifi avec arduino

    9 septembre 2018 à 19:26:51

    Bonjour ! tout d'abord, je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.

    Je tiens à préciser que je suis débutant en ce qui concerne les cartes électroniques.

    Ma question est celle-ci, quelle technologie a pour vous le moins de latence pour communiquer entre un téléphone et un arduino ?

    J'hésite entre des puces bluetooth comme la Hc-05 ou Hc-06 ou la technologie Wifi avec un ESP-8266.

    Je ne veux pas envoyé de grand paquets, j'aimerai juste avoir une très faible latence et une portée correcte.

    Merci à vous.

    Ps: J'ai fais des recherches et je ne trouve pas les spécificités que je vous énonce plus haut.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 septembre 2018 à 8:24:34

      Pour ce qui est du bluetooth, tu peux déjà mettre de coté le Bluetooth Low Energy (Bluetooth 4.x), car celui-ci est très orienté basse consommation et non faible latence et gros débit.

      En effet, pour ne pas consommer, les périphériques n'échangent des données qu'à certain intervalle, ce qui introduit de la latence étant donné que l'intervalle le plus petit paramétrable est de 7.5ms.

      Pour ce qui est du Bluetooth classique, je ne connais pas trop les performances mais il est très probable que le système d'exploitation introduise un peu de bufferisation et donc de la latence (le téléphone attend un peu avant d'envoyer/recevoir des données histoire de pouvoir les traiter par paquet plutôt que par pleins de petits éléments).

      Si tu veux vraiment quelque chose de très réactif, ce sera donc en wifi qui est une technologie orienté très gros débit et faible latence (moins de 1ms).

      Par contre, je te mets en garde sur les temps de communication entre ton arduino et ton module...