Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Latex, changer la mise en forme des chapitres \chapter

    23 juillet 2011 à 15:21:47

    Bonjour

    Je suis en train de faire mon rapport de stage avec Latex et je suis confronter a un problème de mise en page. Pour structurer mon document (\documentclass{report}) je le découpe en \chapter \section \subsection. Or à chaque chapitre ça change de page, ca ajoute une grosse marge et ça écrit "chapitre" comme dans le tuto latex http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-2 [...] tml#ss_part_1 . Cependant ça ne me va pas car ça n'a pas de sens. Je n’écris pas un livre et quand bien même je n'aurai pas l'intention d'écrire "chapitre" comme ça.

    Je voudrais donc imposer le style des chapitres afin que :
    • Ça n'écrive pas chapitre
    • Ça n'ajoute pas de marges
    • Ça ne change pas de page
    Est ce possible ?

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 juillet 2011 à 16:44:05

      J'avoue que je ne sais pas, mais j'ai un bon lien à te passer, un Wikibook sur Latex.
      C'est en gros une doc' officieuse.

      Mais ils ne disent rien dans la partie consacrée à la structure du document.

      À voir :) .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 juillet 2011 à 18:21:07

        Je suis déjà aller voir. C'est difficile de trouver quand on ne sait pas vraiment ce qu'on cherche. On tout cas ce n'est dans aucune partie qui par de structure.

        Avoue que c'est quand même étrange ce "chapitre 1". A moins d'écrire un livre pour un rapport ça sert a rien et au contraire ça gène. Il existe donc forcément un moyen de l'enlever.

        J'ai enfin trouvé un élément de réponse :

        \usepackage{titlesec}
        \titleformat{\chapter}[hang]{\bf\huge}{\thechapter}{2pc}{}
        

        On peut dire ce qu'on veux sur latex la mise en page trop cool pas de prise de tête mais bon... Faudrait que je comprenne ce code on doit pouvoir faire plus simple.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 août 2011 à 1:54:41

          Tu peux remplacer "chapitre" par "partie" avec la commande suivante :
          \begin{document}
          ...
          \def\chaptername{Partie}%change l'intitulé du chapitre
          ...
          \end{document}
          

          C'est ce que j'utilise pour mes rapports et c'est plus approprié que "chapitre".
          Sinon tu peux modifier le style de tes chapitres avec le package fncychap
          \usepackage[Sonny]{fncychap} %CONNY SONNY LENNY GLENN REJNE BJARNE
          
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 mai 2020 à 23:43:13

            pour ne pas avoir chapitre au debut essaie :

            \chapter*{nom_chapitre}

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Latex, changer la mise en forme des chapitres \chapter

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown