Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

latex : de windows à mac

    7 septembre 2011 à 22:12:24

    Salut, ça doit faire maintenant au moins 6mois que j'ai lu le tuto et que j'utilise LaTeX sauf que la je viens de passer en Mac OS. Je rencontre donc certains problèmes notamment avec les accents ou certaines erreurs par ci par là , j'ai cherche sur le net et on parle souvent d'encodage etc ... Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les changements (dans mon utilisation de LaTeX) qu'implique ce changement d'OS.
    Si possible ne pas donner une solution toute faite sans le pourquoi du comment!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 septembre 2011 à 18:15:51

      Salut,

      Un peu plus de précision sur le "Latex" que tu utilises sur ton Mac. Tu utilises sûrement les outils proposés dans le tutoriel du SdZ, mais compiles-tu en ligne de commande, avec le logiciel, tu tapes ton texte directement dans l'environnement intégré ou avec un logiciel de traitement de texte externe (TextEdit, Smultron) ?

      Egalement un exemple type de code qui compilé bien sur Windows et qui compile "mal" sur Mac, notamment le début de ton fichier Latex .. Il nous manque encore quelques informations pour pouvoir t'aider. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 septembre 2011 à 18:26:37

        Généralement mon code suit la structure suivante :
        \documentclass{article}
         
        \usepackage[latin1]{inputenc}
        \usepackage[T1]{fontenc}
        \usepackage[francais]{babel} 
        
        
        \usepackage{amsthm}
        \usepackage{amsmath}
        \usepackage{amssymb}
        \usepackage{mathrsfs}
        
        \usepackage[top=2cm, bottom=2cm, left=3cm, right=3cm]{geometry}
        
        \title{}
        \author{}
        
        \begin{document}
        
         \maketitle
        \end{document}
        


        Sous windows j'utilisais TexnicCenter (Miktex) et sous mac j'utilise TeXShop (MacTeX). Et merci!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          8 septembre 2011 à 20:21:26

          Salut,

          J'ai également eu le problème avec TeXShop, en fait c'est effectivement un problème d'encodage. Il suffit que tu enregistres tes fichiers au format ISO8859-1, ce qui devrait résoudre le "problème".

          Attention à bien spécifier le même encodage dans ton package de polices LaTeX :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 septembre 2011 à 20:59:11

            Merci pour la réponse; Si possible j'aimerai un peu plus de détails svp;
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              8 septembre 2011 à 21:46:22

              Ben enfait je n'en ai pas donné car j'avoue moi-même être un peu étonné de celà. De ce que j'en ai compris/vu/lu c'est que TeXShop n'aime pas l'UTF8, et donc ne parle que l'ISO8859-1 :)

              (Mais ça va bientôt changer.... ;) )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 septembre 2011 à 19:43:55

                Pour régler de tes fichiers, il te suffit d'aller dans les préférences de TeXShop et de choisir Occidental (ISO Latin 1) pour l'encodage.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 septembre 2011 à 19:38:19

                  Ou alors mieux, de passer à l'UTF8. Comme ça, ça marchera aussi bien sur Mac que sur Windows ou Linux.

                  Dans ton préambule remplace

                  \usepackage[latin1]{inputenc}
                  \usepackage[T1]{fontenc}
                  


                  par

                  \usepackage[utf8]{inputenc}
                  


                  et change l'encodage par défaut dans les préférences de TeXShop pour le mettre à UTF8.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  latex : de windows à mac

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown