Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[LaTeX ]Pagination et placement de figures

    8 août 2018 à 19:39:14

    Bonjour,

    Je suis un néophyte sur LaTeX et j'ai décidé de me lancer pour rédiger un rapport de stage. J'ai écumé de nombreux forums en anglais et français mais sans succès...

    Ce rapport serait recto/verso et doit respecter la consigne suivante :

    Les figures doivent être sur les verso des pages (donc pages de numéros pairs) et se trouver en regard de la partie du texte (se trouvant page de droite, pages impaires) lui faisant référence.

    Je rencontre un problème pour le placement des figures (sur les pages de gauche et en face du texte) et la pagination (seules les pages de droite doivent être paginées et ce, de manière continue et ne commençant qu'à partir d'une certaine page).

    Je vous mets un exemple que j'ai écrit en vitesse pour ce post :

    \documentclass[a4paper, 12pt,twoside]{report}
    
    \renewcommand{\thesection}{\arabic{section}}
    
    \begin{document}
    \pagenumbering{gobble}%inactive the page numbering
    \cleardoublepage
    
    \tableofcontents
    \cleardoublepage
    
    \listoftables
    \cleardoublepage
    
    \section{Introduction}
    
    \pagenumbering{arabic}%active the page numbering
    
    \subsection{Flowering of angiosperms is depending on the regulation of the apical shoot meristem}
     Angiosperms are the largest group of plants on Earth. They almost all have flowers at some stage in their life.The floral transition is the process by which plants switch from the vegetative state to the reproductive state. During the first phase, plants produce notably leaves required for the photosynthetic activity and the second phase consist of developing flowers to flowering. Once fertilized, these reproductive organs will give seeds ensuring the progeny and providing a mean of recombining genetic informations. The floral transition is induced in diverse endogenous and exogenous cues such as day and night lengths that is called photoperiodism but also temperature and hormones inter alia.\par
    
    \section{Materials\&Methods}
    See Table 1
    \begin{table}
    \begin{center}
    \caption{Buffers used}
    \vspace{2mm} 
    \begin{tabular}{|c|c|}
    \hline
    Solution&Composition\\
    \hline
    DNA extraction buffer & 200mM Tris pH 7.5 ; 200mM NaCl ; 25mM EDTA pH 8.0\\
    \hline
    \end{tabular}
    \end{center}
    \end{table}
    
    \cleardoublepage
    
    \end{document}




    Mes questions seraient :

    - Comment faire en sorte que la Table 1 s'affiche sur la page d'avant et en regard du texte ?

    - Comment paginer en ne commençant qu'à partir de l'introduction et sans numéroter la page suivante (puisque ce serait un verso) ?

    Quelqu'un pourrait-il me donner une piste ?

    Merci d'avance :)

    -
    Edité par AymericMasson 8 août 2018 à 22:43:07

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 août 2018 à 17:35:36

      Je reviens pour ce problème de pagination... J'aimerais numéroter uniquement les pages impaires de mon document recto/verso en continu (1,2,3,4...)
      J'ai trouvé ceci pour ne faire apparaître la valeur du compteur page que sur les pages paires :

      \renewcommand{\thepage}{\ifodd\value{page}\arabic{page}\fi}

      Je cherche un moyen de faire le calcul suivant : (\value{page}+1)/2
      Cela me permettrait d'afficher les numéros de page 1,2,3,4... et uniquement sur les pages impaires.
      J'ai donc essayé la ligne suivante (ainsi que pleins d'autres variantes)

      \renewcommand{\thepage}{\ifodd\value{page}\arabic{(\value{page}+1)/2}\fi}


      Mais ça ne marche pas, auriez-vous une solution ?
      Je vous laisse un code pour permettre de tester des trucs si certains sont partants !

      \documentclass{article}
      \usepackage{calc}%The calc package reimplements the LATEX commands \setcounter, \addtocounter, \setlength, and \addtolength.  Instead of a simple value ,these commands now accept an infix notation expression
       
      \pagenumbering{gobble}
      
      \begin{document}
      Titre
      \newpage
      verso titre
      \newpage
      JE COMMENCE LA NUMEROTATION
      \pagenumbering{arabic}
      \renewcommand{\thepage}{\ifodd\value{page}\arabic{page}\fi}
      \newpage
      hello
      \newpage
      Hello
      \newpage
      Hello
      \newpage
      Hello
      \newpage
      J'ARRETE LA NUMEROTATION
      \pagenumbering{gobble}
      Hello
      \newpage
      Hello
      \end{document}



      -
      Edité par AymericMasson 16 août 2018 à 17:36:43

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      [LaTeX ]Pagination et placement de figures

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown