Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Latex] Saut de ligne

Again and again...

    2 novembre 2012 à 14:41:08

    Bonjour bonjour !

    Voilà je me suis lancé dans le Latex, et bien que je trouve que c'est génial pour les équations, la mise en page d'un PDF de sortie me donne des sueurs froides. C'est vraiment pas commode pour un non habitué. Mais bref, je bricole, je bidouille, j'y arrive et j'ai quelque chose de pas trop dégueulasse. Yahoo !

    Sauf que les sauts de lignes me les brisent, mais vraiment. J'ai cherché sur le net, rien à faire. Certains semblent passer par un simple saut de ligne dans le code mais, pour ma part, cela ne mène qu'à un retour à la ligne. D'autre passent par un \\%. Ca marche, mais TeXnic Center me matraque à coup de Bad Boxes.

    Je passe donc par le \vspace{0.5cm}. Ca a le mérite de bien fonctionner, mais soyons francs, ça rend le code dégueulasse (remarque je ne suis plus à ça près, j'ai finir par admettre que mon code Latex sera jamais aussi propre que mon code en C a cause du bidouillage constant que je dois faire pour arriver à quelque chose de regardable).

    Existe-t-il une solution plus simple ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 novembre 2012 à 15:19:07

      Citation : Kinxil

      Sauf que les sauts de lignes me les brisent, mais vraiment.


      Au lieu de dire qu'il te les brisent, dis plutôt pourquoi ils te les brisent !!!

      Citation : Kinxil

      J'ai cherché sur le net, rien à faire.


      Cherché quoi ? Bris de saut de ligne ?

      Tu sembles mécontent de quelque chose (les sauts de ligne, mais ça ne dit pas exactement de quoi tu es mécontent) et tu veux faire quelque chose de précis mais ça non plus, tu ne l'expliques nulle part. Relis toi et constate que personne ne peut te répondre.

      Citation : Kinxil

      Existe-t-il une solution plus simple ?


      Probablement. Encore faut-il connaitre le problème !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        2 novembre 2012 à 17:50:22

        Oui faudrait expliquer un minimum là. :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 novembre 2012 à 20:05:54

          Quand je parle de saut de ligne, c'est :
          blablabla

          blablabla

          Je ne peux tout simplement pas en faire, sauf si :
          - j'utilise \vspace{0.5cm}, ça marche, mais c'est dégueulasse à lire tout les 10 lignes de codes
          - j'utilise \\% mais Texnic Center m'échauffe avec d'obscures histoires de Bad Boxes.

          Mon problème : je voudrais une solution alternative plus esthétique ou pratique.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 novembre 2012 à 20:15:25

            Tu as \smallbreak, \medbreak et \bigbreak qui insèrent des espaces verticales.

            Sinon, mais c'est moins bien, tu peux écrire \par\leavevmode\par qui insère une vraie ligne vide.

            Enfin, si tu veux modifier l'espacement vertical entre les paragraphes, tu peux jouer sur la paramètre \parskip et écrire par exemple \parskip=10pt.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 novembre 2012 à 22:05:32

              Attention à la modification du \parskip qui modifie aussi l'espace entre les titres des sections et le texte qui suit et qui modifie aussi l'espacement dans les listes il me semble.
              Tu peux aussi te créer ta propre petite macro très simplement avec des commandes comme \smallskip, \medskip ou \bigskip en fonction de l'espace vide que tu veux.

              Je te renvoie à cette discussion pour savoir pourquoi il ne faut pas utiliser // dans un paragraphe justifié. D'ailleurs je ne sais pas si tu as remarqué qu'il suffisait de laisser une ligne blanche pour démarrer un nouveau paragraphe.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 novembre 2012 à 22:21:25

                Citation : Leon@rd

                Attention à la modification du \parskip qui modifie aussi l'espace entre les titres des sections et le texte qui suit et qui modifie aussi l'espacement dans les listes il me semble.


                \parskip est une primitive de TeX. Partout ailleurs où elle est utilisée (c'est-à-dire quasi partout), elle induit de modifications. C'est une évidence.


                Citation : Leon@rd

                Tu peux aussi te créer ta propre petite macro très simplement avec des commandes comme \smallskip, \medskip ou \bigskip en fonction de l'espace vide que tu veux.


                Il vaut mieux \smallbreak, \medbreak et \bigbreak.

                Citation : Leon@rd

                Je te renvoie à cette discussion pour savoir pourquoi il ne faut pas utiliser // dans un paragraphe justifié. D'ailleurs je ne sais pas si tu as remarqué qu'il suffisait de laisser une ligne blanche pour démarrer un nouveau paragraphe.


                La macro \\ ne doit jamais être utilisée sauf dans un tableau pour marquer la fin d'une ligne.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 novembre 2012 à 23:33:37

                  Simple curiosité (car je débute encore après quelques années d'utilisation de LaTeX) : quelle est la différence entre \xxxbreak et \xxxskip ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 novembre 2012 à 23:45:15

                    Pourquoi ne pas aller voir dans le noyau latex la définition de \medbreak ?
                    La voici :
                    \def\medbreak{\par\ifdim\lastskip<\medskipamount
                      \removelastskip\penalty-100\medskip\fi}
                    

                    Conclusion : \medbreak n'agit que si le dernier espacement (\lastskip) a été inférieur à celui de \medskip. Dans ce cas, cet espacement est retiré et remplacé par \medskip et une pénalité négative (favorisant une coupure de page donc) est insérée.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 janvier 2018 à 13:45:36

                      Bonjour,

                      Le saut de ligne c'est : \\

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      [Latex] Saut de ligne

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown