Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le bon vieux bruit de connection internet...

...mais, comment est-il né et pourquoi ne l'entend-on plus ?

Anonyme
13 avril 2008 à 21:49:59

Vous savez, ce bruit qu'on avait il y a longtemps, aux débuts de l'Internet, avec Tele 2 en 56K etc, c'était une suite de grésillements, sans réel sens, mais juste que ça se déclenchait à chaque fois qu'on se connectait, je m'en souviens, mais j'aimerais savoir:

Comment et pourquoi avait-il été créé?

Pourquoi ne l'entend-on plus de nos jours, et surtout comment l'entendre (pour les nostalgiques)?

Avez-vous connu cette époque (vieille je le conçois)?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 avril 2008 à 21:58:32

Sisi je l'entends des fois, quand je vais aider une amie à ma mère qui est toujours en 56k :p et elle est avec Orange, jpense pas que ce soit typique de télé2.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 avril 2008 à 22:10:29

voilà pour ton plaisir: http://youtube.com/watch?v=Qtqz0bdq30Q [...] ture=related

En fait ce son c'est les deux ordi (Le tien, + Le serveur) qui sont en communication,
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 avril 2008 à 22:11:50

C'est le modem qui fait ce bruit, ça ne dépend pas d'un FAI en particulier. Par contre ne me demande pas pourquoi il yavait ce bruit ni comment ça se passait exactement la connexion, ni comment elle se passe aujourd'hui avec l'ADSL,, parce que je ne sais pas. Quelqu'un pourra sûrement éclaircir le sujet.

Et pour les nostalgeek il y a des fichiers wave qui reproduisent plus ou moins bien ce bon vieux son... chercher par exemple sur http://www.findsounds.com ou http://www.soundfishing.net/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 avril 2008 à 22:12:34

Citation : c_olivier

voilà pour ton plaisir: http://youtube.com/watch?v=Qtqz0bdq30Q [...] ture=related

En fait ce son c'est les deux ordi (Le tien, + Le serveur) qui sont en communication,


Ah j'adore ce son :)
Mais techniquement pourquoi une communication ferait ce bruit là ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 avril 2008 à 22:33:25

Citation : c_olivier

voilà pour ton plaisir: http://youtube.com/watch?v=Qtqz0bdq30Q [...] ture=related



Aaaah ça fait du bien :lol:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 avril 2008 à 22:39:34

Bah c'est un peu comme du morse clems942. Le client et le serveur communique en envoyant des sons à des fréquences qui ne veulent peut être rien dire pour toi, mais qui ont bel et bien un sens.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
13 avril 2008 à 22:43:14

Le son est de l'analogique :D^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 avril 2008 à 22:58:50

ce n'est qu'un hypothése, mais je pense que les données transité du numeriqua a l'analogie au numerique et que pour faire cette transition on utilisait la ligne telephonique, or la ligne telephonique ne transmet que des impulsion ( les vibrations de la voix) donc les bits seraient transmis en impulsion et retransmis en bit
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 avril 2008 à 23:02:07

Le modem traduit le signal digital (binaire) sortant du PC et le traduit en signal sonore (analogue) pour pouvoir le transmettre via les lignes téléphoniques.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 avril 2008 à 0:12:12

C'est d'ailleurs le même son que ferait un fax... mettez le haut parleur!

Ou les vieux ordis à lecteur cassette (alice (pas le fai), commodore...), cassettes qui font toujours le même bruit dans une chaine hifi traditionnelle, mais sans ordi pour l'écouter et s'en servir.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
14 avril 2008 à 0:44:33

Pour l'adsl on ne l'entend plus car il n'y a pas de haut parleur tout simplement :lol:

Je pense qu'il y avait un HP dans les modem 56k pour s'assurer de la bonne marche de l'opération, maintenant le HP est remplacé par des diodes ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 avril 2008 à 1:20:07

Citation : Dr.Julius

Comment et pourquoi avait-il été créé?

Personne ne l'a créé, le son est présent en permanence, mais il semblerais que les modems étaient réglés pour émettre les sons à la connexion, mais plus une fois la communication établie.
Si tu veux les entendre une fois le modem connecté, branche un téléphone sur la même ligne, décroche et écoute ;)

Citation : Dr.Julius

Pourquoi ne l'entend-on plus de nos jours, et surtout comment l'entendre (pour les nostalgiques)?

On ne les entend plus car les modems ADSL utilisent une autre bande de fréquence que celle du téléphone, par conséquent les fréquences utilisées n'ont plus de signification sonore pour un téléphone ou équipement équivalent (le haut parleur des modems fonctionnait semble-t-il, comme celui d'un téléphone).

Citation : Dr.Julius

Avez-vous connu cette époque (vieille je le conçois)?

Oui, habitant à la campagne je l'ai même entendu pendant trop longtemps...

Et puis c'était pas pratique quand tu voulais faire du Diablo 2 online en pleine nuit, fallait que je couvre le modem avec une couverture pour pas que les bruits réveillent les parents, jusqu'à ce que je trouve une option pour les désactiver :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

14 avril 2008 à 7:33:52

Citation


Oui, habitant à la campagne je l'ai même entendu pendant trop longtemps...


+1. J'ai le net depuis 1999 mais l'ADSL seulement depuis 2004.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 avril 2008 à 7:47:35

lolllllll sa me rapellais quand j'avais 1modem 56K avec le branchement comme celui de l'imprimante mais en plus petit je sais plus comment il s'apel . et le modem carte PCI interne 56K lolllllll .et le son merdique qui fait du bien quand la connection marche :D:D:D:D du coup qu'est ce que sa fait du bien la technologie hein :D:D:D !!!!!!!!!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 avril 2008 à 8:15:08

Le petit ce n'était pas le cable RJ45 ? xD

Pour le bruit comme la été dit, je pense que ça proviens bien d'une communication (puisque rappelez vous nous étions branchés directement sur notre numéro de téléphone fixe :)). Donc je pense que pour dire à la ligne téléphonique fixe "Je ne transmet pas un appel mais une demande de connection" sa envoyer ces signaux sonores. Et c'était simplement un petit haut parleur qui nous faisait profiter de ces sons (surement pour voir si on arrivait bien à ce connecter ^^)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 avril 2008 à 9:08:54

D'abord il y a la numérotation téléphonique. Puis ensuite le serveur et ton modem échangeaient login, mot de passe, etc ... C'est ce que tu entendais.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
14 avril 2008 à 9:12:54

Mon frère qui habite au fond de la Drôme n'a accès qu'au 56K... On vit très bien avec ce petit bruit ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 avril 2008 à 9:39:32

Ce qui est surtout rigolo c'est que le son soit (je devrais dire était ^^ ) audible par l'humain!
Cela vient de la bande passante utilisée à l'époque pour communiquer (25 à 3500 Hz (hé oui Hertz, pas Mega Hertz, ou giga !) ...

Un peu plus d'info ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adsl#Prin [...] nctionnement
Et la aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plain_Old [...] hone_Service
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

Anonyme
14 avril 2008 à 12:52:00

Pour information, si on n'entend plus le bruit actuellement sur l'ADSL c'est que ils n'utilisent pas les même bande de fréquence.
Quand le reseauc 56k a été utilisé, en gros cela revenait a remplacer votre micro et ecouteur par le modem pour communiquer. Ils utilisait la même ligne que votre voix au même endroit pour communiquer. C'est pour cela que vous l'entendez rt que vous ne pouvez pas telephoner en même temps.
Avec l'ADSL vous pouvez téléphoner en même temps que surfer sur internet. Pourquoi ? car en réalité l'oreil n'entend pas les sons dont la fréquence est supérieure à 20kHz. Or une ligne téléphonique peut laisser les ondes a plus que 20kHz. L'idée a alors été d'utiliser les fréquences >20kHz pour transmettre les données. En pratique votre modem, quand vous l'allumez, test avec l'opératuer toutes les fréquences entre 20kHz et le max de la ligne pour voir la qualité. Ainsi il se mette d'accord sur les frequences utilisées et le nombres de données envoyé d'un coup. C'est pour cela que l'allumage des modem ADSL est un peu long
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 avril 2008 à 13:06:49

Citation : ChristopheG

Pour information, si on n'entend plus le bruit actuellement sur l'ADSL c'est que ils n'utilisent pas les même bande de fréquence.
Quand le reseauc 56k a été utilisé, en gros cela revenait a remplacer votre micro et ecouteur par le modem pour communiquer. Ils utilisait la même ligne que votre voix au même endroit pour communiquer. C'est pour cela que vous l'entendez rt que vous ne pouvez pas telephoner en même temps.
Avec l'ADSL vous pouvez téléphoner en même temps que surfer sur internet. Pourquoi ? car en réalité l'oreil n'entend pas les sons dont la fréquence est supérieure à 20kHz. Or une ligne téléphonique peut laisser les ondes a plus que 20kHz. L'idée a alors été d'utiliser les fréquences >20kHz pour transmettre les données. En pratique votre modem, quand vous l'allumez, test avec l'opératuer toutes les fréquences entre 20kHz et le max de la ligne pour voir la qualité. Ainsi il se mette d'accord sur les frequences utilisées et le nombres de données envoyé d'un coup. C'est pour cela que l'allumage des modem ADSL est un peu long


Euh, j'ai des petits doutes là, si le téléphone classique permettait de faire passer des fréquences de 20Hz à 20MHz (la bande de fréquence des sons audibles par l'humain), comment explique-tu la perte de qualité du son à travers le téléphone ?
Si ce dernier transmettais le son sans modification, il ne devrait pas y avoir de dégradations.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

14 avril 2008 à 13:47:03

Qualité et fréquence sont deux choses différentes. Peut-être qu'effectivement le téléphone ne transmet pas toute la gamme de 20Hz à 20kHz mais en tout cas une grande partie.
En ce qui concerne la qualité, c'est juste une question de micro, de haut parleur et de perte de signal sur la longueur, mais un la 440Hz merdique au téléphone reste un la 440Hz ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
Anonyme
14 avril 2008 à 14:16:55

Je l'ai enregistré de la vidéo qu'a posté c_olivier ici :
http://thomastortorini.free.fr/samples [...] nnecting.mp3

Si ça branche quelqu'un...

Moi jtrouve que ça pourrait faire une bonne intro pour une musique bien spéciale :D

bref.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 avril 2008 à 14:41:53

Citation : balou67

Qualité et fréquence sont deux choses différentes. Peut-être qu'effectivement le téléphone ne transmet pas toute la gamme de 20Hz à 20kHz mais en tout cas une grande partie.
En ce qui concerne la qualité, c'est juste une question de micro, de haut parleur et de perte de signal sur la longueur, mais un la 440Hz merdique au téléphone reste un la 440Hz ^^


C'était une sorte de question réthorique, en réalité je connais la réponse : la bande de fréquence réservée aux communications téléphonique est 300 à 3400Hz.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

Anonyme
14 avril 2008 à 14:49:02

Citation : 21.c.la

Je l'ai enregistré de la vidéo qu'a posté c_olivier ici :
http://thomastortorini.free.fr/samples [...] nnecting.mp3

Si ça branche quelqu'un...

Moi jtrouve que ça pourrait faire une bonne intro pour une musique bien spéciale :D

bref.



http://www.deezer.com/track/48246

Un classique pourtant :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 avril 2008 à 15:22:32

Ce bruit me fait penser au démarrage (chargement) de mes vieux jeux sous Amstrad. :p

Ralala, nostalgie, quand tu nous tiens. :D

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
14 avril 2008 à 15:33:01

@Artefact2: Oooook, Faudrait que j'arrete de montrer mon manque de culture serieux... :euh:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 avril 2008 à 16:09:52

Citation : 21.c.la

@Artefact2: Oooook, Faudrait que j'arrete de montrer mon manque de culture serieux... :euh:


Vu ton "Oooook" on peut en déduire que tu connais peut-être Terry Pratchett, ce qui est un signe de Haute Culture Avancée et Raffinée ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

Anonyme
14 avril 2008 à 16:19:12

Citation : mrjay42

Citation : 21.c.la

@Artefact2: Oooook, Faudrait que j'arrete de montrer mon manque de culture serieux... :euh:


Vu ton "Oooook" on peut en déduire que tu connais peut-être Terry Pratchett, ce qui est un signe de Haute Culture Avancée et Raffinée ^^


Ook? OOk! Ook.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 avril 2008 à 16:21:19

En tout cas ça fait penser au bruit du talkie-walkie parfois...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter