Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le capitale d'une société ne sert à rien ?

    13 août 2015 à 12:36:25

    Ouais, ça fait peur d'un coup x)

    Et donc, si je suis étudiant, les impôts, j'en aurai ? Car je serai en cité U certainement ou quelque chose comme ça, et donc, je ne vais pas payer d'impôts si quoi que ce soit non ?

    Dans tous les cas, une fois qu'on a créé, si on est étudiant, qu'est-ce qu'on aura à payer d'autre ?

    Et admettons du jour au lendemain je veux tout arrêter, je dois payer une caution ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 août 2015 à 13:01:35

      Ben dès que tu a un revenu et que tu es majeur tu es sensé payé des impôts
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
        13 août 2015 à 13:08:35

        Donc si j'ai 0€, il se passe quoi ?

        Et si j'ai 1€ ? Ils me laisseront me payer ma bouffe ou... ? (j'exagère hein)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 août 2015 à 13:45:42

          Si bien sur que si quand même, il y as des biens insaisissables, une partie des revenus sont intouchable. Mais c'est pour des particuliers, non pas pour des sociétés. Pareil si tu est propriétaire, rarement l'huissier va te "mettre à la rue" . Souvent ils vendent le logement avec "toi" et tu deviens locataire. La par contre si tu ne paie plus le "loyer" effectivement tu te retrouvera "expulser" ( mais en France c'est long :D ). Sur les biens, ils ne peuvent pas prendre les bien de la vie courante, comme un lit, une armoire, tes vêtements, un four, une plaque de cuisson, un frigo, une machine à laver, la nourriture, tout ce qui appartient aux enfants ( dans leurs chambres )

          Du moment que tu as des revenus tu est obligé de les déclarer . Heureusement qu'il y as des plafonds ou tu est exonéré d'impôts . Une société n'est pas imposé sur ses revenus mais sur son C.A ( sur son bénéfice net exactement ) Car tu n'est nullement obligé de prélever un salaire ( en tant que "gérant" uniquement ), par contre les salariés eux DOIVENT être payé, sinon c'est considéré comme travail dissimuler et la bah c'est plus la même. Ce qu'il faut savoir c'est qu'un salarié coute en moyenne 4 fois son salaire ( charges patronale, petit matériel etcetc... ).

          -
          Edité par Grumpy_Smurf 13 août 2015 à 13:54:35

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 août 2015 à 14:17:43

            On fera une SAS avec que des associés, donc pas besoin de relever des salaires x)

            On sera 4, on travaillera tous les 4, mais on attendra, je me répète encore et encore, d'avoir une certaine stabilité avant de se prendre des salaires.

            Donc ce que j'aimerai savoir, c'est, que en tant qu'étudiant (ouais, je serai en DUT x) ), combien je vais devoir payer pour créer l'entreprise ? J'ai vu 3000€, mais je suis pas sûr du prix, et non plus du détail, est-ce que tu pourrais m'expliquer ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 août 2015 à 8:24:18

              Salut,

              3000€ pour créer l'entreprise ! ou t'as vu ça ?

              J'ai créé une SASU l'an dernier j'en ai eu pour 200€ environ, si j’oublie rien, j'ai eu que les frais d'inscription à la chambre de commerce à payer environ 150€ d’après mes souvenir.

              Pour les statuts, tu pourra trouver des modèles assez facilement sur internet après tu peux les faire relire par ton comptable.

              En définitif, si tu te débrouille tout seul pour la création ça te coutera presque rien mai si tu passe par un intermédiaire peut être ça te coûtera 3000€ mais alors change d'intermédiaire lol

              D'ailleurs je suis bien salarié de l'entreprise mais si je me verse rien, je ne paye aucune charge social.

              Puis pour me verser des salaires pour le moment j'ai une auto-entreprise qui permet de payer un minimum de charge ;)

              ++

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 août 2015 à 12:43:35

                Nous ce sera pas une SASU mais une SAS. x)

                Donc je suppose que ce sera le même modèle.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 août 2015 à 14:01:03

                  Oui sauf que enfaite le modèle de statut que tu trou gratuitement sur le net te met dans une merde pas possible !

                  Tu crée une société avec des statut gratuit, cherche pas c'est une entreprise !!! Au premier pépin tu perds TOUT Maison PC Meuble  Voiture TOUUUUUUUUT ...


                  Passer par un bon avocat est clairement la meilleure façon de protéger sa société mais cela coûte cher. Passer par des connaissances peut sembler être la bonne solution mais reste une situation très rare. Enfin, les statuts types, de par leur coût faible ou nul, peuvent sembler très attrayants et le créateur n’a plus qu’à remplir les champs laissés vides avec ses informations. Il économisera ainsi en honoraires d’avocats et obtiendra le document quasi immédiatement. Malheureusement, rédiger des statuts de société, ce n’est pas que “remplir des blancs” et chaque clause contenue dans les statuts peut avoir plusieurs variantes. Rien que pour choisir l’objet social (la liste des activités exercées par la société), sa rédaction peut représenter un risque pour l’entreprise car cette dernière pourra dépendre d’une mauvaise convention collective par exemple. Même combat concernant les modalités de cession des parts sociales: une clause-type ne protège pas forcément des risques latents de la situation familiale du créateur. En fait, tout dépend du projet, de la situation personnelle du créateur, de ses connaissances juridiques et des efforts qu’il sera prêt à faire.

                  Et oui des statuts ça ne se fait pas à la va vite comme un bout de papier à remplir !!!

                  C'est la SEULE et UNIQUE PROTECTION DES ASSOCIÉS SINON ça ne sert à rien d'être en société ...

                  Ma première SARL en France avec 3 associés en tout = 35 pages !!! pas 2 

                  Ensuite j'ai eu une SA alors la 230 pages !!!

                  Donc c'est sur qu'avec des statuts de 2 pages ... La RCS prends pas de soucis mais alors prie de ne pas faire faillite

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 août 2015 à 15:03:11

                    Non mais pas besoin de s'énerver... Si les gens veulent perdre leurs biens, alors qu'ils les perdent.

                    D'accord toi ça t'a coûté cher, mais certains sont prêts à prendre le risque, car ils en ont la possibilité.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 août 2015 à 15:58:24

                      Je m'énerve pas ein ;)

                      Franchement ça ne m'as pas couté chere ( avocat de la famille donc ... )

                      Mais en général même si tu paie tes statut 3000€ ( c'est le max que j'ai vu pour une SA ) sinon c'est en moyenne 1000-1500

                      Franchement c'est rien par rapport à ce que tu peut perdre ;)

                      Juste un "point virgule" mal placé peut tout faire capoter tes statuts.

                      De plus si jamais tu veut les changer et que UN seul associé s'y oppose c'est foutu, ils resteront comme ça

                      -
                      Edité par Grumpy_Smurf 19 août 2015 à 16:01:17

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 août 2015 à 16:32:49

                        hmmm

                        Bah après faut trouver, de une, les bons associés, moi c'est fait, du moins, on sait jamais ce qui peut arriver, mais idéalement, j'ai trouvé les bonnes personnes.

                        En ce qui concerne l'argent, je suis prêt à aller bosser chez McDo pendant 2-3 mois ou dans un bar pour me faire les 3000€.

                        Quoi qu'il en soit, je n'ai pas encore la majorité, ayant 16 ans. Donc là je fais de la collecte d'informations générales. À mes 18 ans, je fonce à la CCI, qui m'accompagnera comme il se doit afin de créer mon entreprise.

                        Et petite parenthèse : on est 4, donc si à 4 on arrive pas à rassembler 3000€... Ça craint quand même x)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 août 2015 à 18:05:37

                          Bien sur que si mineur tu peut créer une société ;)

                          https://www.apce.com/pid808/le-createur-mineur.html?espace=1&tp=1

                          Même avoir des part dedans, certains parents le font pour donner un truc à leurs enfants

                          Ils donnent des parts et une fois l'enfant majeur ( par exemple ) ils les revendent, pour les études par exemples.

                          Le seul problème que tu va rencontrer c'est les banques ...

                          Après pour les statuts compte plus 1500€ que 3000 quand même !

                          Je ne peut pas trop te dire, car je prends mon avocat ( famille ) et il m'as toujours fait les statuts gratuitemen. En plus ça spécialité c'est le droit des sociétés 

                          Je l'est d'ailleurs Lundi au tel, je lui demanderai si tu veut ( mais il est sur Lyon )

                          N'oublie pas de bien demander de facturé après l’enregistrement ;) Comme ça tu pourra récupérer la TVA :p

                          Et puis surtout compter en frais

                          certains le font sans problème mais il peut demander de payer avant ( et il te fera la facture après ) par chèque généralement ( qu'il encaissera plus tard en même temps que la facture )

                          Mais avant tout avant la rédaction il faut le consulter ( à vous 4 ) pour vous faire conseiller . Sur la cession des part, les assemblés générale, le décès ou l'invalidité ( TRÈS IMPORTANT ! ) l'interdiction bancaire d'un associé ! ( tout aussi important car si un seul se retrouve fiché bah la société le sera indirectement ) Qui sera majoritaire, qui sera le gérant, toussa, les clauses sont très importante, les responsabilités aussi, et j'en passe ...

                          Et tout ça ce fait dans les statuts et non sur un bout de papier après ... Voila pourquoi c'est hyper important

                          Imagine le décès mal statué, les héritiers auront les parts ! Et la ils demandent la revente direct, si c'est mal statué dès le départ c'est trop tard, un associé devient Fiché BDF, bah la la banque t'appelle te demande Carte et chèque, le remboursement immédiat des crédits et j'en passe, je te laisse imaginer la situation de la société ... Tandis qu'une clause si un associé devient fichier ses part lui sont automatique vendu et une assemblé extraordinaire à lieu, tu peut même ajouté que ses parts perdent X% de valeur, voir même de retrouver un acheteur de ses parts. Et bien entendu de mettre à ses frais, les frais qu'engendreront son interdiction ! Comme aussi TOUJOURS DEMANDER au moins 2 signatures pour les dépenses de plus de X€ comme ça si jamais un des associés veut vider les comptes il ne pourra pas ! Les chèques signé devront obligatoirement comporter les 2 signatures

                          Les statuts ne sont vraiment pas à prendre à la légère, sinon si mal rédigé bah ils servent plus à rien !

                          -
                          Edité par Grumpy_Smurf 19 août 2015 à 18:12:25

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 août 2015 à 22:09:29

                            Yep ! Merci !

                            Et non, je peux pas créer étant mineur, cela veut dire impliquer ses parents, et ceux-ci ne veulent pas l'être.

                            T'en fais pas, les papiers seront bien faits. Je m'y attarderai. Je ne prendrai pas ça à la légère x)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 août 2015 à 22:44:29

                              Tu ne peut pas être le gérant, ou président, mais par contre associé OUI !

                              Dans tes statuts tu te met en associé, en précisant bien que dans 2 ans un vote en assemblé générale sera fait pour que les associés t'élise comme gérant . Ils peuvent même dans les statuts annoncé le vote à l'avance en disant qu'ils sont TOUS d'accord pour que tu devienne le gérant. Avec une clause quand même qu'un vote aura quand même lieu à la majorité .

                              Mais franchement vu ton jeune âge fait gaffe, car tu n'as vraiment aucune expérience, et si tu te casse la tronche tu risque d'en avoir pour un bon moment ( tu peut te retrouver à payer jusqu'à la fin de tes jours ). Cela ne veut absolument pas dire qu'un adulte de 40 balais est plus mature qu'un ados de 15 ... Mais il as quand même une expériences acquise

                              Et dans les SAS(U) attention à ceci

                              Les dirigeants de SAS ne pourront pas bénéficier du régime des travailleurs non salariés, caractérisé par de faibles cotisations pour les premières années d’activité et des charges sociales globalement plus faibles que celles prévues pour les dirigeants assimilés salariés.

                              C'est assimilé à du travail dissimulé et la tu risque gros très très gros

                              Ce que dis la loi

                               En cas de contrôle attestant de travail dissimulé, l'employeur encourt des poursuites judiciaires. Le travail au noir est un délit, sanctionné par une peine pouvant allant jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et une amende de 45.000 euros . Si la personne employée est un mineur soumis à l'obligation scolaire, la sanction peut être portée à 75. 000 euros et 5 ans de prison. Si l'employeur est une entreprise, l'amende atteint 225.000 euros (5 fois celle prévue pour les personnes physiques). L'administration peut en outre demander le remboursement des aides publiques accordées par l'État en matière d'emploi et de formation professionnelle (apprentissage, insertion...). Ces demandes de remboursement concernent les aides versées au cours des douze mois qui précèdent le constat de l'infraction. L'administration peut également ordonner la fermeture de l'entreprise pour une durée maximale de trois mois. Enfin, l'employeur peut être condamné à payer des indemnités à son salarié, s'il s'avère que ce dernier n'était pas consentant pour travailler sans être déclaré. L'indemnisation forfaitaire, représente au moins six mois de salaire, même si le salarié n'a travaillé au total que quelques heures.


                              autant dire que ça ne rigole pas trop et la ne compte pas sur la responsabilité limité ...

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Le capitale d'une société ne sert à rien ?

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown