Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le cerveau - pot pourrit de connaissance

Je vous savoir tous ce que vous savez

Anonyme
    4 août 2011 à 16:46:11

Bonjour à tous, depuis toujours je suis passionné par cette chose : le cerveau.
    En faite, les rêves et le sommeil, la mémoire, le conscient, toutes ces choses précisément et je me pose souvent des questions comme "pourquoi j'arrive à me souvenir de ce que j'ai mangé il y a un mois mais je suis pas foutu de me souvenir de la constante d'avogadro ?" ( c'est pas vrai, je m'en souviens mais fallais un exemple )
    ou "c'est marrant, j'ai envie de pissé et je rêve d'une cascade et de chutes d'eau" ( c'est pas vrai non pu mais c'est encore pour illustrer ).
    "Est-il réellement possible d'être "prodige" par naissance ?"

J'ai un peu peur de ce que je peux trouver sur le net, ça risque d'être un peu douteux, donc si vous avez des livres à me recommandez allez-y, ça serait un plaisir ( un livre ou un site pourquoi pas ) mais je veux quelque chose de sérieux. Je me vois pas faire une carrière de neurologue juste pour améliorer ma culture.

Mais ce topic n'est pas pour me conseiller des livres ou site, ou quoi que se sois, c'est principalement pour savoir ce que vous vous savez d'intéressant sur le cerveau. Ou peut être des "clichés" qui sont totalement faux ? ( par exemple, j'ai aussi entendu dire qu'on utilisait que 10% de la capacité de notre cerveau, je crois aussi que cette rumeur a été réfuté ) J'ai entendu dire qu'on avait un hémisphère du cerveau chargé de quelque chose tandis qu'un autre était chargé d'autre chose. Est-ce vrai ?
    Les différences entre le cerveau de la femme et celui de l'homme ?

En tant qu'auteur de ce topic je me dois de poster un exemple, alors voilà :
    j'ai appris ça en lisant un livre il y a très longtemps sur la "psychologie". Le titre était "pourquoi il vaut mieux avoir une femme qui travaille qu'une femme au foyer ?" ( n'y voyez ici aucune offense )
    Il était dit dedans que les femmes avaient un quota de mot à dire dans leur journée, aussi que ce quota est beaucoup plus élevé que celui de l'homme. Alors une femme qui ne travail pas ne parlera pas beaucoup de sa journée et s'acharnera sur son homme le soir, tandis qu'une femme qui travaille épuisera la moitié du quota de mot et lors des retrouvailles elles seront un peu moins bavarde.
    En revanche je n'ai pu les nombres exacte du quota.

Merci d'avance pour votre participation, j'espère que se topic permettra à chacun d'accroître sa culture et d'en savoir un peu pluss.

PS : autrement j'aurais une question, et celle-ci je pense qu'elle peut être vraiment intéressante : à partir de quel moment peut-on apprendre ?

Bonjour à tous,
    ce topic à pour but de répertorier un maximum de connaissances en rapport avec l'un de nos principal organe, le cerveau.

Le Cerveau

Pot pourri de connaissances

Fonctionnement du sujet

• Avant de poser une question relative au cerveau et à son fonctionnement, vérifier que celle-ci n'a pas déjà été posée sur le topic grâce au répertoire de questions/réponses ci-dessous.
    • Utilisez la balise <question> du Zcode pour encadrer votre question.
    • Si vous répondez à une question, veuillez à être le plus clair possible et donc compréhensible de chacun.

Questions / Réponses

Comment une émotion se matérialise-t-elle physiquement? Qu'est-ce qui déclenche le jet de larmes dans les yeux lors de la tristesse, le mouvement de certaines muscles faciaux lorsqu'on est joyeux... etc? Ces réalisations physiques sont-elles activées par une hormone ou un flux nerveux?

Les émotions sont déclenchées par des neurones situées dans différentes zones stratégiques du cerveau (il n'y a pas une région de l'émotion). Suivant le stimulus engendrant l'émotion (un homme braque une arme sur toi ou si tu gagnes au Loto...), ces neurones vont activer la libération d'hormones, moduler le fonctionnement du corps grâce aux système nerveux autonome et permettre une réponse motrice appropriée si besoin (la fuite par exemple).

Informations

Sites & livres

le cerveau a tous les niveaux
    vulgarisation du cerveau 2
    appronfondissement de l'étude du cerveau
    vidéo sérieux et humoristique de 56min sur le cerveau
    3 sites permettant d'aller de P1 au doctorat
    site 1
    site 2
    site 3

Neurosciences de Purves 4éd et à la découverte du cerveau - bases de la neuroscience.
    Evolution du cerveau et création de la consciencepar John C. Eccles Prix Nobel de médecine (Edition Champ-Flammarion) - dure à suivre / très intéréssant
    L'erreur de Descartes de Antonio Damasio - besoin de bonne bases.
    l'Homme neuronal de Changeux - plus facile à lire
    le Cerveau intime de Jeannerod - plus facile à lire
    Esquisse d'une théorie des émotions de Jean-Paul Sartre - pas d'information

Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 août 2011 à 17:21:09

Mais quel excellent sujet! En fait, c'est parce que je me posais les mêmes questions que je suis parti en neurosciences.

Je suis actuellement en train d'ecrire un cours sur l'introduction aux neurosciences.

Concernant toutes tes questions je vais essayer d'y répondre le mieux possible ce soir.
      Je ferai sûrement une partie parlant des idées reçus. Et il y en beaucoup^^

N'hésitez pas à poser vos questions, je vais trouver un moyen de les intégrer au cours.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        4 août 2011 à 17:22:52

Justement je regardais ton profil et je me suis dis que tu serais sûrement très callé sur le sujet. Merci de ta participation et je pense que j'attendrai ton tuto sur la neuroscience avec impatience!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          4 août 2011 à 18:08:38

Si tu veux quelques bons sites sur le cerveau, voici de quoi te ravir.

Site vulgarisation de l'université Mc Gill

Neur-one

Voir pire : Schwann : site université Montpellier
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            4 août 2011 à 19:01:18

Ah bah !
            Le premier site "LE CERVEAUX A TOUS LES NIVEAUX!", je l'avais trouvé :) si tu me le conseilles alors j'y ferais un tour pluss sérieux.

A propos, si vous connaissez un site ou un livre en anglais, pourquoi pas !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 août 2011 à 19:27:02

Très bonne idée ce sujet. C'est un très bon moyen pour approfondir sa culture et ses connaissances. :)

Il serait peut être bien que tu répertorie toute les questions/réponses dans ton premier post sur le topic topic pour une plus grande clarté.
              Comme ceci par exemple :

Bonjour à tous,
              ce topic à pour but de répertorier un maximum de connaissances en rapport avec l'un de nos principal organe, le cerveau.

Le Cerveau

Pot pourri de connaissances

Fonctionnement du sujet

• Avant de poser une question relative au cerveau et à son fonctionnement, vérifier que celle-ci n'a pas déjà été posée sur le topic grâce au répertoire de questions/réponses ci-dessous.
              • Utilisez la balise <question> du Zcode pour encadrer votre question.
              • Si vous répondez à une question, veuillez à être le plus clair possible et donc compréhensible de chacun.

Questions / Réponses

Pourquoi il vaut mieux avoir une femme qui travaille qu'une femme au foyer ?

<secret> Les femmes ont un quota de mot à dire dans leur journée, ce quota est beaucoup plus élevé que celui de l'homme. Alors une femme qui ne travail pas ne parlera pas beaucoup de sa journée et s'acharnera sur son homme le soir, tandis qu'une femme qui travaille épuisera la moitié du quota de mot et lors des retrouvailles elles seront un peu moins bavarde.</secret>

Merci !

Bonjour à tous, 
              ce <italique>topic</italique> à pour but de répertorier un maximum de connaissances en rapport avec l'un de nos principal organe, <gras>le cerveau</gras>. 

<position valeur="centre"><titre1>Le Cerveau</titre1><italique><gras>Pot pourri de connaissances</gras></italique></position>
              <titre2>Fonctionnement du sujet</titre2>
              <liste>
              	<puce>Avant de poser une question relative au cerveau et à son fonctionnement, vérifier que celle-ci n'a pas déjà été posée sur le <italique>topic</italique> grâce au répertoire de <italique>questions/réponses</italique> ci-dessous.</puce>
              <puce>Utilisez la balise <gras><police nom="courrier"><question></police></gras> du Zcode pour encadrer votre question.</puce>
              <puce>Si vous répondez à une question, veuillez à être le plus clair possible et donc compréhensible de chacun.</puce>
              </liste> 
              <titre2>Questions / Réponses</titre2>
              <question>Pourquoi il vaut mieux avoir une femme qui travaille qu'une femme au foyer ?</question>
              <secret> Les femmes ont un quota de mot à dire dans leur journée, ce quota est beaucoup plus élevé que celui de l'homme. Alors une femme qui ne travail pas ne parlera pas beaucoup de sa journée et s'acharnera sur son homme le soir, tandis qu'une femme qui travaille épuisera la moitié du quota de mot et lors des retrouvailles elles seront un peu moins bavarde.</secret>

Merci !

Une chose est sûr, je vais suivre ce sujet avec attention ! :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 août 2011 à 19:43:46

Ce sont deux excellents sites dont nous nous servons souvent pour la vulgarisation.

La question que je me pose, en y repensant, c'est il y a-t-il vraiment besoin d'un big tuto neurosciences si cela sont vraiment bien fait?
                Je me tâte sérieusement surtout que pour les bases que je voulais reprendre, finalement on finis toujours par dire la même chose.

Si vous pensez que ce n'est pas nécessaire, on peut faire une sorte de cours "questions-réponses" avec des questions comme celle de Crackboom et j'essayerais d'y répondre le mieux possible.

Pour le livre : je te conseille : Neurosciences de Purves 4éd et à la découverte du cerveau (ce sont des sortes d'encyclopédie ou toutes les bases sont fournies)

Si tu as un sujet précis par contre donne le moi, il peut y avoir d'autres livres plus intéressant.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 août 2011 à 20:01:05

Citation : Susp3ct Zer0

Si vous pensez que ce n'est pas nécessaire, on peut faire une sorte de cours "questions-réponses" avec des questions comme celle de Crackboom et j'essayerais d'y répondre le mieux possible.

Non, tu ne peux pas faire un cours de questions/réponses, les <acronym title="Truc &amp; Astuces">TEA</acronym> ne sont pas acceptés à la validation. ;) Je pense qu'il faut que tu essaie de rédiger ton cours sur les neurosciences et que l'on voit ce que cela donne lors de la Beta-Test. Mais comme tu l'a dit, comme il existe déjà des cours sur le web il faut que tu essai de te démarquer et de faire original avec des petites anecdotes par exemple, mais ce n'est pas un raison pour ne pas se lancer dans la rédaction.

Enfin, ne dévions pas du sujet. ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    4 août 2011 à 20:08:19

Ce qui me dérange avec le fait de tout mettre au premier topic est la fiabilité des informations, mais ok ! let's go
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 août 2011 à 20:11:26

Citation : Crakboom

Ce qui me dérange avec le fait de tout mettre au premier topic est la fiabilité des informations, mais ok ! let's go

Oui, mais cela permettra une plus grande clarté et lisibilité. Les Zér0s n'auront pas à parcourir tout le topic pour trouver une information précise. :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        4 août 2011 à 20:13:14

Je ferais de mon mieux !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 août 2011 à 20:25:47

Concentrons nous un peu sur ce topic alors.

Pourquoi il vaut mieux avoir une femme qui travaille qu'une femme au foyer ?

Les femmes ont un quota de mot à dire dans leur journée, ce quota est beaucoup plus élevé que celui de l'homme. Alors une femme qui ne travail pas ne parlera pas beaucoup de sa journée et s'acharnera sur son homme le soir, tandis qu'une femme qui travaille épuisera la moitié du quota de mot et lors des retrouvailles elles seront un peu moins bavarde.

Si tu avais la source exacte de la réponse, cela m'intéresse. Malheureusement, je n'adhère pas du tout à cette théorie des quotas, donc je ne pourrais pas répondre à cette question. :euh:
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            4 août 2011 à 20:29:58

Alors je l'enlève. C'est vague, sans doute quelque chose que j'ai lu dans un magasine dans une salle d'attente
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              4 août 2011 à 21:13:39

Bonjour,

Citation

si vous avez des livres à me recommandez allez-y, ça serait un plaisir ( un livre ou un site pourquoi pas ) mais je veux quelque chose de sérieux. Je me vois pas faire une carrière de neurologue juste pour améliorer ma culture

.

Dans le genre (trés) sérieux :colere2: ,j'ai investi ( pour une somme modeste en regard de la qualité ) dans :

Evolution du cerveau et création de la conscience
                              par John C. Eccles Prix Nobel de médecine
                              Edition Champ-Flammarion

Tout à fait dans le champ des interrogations soulevées.( évolution biologique, langage, fonctions affectives, créativité,apprentissage et mémoire, l'évolution de la conscience etc...)

Mais soyons honnête c'est difficile à lire :'( et parfois assez technique même s'il n'est pas nécessaire d'être neurologue ou expert biologiste pour suivre.

De toute façon, on peut toujours aller feuilleter :ninja: dans une librairie pour voir si ça convient, tant le traitement du sujet que le niveau.

Je précise néanmoins que l'auteur tire, à la fin, de son approche scientifique des conclusions philosophiques assez orientées qui n'engage que lui .
                              Donc ma recommandation personnelle ne portera que sur les 9 chapitres techniques . :soleil:
                              Pour la conclusion, à chacun son libre-arbitre. :p
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 août 2011 à 22:51:28

J'apporte ma pierre à l'édifice (et je suis le topic aussi...):
                                Cours en vidéo très bien fait et avec de l'humour

(et une vidéo uniquement humoristique :D )
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
                                  5 août 2011 à 10:44:10

Étant fada du Brain, je vous file 3 liens qui m'ont déjà bien servi :

http://coursneurologie.free.fr/
                                  http://www.isc.cnrs.fr/duh/DEAscico2004.htm
                                  http://dcem1amiens.free.fr/Cours/Physi [...] ophysiologie/

Il y a de tout, de la P1 jusqu'au doctorat :)

Mais la référence reste "le cerveau à tous les niveaux".
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    5 août 2011 à 14:42:01

Woh la vidéo de 56min.

-Clement- : une partie de babyfoot ? :lol:
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 août 2011 à 22:18:22

Un livre qui ne répondra a aucune de vos questions techniques sur le cerveau, mais soulignera à quel point cet organe est impressionnat : L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau - Dr. Sacks

Le Dr. Sacks est un médecin neurologue, qui retrace dans ce livre les cas les plus marquants qu'il ai vu. C'est ce livre qui m'a lancé en médecine, et motivé a passé ce fichu concours :D.

Plus technique, le dernier numéro de la recherche portait sur les neurosciences, et particulièrement les rêves et l'inconscient. Très intéressant.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        24 août 2011 à 22:33:50

(Et y'a aussi une référence en neuro c'est "L'erreur de Descartes" de Antoni Di Damasio (pas sûr du nom mais c'est dans ce style))

Sinon oui lucky strike le dernier de La Recherche est pas mal !
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          25 août 2011 à 0:30:33

Deux excellents livres sur notre cerveau, un conseil pour les novices en neurosciences, commencer par le livre de Sacks, plus accessible grâce aux anecdotes.

Pour le livre d'Antonio Damasio (tu y étais presque Clément ^^ ). Je conseille avant de l'acheter d'avoir de bonnes bases en bio et neuro car le livre est divisé en deux parties, la première facile à comprendre également sous forme anecdotique et de rappels de neurobio. La seconde beaucoup plus technique. Moins agréable à lire quand on débute. Même si ce livre est quasiment LA référence à lire en neurosciences.

Plus facile à lire, l'Homme neuronal de Changeux et le Cerveau intime de Jeannerod
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            21 septembre 2011 à 3:07:48

Je suis entrain de lire Esquisse d'une théorie des émotions de Jean-Paul Sartre et une question m'est venue au pif quelques secondes avant de lire ici. J'essaie de trouver la réponse présentement.

Comment une émotion se matérialise-t-elle physiquement? Qu'est-ce qui déclenche le jet de larmes dans les yeux lors de la tristesse, le mouvement de certaines muscles faciaux lorsqu'on est joyeux... etc? Ces réalisations physiques sont-elles activées par une hormone ou un flux nerveux?

Utile ce topic! J'aurais de la lecture sur mon nouveau dada (le cerveau).
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 septembre 2011 à 18:42:35

Bonjour HeadCoder,

Citation : HeadCoder

Comment une émotion se matérialise-t-elle physiquement?

Les émotions sont déclenchées par des neurones situées dans différentes zones stratégiques du cerveau (il n'y a pas une région de l'émotion). Suivant le stimulus engendrant l'émotion (un homme braque une arme sur toi ou si tu gagnes au Loto...), ces neurones vont activer la libération d'hormones, moduler le fonctionnement du corps grâce aux système nerveux autonome et permettre une réponse motrice appropriée si besoin (la fuite par exemple).

Je ne sais pas si c'est très clair. :-°
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

Le cerveau - pot pourrit de connaissance

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown