Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le droit de dire du mal d'une marque ?

Sujet résolu
    18 juin 2019 à 15:30:22

    Bonjour je voudrais savoir si c'est légal de dire du mal d'une marque et de mettre la vidéo sur le net.

    Merci de vos éventuels conseils

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juin 2019 à 9:57:21

      Bonjour,

      Ne prend pas ce risque, pleins de gens ce sont fais renvoyer pour ça, (le cas Amazon en France par exemple) tu as le droit de critiquer en privé : ami, famille, etc..

      mais tu ne peu pas lyncher publiquement ton entreprise.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      gbl

        19 juin 2019 à 10:31:50

        Salut,

        En soit, tu as le droit, si c'est dit de manière constructif et selon ton avis ! Tu n'as pas vraiment le droit de dire "Oui c'est entreprise c'est de la m**de !" mais plus "Ce que m'a vraiment déplu dans cette entreprise est [....] car [...] du coup, d'après mon expérience, je l'a déconseille vivement".

        Après, comme MartinGenereux t'a dit, ne fait pas ça si tu veux parler de la boite ou tu travailles actuellement, c'est risqué pour toi !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 juin 2019 à 11:22:30

          Bonjour,

          Tant qu'il n'y a pas de diffamations, d'insultes, de propos haineux ou racistes ou d'incitations à la haine, tu ne peux pas être légalement inquiété.

          Maintenant une grosse question se pose : est-ce que tu appartiens à la boîte que tu veux critiquer. Si oui, évites de mettre publiquement des propos qui dénigrent ton entreprise, ça va te retomber dessus (ou alors fais le de manière anonyme). Si non, tu peux faire ce que tu veux, tans que tu restes dans le respect de la loi. Après je pense pas que ce soit malin de critiquer bêtement une entreprise. Sauf si tu as des propos argumentés.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            19 juin 2019 à 11:43:24

            Tant que tu n'est pas tenu par un contrat tu dis ce que tu veux sauf ... liste de choses que tu ne peux pas dire tellement longue que finalement tu ne peux rien dire ... :-°

            Plus sérieusement si la vidéo n'insulte pas la marque et que ni elle incite ni elle ne fait l'apologie d'acte illégaux, alors c'est légal.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 juin 2019 à 13:27:38

              Merci pour vos retour ça m'aide beaucoup, ce n'est pas mon entreprise. Je voulais faire une vidéo sur un matériel qui est défectueux faute d'un usinage médiocre. C'est quelque chose que beaucoup de monde se sert.

              Donc si je fais une vidéo avec une critique constructive pour montrer la qualité médiocre du produit sans insulter la marque et sans dire "ne l'achetez pas" selon vos retour c'est légal.

              Maintenant que se passe t'il si je fais la vidéo sur un ton ironique poussé à l’extrême du genre je montre toujours la qualité médiocre du produit sans insulter la marque mais cette fois je dis "foncez acheter ce produit c'est l'affaire du siècle" et toute la vidéo tourne sur cette ironie qui met le produit sur un piédestal mais qui visiblement ne fonctionne pas.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 juin 2019 à 10:46:47

                Voilà ce que on peut trouver comme attendu dans des jugements sur la question:

                La divulgation d'une information de nature à jeter le discrédit sur un produit n’est pas constitutive d’un dénigrement si l'information, exprimée avec mesure, revêt un intérêt général et repose sur une base factuelle suffisante. 

                déjà ironie et sarcasme me semblent à éviter.

                 La démonstration de la défectuosité doit être suffisante. Ce qui suppose une démonstration de défaut systématique  avec une cause démontrable et reproductible. Prouver un défaut d'usinage ne me semble pas évident sans rien connaitre ici du produit incriminé 

                Le prouver si elle repose sur la  défaillance du seul produit que tu as acheté me parait hasardeux. Par contre un argument fort peut intervenir si la défaillance met en cause la sécurité de l'utilisateur ou entraîne  des inconvénients disproportionnés avec l'usage normal.

                Autre question: le produit fait -t - il l'objet d'une garantie, la défaillance intervient-t-elle après la garantie; peux tu prouver un usage conforme au mode d'emploi pendant  la période d'utilisation avant garantie.  

                On peut remarquer que beaucoup de produits très courants souffrent du mal de l' obsolescence programmé  ... sans qu'il se passe grand chose contre cette pratique .  Attaquer une marque pour démonstration d'obsolescence programmée est quasi-impossible.

                Il faut donc que le défaut soit suffisant pour justifier d'une anormalité sortant de ce cadre . Il est par exemple extrêmement fréquent que des pièces mobiles  soient réalisées en matériaux plastiques peu coûteux  et soient volontairement sous-dimensionnées pour envoyer à la déchetterie des montagnes d'objets courants .

                Bref, je ne connais pas l'ampleur de l'enjeu, mais beaucoup de choses pourraient t'être objectées  si l'affaire tournait mal . Donc la prudence est de mise en fonction de l'ampleur que tu veux donner à l'affaire, du poids de la marque en question, de la solidité technique de ta démonstration  etc ... donc prudence si tu n'as pas une dossier technique "béton".  Si l'enjeu est élevé, saisir une association de consommateurs pourraient être une option moins risquée.

                -
                Edité par Sennacherib 20 juin 2019 à 10:56:28

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                  20 juin 2019 à 19:29:52

                  Un grand merci ! Donc ce que je peux faire c'est des critiques légères et constructives un peu comme si on lirait le test du dernier appareil photo sur le site lesnumeriques qui dit "On regrettera l'absence d'écran tactile" ou bien "On lui reproche peut être une luminosité maximale qui peut être un peu faible".

                  Je pense qu'on à fait le tours de la question. Je mets en résolu.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 juin 2019 à 20:24:04

                    À mon avis, tu peux aller bien plus loin si le produit est réellement défectueux, mais en parlant du produit précis que tu as eu entre les mains, sans généraliser à toute la marque (à moins d'avoir de bonnes raisons de le faire).

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 juin 2019 à 22:40:30

                      Salut

                      Dans l'émission automobile de RMC, il y a une demi-douzaine d'années, l'animateur avait raconté un cas d'une personne qui avait eu des soucis avec une marque automobile prestigieuse (allemande commençant par un p, dont un des modèles le plus populaire porte un nombre à 3 chiffres), elle a fait une critique sur le twitter de la marque parce que la concession n'agissait pas, la personne a obtenu réparation. En revanche je ne sais pas ce qui a été dit.

                      Attention à l'usage du produit aussi, on ne se plaint pas si on l'autonomie de son smartphone a énormément diminuer parce que tous les 2 jours l'outil s'éteint quand la batterie est à 0.

                      Donc, si la marque est connue, fais un sujet intelligent et surtout qu'un maximum de personnes le voit parce que l'image d'une marque est tellement importante pour elle.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Le droit de dire du mal d'une marque ?

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown