Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le futur de l'administrateur système

    14 juillet 2019 à 18:14:56

    Bonjour,

    Afin d'améliorer mes compétences professionnelle et mon poids sur le marché de l'emploi, j'envisage de passer les certifications windows server.

    Par contre, avec la propagation fulgurante des solutions de cloud computing, je me demande si ce métier aura encore de la valeur plus tard ...

    Ne va-t-on pas vers des solutions 100% cloud ?

    J'ai l'impression qu'une personne un minimum intéressé pourra configurer et administrer un serveur microsoft  facilement car les problème techniques matériels seront traité par les techniciens du datacenter. Et au final, microsoft simplifie de plus en plus la gestion d'un serveur ...

    L'administrateur système dans tout cela sera-t-il encore recherché ? 

    Faudra-t-il évoluer vers d'autres compétences ?

    Je me pose beaucoup de questions et ne penses pas être le seul à me les poser....

    Que pensez-vous de l'avenir de l'administrateur système en entreprise ? Ne faut-il pas plutôt s'orienté vers des compétences spécialisées en réseaux ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 juillet 2019 à 23:39:07

      Bonjour,

      Personnellement, je crois que les solutions dites "on-premise" ont encore un bon avenir et ne sont pas appelées à disparaître. Les solutions Cloud, exemple Microsoft Azure, ont un coût récurrent assez important à ne pas négliger. Les deux solutions nécessitent une personne afin de l'entretenir, car Microsoft ne l'entretiendra pas pour toi. L'avenir de l'administrateur système n'est vraiment pas compromis.

      Je crois également que pour bien comprendre les différentes composantes de Microsoft (Windows Server et tous les rôles existants, Microsoft Exchange, Azure), il faut avoir des connaissances en réseautique, en sécurité, etc... Un administrateur système, pour résumer, je crois que c'est une personne qui devrait connaître "un peu de tout".

      Approfondir ses connaissances en Windows Server va être bon que tes serveurs soient dans le Cloud ou On-Premise. Donc, faire la certification Windows Server (MCSA: Windows Server 2016) n'est vraiment pas une perte de temps. Également, mettre à jour ses connaissances en réseautique et sécurité est un option à ne pas négliger.

      Petite question, as-tu de l'expérience en tant qu'administrateur système ?

      A+

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 juillet 2019 à 11:47:27

        Bonjour OlivierDavid8;

        C'est une question pertinante et importante que tu te poses; elle est légitime et ce serait intéréssant que nous nous posions tous ces questions.

        Il en va également d'une bonne démarche de ta part que de demander l'avis de la communauté à ce sujet, c'est ouvert à débat.

        Pour te répondre, je pense que tu peux/dois, sans aucune hésitation passer tes certifications.

        Elles sont ce qui représentent le mieux les compétences de quelqu'un, et hors compétences techniques, représentent le mieux son engagement et sa volonté d'apprendre.

        Celles ci en disent long sur l'attitude et le comportement de la personne, une certification : c'est pas censé être rien !

        Au delà des aspects techniques et des aspects rigeur relative aux travaux des certifications, c'est toute une vague de culture générale que tu vas acquérir.

        Cette même culture générale qui te permettra de bien maitriser l'ensemble des concepts liés au Cloud dans sa généralité.

        Le Cloud est un schéma d'organisation qui est reproduit selon des technologies différentes, mais pour autant tu y retrouveras beaucoup de similitude entres elles.

        Ta plus value proviendra du fait de connaitre les deux environnements onpremise et oncloud.

        De plus, sache bien qu'aujourd'hui le full cloud peu importe où il est implanté; est souvent freiné par la nécessité fonctionnelle des métiers. Et cette nécessité fonctionnelle, conditionnée par les capacités de développement et d'intégration, renvoi souvent à de l'administration dite onpremise.

        Cependant, le onpremise évlue en effet, il se transforme en onpremise-incloud. Il n'est donc plus du tout rare de retrouver des machines virtuelles dans des containers clouds, sur lesquelles on installe des services LDAP classiques comme on l'installerait habituellement.

        Le serveless est à la mode, et à le vent en poupe; j'en partage l'avis et le coeur. Mais pour l'heure, tu as quelques bonnes années devant toi avant que le serverless ne soit bien implémenté. Ces années auront besoin de toute la culture générale accumulée par le passage de certification et les travaux onpremise.

        Espérant que ce petit message puisse te renseigner, ce n'est qu'un point de vue, il n'est pas de foi absolue.

        Bonne journée à toi,

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        http://www.bidouilleit.com/
          5 août 2019 à 12:46:21

          Bonjour,

          Comme expliqué sur un autre sujet, je m'excuse du retard mais je bosse sur ma certification Cisco CCNA :D

          Merci à vous deux pour vos réponses plus que complètes.

          Pour vous expliquer ma situation professionnelle actuelle ;

          Je travail dans une entreprise de gestion informatique pour du B2B. Au poste de "Technico-Commercial" ma première tâche est d'orienter le client et gérer les différents dossiers et interventions. Ensuite, je réalise de temps en temps des interventions techniques sur le réseaux, Hardware/Software PC et très peu de Windows Server (pas assez de connaissances).

          Au niveau de ma formation ;

          J'ai étudié en haute école, l'informatique de gestion mais j'ai arrêté en 2ème année pour l'apprentissage autodidacte. Après avoir suivi une formation complète pour la Cisco CCNA, j'étudie pour passer la certification en Septembre (si tout va bien).

          Après obtention de la CCNA, je compte me spécialisé dans la sécurité réseau avec une première certification en FireWall.

          Cette certification étant entièrement en Anglais améliorera ma compréhension écrite et orale pour me préparer à la CCNP sécurity (dans quelques années ) :D

          En parallèle et uniquement durant mes temps libres je compte apprendre Windows Serveur et les services cloud. Je suis bien conscient que je n'apprendrai que les bases et qu'il me faudrait des années pour le maîtriser.

          Comme vous pouvez le voir, après réflexion, je suis fortement attiré par le domaine du réseau et plus précisément la sécurité.

          Mais geek oblige, j'ai envie d’apprendre dans plusieurs domaines (je suis sûr que vous me comprenez :D) mais j'ai bien peur de m'éparpiller et au final ne pas avancer dans mon domaine professionnel.

          Que pensez-vous de ce plan de carrière ? est-il intéressant aujourd'hui pour trouver de l'emploi par rapport à de l'administration système ?

          Et enfin comme dernière question. J'ai vu qu'il y avait des certifications cloud AWS, qu'en pensez-vous ?

          Merci d'avance pour vos réponses ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le futur de l'administrateur système

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          • Editeur
          • Markdown