Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le gargouillement

D'où vient-il et pourquoi ce bruit ?

Sujet résolu
    7 décembre 2011 à 20:46:29

    Salut à tous :)
    Je viens enfin poser la question, après une longue période où je ne me demandais même plus pourquoi ça arrivait, et oui même après le BAC on peut ne pas savoir ce genre de choses :p
    Le bruit du gargouillement de ventre lorsqu'on a faim provient-il de l'estomac ? Et est-ce parce qu’il est vide ?
    Mon préjugé c'est ça, je suis venu vous demander l'explication physiologique de ce phénomène :)
    Très bonne soirée à vous :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 décembre 2011 à 21:10:05

      Les suc gastrique (Acide Chlorhydrique) Font fermenter l'air ingerer, ce qui provoque generalement du Methane. Sa remus dans tout les sens, pour essayer, d'un quelconque moyen de sortir. Que ce soit par flatulence ou Rot.

      J'espere avoir raison, c'est ce dont j'ai toujours crus.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
      Anonyme
        7 décembre 2011 à 22:40:33

        Bonjour,
        Ca me semble vraissemblable, mais il n'y a pas que ça. Tout simplement aussi des mouvements de fluides (gaz/liquides) dans l'estomac (ou même d'autres organes) dus à ce qui s'y passe : la digestion.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 décembre 2011 à 23:29:43

          Les flatulences ce sont les bactéries qui en sont responsables il me semble, elles fermentent dans les intestins et produisent des gaz.
          Mais dans l'estomac il n'y a pas de bactéries (ou très peu).

          La sensation de faim se fait ressentir (quasiment) tout le temps au même moment, le corps a besoin de nutriments à ce moment car l'estomac vient de finir de digérer ce qui y était présent ?
          Si il restait toujours quelque chose à digérer, on ne sentirai par la faim et les "gargouillis" se feraient entendre tout de même car il y a de l'air non ? (qu'il y ai de la nourriture ou pas, l'estomac n'est jamais plein à moins d'être à la limite de régurgiter)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            8 décembre 2011 à 12:51:03

            Le corps a besoin de nouriture lorsqu'il a épuisé ses précédentes reserves. Lorsque c'est l'heure de manger, l'estomac se prépare à la digestion en commançant à se remplir des liquides gastriques. Ce sont eux qui sont responsables des gargouillis.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 décembre 2011 à 14:37:00

              Ok, je comprends mieux !
              Merci :D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le gargouillement

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown