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Le jeu du Morpion en C

le code en C

    21 janvier 2020 à 15:57:49

    bonsoir, s'il vous plait je voudrais savoir s'il y a quelqu'un qui a déjà fait le jeu du morpion en C en usant des fichiers 
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      21 janvier 2020 à 16:05:37

      Oui, mais sans les fichiers !
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        21 janvier 2020 à 16:57:29

        est ce que vous pouvez me l envoyer ? 

        j'aurai preferer un code avec les STRUCTURES et les FICHIERS

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          21 janvier 2020 à 17:11:29

          Yasmeeen a écrit:

          est ce que vous pouvez me l envoyer ? 

          j'aurai preferer un code avec les STRUCTURES et les FICHIERS

          Et aussi portable windows / linux, avec toutes les instructions pour le compiler et le linker ? Une version graphique également ?

          -
          Edité par edgarjacobs 21 janvier 2020 à 17:12:11

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          On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

            21 janvier 2020 à 17:21:22

            Salut,
            Je ne sais pas si ta définition du jeu du Morpion correspond à ceci:
            https://www.regles-de-jeux.com/regle-du-morpion/
            Si c'est bien le même jeu, on n'a besoin que d'un tableau à deux dimensions 3x3 ou plus si désiré.
            Personne ne va écrire le code pour toi. Suggère nous quelque chose et on verra ce qu'on peut faire.
            La stratégie de ce jeu n'est pas très compliquée. Tu sauras bien la trouver toi-même.
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            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

              21 janvier 2020 à 17:30:47

              Je prendrais bien de la tarte au chocolat, aussi.

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                21 janvier 2020 à 17:37:05

                Désolé, j'ai mangé la dernière ...
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                Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                  28 janvier 2020 à 16:31:16

                  Bonjour,

                  Tu peux tenter d'utiliser une tableau d'entiers comme celui-là :

                  unsigned int table[3][3]={
                  {0,0,0},
                  {0,0,0},
                  {0,0,0}};

                  Ensuite tu peux (si tu maîtrises SDL) créer un tileset trois images :

                  - Une pour les cases vides (tile 0) ;

                  - Une pour les croix (tile 1) ;

                  - Une pour les cercles (tile 2) ;

                  Puis, à l'aide de la souris, sélectionner soient les cercles, soient les croix (selon que tu ais choisi de jouer avec les cercles ou les croix) puis placer tes pièces de jeu sur la case de ton choix.

                  pour les placer tu fais un test de collision avec le curseur de ta souris dans la case ciblée, puis tu fais tableau[curseur_y][curseur_x]=1 ou tableau[curseur_y][curseur_x]=2.

                  De plus, tu dois bien évidemment prendre en compte les règles de victoire :

                  - Si trois pièces du même symboles sont alignés verticalement, horizontalement ou en biais, c'est la WIN ;

                  - Si l'adversaire y parviens avant toi, c'est la LOSE.

                  Tu peux vérifier ça avec des boucles bien sûr :

                  for(int i=0;i<3;i++)
                  {
                     for(int j=0;j<3;j++)
                     {
                        if((tableau[i][0]=1 && tableau[i][1]=1 && tableau[i][2]=1)||(tableau[0][j]=1 && tableau[1][j]=1 && tableau[2][j]=1))
                        {
                           //Les croix ont gagnées
                        }
                  if((tableau[i][0]=2 && tableau[i][1]=2 && tableau[i][2]=2)||(tableau[0][j]=2 && tableau[1][j]=2 && tableau[2][j]=2))
                     {
                        //Les cercles ont gagnés
                     }
                     }
                  }
                  if((tableau[0][0]=1 && tableau[1][1]=1 && tableau[2][2]=1)||(tableau[2][0]=1 && tableau[1][1]=1 && tableau[0][2]=1))
                  {
                     //Les croix ont gagnées
                  }
                  if((tableau[0][0]=2 && tableau[1][1]=2 && tableau[2][2]=2)||(tableau[2][0]=2 && tableau[1][1]=2 && tableau[0][2]=2))
                  {
                     //Les cercles ont gagnés
                  }

                  Dans le cas où tu ne maîtrises pas la SDL, tu peux remplacer le tableau d'entiers par un tableau de caractères où par exemple H serait une case vide, O un cercle et X une croix. Pour la vérification de victoire ou de défaite, tu peux utiliser les boucles au-dessus.

                  Voilà, bon courage :D

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                  Le jeu du Morpion en C

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