Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le meilleurs emplacement pour programme Linux

    11 mars 2018 à 2:37:09

    Hello,

    J'utilise depuis peu Linux, et il y a quelque chose qui me pose problème, dans Windows, les programmes s'installent tous dans Program Files x86 ou Programs. Soit l'un soit l'autre, c'est facile. Et si on installe ou on décompresse un programme pré-installé, on peut le mettre dedans aussi, ça pose pas de problème, bref, c'est le dossier des programmes.

    Le problème, c'est que sous Linux, tout s'installe à différent endroit si on a utilisé APT ca va se mettre à tel endroit (je ne m'en souviens jamais d'ailleurs), si on a utiliser Snapcraft, ca va à tel autre endroit... Enfin, je m'y retrouve pas. Là, j'ai besoin d'installer PHPStorm, j'ai donc récup' le logiciel pour linux, qui est du coup un .zip qu'il faut décompresser et qui est préinstallé (j'aurais pu utiliser snapcraft, mais bon), mais, je le met où ce dossier pour que ce soit bien rangé? Je l'ai décompressé et démarré dans le dossier "Téléchargements", mais ca fait pas du tout ranger ça ! Enfaîte, je me demande ou installer tout ses programmes qu'on installe manuellement sous linux, quel est la meilleurs façon de les ranger/installer sous Linux. Peut-on les mettres dans les dossiers du / ou faut-il mieux le mettre dans son home personnel?

    Fin v'la, je cherche la meilleurs façon de faire, merci de votre aide!

    -
    Edité par LordHawk 11 mars 2018 à 2:38:37

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 mars 2018 à 10:42:58

      LordHawk a écrit:

      Le problème, c'est que sous Linux, tout s'installe à différent endroit si on a utilisé APT ca va se mettre à tel endroit (je ne m'en souviens jamais d'ailleurs), 

      Bonjour ! Ce n'est pas vrai ; sous Linux (et Unix), tout s'installe dans des répertoires prédéfinis précis (par exemple les exécutables dans /usr/bin). Donc tu as raison de ne pas vouloir mettre PHPStorm n'importe où.

      Pour PHPStorm, je viens de chercher sur Internet, je suis tombé sur ça (valable pour la famille Debian) : https://askubuntu.com/questions/474151/how-to-install-phpstorm-in-ubuntu-14-04-lts , ça précise bien où ranger le machin. Donc je pense que tu dois chercher les instructions correspondant à ta distribution, elles te diront où dézipper le fichier. Mais n'y a-t-il pas un fichier "readme.txt" (ou un nom de ce genre) dans l'archive ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 mars 2018 à 11:13:56

        LordHawk a écrit:

        Le problème, c'est que sous Linux, tout s'installe à différent endroit si on a utilisé APT ca va se mettre à tel endroit (je ne m'en souviens jamais d'ailleurs), si on a utiliser Snapcraft, ca va à tel autre endroit... Enfin, je m'y retrouve pas. Là, j'ai besoin d'installer PHPStorm, j'ai donc récup' le logiciel pour linux, qui est du coup un .zip qu'il faut décompresser et qui est préinstallé (j'aurais pu utiliser snapcraft, mais bon), mais, je le met où ce dossier pour que ce soit bien rangé? Je l'ai décompressé et démarré dans le dossier "Téléchargements", mais ca fait pas du tout ranger ça ! Enfaîte, je me demande ou installer tout ses programmes qu'on installe manuellement sous linux, quel est la meilleurs façon de les ranger/installer sous Linux. Peut-on les mettres dans les dossiers du / ou faut-il mieux le mettre dans son home personnel?

        Fin v'la, je cherche la meilleurs façon de faire, merci de votre aide!

        -
        Edité par LordHawk il y a environ 8 heures


        Tu ne te rappelles pas : en fait ça demande autant d'effort que de se rappeler du répertoire windows.

        Il faut savoir ce qu'on installe : un package de la distribution, un logiciel trouvé ailleurs, un truc pour soi-même. C'est différent parce que ... c'est pas pareil.

        La grande majorité des packages de la distribution mettent les binaires dans /usr/bin   (/bin quand il s'agit de binaires nécessaires au démarrage, voir aussi /sbin et /usr/sbin pour les commandes réservées au "superutilisateur").

        Souvent, les logiciels tierce-partie vont dans /opt  (optional software). Comme ça, ça n'interfère pas avec les packages de la distribution.

        Les trucs qu'on installe localement (pour tous les utilisateurs de la machine) vont dans /usr/local

        Et les trucs qu'un utilisateur installe pour lui-même (si il n'a pas les droits "root") vont normalement quelque part dans son répertoire de travail (avec un "lanceur" dans ~/bin, par exemple).

        -
        Edité par michelbillaud 18 mars 2018 à 21:14:28

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 mars 2018 à 19:04:13

          Ouaip, mais Windows, j'ai grandit avec, Linux, j'ai l'impression de redécouvrir pleins de trucs :D !

          Donc, dans mon cas, je peux installer PHPStorm ça dans opt... Ens achant que je suis seul à utiliser mon PC, le /usr/local ne me concerne pas vraiment.

          Merci pour cette réponse plutôt complète.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 mars 2018 à 16:26:32

            robun a écrit:

            LordHawk a écrit:

            Le problème, c'est que sous Linux, tout s'installe à différent endroit si on a utilisé APT ca va se mettre à tel endroit (je ne m'en souviens jamais d'ailleurs), 

            Bonjour ! Ce n'est pas vrai ; sous Linux (et Unix), tout s'installe dans des répertoires prédéfinis précis (par exemple les exécutables dans /usr/bin). Donc tu as raison de ne pas vouloir mettre PHPStorm n'importe où.

            Pour PHPStorm, je viens de chercher sur Internet, je suis tombé sur ça (valable pour la famille Debian) : https://askubuntu.com/questions/474151/how-to-install-phpstorm-in-ubuntu-14-04-lts , ça précise bien où ranger le machin. Donc je pense que tu dois chercher les instructions correspondant à ta distribution, elles te diront où dézipper le fichier. Mais n'y a-t-il pas un fichier "readme.txt" (ou un nom de ce genre) dans l'archive ?

            Oups, j'ai pas vu ton message, merci de la réponse aussi (sorry double poste du coup, c'est pour que tu vois ma réponse).

            Y'a un readme, mais il ne dit pas ou l'installer, il nous laisse choisir ^^ ! Je suis sous eOS, et comme dit au dessus, j'ai mis dans opt du coup.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le meilleurs emplacement pour programme Linux

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown