Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le métier que je veux existe-t-il?

    30 mars 2015 à 19:06:28

    Bonjour

    Je suis ingénieur diplômé de l'ENSEIRB en électronique ,à la sortie de l'école je n'ai pas pu avoir des postes purement électronique ,et donc j'ai été obligé de répondre aux offres qu'on me proposait ,alors un tas de SSII de me contactaient et me proposaient  des missions qui utilisent ma compétence en langage C ,donc j'ai accepté pour ne pas rester au chômage.

    aujourd'hui j'ai un vrai problème , j'ai de moins en moins accès à des postes d'électronique et je reçois des offre très informatique sous prétexte que c'est de l'embarqué ( eh oui quand les ssi se sont mêlé aux embauches c'est devenu n'importe quoi ,et on sait plus qui fait quoi).

    Sachant que j'ai 30 ans avec 3 ans d'expérience ,doit je jetter mon diplôme à la poubelle pour faire de l'informatique ?

    Je précise que mes compétences sont doubles : informatique et électronique mais je n'ai plus la tête fraiche pour dire que je suis opérationnel en électronique , je me débrouille pas mal pour comprendre des datasheet des schéma et tout ,mais je n'ai pas eu d'expérience la dessus. 

    L'idéal pour moi c'est de travailler pour entreprise qui me permet la polyvalence et de montrer ce que je suis capable de faire à la place de me juger sur mes expérience qui d'ailleurs n'ont rien à voir avec ce que je souhaite faire.

    Merci de m'aider à trouver une réponse à toutes ces questions.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 mars 2015 à 10:25:39

      Bonjour,

      Que met tu sur ton CV ? Et sur un profil type LinkedIn ? Souvent, les entreprises recherchent un profil par mot clef. Ainsi, si tu met que tu es expérimenté en C car tu en as beaucoup fais, on va t'embaucher la dessus. En revanche si tu met en avant tes connaissances en elec, la recherche par mot clef te conduira plus vers un job que tu souhaite avoir.

      Tu dis que tu as 3 ans d’expérience, c'est plutôt bon. C'est pas comme si tu avais fais 10 ans d'info et que tu avais oublié tout le reste. Tu devrais dire à tes futurs employeur/ton CV etc... que tu as fais du C pour avoir une vision plus haut niveau de l’électronique, que tu penses avoir fais le tour de ce "plus" pour un électronicien et que tu souhaite retourner vers le bas niveau. Il faut voir ça comme une opportunité que tu as eu d'avoir une vision plus large de ton métier, ça plait.

      Mes "conseils" sont plus de l'ordre du CV et de l'image a renvoyer. As tu déjà tenu ce discours face à ton employeur actuel ou un futur employeur ?

      Il me semble que les postes d’électronique pure sont peu existants en France malheureusement, ce secteur n'est pas très répandu ici.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 novembre 2017 à 18:17:52

        Avicularia a écrit:

        Bonjour,

        Que met tu sur ton CV ? Et sur un profil type LinkedIn ? Souvent, les entreprises recherchent un profil par mot clef. Ainsi, si tu met que tu es expérimenté en C car tu en as beaucoup fais, on va t'embaucher la dessus. En revanche si tu met en avant tes connaissances en elec, la recherche par mot clef te conduira plus vers un job que tu souhaite avoir.

        Tu dis que tu as 3 ans d’expérience, c'est plutôt bon. C'est pas comme si tu avais fais 10 ans d'info et que tu avais oublié tout le reste. Tu devrais dire à tes futurs employeur/ton CV etc... que tu as fais du C pour avoir une vision plus haut niveau de l’électronique, que tu penses avoir fais le tour de ce "plus" pour un électronicien et que tu souhaite retourner vers le bas niveau. Il faut voir ça comme une opportunité que tu as eu d'avoir une vision plus large de ton métier, ça plait.

        Mes "conseils" sont plus de l'ordre du CV et de l'image a renvoyer. As tu déjà tenu ce discours face à ton employeur actuel ou un futur employeur ?

        Il me semble que les postes d’électronique pure sont peu existants en France malheureusement, ce secteur n'est pas très répandu ici.

        Merci Beacoup pour tes réponses , je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt , mais tes remarques m'ont beaucoup aidé , néanmoins j'ai presque aucune expérience sur la partie hardware ( pspice , altium , spec design hardware ) et cela m'handicape beaucoup car les entreprises ne se basent pas sur le diplôme ou la connaissance mais plutot les expériences donc difficile de les convaincre et c'est ainsi que le choix de carrière est plutot forcé par les souhait des entreprises et non pas l’inverse.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le métier que je veux existe-t-il?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown