Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le mythique lecteur B:\

Recherche d'informations

Sujet résolu
    1 mars 2007 à 4:14:12

    Bonjour/soir à tou(te)s!

    La plupart d'entre nous savent que les lecteurs d'un ordinateur se nomment respectivement:

    A: Lecteur de disquettes 3¾ pcs (race éteinte sauf sur mon ordinateur :p )

    C: Disque dur (ou première partition)
    D: Lecteur de CD-ROM (ou deuxième partition je crois)
    E: etc.

    Mais voilà, qui est le lecteur B?

    Je crois savoir qu'à l'époque des disques durs Winchester (dans ce temps-là, la force du processeur n'était même pas associée au mot Pentium :D ), existait la légendaire race des disquettes de 5(et trois-quarts, à confirmer) pcs!!

    Je me demandais, est-ce que le lecteur de disquettes 5' est/était le lecteur B? Ou bien le lecteur B est-il autre chose?

    Toute information ou précision est appréciée, merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 mars 2007 à 5:42:43

      Salut :) .

      La réponse est bien plus simple que ça : le lecteur B: est (enfin était) tout simplement le 2nd lecteur de disquette (aussi bien 3"1/2 que 5"1/4... ça n'a rien à voir avec le format)... chose presque totalement disparue aujourd'hui. Qui a encore 1 lecteur de disquette actuellement... de moins en moins de personne... alors 2...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        1 mars 2007 à 7:46:04

        le truc c'est qu'on ai encore obliger d'en avoir pour faire certaines chose, mise a jour de bios, montage de raid.... etc
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 mars 2007 à 12:45:35

          Certains bios se mettent a jour par clé usb maintenant.
          Les lecteurs de disquette sont super utiles je comprend pas qu'on n'en mette plus sur les tours (sur les portables ca se comprend encore mais bon ... )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            1 mars 2007 à 12:53:49

            Citation : ErGo_404

            Les lecteurs de disquette sont super utiles je comprend pas qu'on n'en mette plus sur les tours (sur les portables ca se comprend encore mais bon ... )

            + 1, surtout que ça coûte pas très cher ...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 mars 2007 à 14:19:51

              Citation : Vhann

              Bonjour/soir à tou(te)s!

              La plupart d'entre nous savent que les lecteurs d'un ordinateur se nomment respectivement:

              A: Lecteur de disquettes 3¾ pcs (race éteinte sauf sur mon ordinateur :p )

              C: Disque dur (ou première partition)
              D: Lecteur de CD-ROM (ou deuxième partition je crois)
              E: etc.

              Mais voilà, qui est le lecteur B?

              Je crois savoir qu'à l'époque des disques durs Winchester (dans ce temps-là, la force du processeur n'était même pas associée au mot Pentium :D ), existait la légendaire race des disquettes de 5(et trois-quarts, à confirmer) pcs!!

              Je me demandais, est-ce que le lecteur de disquettes 5' est/était le lecteur B? Ou bien le lecteur B est-il autre chose?

              Toute information ou précision est appréciée, merci.



              C'est un truc de windowsien ça, un peu comme les extensions de fichier.
              Tu peux donner n'importe quelle lettre à n'importe quel lecteur, rien n'est imposé, c'est juste le réglage par défaut :)

              C'est un peu comme croire que l'extention de fichier détermine son type :D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                1 mars 2007 à 18:17:23

                Citation : Tuxicomane

                Citation : ErGo_404

                Les lecteurs de disquette sont super utiles je comprend pas qu'on n'en mette plus sur les tours (sur les portables ca se comprend encore mais bon ... )

                + 1, surtout que ça coûte pas très cher ...


                10€ par PC. Sachant qu'il y a quelques millions d'un même modèle qui sont produits ça fait :
                [10€]*[qlq millions]=[beaucoup d'€]
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 mars 2007 à 20:00:14

                  Citation : ErGo_404

                  Certains bios se mettent a jour par clé usb maintenant.
                  Les lecteurs de disquette sont super utiles je comprend pas qu'on n'en mette plus sur les tours (sur les portables ca se comprend encore mais bon ... )



                  Ha oui, je pensais que c'était justement l'inverse maitenant, car il ne se stocke pas grand chose dessus une disquette ( même pas un chanson mp3 ) un doc word d'accord ( il ne doit pas être gros ), sinon un ficher texte je suis d'accord que les disquettes sont encores utiles
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 mars 2007 à 22:04:36

                    Pour le stockage les disquettes ne servent (quasiment) plus à rien oui. Mais c'est parfois utile pour des mises-à-jour de BIOS par exemple, quand on ne peut pas le faire depuis une clé USB comme l'a dit ErGo_404.
                    Donc moi je conseille de garder un lecteur de disquette pour plusieurs PC, pas la peine d'en avoir un pour chaque, ça peut être utile ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 mars 2007 à 23:30:53

                      'fin, généralement si tu achètes un PC sans lecteur de disquette, soit tu peux le faire via clé usb et au pire via lecteur cd ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        1 mars 2007 à 23:52:20

                        Bah, on s'en fout, bientôt on aura de l'EFI partout, et le monde sera bleu et merveilleux.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 mars 2007 à 10:21:55

                          ou par Window$ comme pour mon msi... :) beaucoup de carte le font ... et je ne parle pas des editions Deluxe Pro gamers.....
                          :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 mars 2007 à 21:11:32

                            Citation

                            10€ par PC. Sachant qu'il y a quelques millions d'un même modèle qui sont produits ça fait :
                            [10€]*[qlq millions]=[beaucoup d'€]


                            Crois bien que les vendeurs payent leur lecteur moins de 10 euros. Et de toutes facons l'utilisateur le paye le lecteur donc ca ne pose pas de problèmes.. C'est pas utile pour tout le monde mais vu le prix .. :/
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              2 mars 2007 à 23:03:38

                              La disquette, c'est le refus d'évoluer.
                              C'est bien qu'on ne vende plus de lecteur de disquette, parce que ça force à terme à avoir des BIOS qu'on peut mettre à jour via clé USB, ça généralise l'utilisation des clés USB, et on dégage un média qui pue de nos jours.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                2 mars 2007 à 23:23:53

                                un lecteur de disquette va couter plus cher, car sa se fait de moins en moins. Plus que quelque chose est rare plus la valeur augmente. Et les compagnie vont surement arrêter de produire des lecteur de disquettes donc il deviendront rare.C'est sa la révolution ( l'évolution ). Avant on n'avait des lecteur de disquettes 5(½ ou ¼) je sais pus trop et maintenant sa ne vend plus au personne comme nous. Peut-être que des entreprises peuvent encore en commander pour souci de compatibilité, mais sa va leur couter cher, en tout cas plus cher que si il aurait acheter disons il y a 2 ans.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 mars 2007 à 23:29:02

                                  Un lecteur de disquette c'est 3"½ ^^ Et ça se trouve encore (plus pour longtemps).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 mars 2007 à 0:37:42

                                    Citation : ErGo_404

                                    Citation

                                    10€ par PC. Sachant qu'il y a quelques millions d'un même modèle qui sont produits ça fait :
                                    [10€]*[qlq millions]=[beaucoup d'€]


                                    Crois bien que les vendeurs payent leur lecteur moins de 10 euros. Et de toutes facons l'utilisateur le paye le lecteur donc ca ne pose pas de problèmes.. C'est pas utile pour tout le monde mais vu le prix .. :/


                                    'fin 1€, 0.5€ multiplié par quelques millions ça fait toujours quelques millions. Toi, tu pais toujours tes ~0.5/1€ et euh, ça leur fait du benef [au pire, cet argent sert à ce que je dis juste après].
                                    De plus, maintenant est est passé au lecteur dvd, qui lui coute le même prix qu'un lecteur de disquette lorsque c'était de série.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      3 mars 2007 à 2:57:51

                                      Citation : Metzgermeister

                                      La disquette, c'est le refus d'évoluer.
                                      C'est bien qu'on ne vende plus de lecteur de disquette, parce que ça force à terme à avoir des BIOS qu'on peut mettre à jour via clé USB, ça généralise l'utilisation des clés USB, et on dégage un média qui pue de nos jours.


                                      Personellement, je ne voie pas en quoi c'est bien. Ca fais chier les gens qui en ont besoin. Et je ne vois pas en quoi le fait de vendre des lecteurs de disquettes gêne ceux qui n'en ont pas besoin.

                                      @ 6(sic)6 : Il existait des disquettes 5 pouces 1/4, comme les disques durs, il y a quelques années, qui étaient 5 pouces 1/4.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                        3 mars 2007 à 5:42:31

                                        Merci loupSolitaire, je me rappelais plus la largeur exactement, mais la preuve est là, si @ 6(sic)6 , ne savais même pas que se format de disquettes a déjà existée, alors sa va être la même chose pour les disquette 3½. Plusieurs exemple démontre qu'à un moment il faut évoluer. Connaissez-vous les cassette bêta ? sa existait avant (qu'est-ce que c'est: c'est simple c'est le format de cassette qui précédait le VHS (UN TOUT PETIT PEU AVANT)), les bêta donnait une meilleur qualité, mais je ne sais pas pourquoi, mais c'est le VHS qui a pris le public. Et plus près de nous maintenant, le format d'enregistrement sur les DVD de haute définition ( meilleur image qui peut pas avoir): le Blueray (fait référence au laser de gravure qui est bleu) et le HD-DVD (DVD Haute Définition), la même histoire risque d'arriver. Qu'elle format le public va prendre et pour ceux qui auront des DVD de l'autre format, devront suivre la majorité, c'est comme ça que sa marche.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          3 mars 2007 à 10:56:26

                                          Citation : LoupSolitaire

                                          Personellement, je ne voie pas en quoi c'est bien. Ca fais chier les gens qui en ont besoin. Et je ne vois pas en quoi le fait de vendre des lecteurs de disquettes gêne ceux qui n'en ont pas besoin.


                                          Non, parce que tant qu'on en vendra, ça restera un facteur dans les décisions des constructeurs de faire ou non des BIOS "modernes". Donc ça ne dérange pas les utilisateurs, mais ça gêne l'évolution globale des vieux systèmes comme le BIOS.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Le mythique lecteur B:\

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown