Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le projectile qui ne touche jamais sa cible.

Anonyme
    29 décembre 2010 à 21:43:01

Bonjour à tous !
    Voila, ma question sera peut être un peu bête ( ça depend de son point de vue je pense ).

Quand un objet se déplace vers un obstacle il a une certaine distance à parcourir ;
    puis quand il est à mi chemin, il lui reste la moitié de la distance à parcourir ;
    quand il a parcouru la moitier du chemin restant il lui reste encore le quart de la distance total.
    Et ça peu continuer à l'infini ! o_O
    Pourtant quand on lance une balle de tennis elle fini par rebondir.
    mais d'un autre coté on peu diviser sa distance à l'infini.

Voila une question idiote qui fait réfléchir...
    J'attend donc vos réponsses pour voir ce que vous en pensez ou pour savoir si je me trompe.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 décembre 2010 à 21:59:40

Je sais que c'est un des grand paradoxe de la physique : je dirais qu'il se rapproche d'un des Paradoxes de Zénon. En gros une suite infinie (ici 1/2 + 1/4 + 1/8) de terme positif converge vers un résultat fini. (ici, 1 : Voir sur WorlframAlpha : tape "sum 1/2^j, j=1 to 10^50" (J'ai pris 10^50 pour 'simuler' l'infini...)
      Tu trouvera surment plus de résultats grace à d'autres membre ou sur wikipédia :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 décembre 2010 à 23:10:17

C'est une série de terme général exp(-k*ln(2)) avec k>=1, or -ln(2)<0, donc ta série converge. Donc en gros et en un poil plus vulgarisé, ta somme est certes infinie, mais le résultat de cette somme infinie est fini, d'où la balle qui touche le mur (rebondir on en sait rien, faut que le choc ait les bonnes propriétés).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 décembre 2010 à 23:25:30

Comme on te l'a dit, la série converge vers un nombre fini.

Plus mathématiquement, supposons que distance qui sépare l'objet de l'obstacle à l'instant initial, c'est 1 mètre :
          <math>\(1 = \frac{1}{2}+\frac{1}{4}+\frac{1}{8}+\cdots\)</math>

On peut l'écrire sous la forme d'une série :
          <math>\(1 = \sum_{k=1}^{+\infty} \frac{1}{2^k}\)</math>

En étudiant la convergence de la série, on verra que qu'elle converge bien vers 1, donc on atteint bien l'obstacle. :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 décembre 2010 à 12:48:57

Fin bon, pas besoin de faire des maths pour savoir que l'objet va percuter la cible. Suffit de constater que la vitesse moyenne de l'objet est indépendante du découpage que tu fais, et pas oublier que lorsque tu divises la distance par deux, puis par quatre, puis par huit, l'intervalle de temps à tendance à diminuer aussi…
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 janvier 2011 à 15:59:54

Effectivement, on résout ce probleme mathématiquement en faisant intervenir des séries infinies qui convergent, mais physiquement parlant ca reste troublant.
              Imaginons le probleme dans l'autre sens: avant d'avoir fait la moitié du parcours, il doit d'abord en faire le quart, et avant le huitieme, et avant le seizième,....et avant d'avoir bougé de epsilon, il a du bouger de epsilon/2.
              Donc avant de bouger, il faut qu'il ait déja bougé.... Dans ce cas, comment résoudre ce paradoxe?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
                3 janvier 2011 à 16:36:11

Citation : hazdrubal

Effectivement, on résout ce probleme mathématiquement en faisant intervenir des séries infinies qui convergent, mais physiquement parlant ca reste troublant.
                Imaginons le probleme dans l'autre sens: avant d'avoir fait la moitié du parcours, il doit d'abord en faire le quart, et avant le huitieme, et avant le seizième,....et avant d'avoir bougé de epsilon, il a du bouger de epsilon/2.
                Donc avant de bouger, il faut qu'il ait déja bougé.... Dans ce cas, comment résoudre ce paradoxe?

Euh, en se disant que si on peut décider de découper le parcours de l'objet, c'est qu'au départ on lui a imprimé un mouvement ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 janvier 2011 à 15:29:02

En fait, il y'a deux types d'infinis : les infiniment grands (1000 est grand, 10000000 est très grand, 10000........ est infini).

Et les infimiments petits, c'est ce dont tu te rapproches en découpant un parcourt en deux, puis encore en deux et ainsi de suite.

Le problème c'est que tu place la notion d'infiniment grand dans un contexte parlant de d'infiniment petit.

Voilà pour une explication "compréhensible" (j'espère). L'explication mathématique est donnée plus haut, par Moejul
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

Le projectile qui ne touche jamais sa cible.

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown