Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le temps

    5 janvier 2011 à 19:03:37

    Salut à tous ! :D

    J'ouvre donc ce sujet sur le temps avec 2 questions fondamentales :

    • -1) Qu'est ce que le temps ? :pirate:
    • -2) Peut-on voyager dans le temps ? :pirate:


    PS: Je suis en 3eme et je suis très intéressé par la physique et l'informatique (mais un peu plus par la physique quand même ;) ) et j'aimerai connaître les différentes orientations vers cette branche de la science !

    Peut-être trouver un métier entre l'informatique et la physique (j'ai été très intéressé par l'hypothétique conception d'un ordinateur quantique possédant les propriétés du monde quantique dans nôtre monde macroscopique :) )

    Merci à vous ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 janvier 2011 à 19:16:35

      Salut

      1)Je n'ai pas envie de dire d'énormités donc je ne répondrais :p

      2) Ce topic t'aidera ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 janvier 2011 à 19:22:32

        Salut, si tu t'intéresses au temps et si tu aimes la physique, je te conseille de lire les livres d'Etienne Klein (un peu de pub pour les bons profs que j'ai eu ça fait pas de mal).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 janvier 2011 à 19:40:12

          Salut,

          question 1:

          Tout dépend dans quel cadre tu te places. Voici éventuellement un élément de réponse : Si tu restes dans le cadre de la mécanique classique, il s'agit d'une grandeur absolue ( qui ne dépend pas de l'observateur ni du lieu ) qui permet de décrire l'évolution d'un phénomène physique par exemple.
          Si tu te places dans un cadre relativiste, on peut le voir comme une des dimensions de l'espace relativiste dans lequel nous vivons...mais qui a quand même une utilité semblable.

          Question 2: bonne question

          Bonne soirée

          Marc
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

            5 janvier 2011 à 20:50:40

            je ne sais pas t'expliquer ce qu'est le temps et je ne suis pas un grand scientifique mais concernant le voyage dans le temps :

            on ne peut aller dans le futur (comment aller dans quelque chose qui n'existe pas encore)
            ni dans le passé (l'univers n'a pas de mémoire où pourrait-il sauvegarder les anciennes choses)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 janvier 2011 à 21:41:38

              Merci pour ce topic stormweaker :)
              Et je connais Etienne Klein, j'ai meme visionne un de ses cours sur le temps sur daylimotion (sorry pour la pub) mais j'avoue avoir ete un peu perdu O-o'
              Je le recommande quand meme car c'est tres interressant. Quand vous aurez du temps a tuer allez y jeter un oeil ;).
              C'est nul le programme en physique de 3eme a part la gravite, et encore on ne parle meme pas de son origine, de la relativite generale ...
              Et quand j'essaye de taper dans les choses qui m'interressent ( comme la theorie des corde, de la relativite, des univers parralleles...) je nage rapidement car je ne possede pas encore les competences nessecaire :(.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 janvier 2011 à 13:22:07

                je suis moi même en troisième et je suis parfaitement d'accord avec belenor: le programme de physique il naze.

                En revanche, tu peux commander le hors série Science et Vie Junior sur le temps (70 pages rien que sur ce sujet !!)


                Les questions que tu pose sont extrêmement complexes alors c'est normal que lorsque tu fais des recherches dessus tu tombe vite sur choses compliquées, même sur Wikipédia c'est pas simple a comprendre.




                Citation : Quinze

                les livres d'Etienne Klein (un peu de pub pour les bons profs que j'ai eu ça fait pas de mal).



                t'a eu Etienne Klein en prof ? o_O
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 janvier 2011 à 13:33:50

                  Citation : Atian

                  Citation : Stormweaker

                  les livres d'Etienne Klein (un peu de pub pour les bons profs que j'ai eu ça fait pas de mal).



                  t'a eu Etienne Klein en prof ? o_O



                  Heu c'est pas moi qui a posté ça, c'est Quinze ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 janvier 2011 à 14:41:33

                    Citation : Atian


                    t'a eu Etienne Klein en prof ? o_O



                    Oui, en professeur de philosophie des sciences.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 janvier 2011 à 16:22:05

                      Je l'ai reçu le science et vie sur le temps il est pas mal :) mais je trouve pas assez précis sur par exemple le chapitre "le temps est-il élastique ?"
                      Mais sinon j'adore science et vie et science et vie junior
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 janvier 2011 à 17:54:07

                        ouais moi aussi, c'est très bien conçu et simple a comprendre
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          11 janvier 2011 à 20:41:09

                          faites quand même attention à ce que vous lisez dans ces revues. C'est conçu pour le grand public ;-) (je dis pas que c'est nul, je dis juste qu'il faut faire attention)

                          une autre réponse à la question à propos du voyage dans le temps (plutot philosophie que théorique mais bon :)
                          si c'était possible, on aurait déjà reçu la visite de visiteurs venus du futur. or jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le cas ;-)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            11 janvier 2011 à 22:51:57

                            Citation : Hayabusa

                            si c'était possible, on aurait déjà reçu la visite de visiteurs venus du futur. or jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le cas ;-)



                            Mais peut-être que ces personnes veulent éviter le paradoxe du grand-père ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 janvier 2011 à 9:40:31

                              Citation : Stormweaker

                              Citation : Hayabusa

                              si c'était possible, on aurait déjà reçu la visite de visiteurs venus du futur. or jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le cas ;-)



                              Mais peut-être que ces personnes veulent éviter le paradoxe du grand-père ;)


                              Non, ce serait arrivé : c'est la loi de Murphy.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 janvier 2011 à 13:06:09

                                Ou alors ils sont là et on ne le sait pas...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

                                  12 janvier 2011 à 13:39:40

                                  A ouais pas bête, ils sont peut être fait dans un matière qui ne renvois que la lumière dans une fréquence invisible pour l'oeil humain.

                                  Ou alors moins bien pour eux, ils sont fait d'antimatière et quand ils sont arrivé ben ils ont disparus !!
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 janvier 2011 à 15:38:08

                                    De toute façon, l'argument en soit n'en est pas un. Le fait que les voyage temporelle soit possible n'implique pas que l'être humain soit un jour de voyager dans le temps.

                                    Les théories actuelles indique que le voyage temporel est possible. Après les conditions nécessaires peuvent être au dela de notre portée actuelle ou future. Mais le concept en soit reste valide.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      12 janvier 2011 à 18:16:55

                                      Je pense que le voyage dans le temps est possible et la raison pour laquelle nous n'avons pas reçus de visiteur du futur est que cela entrainerais des tas de problème (paradoxe, énergie demandée trop grande pour envoyer juste un seul être humain)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        12 janvier 2011 à 18:53:04

                                        [rêve]Et si quelqu'un a voyagé dans le passé mais dans notre futur?
                                        Je sais pas si je suis clair:
                                        Quelqu'un en l'an 10 000 (soyons fou ^^) invente une machine à remonter le temps mais il décide de revenir par exemple le 21/12/2012 :-°
                                        Le voyage serait alors possible mais il n'y aurait pas eu de conséquences pour nous?[/rêve]
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          12 janvier 2011 à 19:51:19

                                          Il me semble que Stephen Hawking a montré que le voyage temporel était impossible. De plus, Barjam, dans Universal War One, développe une théorie se résumant à :« le continuum espace-temps est un tout cohérent : le temps y est la conséquence de tous les voyages qui y ont lieu et qui y auront lieu un jour. [...] les héros d'UW1 n'ont pas modifié l'Histoire : ils ont leur propre histoire de tout temps. Si leurs actes avaient été différents, l'Histoire aurait toujours été différente de tout temps. »
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            12 janvier 2011 à 20:04:01

                                            Nom de Zeus, Marty ! Ils ont encore cassé la Dolorean !

                                            Euh... désolé je m'égare.
                                            Plus sérieusement, pour répondre à Hayabusa, peut-être que des personnes dans le futur ont inventé une machine à voyager dans le temps et qu'ils nous évitent exprès parce qu'ils jugent que notre époque n'a que trop peu d'intérêt...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              13 janvier 2011 à 18:14:27

                                              Citation : Stormweaker

                                              Quelqu'un en l'an 10 000 (soyons fou ^^) invente une machine à remonter le temps mais il décide de revenir par exemple le 21/12/2012 :-°
                                              Le voyage serait alors possible mais il n'y aurait pas eu de conséquences pour nous?[/rêve]



                                              eh non désolé de casser tes rêves, mais des physiciens ont émis l'hypothèse (que je trouve fort correct) que si par exemple la machine à voyager dans le temps est crée aujourd'hui, il serait alors impossible de revenir à hier. Mais demain on pourra revenir à aujourd'hui (vous suivez toujours ? :D ). Cela pour éviter que des "accidents" comme par exemple que quelqu'un ne revienne dans le temps avant la création de la machine et ne tue l'inventeur de la machine.

                                              Par contre ceux qui serait extrêmement étrange ce serai de tuer les parents de Hitler avant sa naissance, on aurait tout d'un coup 40 millions de personnes qui reviendrait à la vie...



                                              Citation : Quinze

                                              ils nous évitent exprès parce qu'ils jugent que notre époque n'a que trop peu d'intérêt...



                                              Ah les humains et leur croyance qu'ils sont inutiles et probablement sans importance pour des extraterrestres sûrement supérieur... faut arrêter la SF
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                13 janvier 2011 à 22:03:03

                                                Citation : Atian

                                                Citation : Stormweaker

                                                Quelqu'un en l'an 10 000 (soyons fou ^^) invente une machine à remonter le temps mais il décide de revenir par exemple le 21/12/2012 :-°
                                                Le voyage serait alors possible mais il n'y aurait pas eu de conséquences pour nous?[/rêve]



                                                eh non désolé de casser tes rêves, mais des physiciens ont émis l'hypothèse (que je trouve fort correct) que si par exemple la machine à voyager dans le temps est crée aujourd'hui, il serait alors impossible de revenir à hier. Mais demain on pourra revenir à aujourd'hui (vous suivez toujours ? :D ). Cela pour éviter que des "accidents" comme par exemple que quelqu'un ne revienne dans le temps avant la création de la machine et ne tue l'inventeur de la machine.



                                                Oui j'en ai entendu parler, ce serait impossible de revenir avant la création de la machine car la "déformation"(ou quoique ce soit) qu'elle produirait pour voyager dans le temps n'existait pas avant sa création justement, si mes souvenirs sont bons ;)


                                                Citation : Atian

                                                Par contre ceux qui serait extrêmement étrange ce serai de tuer les parents de Hitler avant sa naissance, on aurait tout d'un coup 40 millions de personnes qui reviendrait à la vie...



                                                Je pense pas qu'ils arriveraient pas d'un coup comme par magie, vu qu'il se serait jamais rien passé ^^, personne n'aurait le souvenir d'une guerre mondiale (et encore peut être qu'elle serait venue quand même) à part peut être celui qui a tué les parents...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  14 janvier 2011 à 0:01:00

                                                  Citation : Atian


                                                  Ah les humains et leur croyance qu'ils sont inutiles et probablement sans importance pour des extraterrestres sûrement supérieur... faut arrêter la SF



                                                  Ce n'est pas de la SF : il fallait comprendre intérêt culturel. Mon argument est alors recevable, à moins que la génération facebook (et je m'englobe dedans) soit pour les populations futures le nec plus ultra du raffinement de l'esprit mais, là, pour le coup, je suis dans la science-fiction.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    14 janvier 2011 à 17:58:53

                                                    Citation : Quinze

                                                    à moins que la génération facebook (et je m'englobe dedans) soit pour les populations futures le nec plus ultra du raffinement de l'esprit mais, là, pour le coup, je suis dans la science-fiction.



                                                    bon, je suis anti-facebook mais ce n'est pas le bon endroit pour en parler.



                                                    Citation : Hayabusa

                                                    faites quand même attention à ce que vous lisez dans ces revues. C'est conçu pour le grand public ;-) (je dis pas que c'est nul, je dis juste qu'il faut faire attention)



                                                    j'ai pas compris pourquoi ? Ils se basent sur l'interview de chercheurs.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      14 janvier 2011 à 19:06:00

                                                      Citation : Atian

                                                      Citation : Hayabusa

                                                      faites quand même attention à ce que vous lisez dans ces revues. C'est conçu pour le grand public ;-) (je dis pas que c'est nul, je dis juste qu'il faut faire attention)



                                                      j'ai pas compris pourquoi ? Ils se basent sur l'interview de chercheurs.



                                                      Ces articles se basent sur un fond scientifique c'est vrai. Cependant, dans un effort de vulgarisation, les faits sont simplifier puis appliquer à des cas particuliers. Il est donc faut de penser qu'en lisant les revues de vulgarisation comme S&V, S&V Junior on peut aborder de manière profonde un sujet. Si vous êtes vraiment interessé par un sujet et que tu souhaite approfondir, mieux vaut se tourner vers des revues moins orientées grand publique (Pour la Science/Scientific American/New Scientist/...) mais bien sur à ce moment la difficulté des articles augmente aussi.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        14 janvier 2011 à 21:03:54

                                                        Pour compléter ce que dit lorien :
                                                        il y a aussi clairement dans ces revues un intéret "économique" : on fait des titres accrocheurs, on fait des articles "chocs", on révolutionne toutes les sciences à chaque numéro ou presque ... j'ai été abonné pendant plusieurs années à S&V, et au bout de deux ou trois ans, je me suis lassé des "on a trouvé des tachyons", "on a unifié la gravitation avec les trois autres forces", "on a fait ci c'est génial". Et puis le vocabulaire est très simplifié aussi, comme l'a déjà dit Lorien.

                                                        Maintenant à coté de ça ils ont des très bons articles, je ne remets pas ça en cause ;-)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        Le temps

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown