Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le topic Epitech'

Anonyme
25 novembre 2017 à 0:55:33

Sam Winchester a écrit:

entwanne a écrit:

Oui, mais tu te doutes bien qu'il n'y avait pas là de chef d'entreprise hostile à Epitech.

La question étant "est-ce que ça existe seulement en dehors de l'imaginaire de FranckLeSaux et consorts ?".

Après si on a (que des boites qui étaient là aujourd'hui) la Société Générale, GE, Ubisoft, Air France et Deezer qui ne sont pas hostiles à Epitech et qu'à côté on a une petite startup merdique d'élitistes qui recrutent que des gens qui sortent de Centrale ou de l'X pour développer un énième clone dans la food-tech, je m'en bat allègrement les couilles de cette dernière.

Car tout le monde sait qu'une startup - surtout si elle est "merdique" - cherche à recruter des X ou des centraliens. Et que les boîtes sérieuses, elles, savent que les EPITECH leur sont nettement supérieurs.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 novembre 2017 à 10:22:08

En fait pourquoi tu parles ? Visiblement t'as pas les compétences requises pour lire quelque chose et le comprendre et ensuite répondre de façon cohérente, alors quel est l'intérêt d'intervenir ici quand tout ce que tu fais c'est agrandir un peu à chaque post la pile des bêtises que t'as déblatérées.

-
Edité par Anonyme 25 novembre 2017 à 10:22:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 novembre 2017 à 13:54:19

Bonjour à tous !

Je reviens avec des nouvelles par rapport à mes futures études à Epitech Montpellier.

J'ai cherché pleins de bourses et j'ai trouvé deux choses intéressantes :

Sur le site http://www.etudiant.gouv.fr/? j'ai regardé et il y a pleins d'aides que je vous laisse regarder par vous même et j'ai contacté une assistante sociale avec qui j'ai fait une simulation sur mon dossier familiale et je suis éligible.

Ce qui va bien m'aider c'est l'aide au repas qui propose. Pour 3 euros par semaines, ils nous donnes 6 repas par semaines.

Ils proposent des aides au logement, médicales, des bourses, des aides au transport...

En plus de ça, j'ai accès au resto'du'coeur qui propose au étudiants des repas toutes les semaines pour une misère, mais je ne me suis pas encore assez renseigné de ce côté.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 novembre 2017 à 14:17:21

Parler de bourse / resto du coeur alors que tu vas faire un prêt de 50k, c'est un peu un manque de respect envers les personnes qui en ont réellement besoin.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 novembre 2017 à 14:38:51

Sam Winchester a écrit:

En fait pourquoi tu parles ? Visiblement t'as pas les compétences requises pour lire quelque chose et le comprendre et ensuite répondre de façon cohérente, alors quel est l'intérêt d'intervenir ici quand tout ce que tu fais c'est agrandir un peu à chaque post la pile des bêtises que t'as déblatérées.

En matière de bêtise je vais surement avoir du mal à vous concurrencer quand vous expliquez que les startup cherchent à recruter des diplômés de l'X alors que GE recrute des EPITECH.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 novembre 2017 à 14:55:59

wowi_ a écrit:

Parler de bourse / resto du coeur alors que tu vas faire un prêt de 50k, c'est un peu un manque de respect envers les personnes qui en ont réellement besoin.


D'ou c'est un manque de respect ?

Chez moi, on est 7, ma mère à un salaire de 600€ par mois et mon beau père à un salaire de 900€ par mois (père décédé) ce qui nous fait 1500€ par mois pour sept.

Tu enlève 450€ de loyer, les assurances de deux voitures, l'internat de mon lycée... au final on fait rien d'autre !

De plus, ma mère à été pendant 10 ans au resto'du'coeur, car quand il y avait pas mon beau père, on était dans la misère.

Mon prêt de 50k, c'est pour payer l'école, juste ça et en plus je devrais le rembourser.

Avant de parler, ça serait bien de te renseigner... 

-
Edité par Anonyme 25 novembre 2017 à 15:03:49

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 novembre 2017 à 15:05:54

LéoGarret a écrit:

wowi_ a écrit:

Parler de bourse / resto du coeur alors que tu vas faire un prêt de 50k, c'est un peu un manque de respect envers les personnes qui en ont réellement besoin.


D'ou c'est un manque de respect ?

Chez moi, on est 7, ma mère à un salaire de 650€ par mois et mon beau père à un salaire de 900€ pa


Mais oui mais oui. Vous racontez tellement de bêtises que si au début je vous soupçonnais d'être un staff de EPITECH, je me dis que ce n'est finalement pas possible de raconter des âneries aussi grosses. Même un troll essaie d'écrire des choses qui ont sens. Un mytho peut-être.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 novembre 2017 à 15:08:12

Si tu me donne un moyen de te prouver tous ça je le ferais avec plaisir, mais je ne vois pas pourquoi je devrais faire ça !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 novembre 2017 à 15:31:07

LéoGarret a écrit:

Si tu me donne un moyen de te prouver tous ça je le ferais avec plaisir, mais je ne vois pas pourquoi je devrais faire ça !

Fais pas attention à lui, -- modéré : pas d'insulte ... -- il s'est visiblement fait prendre le poste qu'il visait par un Epitech et qui depuis à une haine farouche contre l'école.

FranckLeSaux a écrit:

En matière de bêtise je vais surement avoir du mal à vous concurrencer quand vous expliquez que les startup cherchent à recruter des diplômés de l'X alors que GE recrute des EPITECH.

En fait j'ai travaillé 9 mois chez GE, et j'ai vu personne de l'X, par contre j'ai vu beaucoup de personnes qui m'ont présenté comme étant ingénieur et disant "ouais c'est pareil" quand je rappelais qu'on a pas un diplôme d'ingénieur. Et puis j'ai discuté hier pendant 30 minutes avec ledit Global Software Manager qui m'a dit la même chose une fois de plus.

-
Edité par Benzouye 28 novembre 2017 à 15:08:47

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 novembre 2017 à 16:15:38

Sam Winchester a écrit:

LéoGarret a écrit:

Si tu me donne un moyen de te prouver tous ça je le ferais avec plaisir, mais je ne vois pas pourquoi je devrais faire ça !

Fais pas attention à lui, c'est un abruti fini qui s'est visiblement fait prendre le poste qu'il visait par un Epitech et qui depuis à une haine farouche contre l'école.

FranckLeSaux a écrit:

En matière de bêtise je vais surement avoir du mal à vous concurrencer quand vous expliquez que les startup cherchent à recruter des diplômés de l'X alors que GE recrute des EPITECH.

En fait j'ai travaillé 9 mois chez GE, et j'ai vu personne de l'X, par contre j'ai vu beaucoup de personnes qui m'ont présenté comme étant ingénieur et disant "ouais c'est pareil" quand je rappelais qu'on a pas un diplôme d'ingénieur. Et puis j'ai discuté hier pendant 30 minutes avec ledit Global Software Manager qui m'a dit la même chose une fois de plus.

-
Edité par Sam Winchester il y a 37 minutes

Merci je ne me sens pas seul 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 novembre 2017 à 4:24:22

LéoGarret a écrit:

wowi_ a écrit:

Parler de bourse / resto du coeur alors que tu vas faire un prêt de 50k, c'est un peu un manque de respect envers les personnes qui en ont réellement besoin.


D'ou c'est un manque de respect ?

Chez moi, on est 7, ma mère à un salaire de 600€ par mois et mon beau père à un salaire de 900€ par mois (père décédé) ce qui nous fait 1500€ par mois pour sept.

Tu enlève 450€ de loyer, les assurances de deux voitures, l'internat de mon lycée... au final on fait rien d'autre !

De plus, ma mère à été pendant 10 ans au resto'du'coeur, car quand il y avait pas mon beau père, on était dans la misère.

Mon prêt de 50k, c'est pour payer l'école, juste ça et en plus je devrais le rembourser.

Avant de parler, ça serait bien de te renseigner... 

Ce qui est dommage, c'est qu'il n'est aucunement nécessaire d'étudier dans une école privée, et donc de contracter un prêt de 50k euros, pour parvenir à tes fins. Il existe une foule d'alternatives publiques, qui te seraient entièrement gratuites. Il faut se rappeler que la quasi-gratuité des formations publiques existe essentiellement pour les personnes dans une situation comme la tienne.

Au final, c'est toi et ta famille que ça regarde, mais on peut quand même douter si ce que tu perçois comme les avantages d'Epitech (par rapport aux formations plus ou moins équivalentes publiques) vaut la peine de tant de sacrifices... En faisant une formation publique et bénéficiant de toutes les aides disponibles, tu pourrais :
-durant tes études : être en mesure d'être financièrement autonome, voire de te permettre quelques petits extras et / ou d'aider modestement ta famille sur le plan financier.
-après tes études : te permettre beaucoup d'extras et / ou d'aider de manière très conséquente ta famille sur le plan financier.

-
Edité par Ryuuken 26 novembre 2017 à 9:51:00

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 novembre 2017 à 10:12:16

Ouais mais je ne connait pas d'école publique qui ai la même façon d'étudier qu'Epitech.

Et quand je cherchais une école, c'est ça que je voulais, pas de cours, que de la pratique.

Mais je ne défend pas du tout Epitech, certaines personnes vont en préférer d'autres, mais moi pour l'instant c'est Epitech.

Et je suis bien d'accord du côté qu'Epitech soit beaucoup trop chère, d'ailleurs, quand il y aura des portes ouvertes, je vais leurs demander, qu'est-ce qui justifie ce prix.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 novembre 2017 à 10:20:51

LéoGarret a écrit: > je vais leurs demander, qu'est-ce qui justifie ce prix.

Ils ne te répondront pas. Ou te parleront du coût des infrastructures et du personnel.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 novembre 2017 à 11:58:20

entwanne a écrit:

LéoGarret a écrit: > je vais leurs demander, qu'est-ce qui justifie ce prix.

Ils ne te répondront pas. Ou te parleront du coût des infrastructures et du personnel.


Dommage,

Quand on calcule, la première année coûte 6200€, et si on divise par 12, ça fait 516€.

516€ par mois pour utiliser leur connexion internet, leurs locaux... ça fait un peu chère, mais bon, c'est ce que je veux faire.

Et si on regarde des formation comme openclassrooms qui coûte 300€ par mois juste pour suivre des cours en ligne, ça fait un peu chère aussi.

-
Edité par Anonyme 26 novembre 2017 à 11:59:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 novembre 2017 à 12:43:36

Oui enfin la première dépense, c'est pour les salaires. Quoi qu'on en dise, il y a des professeurs (et des assistants), pour les cours/TP/soutenances.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 novembre 2017 à 12:45:56

entwanne a écrit:

LéoGarret a écrit: > je vais leurs demander, qu'est-ce qui justifie ce prix.

Ils ne te répondront pas. Ou te parleront du coût des infrastructures et du personnel.


Le personnel, tu veux dire les étudiants ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 novembre 2017 à 13:08:58

entwanne a écrit:

Oui enfin la première dépense, c'est pour les salaires. Quoi qu'on en dise, il y a des professeurs (et des assistants), pour les cours/TP/soutenances.


6000€/an c'est en fait peu cher. Cela correspond en gros au coût d'une licence de SHS (peu de cours, pas de matériel). Par rapport à une licence, Epitech a en outre des frais de communication (leur comm est très bonne).

il est probable qu'ils reçoivent une aide de l'état d'une façon ou d'une autre.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 novembre 2017 à 14:57:29

AwpSoLeet a écrit: > Le personnel, tu veux dire les étudiants ?

J'ai parlé des professeurs et des assistants. Ces derniers sont des étudiants (rémunérés), mais les premiers n'en sont pas.

Givrali a écrit: > il est probable qu'ils reçoivent une aide de l'état d'une façon ou d'une autre.

Oui, notamment à l'aide de la taxe d'apprentissage. Pour le reste je ne sais pas.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 novembre 2017 à 16:04:44

entwanne a écrit:

professeurs

Pour apporter un exemple : sur Strasbourg, ça représente 3 personnes dédiées aux étudiants pour environ 150 étudiants, soit presque rien.

Sans compter qu'ils ne sont pas professeurs, ils encadrent les étudiants et font quelques soutenances mais c'est tout. Les seuls vrais profs qu'on a eu étaient en 3e année et c'était des intervenants spécifiques à un module (pour 3 modules au total il me semble).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 novembre 2017 à 16:24:32

En quoi consistent les modules intitulés "anglais" "mathématiques appliqués", "expression écrite" ? C'est réalisé sans aucun  intervenant ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 novembre 2017 à 18:17:22

Quand j'étais scolarisé, et à Nancy, ils étaient tenus par des profs à plein temps. Un professeur de maths et deux d'anglais qui étaient présents physiquement à Nancy et y donnaient des cours. Pour l'expression écrite, c'était dans mes souvenirs des vidéos d'une prof qui donnait des cours à Paris, et des visioconférences avec des assistants.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 novembre 2017 à 20:42:25

En passant, un truc à savoir sur l'enseignement supérieur privé, qui se présente parfois comme "association loi de 1901 qui n'a pas le droit de faire des bénéfices" : il y a une astuce

  • l'école a besoin de locaux, elle n'en possède pas
  • elle les loue auprès d'une société immobilière, dont les fondateurs de l'école sont actionnaires
  • bizarrement, ça lui mange tout l'argent qui dépasse
  • la société immobilière fait de beaux bénéfices, merci pour elle.

Parfois les activités immobilières s'étendent aussi à la location de logements pour les étudiants. Petites surfaces, haute rentabilité. L'enseignement, c'est tout un business.

-
Edité par michelbillaud 26 novembre 2017 à 20:46:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 novembre 2017 à 21:52:42

Givrali a écrit:

En quoi consistent les modules intitulés "anglais" "mathématiques appliqués", "expression écrite" ? C'est réalisé sans aucun  intervenant ?

Anglais c'est effectivement avec un prof, après j'ai jamais eu de cours vu que j'ai toujours validé mon TOEIC dès le début de l'année.

Maths, j'avais effectivement un prof mais c'est pas le cas dans toutes les villes.

Expression écrite c'est un PDF sur l'intranet.

michelbillaud a écrit:

En passant, un truc à savoir sur l'enseignement supérieur privé, qui se présente parfois comme "association loi de 1901 qui n'a pas le droit de faire des bénéfices" : il y a une astuce

  • l'école a besoin de locaux, elle n'en possède pas
  • elle les loue auprès d'une société immobilière, dont les fondateurs de l'école sont actionnaires
  • bizarrement, ça lui mange tout l'argent qui dépasse
  • la société immobilière fait de beaux bénéfices, merci pour elle.

Parfois les activités immobilières s'étendent aussi à la location de logements pour les étudiants. Petites surfaces, haute rentabilité. L'enseignement, c'est tout un business.

Je crois pas que c'est le cas pour Epitech. Après, je sais qu'ils font des magouilles avec leurs status quand même, genre les écoles sont des associations à but non lucratif mais IONIS est une société commerciale, donc voila.

-
Edité par Anonyme 26 novembre 2017 à 21:55:09

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 novembre 2017 à 18:11:38

Sam Winchester a écrit:

entwanne a écrit:

professeurs

Pour apporter un exemple : sur Strasbourg, ça représente 3 personnes dédiées aux étudiants pour environ 150 étudiants, soit presque rien.

Sans compter qu'ils ne sont pas professeurs, ils encadrent les étudiants et font quelques soutenances mais c'est tout. Les seuls vrais profs qu'on a eu étaient en 3e année et c'était des intervenants spécifiques à un module (pour 3 modules au total il me semble).


Entwanne parlait bien de professeurs et non des assistants pédagogique.

Et il y en avait bien plus que 3 (à Strasbourg)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
27 novembre 2017 à 19:25:52

pagrette a écrit:

Sam Winchester a écrit:

entwanne a écrit:

professeurs

Pour apporter un exemple : sur Strasbourg, ça représente 3 personnes dédiées aux étudiants pour environ 150 étudiants, soit presque rien.

Sans compter qu'ils ne sont pas professeurs, ils encadrent les étudiants et font quelques soutenances mais c'est tout. Les seuls vrais profs qu'on a eu étaient en 3e année et c'était des intervenants spécifiques à un module (pour 3 modules au total il me semble).


Entwanne parlait bien de professeurs et non des assistants pédagogique.

Et il y en avait bien plus que 3 (à Strasbourg)

Oui, moi aussi, et à part le DPR, le DPRA et l'APE je vois pas qui est employé à temps plein et dédié à l'aspect pédagogique d'Epitech Strasbourg ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 novembre 2017 à 14:21:39

Bonjour.

Je suis un nouvel inscrit sur OpenClassroom et je viens de tomber sur ce topic dont je n'ai lu que la premières et la dernière page. 61 ça fait beaucoup. En plus, sur ce que j'ai pu en lire la teneur des différents discours doit être la même tout le long. Pour me situer, je suis informaticien avec pas mal d'expérience. Je suis passé par une licence, donc étude classique. aujourd'hui, j'ai un fils qui est à Epitech depuis le début de cette année. Il a un peu de mal avec la pédagogie mais ça va venir. De toute les manières l'éducation nationale ne prépare pas suffisamment les futurs étudiants à ce qui les attends. J'ai également un jeune frère qui sort de l'UTC. J'ai donc un vision qui est, je pense, assez globale des différentes études.

J'ai travaillé avec toutes sortes de jeunes diplômés, ingénieur de l'UTC, de Centrale et également avec de jeunes diplômés d'Epitech. Généralement on, me les collait dans les pattes pour les former. Les plus débrouillards sont sans conteste les Epitechiens. Ceux qui seront appelés dans les hautes sphères des DSI sont les premiers. Il n'y a pas de meilleur ou moins bonne formation. Elle sont différentes c'est tout. Aucun, n'a de problème pour trouver du boulot et c'est bien ce qui importe. Je ne comprends pas cette haine envers une école et les gens qui en sortent. Quand à comparer les BTS/DUT avec des bac+5 je ne vois pas l’intérêt. Ces formations sont des cycles courts. Le BTS prépare à l'entrée dans la vie active, le DUT invite plus à la poursuite d'étude. Dans la plupart des cas. Ce n'est pas une vérité absolue.

J'ai vu des références faites aux différentes annonces de l'APEC. Cet organisme à beau avoir 50 ans d'existence, Les annonces qui y paraissent ne sont en aucun cas de leur fait mais de celui des recruteurs.. Et à chaque fois qu'un recruteur poste une annonce c'est la lettre au père noël. Donc, se baser là-dessus est tout aussi ridicule.

Epitech fait du marketing? Oui et? Aucune école ne s'en passe. Il suffit pour le constater de se rendre sur le site de l'UTC: tout en haut il y a ça: "Avec ses 9 laboratoires de recherche et son ouverture internationale, l'UTC se positionne parmi les meilleures écoles d'ingénieurs dans le monde." Si ça n'est pas du marketing, qu'est-ce que c'est?

Bien sûr, en y regardant de près Epitech à ses défauts mais elle a aussi de grandes qualités. Je me répète mais sur ce que j'ai pu constater les élèves qui en sortent ont un niveau technique plus élevé que les ingénieurs d'école classique. Et heureusement, parce qu'ils passent quasiment 5 ans à coder alors que dans une école d'ingénieur le temps est réparti entre toutes les matières, générales et techniques.

Voila, ce que mon humble expérience m'a appris jusque là.

-
Edité par Vinier 29 novembre 2017 à 8:14:40

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 novembre 2017 à 19:47:07

Sam Winchester a écrit:

pagrette a écrit:

Sam Winchester a écrit:

entwanne a écrit:

professeurs

Pour apporter un exemple : sur Strasbourg, ça représente 3 personnes dédiées aux étudiants pour environ 150 étudiants, soit presque rien.

Sans compter qu'ils ne sont pas professeurs, ils encadrent les étudiants et font quelques soutenances mais c'est tout. Les seuls vrais profs qu'on a eu étaient en 3e année et c'était des intervenants spécifiques à un module (pour 3 modules au total il me semble).


Entwanne parlait bien de professeurs et non des assistants pédagogique.

Et il y en avait bien plus que 3 (à Strasbourg)

Oui, moi aussi, et à part le DPR, le DPRA et l'APE je vois pas qui est employé à temps plein et dédié à l'aspect pédagogique d'Epitech Strasbourg ?


Je ne comprends pas trop l'aspect à "temps pleins" ? Par exemple, dans l'université à l'étranger où je suis, la plupart de mes professeurs ont un travail à temps pleins dans une entreprise mais propose un cours à l'université. Pourtant c'est bien des professeurs.

Donc pour revenir sur les professeurs (à Strasbourg), il y a les professeurs d'anglais, de maths, de droit, de business, de java. Peut être 1-2 personnes que j'ai oubliés mais que je n'avais pas.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
28 novembre 2017 à 23:39:25

pagrette a écrit:

Je ne comprends pas trop l'aspect à "temps pleins" ? Par exemple, dans l'université à l'étranger où je suis, la plupart de mes professeurs ont un travail à temps pleins dans une entreprise mais propose un cours à l'université. Pourtant c'est bien des professeurs.

Donc pour revenir sur les professeurs (à Strasbourg), il y a les professeurs d'anglais, de maths, de droit, de business, de java. Peut être 1-2 personnes que j'ai oubliés mais que je n'avais pas.

Normalement à l'université la plupart des enseignants sont en fait enseignants-chercheurs et ils sont employés de l'université ou encore fonctionnaires en France. Il peut y avoir des "vacataires", qui sont des personnes extérieures à l'établissement et qui viennent faire des "vacations", à savoir des heures d'enseignement payées à l'heure. Mais ils sont très minoritaires dans une université digne de ce nom et essentiellement cantonnés aux cursus de bas niveau tels que les IUT ou les premières années de licence. Aux USA les choses ne sont pas différentes, il y a les "staff" et probablement aussi des intervenants du monde professionnel mais là encore c'est très peu et probablement essentiellement dans les premières années. Dans quelle université êtes vous si ce n'est pas indiscret ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2017 à 18:12:24

Je suis à l'université de Laval à la ville de Québec.

Après j'imagine que ça dépend des cours. En l'occurence, sur mes 5 cours, 3 sont donnés par des "professeurs" qui ont un travail à côté, et 2 seulement ont leur unique travail à l'université.

Ma remarque à l'égart de Sam Winchester, c'était pourquoi uniquement parler de professeur à "temps pleins", car comme partout, on a des professeurs qui ne font pas qu'enseigner mais qu'il est bon de compter.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 décembre 2017 à 18:32:16

FranckLeSaux a écrit:

Normalement à l'université la plupart des enseignants sont en fait enseignants-chercheurs et ils sont employés de l'université ou encore fonctionnaires en France. Il peut y avoir des "vacataires", qui sont des personnes extérieures à l'établissement et qui viennent faire des "vacations", à savoir des heures d'enseignement payées à l'heure. Mais ils sont très minoritaires dans une université digne de ce nom et essentiellement cantonnés aux cursus de bas niveau tels que les IUT ou les premières années de licence.


Là il faut rappeler que les IUT _font partie_ des universités (surtout si elles sont dignes de ce nom), et sont tenus, statutairement, de faire assurer une partie non négligeable (50 % ?) des heures d'enseignement par des professionnels de la profession.

Quelques-uns ont d'ailleurs un statut spécifique dit 'PAST", (souvent à mi-temps)

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid60227/devenir-enseignants-chercheurs-associes-et-invites-p.html

A ne pas confondre avec des _vacataires_ qui viennent faire quelques heures, dont il existe deux catégories

- les professionnels qui ont une activité professionnelle principale

- les "agents temporaires" (doctorants ou retraités)

Bref, c'est pas les kékés de 2ième année qui font cours aux quiches de 1ere année, au nom de la pédagogie innovante et surtout de l'intérêt des actionnaires, contrairement à certains endroits :-)

-
Edité par michelbillaud 4 décembre 2017 à 18:33:31

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter