Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L'écran 4K en vaut-il la peine?

    6 juin 2020 à 12:47:55

    Salut à tous !

    Je viens d'arriver dans la communauté du jeu et j'ai peu d'informations sur les derniers appareils de jeu. Je veux savoir pourquoi les écrans 4K sont si populaires? Je viens d'apprendre que 4K a une résolution d'écran plus élevée qu'auparavant, mais y aura-t-il une différence notable dans les jeux? En d'autres termes, la 4K en vaut-elle vraiment la peine? J'ai également vu des réponses en ligne, mais elles ne sont pas très pertinentes et je n'ai pas trouvé de réponse. . .

    Merci d’avance pour vos réponses et vos bons conseils
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 juin 2020 à 12:57:49

      Salut, hmm les écrans 4K sont si populaires ? Ah bon je savais pas... Concernant la différence notable au niveau du graphisme, certains voient qu'il y en a une, d'autres non comparés à du Quad HD. Et sauf erreur en 4K vu la performance actuelle des cartes graphiques on est limité à du 60Hertz tandis qu'en QuadHD on peut aller facilement au dessus. ;)

      -
      Edité par KorangaR 6 juin 2020 à 13:32:26

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 juin 2020 à 14:53:39

        Salut :)

        Déjà, si les écrans Ultra HD (3.840x2.160) sont "si populaires", c'est essentiellement parce que c'est la mode mais, normalement, avec les prochaines consoles qui devraient permettre de jouer sans problème dans cette définition, ils devraient pas mal ses généraliser et même devenir la norme.

        Après, comme ils ont une définition plus élevée comparés à ceux en Quad HD (2.560x1.440) et encore plus en Full HD (1.920x1.080), ils sont très intéressants car ils permettent d'afficher plus de chose (c'est utile pour la bureautique et la programmation et encore plus pour le graphisme).

        Par contre, en jeu, si on veut pouvoir jouer pleinement dans une telle définition, il faut une config' très performante et donc très chère. De plus, pour le moment, il faut obligatoirement se limiter à du 60Hz car aucun GPU ne permet de jouer en Ultra HD (3.840x2.160) @144Hz... ça devrait peut-être être le cas avec la génération de GPU à venir (sinon, avec celle d'encore après).

        Enfin, dans cette définition, il est conseillé de prendre un écran de 32" voir 43" pour avoir un pitch "idéal". Mais, si on en trouve sans problème pour les modèles @60Hz et à des prix plutôt abordables, pour l'instant, on ne trouve que des modèles de 27"/28" @144Hz et ils ne sont pas du tout donnés.

        PS : la 4K est un format vidéo avec une définition de 4.096x2.160.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          13 juin 2020 à 10:50:33

          Salut,

          Le 4k populaire ? Mise à part si tu as un écran 50p ok mais sinon ca sera affiché en tout petit et tu vas mettre zoom sous Windows à 125 ou 150 %

          Autant prendre un bon 2k qu'un mauvais 4k

          Je tourne toujours en FHD et crois moi, ce n'est pas un problème d'argent, je pourrais prendre un 4k mais je ne le fais pas car complètement inutile sauf pour éventuellement quelques applications utiles mais certainement pas jouer.

          PS : J'avoue que bientôt, je pense éventuellement prendre un 2k ! 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 juin 2020 à 14:04:08

            @KCLAUDEL : je ne vois pas vraiment en quoi les écrans en Ultra HD (3.840x2.160) sont "complètement inutiles" car, du fait de leur définition plus élevée (4x plus qu'en Full HD (1.920x1.080)), dans les jeux, ça peut, par exemple, permettre de désactiver l'AntiAliasing qui est pas mal gourmand.

            De plus, comme le jeu sera mieux défini, on pourra voir plus rapidement les choses/les ennemis au fond de la map : un ennemi d'un pixel en Full HD (1.920x1.080) en fera 4 en Ultra HD (3.840x2.160) et, inversement, un ennemi d'un pixel en Ultra HD (3.840x2.160) sera invisible en Full HD (1.920x1.080).

            Quant au Quad HD (2.560x1.440), c'est effectivement très bien aussi mais ce n'est qu'une définition de transition entre le Full HD (1.920x1.080) et l'Ultra HD (3.840x2.160) car ce dernier revient encore assez cher (toujours par rapport au jeu). Après et comme indiqué dans mon précédent post, avec la sortie des prochaines consoles et des prochains GPU d'AMD et d'nVIDIA qui devraient permettre de jouer sans problème en Ultra HD (3.840x2.160) (au moins @60fps/Hz), jouer dans cette définition deviendra (bien) moins cher et devrait donc devenir la norme (c'est déjà le cas pour les TV depuis un moment).

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              18 juin 2020 à 14:51:22

              Je suis d'accord avec ce que vous avez dit, ce qu'ils ont dit ci-dessus ne correspond pas à ce que j'ai vu sur Internet. Depuis le lancement, le prix des moniteurs 4K a considérablement baissé et est maintenant presque partout. J'ai dit que la popularité de 4K dans le domaine des jeux n'était pas fausse. 3840 x 2160, c’est presque quatre fois plus de pixels que ce que vous propose un écran 1080p classique, et c’est ce qui fait parler les gens. https://gtemps.com/est-ce-quil-vaut-le-coup-dinvestir-dans-un-cran-4k/
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              L'écran 4K en vaut-il la peine?

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown