Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lecteur de CD inutile

    9 novembre 2009 à 18:45:57

    Bonjour tout le monde,
    je suis sous karmic koala ( 9.10 ubuntu ) et depuis mon lecteur cd/dvd ne fonctionne plus ! o_O

    Je met un cd ( musique par exemple ) le cd ne tourne même pas, pas de son, rien ne se passe c'est comme si j'avais rien fait ! :colere2:

    J'ai déjà essayé de monter moi-même le volume, le point de montage n'existait pas. Je l'ai crée, rien a faire, pareil.

    Quelqu'un peut m'aider ? parceque la ça devient dur de tout faire par clé usb >.>

    merci ! ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 novembre 2009 à 20:03:16

      Salut,

      Il faut sans doute que tu renseigne le /etc/fstab . Un début de piste ici .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      uname -a : Linux sid 3.14-1-amd64 #1 SMP Debian 3.14.7-1 (2014-06-16) x86_64 GNU/Linux
        10 novembre 2009 à 22:42:43

        En fait j'ai pas comprit tout l'article là : il faut rajouter quoi pour que ça trouve correctement le périphérique ? j'ai fait mes tests et en fait, l'ordi me dit : périphérique inconnu ( quand je lui force la main pour monter le cd )
        Ca veut dire qu'il comprend pas ce qu'est un cd ?
        Sinon j'ai vu où il faut changer les paramètres dans le fstab mais je sais pas quoi toucher :°

        Merci pour la réponse ! ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 novembre 2009 à 23:11:20

          Citation : smurfesk

          En fait j'ai pas comprit tout l'article là : il faut rajouter quoi pour que ça trouve correctement le périphérique ? j'ai fait mes tests et en fait, l'ordi me dit : périphérique inconnu ( quand je lui force la main pour monter le cd )
          Ca veut dire qu'il comprend pas ce qu'est un cd ?
          Sinon j'ai vu où il faut changer les paramètres dans le fstab mais je sais pas quoi toucher :°

          Merci pour la réponse ! ;)


          Si tu peux utiliser la console, essaie ceci pour t'assurer que le périphérique fonctionne correctement pour commencer:
          sudo mount -o loop -t iso9660 /dev/{lecteurCD} {point de montage}
          Où {lecteurCD} est généralement cdrom, dvd ou hda et où point de montage peut être n'importe quel dossier existant sur le système (mais /media/cdrom devrait déjà exister)

          Cordialement,
          Vhann
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 novembre 2009 à 1:14:10

            Est-ce que tu peux encore booter ton PC sur un CD (ou utiliser le CD sous un autre OS en dual boot)?

            Si le lecteur ne semble pas tourner et si linux n'a pas trouvé le lecteur, je pense à un souci matériel. IDE ou SATA? Que dit le BIOS? c/c /etc/fstab ici...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
              11 novembre 2009 à 7:49:47

              <Beau Troll>

              Citation : smurfesk

              NE CLIQUEZ PAS ICI !!! UN VIRUS EST CACHE SUR CE LIEN !
              Hé hé, sur un forum Linux :lol:

              </Beau Troll>
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              uname -a : Linux sid 3.14-1-amd64 #1 SMP Debian 3.14.7-1 (2014-06-16) x86_64 GNU/Linux
                11 novembre 2009 à 10:42:41

                <réponse à nono47>Tres tres tres vieille signature et j'oublie toujours de la changer ^^ </reponse à nono47>

                Bon pour revenir au sujet principal : oui si je met un live cd ça boot !

                Quand je fait le mount -o loop de vahnn, ça me dit "aucun medium trouvé"
                Sinon je ne sais pas trop comment savoir tout ce que tu demande balou67 :(

                Merci le monde pour les réponses !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 novembre 2009 à 23:42:52

                  Citation : smurfesk

                  <réponse à nono47>Tres tres tres vieille signature et j'oublie toujours de la changer ^^ </reponse à nono47>

                  Bon pour revenir au sujet principal : oui si je met un live cd ça boot !

                  Quand je fait le mount -o loop de vahnn, ça me dit "aucun medium trouvé"
                  Sinon je ne sais pas trop comment savoir tout ce que tu demande balou67 :(

                  Merci le monde pour les réponses !


                  Bien sûr, il faut qu'un média soit présent dans le lecteur pour que la commande fonctionne
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 novembre 2009 à 23:21:31

                    Citation : smurfesk

                    il y en avait un :(


                    Essaie ceci:
                    1- Ouvre deux terminaux
                    2- Dans l'un tape: dmesg | tail -fpuis [ENTRÉE]
                    3- Met un CD bootable dans le lecteur
                    4- Ensuite, dans le second tape la commande 'mount' telle que tu l'as tapé précédemment
                    5- Poste le résultat des deux terminaux

                    P.S.: As-tu plus d'un lecteur de disques?

                    Cordialement,
                    Vhann
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 novembre 2009 à 17:15:16

                      [ 68.508144] CPU1 attaching sched-domain:
                      [ 68.508149] domain 0: span 0-1 level SIBLING
                      [ 68.508153] groups: 1 0
                      [ 353.653678] wlan0: authenticate with AP 00:90:4b:23:21:0c
                      [ 353.657293] wlan0: authenticated
                      [ 353.657298] wlan0: associate with AP 00:90:4b:23:21:0c
                      [ 353.659927] wlan0: RX AssocResp from 00:90:4b:23:21:0c (capab=0x1 status=0 aid=1)
                      [ 353.659931] wlan0: associated
                      [ 353.663608] ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): wlan0: link becomes ready
                      [ 363.980036] wlan0: no IPv6 routers present

                      et

                      /dev/sr0: Aucun medium trouvé

                      j'ai un lecteur cd/dvd et un lecteur cd, j'utilise depuis le début le lecteur cd/dvd
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 novembre 2009 à 19:37:43

                        Quelle est la commande exacte que tu utilises? (mount)

                        EDIT: Aussi, tente de mettre le cd dans l'autre lecteur et recommence les instructions ci-haut pour voir

                        EDIT2: Ok, il semblerait qu'il y a eu une incompréhension ici.

                        Voici la manipulation à effectuer:
                        1- Ouvre un terminal et tape 'dmesg | tail -f', puis [ENTRÉE]
                        Note: Ce terminal DOIT rester ouvert tout au long de la procédure
                        2- Insère le CD bootable dans un des lecteurs
                        3- ouvre un second terminal et tape la commande de 'mount' utilisée
                        4- Éjecte le CD bootable et refait les étapes 2 et 3 avec l'autre lecteur
                        5- Poste TOUT ce qui est dans les terminaux (copie-colle même les commandes, le prompt, TOUT)

                        Cordialement,
                        Vhann
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 novembre 2009 à 19:51:33

                          j'utilise
                          sudo mount -o loop -t iso9660 /dev/sr0 /media/cdrom

                          j'essaye avec l'autre lecteur et je post les résultats

                          *** edit *** :: j'ai exactement les mêmes résultats ...
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 novembre 2009 à 19:55:42

                            Voir EDIT2 de mon post précédent
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 novembre 2009 à 20:40:20

                              bon j'a fait exactement ce que tu a demander dans ton edit :
                              premiere console :
                              *******@*******-desktop:~$ dmesg | tail -f
                              [   68.508144] CPU1 attaching sched-domain:
                              [   68.508149]  domain 0: span 0-1 level SIBLING
                              [   68.508153]   groups: 1 0
                              [  353.653678] wlan0: authenticate with AP 00:90:4b:23:21:0c
                              [  353.657293] wlan0: authenticated
                              [  353.657298] wlan0: associate with AP 00:90:4b:23:21:0c
                              [  353.659927] wlan0: RX AssocResp from 00:90:4b:23:21:0c (capab=0x1 status=0 aid=1)
                              [  353.659931] wlan0: associated
                              [  353.663608] ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): wlan0: link becomes ready
                              [  363.980036] wlan0: no IPv6 routers present


                              deuxieme console :
                              *******@*******-desktop:~$ sudo mount -o loop -t iso9660 /dev/sr0 /media/cdrom
                              [sudo] password for *******: 
                              /dev/sr0: Aucun medium trouvé
                              *******@*******-desktop:~$ sudo mount -o loop -t iso9660 /dev/sr1 /media/cdrom
                              /dev/sr1: Aucun medium trouvé
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 novembre 2009 à 4:10:45

                                Alors là, je suis à cours d'idées :S .

                                Dernièrement, poste le contenu de /etc/fstab et le résultat de la commande ls -l /dev/[sh]d?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 novembre 2009 à 14:11:59

                                  le fstab :
                                  # /etc/fstab: static file system information.
                                  #
                                  # Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
                                  # for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
                                  # devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
                                  #
                                  # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
                                  proc /proc proc defaults 0 0
                                  # / was on /dev/sda1 during installation
                                  UUID=697660c6-35a7-4254-825b-eda535d14ee6 / ext4 errors=remount-ro 0 1
                                  # swap was on /dev/sda5 during installation
                                  UUID=f8aa71b0-961c-4371-836e-9f6785b30be6 none swap sw 0 0
                                  /dev/scd0 /media/cdrom0 udf,user,exec,utf8 0 0

                                  et la commande ls -l /dev/[sh]d?
                                  brw-rw---- 1 root disk 8, 0 2009-11-14 13:07 /dev/sda
                                  brw-rw---- 1 root disk 8, 16 2009-11-14 13:07 /dev/sdb
                                  brw-rw---- 1 root disk 8, 32 2009-11-14 13:07 /dev/sdc
                                  brw-rw---- 1 root disk 8, 48 2009-11-14 13:07 /dev/sdd
                                  brw-rw---- 1 root disk 8, 64 2009-11-14 13:07 /dev/sde
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    14 novembre 2009 à 19:28:12

                                    Ok, je viens de vérifier et apparemment Ubuntu ne nomme pas les lecteurs CDs comme des disques.

                                    Poste le résultat de la commande suivante:
                                    find /dev -group cdrom -exec ls -l {} \;
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      15 novembre 2009 à 10:51:07

                                      ça me dit aucun fichier ou dossier de ce type :

                                      find: "-l": Aucun fichier ou dossier de ce type
                                      find: "-l": Aucun fichier ou dossier de ce type
                                      find: "-l": Aucun fichier ou dossier de ce type
                                      find: "-l": Aucun fichier ou dossier de ce type


                                      merci pour ton intérêt à mon problème :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        15 novembre 2009 à 11:34:23

                                        Je sens le ls -"un" qui a était écrit au lieu de l (la lettre)...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          15 novembre 2009 à 11:38:47

                                          nan nan j'ai bien écrit ls -l ( l comme lombaire ;) )
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            15 novembre 2009 à 18:26:51

                                            Citation : smurfesk

                                            ça me dit aucun fichier ou dossier de ce type :

                                            find: "-l": Aucun fichier ou dossier de ce type
                                            find: "-l": Aucun fichier ou dossier de ce type
                                            find: "-l": Aucun fichier ou dossier de ce type
                                            find: "-l": Aucun fichier ou dossier de ce type



                                            merci pour ton intérêt à mon problème :)


                                            Alors là, je suis complètement perdu (même le channel IRC de Debian ne sait pas). Essayons quand même ceci:
                                            find /dev/ -group cdrom -print | xargs ls -l

                                            et sudo lshw > ~/lshw.out puis copie-colle le contenu du fichier lshw.out (Attention, c'est long, très long).
                                            Note: Tu devras peut-être l'installer au préalable (sudo apt-get install lshw)

                                            Quelques questions en rafale:
                                            -Quel est le CD "bootable" que tu insérais dans le lecteur (sur lequel tu as "boot" et que tu utilisais pour les tests précédents)?
                                            -Comment as-tu installé le système (via Wubi sous Windows?, directement par le LiveCD? etc.)
                                            -Si tu as installé par LiveCd, peux-tu "boot" sur le CD d'Ubuntu et faire une autovérification du CD?

                                            Cordialement,
                                            Vhann
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 novembre 2009 à 18:01:36

                                              alors je commence par les questions et le lshw.out aprés :
                                              Le cd "bootable" que j'utilise depuis le début est un simple cd audio, j'ai installé le système directement avec le live-cd, qui donc boot au démarage sans problème ! oui je peut faire une vérification du cd que je vais faire juste aprés la manip pré-citée
                                              ( ;) )

                                              Citation : Vhann

                                              find /dev/ -group cdrom -print | xargs ls -l


                                              crw-rw----  1 root cdrom 21, 1 2009-11-16 17:47 /dev/sg1
                                              crw-rw----  1 root cdrom 21, 2 2009-11-16 17:47 /dev/sg2
                                              brw-rw----+ 1 root cdrom 11, 0 2009-11-16 17:47 /dev/sr0
                                              brw-rw----+ 1 root cdrom 11, 1 2009-11-16 17:47 /dev/sr1


                                              Citation : Vhann

                                              sudo lshw > ~/lshw.out


                                              PCI (sysinf)

                                              et aprés ça remet mon identifiant avec mon emplacement. . .
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                16 novembre 2009 à 23:56:44

                                                Citation : smurfesk

                                                Le cd "bootable" que j'utilise depuis le début est un simple cd audio


                                                :waw: ...
                                                ...
                                                ...
                                                ...
                                                ...
                                                ...
                                                ...
                                                Sérieusement, c'est une blague? Parce que je me demande pourquoi j'aurais explicitement demandé de faire les manipulations avec un CD bootable si un CD audio faisait l'affaire, qu'en dis-tu?

                                                J'aime aider les gens qui ont des vrais problèmes qui me font réfléchir, les problèmes qui viennent d'utilisateurs ayant des difficultés à suivre des instructions détaillées, c'est un peu moins amusant.

                                                En l'occurence, je te demandais d'insérer un CD "bootable" pour éviter que tu n'insères un CD audio car les CDs audio ne se montent pas. Ton problème est résolu
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  17 novembre 2009 à 20:11:30

                                                  Citation : moi-même

                                                  si je met un live cd ça boot


                                                  Citation : idem

                                                  Je met un cd ( musique par exemple )



                                                  Je pensais avoir été clair :(

                                                  Non le problème n'est pas résolu. Si les cd audio ne se montent pas alors pourquoi ils ne fonctionnent pas ? ainsi que les dvd de films, les jeux, les cd de données etc etc

                                                  Je l'ai dit, les cd bootables ( bootables de chez bootables comme un live-cd par exemple ) marchent ( uniquement si l'os n'est pas démarré )
                                                  Puisque je pensais que tu avait compris que seuls les cd bootables marchaient j'entendait par "bootable" les cd qui sont censés se lancer une fois mit dans la bécane ( ouvre rythmbox pour les audios, les fichiers pour les cd données ... ) ou au moins qu'ils soient interprétés par l'ordi .
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    17 novembre 2009 à 21:00:58

                                                    Citation : smurfesk

                                                    Citation : idem

                                                    Je met un cd ( musique par exemple )



                                                    Je pensais avoir été clair :(


                                                    Mes explications visaient à vérifier si le lecteur fonctionnait, on vérifie les "cas simples" d'abord.

                                                    Citation : smurfesk

                                                    Non le problème n'est pas résolu. Si les cd audio ne se montent pas alors pourquoi ils ne fonctionnent pas ? ainsi que les dvd de films, les jeux, les cd de données etc etc

                                                    Je l'ai dit, les cd bootables ( bootables de chez bootables comme un live-cd par exemple ) marchent ( uniquement si l'os n'est pas démarré )


                                                    Maintenant, te reste plus qu'à recommencer les tests de "mount" en plaçant ton CD "bootable" (et par "bootable" j'entends amorçable, LiveCD, etc.) dans l'ordinateur alors que Ubuntu est démarré.

                                                    Tu devras ensuite poster les résultats (notamment le dmesg tel qu'indiqué dans la manip plus haut).

                                                    Si tu as une fenêtre "pop-up" qui demande avec quoi ouvrir le CD, spécifie-le.

                                                    Une fois ce problème résolu, on passera aux CDs audio.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      18 novembre 2009 à 17:58:35

                                                      oké je test ceci desuite

                                                      merci de ta compréhension et de ta patience :)

                                                      résultats : si l'os est lancé, même les cd bootables ne marchent pu, j'ai fait le test mount /sr0 /media/cdrom : périphérique inconnu
                                                      le sudo mount -t loop iso9660 /dev/sr0 /media/cdrom : aucun medium

                                                      :(
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        18 novembre 2009 à 18:05:57

                                                        Le -o loop n'est-il pas de trop? Je croyais qu'il ne servait que pour monter un fichier iso.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Espéranto (polyglotie) - Bépo - Linux - Anarchie - Végétalisme - Spiritualité - S’ouvrir et changer le monde !
                                                          18 novembre 2009 à 23:35:24

                                                          @smurfesk: J'abandonne. Tu ne suis pas mes instructions, fais 1 instruction sur 3 et arrives à mal copier cette instruction sur 3 (c'est "mount -o loop -t iso9660 ..." et non pas "mount -t loop iso9660 ..." ou je ne sais quoi).

                                                          Bonne chance pour trouver quelqu'un pour t'aider.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            19 novembre 2009 à 18:24:11

                                                            oui oui j'ai juste recopié de tête pour le message j'ai fait un copié collé pour la tester c'etait juste pour indiquer ce que j'ai fait
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Lecteur de CD inutile

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown