Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lecture spec processeur

RAM

    24 janvier 2023 à 19:20:32

    Bonjour,

     Sur le site Intel , on trouve les spécifications du I5-13600.

    Je ne comprends pas vraiment la ligne type de mémoire.

    Celle ci contient DDR 5 5600 ou DDR 4 3200, et quand je regarde des tests du processeur sur youtube, un youtubeur l'assemble avec de la DDR 4 3600.

    Du coup si la cadence de la mémoire dépasse les spec sont test est il bon ? 

    Ai je bien compris cette ligne .

    Merci 

    PS: la ligne bande passante pour la mémoire, je ne comprends pas comment interpréter la valeur par rapport au valeur donné pour de la DDR 4 ou 5

    -
    Edité par caelestis 24 janvier 2023 à 19:24:21

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 janvier 2023 à 19:42:09

      Salut :)

      Les CPU de 12ème & 13ème d'INTEL peuvent aussi bien gérer la DDR4 que la DDR5.

      Si on préfère utiliser de la DDR4 (moins chère), la fréquence de base gérée par le CPU est de 3.200MHz mais, si on préfère utiliser de la DDR5 (à mon avis, mieux à "long terme"), elle est de 4.800MHz.

      Après, les cartes mères sont capables de gérer une fréquence plus élevée que celle de base gérée par le CPU via un overclocking plus ou moins léger : ça permet un gain de performances et de pouvoir réutiliser plus facilement la RAM en cas de changement de CPU (en général, la fréquence de base gérée par le CPU augmente d'une génération à l'autre... utiliser une fréquence plus faible que celle de base briderait le CPU).

      Donc, en résumé, ton INTEL Core i5-13600 est capable de gérer, au minimum, soit de la PC4-25.600 (de la DDR4 @3.200MHz), soit de la PC5-38.400 (de la DDR5 @4.800MHz). Mais, pour moi (afin d'être tranquille), mieux vaudrait prendre, au minimum, de la PC4-28.800 (de la DDR4 @3.600MHz... comme utiliser par le YouTuber) ou de la PC5-44.800 (DDR5 @5.600MHz).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

      Lecture spec processeur

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown