Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Led, Del, diode

Quelle est la différence?

Sujet résolu
2 août 2011 à 16:45:26

Bonjour,

[HS]Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis content d'avoir sur le site du zéro un forum dédié à l'électronique surtout que je vais rentrer au lycée et que j'ai pris une option ISI![/HS]

J'ai une question dont la réponse peux vous paraître idiote mais moi je ne connaît pas du tout la réponse et cela m'intrigue fortement surtout que je suis actuellement les Tutoriel du SDZ sur l'électronique (merci aux auteurs pendant que j'y suis^^).

Je voudrais connaître la différence entre une LED, une Del, et une Diode, s'il y en a une. Je voudrais également savoir pourquoi avoir choisis c'est nom là s'il y a une explication. Ce qui m'intrigue le plus c'est LED et DEL qui ont seulement les lettres inversé. Pourquoi?

Merci d'avance pour vos réponse.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 août 2011 à 18:46:49

LED = DEL (le premier est en anglais, le second en français)
("Light Emitting Diode" contre "Diode ElectroLuminescente" ou "Diode Emittrice de Lumière")

Les LEDs/DELs sont des cas particuliers de la grande famille des diodes (comme leur noms l'indique)
Pour simplifier, la diode est un semi-conducteur qui ne laisse passer le courant que dans un sens.
A l'endroit, le courant passe, à l'envers, ca passe pas!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

2 août 2011 à 18:50:24

Merci de ta réponse.

Pour le sens du courant à l'envers et à l'endroit je n'ai pas compris. Quand le courant est-il à l'endroit et quand est-il à l'envers? Tu veux dire du moins vers le plus ou l'inverse?

Désolé de mes questions mais mon niveau en électronique s'arrête au niveau troisième^^.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 août 2011 à 19:08:04

Excuse moi c'est vrai que j'ai un peu vulgariser comme un barbare ^^

Une diode (Led ou pas) possède deux poles, la cathode et l'anode.
Si le courant traverse la diode de l'Anode vers la cathode, alors c'est bon.
Si le courant veut aller de la cathode vers l'anode, alors ca passera pas, la diode fait obstruction.

J'espere avoir été plus clair
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

2 août 2011 à 19:09:46

Tu as été très clair j'ai compris! Merci beaucoup de tes réponses j'ai tout compris. Je passe en résolu et je met tes réponse en vert^^.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 août 2011 à 19:18:02

Ca marche :) dans quelques jours je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur le tuto Arduino qui est en cours d'écriture.
(je dis quelques jours car des parties qui devrait t'intéresser sont en réécriture).
Tu y trouveras des explications et exemple...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

2 août 2011 à 19:30:44

C'est ce que je fait depuis ce matin^^.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 novembre 2013 à 19:52:57

Désolé, mais en moins compliqué c'est quoi la différence entre une DEL et une diode? Merci d'avance...^_^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 novembre 2013 à 20:07:53

Une diode est un composant qui ne laisse passer le courant que dans un sens, pas dans l'autre.

Une DEL (ou LED) est une diode qui, en plus de ne laisser passer le courant que dans un sens, émet de la lumière.

-
Edité par Bibou34 9 novembre 2013 à 20:16:35

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 novembre 2013 à 20:16:07

La premiere diode était un tube de verre sous vide avec un filament chauffé et une anode, elle servait, comme les diodes d'aujourd'hui a faire passer le (du

Du grec di deux, double electrode ; hodos voie, chemin :le courant dans un sens(wikipédia)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mai 2019 à 20:30:00

Pourquoi il est parfois conseille d'utiliser une diode lumineuse plutôt qu une lampe 

Merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter