Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

l'élément 115

l'élément 115 et ses rumeurs

26 juin 2017 à 20:09:16

Bonjour

Après des recherche sur le net j'ai appris prétendument la découverte de l'élément 115 et j'ai découvert qu'il aurait des effet "antigravitationnel" (bien sûre entre guillemets ), et qu'il aurait pour effet de transformer les être humains en "zombie". Donc même si pour la transformation en zombie n'a et n'aurait aucun sens,en serait possible que par désintégration de cette élément 115 de produire des radiation de très faible longueur d'onde capable de modifier directement l'ADN? d'ou la transformation en zombies.

voici un ou deux de mes nombreux sites de recherche :

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://magnettribune.org/staff-blogs/2013/12/11/element-115-is-dangerous-to-life-on-earth/&prev=search

et

http://ufologie.patrickgross.org/htm/element115f.htm

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 juin 2017 à 20:38:21

Bonjour,

Les sites en question sont des sites de pseudoscience. Il ne faut pas les consulter pour recueillir des éléments scientifiques. L'élément chimique de numéro atomique 115 est l'ununpentium. Comme beaucoup d'éléments chimiques il est hautement instable et se désintègre (radioactivité).

Les désintégrations radioactives peuvent effectivement provoquer des mutations -via les effets d'ionisation dus à la trajectoires des particules-, qui se traduisent non pas en zombification ou en superpouvoirs mais le plus souvent en cancers et en maladies. L'ununpentium est créé en laboratoire dans un environnement contrôlé.

Pour avoir de véritables informations scientifiques je préconise d'utiliser d'autres sites d'information.

-
      Edité par MrChocoloute 26 juin 2017 à 23:55:07

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 juillet 2017 à 14:24:43

petite précision :

le nom définitif de l'élément 115 a changé et n'est plus ununpentium. L'UICPA a entériné, après consultation, le nom de Moscovicium (symbole Mc) ...sans doute parce que des russes d'un labo aux environs de Moscou ont contribué à sa la toute première mise en évidence en 2004.

Malgré la haute instabilité, 4 isotopes ont pu être trouvés ( de 287 à 290). :) ( source Wiki) 

-
        Edité par Sennacherib 26 juillet 2017 à 14:25:43

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
          26 juillet 2017 à 20:53:37

Il paraitrait que l'element 115 est aussi à l'origine des Ornithorynques

hs : je viens de regarder le tableau périodique de mon vieux livre de physique, et je ne le trouve pas. C'est normal ? et est ce que cela a du sens de créer des atomes hyper lourds comme cela, même si leurs durée de vie est de 200ms ? 

hs : Pour l'histoire des zombies, cela vient juste de call of duty :p

-
          Edité par edouard22 26 juillet 2017 à 20:57:48

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 juillet 2017 à 10:04:21

edouard22 a écrit:

est ce que cela a du sens de créer des atomes hyper lourds comme cela, même si leurs durée de vie est de 200ms ? 

Edité par edouard22 il y a environ 11 heures

la physique théorique se préoccupe de particules qui ont des durées de vie bien plus infimes et on finance des accélérateurs à coup de centaines de millions d'euros pour les étudier ( parfois < à \(10^{-25}\) s ), accélérateur qui servent aussi pour créer des noyaux hyper-lourds!

Donc, au moins en recherche fondamentale , l'utilité n'est pas proportionnelle à la durée de vie. Pour les noyaux lourds, j'ai lu  que les chercheurs espèrent trouver à terme des noyaux super-lourds et stables qui pourraient avoir une utilité pratique (j'ai quand même des doutes sérieux sur ce que j'ai lu,mais  je ne sais plus où  ... je ne vois pas très bien comment on pourrait s'affranchir de la limite théorique de stabilité résultant de l'équilibre entre forces coulombiennes de répulsion et forces de cohésion résultant de l'interaction forte ?).

Aujourd'hui on a confirmé les atomes instables 117 et peut-être 118 et  on travaille sur  119,120!

Le document du CEA Saclay ci-aprés ( très intéressant sur le sujet mais super lourd !!) est par contre un document/ cours sur la recherche en la matière et ses motivations. Elles sont essentiellement indirectes en permettant de développer des techniques expérimentales de plus en plus sophistiquées pouvant avoir d'autres applications. 

http://www.iaea.org/inis/collection/NCLCollectionStore/_Public/34/053/34053401.pdf

<hs> ce document est un peu ancien (2003) donc le 115 n’apparaît pas (1 ère synthèse 2004) .  C'est très probablement pourquoi l'origine de l'ornithorynque n'y est pas traitée, un manque qui justifie encore aujourd'hui, si besoin était, la poursuite de la recherche sur les noyaux super-lourds.   

-
            Edité par Sennacherib 27 juillet 2017 à 10:23:05

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 juillet 2019 à 20:00:22

@Sennacherib: Moscovium, et non Moscovicium...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 juillet 2019 à 9:43:15

> (j'ai quand même des doutes sérieux sur ce que j'ai lu,mais je ne sais plus où ... je ne vois pas très bien comment on pourrait s'affranchir de la limite théorique de stabilité résultant de l'équilibre entre forces coulombiennes de répulsion et forces de cohésion résultant de l'interaction forte ?).

Je dis ça sans rien y connaître, mais est-ce que ça ne pourrait pas venir que sur un noyau hyper-lourd, tu as plus de neutrons donc moins de répulsion coulombienne ?

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 juillet 2019 à 11:08:50

des théoriciens prédisent l’existence d’îlots de stabilité pour certaines configuration particulières, ceci dans le cadre d'un modèle quantique en couches  de remplissage du noyau, un peu à l'image du modèle de remplissage des couches électroniques avec la colonne du tableau de Mendeleiev très stable des gaz rares.

Il existe déjà dans les éléments lourds   des ilôts de (relative) stabilité avec une dispersion considérable dans les durées de demi-vie d'éléments lourds.  

La course au noyau super lourds peut paraître une activité sans intérêt si on regarde la période radioactive des derniers noyaux validés ( moins de 100 millisecondes) .  Mais le Graal du physicien nucléaire, c'est l'ultime îlot de stabilité que prédit la théorie pouvant conduire à un super-lourd d'une stabilité inégalé ( bon sans doute  quelques minutes max ) 

Sinon purement spéculative, cette course reste à portée pratique assez limité pour le profane ...   Quelques détails sur le sujet résumés dans cet article de Wiki.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Elot_de_stabilit%C3%A9

gazpart a écrit:

@Sennacherib: Moscovium, et non Moscovicium...

oui, j'ai peut-être à l'époque été perturbé par quelques lectures sur l'activité du commissaire européen  P Moscovici  ... dont la période radioactive de 5 ans en faisait un élément super lourd stable du PS ... à l'époque ! :lol:

-
                  Edité par Sennacherib 5 juillet 2019 à 11:09:46

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 juillet 2019 à 23:05:53

Il paraîtrait que l'élément 115, peut importe le nom qu'on lui donnera, a déjà été l'objet de controverses en 1989. Sa découverte serait donc antérieure à 2004.

Perso, je suis une bille en physique mais je suis quand même arrivé en bas. Je n'ai pas tout compris mais je ferai les recherches nécessaires pour essayer de comprendre.

Ceci-dit ça fait bizarre, en te lisant toi Sennarcherib par exemple qui a l'air d'être bien calé dans le domaine, même super calé je dirai, d'utiliser des mots comme théoriciens et prédictions.

Etant rôliste, ça me fait penser à une prophétie de savants fous annonçant la venue du grand Cthulu.

Sincèrement,

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 juillet 2019 à 22:04:45

la découverte de 2004 de l'élément 115 n'a été officiellement validé qu'en 2015. Si on en croit Wikipedia, la polémique de 1989 où l'élément 115 est cité n'a rien de scientifique et relève d'une histoire totalement rocambolesque . Un dénommé Lazar, pseudo scientifique, escroc ou parano, a prétendu, parmi d'autres  affirmations délirantes, que l'élément 115 était utilisé pour la propulsion d'engins extra-terrestres! 

Pour plus de précision sur cette histoire rocambolesque voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Lazar 

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

l'élément 115

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      • Editeur
                      • Markdown