Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

les atomes

chimies

    7 décembre 2010 à 18:49:40

    coucou tous le monde
    je suis des études en S et j'aimerai avoir deux/trois éclaircissement


    les atomes


    comment avec une formule brut , on peu dessiner la représentation développée ?

    comment savoir a quelle moment on met des double liaison?.


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

    Anonyme
      7 décembre 2010 à 19:12:32

      pour écrire une formule déveloper tu commence par les Carbones, ensuite tu rajoute les Hydrogènes en sachant que le carbone fait 4 liaisons

      pour la double liaison il te faudrait son nom, ou alors une formule développer qui t'indique la position des doubles liaisons

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 décembre 2010 à 20:08:10

        hmmm...

        disons qu'avec une formule brut, sans nomenclature supposons, tu fais la methode de j3r3my en faisant bien attention a respecter le nombre de liaisons possibles.

        Prenons un alcane, le méthane CH4. tu ecris le C puis ses 4 H autours.
        Prenons un alcool, l'ethanol C2H6O. Tu ecris les deux C, puis le O attaché a un C. ensuite tu complète avec les H de manière a ce que les Carbones aient 4 liaisons, Oxygène 2 liaisons, Hydrogène 1 liaison. Toujours faire C,puis O, puis H
        Prenons ensuite un alcene, C2H4. tu écris les deux C, et la tu te rends compte qu'avec les H, ca ne suffit pas a avoir suffisamment de liaisons pour les carbones => il y'a une double liaison Carbone-carbone.

        Après,sil ya plusieurs choix possible dans les doubles liaisons, ce sera précisé dans la nomenclature ou alors tu fais n'importe quels isomeres si c'est pas précisés.
        En série S au lycée ca ira pas cherché beaucoup plus loin.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          7 décembre 2010 à 20:20:30

          Pitié, l'orthographe !!

          Bon. En fait, à partir d'une formule brute tu peut imaginer n'importe quoi, tant que tu respecte les règles inhérentes à la chimie (valence et tout le boxon). Toute les molécules que tu dessinera seront nommées isomères et elle seront ... Toutes correctes. Un exemple ? Allez, hop ! formule brute : <math>\(C_3H_8O\)</math> :

          Image utilisateurImage utilisateurImage utilisateurImage utilisateur
          Yup, c'est tout des iomères


          Hop, et voilà 4 isomères possibles pour cette formule, et j'en ai certainement oublié (à noter que la première m'hérisse les poils). Et tout est correct. Conclusion, tant que tu respecte les règles de la chimie, tout est correct. Et si jamais il y a besoin d'une double liaison, ne t'inquiète pas, tu t'en rendra compte (il te manquera des H ou autres).

          Ou alors, t'as le nom de la molécule, et là t'es prié de te conformer aux règles qu'induisent ce nom (alcool, alcane, alcène, cétone, ...)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 décembre 2010 à 22:01:29

            merci bien pour vos reponces
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            On estime à environ 550 millions le nombre d'armes à feu actuellement en circulation. Autrement dit il y a un homme sur douze qui est armé sur cette planète. La seule question c'est … comment armer les onze autres ?

              9 décembre 2010 à 10:04:25

              @pierre_24 "la première m'hérisse les poils": pourquoi ? pour toi ce n'est pas naturel de voir un O dans une chaine carbonée ?

              pour la formule du milieu en haut il est préférable de mettre HO que OH, là on l'impression que le H est entre O et C.
              Sinon sur 4 molécules tu as mis 2 fois la même... (je te laisse chercher)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 décembre 2010 à 17:22:36

                Citation : profbioch

                @pierre_24 "la première m'hérisse les poils": pourquoi ? pour toi ce n'est pas naturel de voir un O dans une chaine carbonée ?


                Pour moi en tout cas non. Au pire dans un ester mais la en plein milieu...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  9 décembre 2010 à 17:27:47

                  Citation : profbioch

                  @pierre_24 "la première m'hérisse les poils": pourquoi ? pour toi ce n'est pas naturel de voir un O dans une chaine carbonée ?

                  pour la formule du milieu en haut il est préférable de mettre HO que OH, là on l'impression que le H est entre O et C.
                  Sinon sur 4 molécules tu as mis 2 fois la même... (je te laisse chercher)



                  Bien sur que la 2ème et la 3ème sont les mêmes, mais voilà, c'était pour l'exemple. Et oui, le OH serai mieux dans l'autre sens ... Mais j'ai fait ça çà la main à l'arrache et la flemme, clairement. Sinon, Non, elle m'hérisse les poils parce que oui, elle existe, mais elle doit avoir des propriétés faramineuses et on rencontre pas ça tout les jours.

                  @defunes43 : C'est une molécule de la famille des éthers, voilà tout. (méthoxyethane, si tu veut tout savoir)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 décembre 2010 à 17:34:11

                    J'ai du mal de comprendre "propriétés faramineuses"... en tout cas parmi les dizaines de molécules de sucres (glucose, ribose, fructose...) ils ont TOUS un O dans une chaine carbonées, et je ne parle pas d'ester, mais bien de ...-C-O-C-...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      9 décembre 2010 à 17:49:39

                      J'ai dit "éther", moi. Et tout dépend du O, s'il il est avec un H, c'est un alcool, si il est avec un OH et un C, hop, acide, et ainsi de suite. La, il est tout seul, donc hop, éther !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 décembre 2010 à 18:03:04

                        tu es gentil mon petit je sais faire la différence entre un ether et un ester.
                        O + H = alcool nan sans blague :p

                        Bon, blague mise à part, avoir -C-O-C- est entièrement naturel, il y en a plein partout (sucres, ADN, ARN...)
                        inutile de flooder plus que ça
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 décembre 2010 à 18:34:12

                          Je sais aussi ce qu'est un ether merci. Mais c'est pas très courant en environnement scolaire. (Mise a part synthese des RMgX, on en voit pas trop.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 décembre 2010 à 19:06:24

                            Citation : defunes43

                            Je sais aussi ce qu'est un ether merci. Mais c'est pas très courant en environnement scolaire. (Mise a part synthese des RMgX, on en voit pas trop.


                            ensuite tout dépend de ce que tu fais comme étude... mais vu qu'il a des ethers dans tous les sucres, dans l'ADN, dans l'ARN...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              9 décembre 2010 à 19:25:44

                              Je suis en maths spé. Mais c'est vrai qu'on ne voit ni sucres ni ADN, ni RMN, etc... C'est plus tourné ingénierie que biologie
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                19 janvier 2011 à 22:34:14

                                Bah... nouveaux programmes de seconde, les ether, on les a vus (rapidement évidement...).
                                Parait qu'il faut qu'on apprenne à regarder les molécules, d'où tableau de tout les groupes caractéristiques en septembre... eh ben y en a qui ont pas tout compris ...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 janvier 2011 à 23:21:55

                                  Citation : defunes43

                                  Je sais aussi ce qu'est un ether merci. Mais c'est pas très courant en environnement scolaire. (Mise a part synthese des RMgX, on en voit pas trop.



                                  Tu m'explique où tu vois un éther dans la formation d'un Grignard? Perso je les ai toujours fais en ajoutant des tournures de Mg dans ma solution... Jamais vu d'éther. Ensuite c'est sur que ca peut réagir avec un éther après (ca réagirait même avec l'eau si on le laissait faire...) mais c'est plutôt utilisé sur des carbonyles.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    20 janvier 2011 à 12:48:03

                                    Citation : lorien

                                    Citation : defunes43

                                    Je sais aussi ce qu'est un ether merci. Mais c'est pas très courant en environnement scolaire. (Mise a part synthese des RMgX, on en voit pas trop.



                                    Tu m'explique où tu vois un éther dans la formation d'un Grignard? Perso je les ai toujours fais en ajoutant des tournures de Mg dans ma solution... Jamais vu d'éther. Ensuite c'est sur que ca peut réagir avec un éther après (ca réagirait même avec l'eau si on le laissait faire...) mais c'est plutôt utilisé sur des carbonyles.



                                    Et tu prend quoi comme solvant?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 janvier 2011 à 13:05:30

                                      tiens ouais j'avais jamais fait attention au fait que le solvant était important dans ce cas... je m'endormirai un peu moins con ce soir ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      les atomes

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown