Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les aveugles sur OpenClassrooms

Accessibilité

    5 juillet 2019 à 22:33:57

    Des "forum open discussion" comme tu dis, je ne sais pas.

    Je parle de discourse parce que c'est un très bon outil pour créer des forums, très bien intégré dans beaucoup de services tiers, assez répandu (donc beaucoup d'internautes ont déjà l'habitude d'utiliser un forum fait avec discourse). Et pour ma part, le voyant à l'œuvre dans divers forums que je fréquente régulièrement, je le trouve très efficace et franchement agréable à utiliser. Et vu qu'Openclassrooms semble ne plus vouloir/pouvoir maintenir son forum, je me dis qu'utiliser un outil externe comme discourse pourrait être une bonne solution pour eux : ils n'auraient qu'à migrer les donnés du forum actuel vers un nouveau fait avec discourse, et après c'est bon pour tout le monde : on a un forum fonctionnel et Openclassrooms n'a plus à le maintenir vu que c'est les développeurs de discourse s'occupent de discourse.

    Et vu qu'il y a une démo disponible pour discourse, je me dis que c'est peut-être une bonne occasion pour des malvoyants passant par ici de voir comment ils s'en sortent dessus.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

      29 août 2019 à 4:15:37

      Bonjour
      J'ai trouvé une façon un peu tordue d'écrire du texte dans le forum.
      J'appelle Bloc-Notes sur Windows et j'édite mon message comme je le fais maintenant.
      Je fais un Ctrl+A pour tout sélectionner puis un Ctrl+C pour coppier et un Ctrl+V pour coller dans la zone de message du forum.
      Je ne sais pas ce que vous voyez. Moi, ce que je perçois est le fait qu'il n'y a plus de ligne vide entre mes lignes.
      Puis-je avoir du feedback?
      Merci pour toute réponse.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        29 août 2019 à 4:49:29

        PierrotLeFou a écrit:

        Moi, ce que je perçois est le fait qu'il n'y a plus de ligne vide entre mes lignes.



        Salut Pierre

        Moi aussi je ne vois plus de ligne vide.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 août 2019 à 15:05:21

          Merci pour le feedback. Est-ce que le texte est lisible et "normal" sans fonte spéciale?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            29 août 2019 à 21:45:00

            Hum, techniquement le format est légèrement différent, la taille de ton texte est en 14px au lieue des 16px du site. Mais c'est du détail, personne ne va voir la différence clairement, encore moins mesurer. Sauf moi.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

              30 août 2019 à 2:44:31

              -L0Lock- a écrit:
              Hum, techniquement le format est légèrement différent, la taille de ton texte est en 14px au lieue des 16px du site. Mais c'est du détail, personne ne
              va voir la différence clairement, encore moins mesurer. Sauf moi.
              C'est le genre de réaction que je voulais susciter :)
              Cela prenait un modérateur pour le voir.
              Dans la mesure où c'est facilement lisible et pas désagréable, c'est le plus important.
              Merci de ton feedback.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                19 septembre 2019 à 2:02:01

                Je suis passé sur Windows 10 avec successivement les synthèses vocales JAWS 16, 2019 et 2018 (en dernier)
                La version 2019 ne fonctionnait pas et une note a été envoyée à Freedom Scientific, les concepteurs de JAWS.
                Je n'ai pas été chanceux car le site OpenClassrooms a effectué des changements en même temps.
                Comme indiqué dans mon message précédent, j'utilise Bloc-Notes pour rédiger mes messages.
                J'ai également modifié ma stratégie pour répondre:
                Je me place sur le titre de niveau 2 juste avant les boutons pour répondre.
                Je fais le raccourci  n  pour avancer aux liens suivants non visités, jusque ...
                Atteindre les boutons ...     (je ne peux pas sélectionner cette ligne)
                Je fais 2 fois Enter suivi de Ctrl+V pour coller.
                Je fais Tab pour aller au bouton Répondre et je clique dessus.
                Et ça marche à tout coup!

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                  5 octobre 2019 à 2:48:51

                  Bonjour,
                  <br />Dans un autre <span style="color: orange; font-style: italic">forum</span>, on m'a suggéré d'éditer ma réponse en format <span style="color: orange">html</span>.
                  <br />C'est ce que je vais tenter dans ce message. Je suppose que les en-têtes appropriées sont déjà présentes:
                  <br />Voici le lien vers le sujet en question:
                  <br /><a href="https://openclassrooms.com/forum/sujet/sed-remplacer-un-nombre-precis-de-fois">[sed] remplacer un nombre précis de fois par PierrotLeFou - OpenClassrooms</a>
                  <br />Ce que je veux entrer comporte des séquences que l'éditeur du forum ne semble pas aimer. Je vais les nommer en mots pour lui jouer un tour:
                  <br /><span style="font-style: italic; color: orange">oblique inversée, parenthèse ouvrante</span>
                  <br /><span style="font-style: italic; color: orange">oblique inversée, parenthèse fermante</span>
                  <br />Voici le code du script <span style="color: orange">sed</span> que je veux exécuter:
                  <br /><pre style="color: lightblue">
                  /\(+-+\)\{4\}/!{
                  /\(+-+\)\{3\}/s/$/ghi/
                  }
                  </pre>
                  <br />Ce code est censé fonctionner avec la ligne suivante:
                  <br /><pre style="color: lightblue">
                  abc+-++-++-++-+def
                  </pre>
                  <br />La chaîne <span style="color: lightblue">`ghi'</span> n'est pas ajoutée à la fin de la ligne car la chaîne <span style="color: lightblue">`+-+'</span> est présente 4 fois dans la ligne plutôt que 3 fois.
                  <br />C'est tout un exercice que d'entrer du texte en <span style="color: orange">html</span> même si on est habitué.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                    5 octobre 2019 à 7:21:38

                    Bonjour, le fait d'écrire de l'HTML dans la zone de texte, va afficher de l'HTML. Ce que dantonq voulait dire, c'est qu'il existe la possibilité d'écrire en HTML dans la fenêtre prévue pour. Le lien pour y accédé est "HTML" et il est situé juste en dessous de cette zone de texte. (mais apparemment pas accessible avec la touche TAB )

                    J'écrivais :

                    AbcAbc6 a écrit:

                    Une solution serrais d'utiliser l'éditeur en mode markdown (vous devriez avoir accès avec la touche TAB si et seulement si aucun caractère n'est taper dans la zone de texte ), mais cela demande de connaitre la syntaxe en markdown.

                    Une autre solution, est d'écrire votre texte en HTML, et de l'écrire non pas dans la zone de texte ici mais dans la zone de l'éditeur HTML. Je n'ai pas réussi à l'ouvrir via le clavier, mais le lien ce trouve jute en bas de la zone ou vous écrivez, à gauche, et porte comme texte "HTML". Cela demande de connaitre quelque balise de base en HTML et style CSS, car il y a  un filtre coté serveur pour ne pas faire n'importe quoi.

                    Edité par AbcAbc6 24 juin 2019 à 11:49:39

                    -
                    Edité par AbcAbc6 5 octobre 2019 à 7:23:08

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 janvier 2020 à 19:24:38

                      J'ai cliqué sur le bouton code
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                      Les aveugles sur OpenClassrooms

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown