Bonjour a tous, dans le cadre d'un TPE dont le thème est "Les avions du futurs" , mes camarades et moi bloquons pour trouver une expérience :/ On pensait "essayer" de créer ou reproduire un biocarburant (si quelqu'un aurait quelques idées, sinon on trouvera ) nos 2 questions sont :
Sur quel moteur pourrait-on essayer notre biocarburant ?
Une fois que l'on a tester notre biocarburant et qu'il marche comment trouver comment pollue-t-il ? je sais pas si vous m'avez compris mais en faite je voudrait savoir , combien il émet de pollution (genre 15kg de co2 )
En ce qui concerne ta première question, coupé avec du Sans Plomb (genre 10%), tu peux essayer ça sur un vieux moteur à explosion ou un moteur de modélisme je pense.
Pour la seconde, il existe des appareils pour ça. Sinon, tu peux calculer la consommation de ton moteur pour un certains régime. En regardant la réaction chimique théorique, en supposant qu'elle se fasse complètement, tu peux déduire les produits de la réaction.
Enfin, on peux produire de l'éthanol à partir d'à peu près tout ce qui est organique, même du pain.
Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...
Et juste une remarque en passant : pour étudier l'empreinte carbone (c'est comme ça qu'on dit ?) d'un bio carburant, il faut aussi prendre en compte les gaz à effet de serre qui ont été "consommés" lors de la pousse du végétal qui a servi à sa fabrication (par exemple).
L'avion du futur (proche) c'est aussi l'avion "plus électrique" de SAFRAN (http://www.safran-group.com/site-safran/innovation/expertises/l-avion-plus-electrique/?182). En résumé, remplacer l'ensemble des vecteurs énergétiques par l'électricité...
Les enjeux technologiques se situent au niveau des performances des systèmes électriques dans des conditions difficiles : hautes ou basses températures, pressions, vibrations... Une expérience pourrait être d'étudier le comportement d'un circuit intégré simple, voire juste d'un transistor en lui appliquant différentes contraintes physiques extérieures.
D'ailleurs sur le même thème, on peut s'intéresser aux déboires de Boeing, le Dreamliner, qui a des problèmes de feux de batterie. Ou encore, pour rebondir sur l'avion plus électrique (la formule consacrée de Safran), une des tendances est d'utiliser le moins d'hydraulique possible. Et il y a des problèmes inattendus : les vérins électriques dans l'état actuels des choses, sont moins sûrs, parce qu'ils ne reviennent pas en position "neutre" comme les vérins hydrauliques en cas d'avarie.
Après, ce qui peut être amusant, c'est d'essayer d'alimenter un modèle réduit par des panneaux solaires, un peu comme Solar Impulse, et le faire voler de jour, dans la pénombre etc. C'est pas des biocarburants après...
Les problèmes du Dreamliner sont infiniment complexes. Oui les batteries ont pris feu et un dégagement de fumées s'est propogé dans le cockpit.
La question c'est de comprendre pourquoi cela est arrivé. Est-ce un problème de fabrication de la batterie en elle-même (les cellules lithium-ion) (fabricant japonais), ou alors le système électrique "batterie" réalisé par l'équipementier Thales et qui doit normalement s'assurer que les limites d'utilisation d'un tel type de batterie soit respecté (surcharges, décharges, etc).
Plusieurs articles que ce soit dans Aviation Week ou Air & Cosmos pointent aussi le fait que Boeing n'est pas un relation directe avec le fabricant japonais mais qu'il y a Thales en tant qu'équipementier et intermédiaire. Or les batteries en question sont des batteries importantes de l'avion puisque ce sont les batteries primaires de l'APU, elles lui permettent de démarrer.
Comme le fait remarquer un article d'Air et Cosmos, Airbus, pour l'A350 a aussi décidé de passer au lithium ion sur la plupart des batteries (et encore plus que Boeing), la différence c'est que Airbus a décidé de faire appel directement à un fabricant de batterie pour qu'il lui fournisse les cellules + la gestion électronique + packaging, car pour Airbus c'est considéré comme un élément important de l'avion et qu'il doit le gérer en direct.
Il faut attendre les résultats de l'enquête du NTSB pour savoir quelles sont les causes des différents incidents et savoir si la FAA n'a pas certifié un avion "trop vite" ou alors que c'est un problème de batterie ou du système électrique.
Pour l'avion plus électrique de Safran, il faut raisonner en termes aéronautiques, c'est-à-dire pour la prochaine génération d'avion, d'ici 5 ans au minimum pour le lancement du développement, cela veut dire qu'il y aura pas mal d'avancées sur tout ce qui concerne les vérins hydrauliques VS vérins électriques. Et même si la prochaine génération ne sera pas tout électrique, ce sera peut-être pour la prochaine
A savoir aussi que les avions commerciaux (de lignes) sont ceux qui intègre les technologies les plus éprouvées. Si on veut des équipements "nouveaux" il faut regarder du côté des avions de chasse et des avions d'affaire.
le CO2 n'est pas polluant a proprement dis mais est un gaz a effet de serre donc quand même pas terrible.
vous pourriez vous penchez sur le projet "Solar Impulse". voir leur site. si vous leur demander des donner il pourront éventuellement vous fournir la consommation électrique de leur moteur ainsi que leur principe de vol ce sont des données qu'ils fournissent lors de leur présentation. le problème du biocarburant est que si vous effectuer une mauvaise synthèse vous risquer d’endommager ou de "salir" votre moteur ce qui peut poser problème sur les essais suivants. moteur de modélisme ?. en termes de Futur les avions tende vers le plus en plus léger. Pour cela des recherche sont effectuer sur les alliages métalliques et l'augmentation du % de composites dans les avions. renseigner vous également sur le nouveau moteur "LEAP" de SAFRAN.
les avions de chasse ne sont pas forcement une bonne idée car l'armée chasse la performance et non autre chose. par contre certains projet sont en cours pour faire voler des avions dans la stratosphère. ce qui limiterais leur consommation de carburant et permettrait d'augmenter les distance de vol. cela parait être prometteur et un bon sujet. sachant que ce n'est qu’au stade de recherche. en effet je ne parle pas des A 300 0G.
C'est une erreur le biocarburent. je comprend votre point de vue économique mais votre objectif est humain, vous voulez faire des économie, mais plus on exploiterat le biocarburent, plus il y aurat de famine dans le monde car cela voudrait dire que les terre fertile servirait à produire ses biocarburents. Ils serait plus intélligent et pratique de travaillez sur des moteur plus économique voir une nouvelle vision de voir la mécanic.
Mais c'est bien de se mobiliser pour des projet chouette et je vous encourage.
Tout dépend de la génération de ton biocarburant, aujourd'hui les technologies de première et deuxième génération de biocarburant nécessitent l'utilisation de terres et de plantes normalement dédiées à la "nourriture" ce qui n'est effectivement pas viable à long terme. Mais les prochaines générations de biocarburant se basent sur des cultures non cosmestibles et qui ne nécessitent pas forcément de terres fertiles, par exemple les biocarburants à base d'algues cultivées en hors sol dans des bassins d'eau douce/salée.
Tu peux aussi t'intéresser aux open-rotors, les moteurs qui vont remplacer dans un avenir proche les moteurs actuels, certainement dans un avenir plus proche que les moteurs électriques.
Bon courage
Les avions du futur
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...