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les bases du snap

Sujet résolu
    2 janvier 2018 à 22:28:18

    Bonsoir,

    je cherche simplement à coller deux cubes par une face commune sans les déformer : je n'arrive qu'à une pyramide et un cube (voir ci-dessous).

    Au secours :colere:!

    Cordialement.

    ----------------

    Je viens de comprendre : j'avais oublié CTRL+J...:honte:

    -
    Edité par dbqg7322 3 janvier 2018 à 12:49:58

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      3 janvier 2018 à 12:52:00

      Salut, je ne suis pas un pro, mais normalement tu peux merger tes vertices 1 par 1, au lieu de directement prendre ta face.
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        3 janvier 2018 à 13:56:29

        Bonjour.

        Ctrl J en objet mode ne sert qu'à joindre deux objets en un. Rien de plus, rien de moins. Le maillage n'est pas modifié.

        Dans ton énoncé tu parles de "coller deux cubes par une face commune sans les déformer" mais dans ton image tu déplaces une des faces d'un cube, ce qui est une déformation. Alors soit j'ai mal compris, soit tu expliques mal ce que tu veux faire, ou les deux. :-°

        Alors si je suivais juste ton énoncé écrit, je sélectionnerais le cube en object mode, j'activerais l'outil Snap en mode Vertex Closest, je place mon curseur près d'un point du cube oposé proche du cube à bouger, puis je presse la touche G pour enclencher le mouvement, le snap fait tout de suite son travail et je n'ai plus qu'à valider le mouvement.

        Si je voulais déplacer juste une face du cube comme tu le montres dans ton image, alors je ferais la même manipulation, à ceci près que je sélectionnerais que la face à bouger.

        Maintenant si c'était moi qui travaillait, je n'aurais pas deux cubes différents, j'aurais simplement déplacé ou extruder la face d'un cube sur le côté. Parce que je ne vois pas l'intérèt de coller deux cubes face contre face. Ça crée de la géométrie pour rien, ce qui est la pire chose à faire en 3D.

        Il faut bien comprendre qu'en 3D, la moindre économie de donnée est la bienvenue. La géométrie inutile est chargée dans la mémoire, elle prend des ressources, elle augmente le temps de rendu, complexifie la scène, tout en étant inutile. 

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