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Les clés pour devenir community manager

Activité, partie 3 : S'exprimer sur les réseaux sociaux

    10 janvier 2019 à 16:49:13

    Bonjour,

    Voici ma réponse à l'activité.

    En me rendant sur le site www.labd.net, je me suis rendu compte que c'était une librairie lyonnaise entièrement dédiée à la BD et qui existe depuis de nombreuses années. Par conséquent, elle semble plutôt connue des habitants de Lyon. Elle organise de nombreux événements comme des dédicaces et participe à des festivals de BD en région Rhône-Alpes. L'établissement propose un large choix de bandes dessinées de différentes catégories et propose d'échanger avec les clients, de les écouter et de les conseiller, bref, de partager son expertise avec eux. Il est notamment possible d'échanger avec les libraires en librairie mais aussi sur les réseaux sociaux. Sur leur site web, on trouve des liens vers les comptes Facebook, Twitter et Instagram, ainsi que l'adresse e-mail du magasin. labd.net propose également des liens vers des sites amis comme des associations de libraires et les sites des différents festivals de BD auxquels elle participe.

    Sachant que la librairie s'adresse avant tout aux fans de BD, en tant que community manager de la librairie LA BD, je choisis de m'adresser aux fans via une communauté de partage en m'insérant dans des discussions déjà entamées. J'imagine que beaucoup d'entre eux échangent déjà sur des forums, des réseaux sociaux et peut-être que certains tiennent un blog spécialisé dans ce domaine. L'idée, en tant que community manager de LA BD serait de m'insérer dans ces communautés déjà existantes afin d'échanger avec les fans de BD. Pour cela, il faut d'abord effectuer un travail de veille informationnelle afin de déterminer qui sont les fans de BD et comment ils échangent (de quoi ils perlent) et quels sont les sujets de discussion du moment.

    J'effectue une recherche par canal de communication : blog, forum, réseaux sociaux, etc. Par cette activité de veille, je vais également m'informer sur l'actualité BD afin de me mettre à la page et aussi de pouvoir proposer des événements BD. En tapant "blog Bande Dessinee" (sans guillemets) sur un moteur de recherche, le premier résultat est celui d'un annuaire de blogs BD et ensuite, j'obtiens d'autres résultats comme "10 blogs BD à découvrir", "Les meilleurs blogs bande dessinée", "Top 10 des meilleurs blogs BD", etc. Je parcours ces blogs afin de savoir de quoi ils parlent et comment ils parlent. Si ces blogs ont des liens sur les réseaux sociaux, je parcours leurs pages et regarde leurs discussions BD s'ils en ont. Le but est de parler du même sujet que ces blogueurs BD et dans le même langage qu'eux pour qu'ils se reconnaissent dans la discussion que je suivrai avec eux et les mettre à l'aise et en confiance. 

    Je procède de la même manière pour les forums bande dessinée en les recherchant sur les moteurs de recherche et en allant sur leurs réseaux sociaux s'ils en ont. Idem pour les réseaux sociaux.

    Après avoir identifié les blogs, forums et réseaux sociaux dédiés à la BD, je m'insère dans la discussion simplement en parlant BD pour commencer. Cela me permet de connaître les sujets de discussion BD du moment et de relever les avis des internautes sur tel ou tel sujet. Peu à peu j'essaye de poser des questions plus spécifiques afin d'en savoir un peu plus sur leurs attentes, leurs avis, etc. Par la suite, en fonction de ce que diront les internautes, je peux leur proposer des événements BD généralistes qui ne seraient pas nécessairement liés à MA librairie pour leur proposer de rencontrer certains auteurs par exemple. Enfin, je peux parler de MON établissement en leur disant par exemple "L'auteur XXX que vous avez peut-être rencontré au festival de BD de Lyon va venir chez LA BD" ou bien "Le nouvel album de XXX, ayant récemment participé au festival de BD de Lyon est disponible chez LA BD". Le but est d'y aller progressivement.

    L'idéal pour être réactif sur Internet et de faire passer rapidement une idée serait d'utiliser les forums de discussion ou Twitter car ce sont des dispositifs publics ou qui, en tout cas, permettent à un grand nombre de personnes de s'exprimer. Twitter présente l'avantage de pouvoir échanger avec plusieurs personnes qui liraient la nouvelle BD du moment ou qui suivraient l'actualité BD pratiquement en temps réel grâce aux Live Tweets. Avec Twitter, un grand nombre d'internautes peuvent partager mes tweets et ceux des autres participants à la discussion et ceux-ci sont quasi instantanément partagés. Les forums de discussion ont pour avantage de pouvoir discuter plus longuement que sur Twitter sur certains sujets car les hashtags sont limité de termes de caractères. Je pourrais aussi utiliser Facebook pour m'exprimer avec les amis de ma page qui pourraient eux aussi partager ma publication ; mais se serait peut-être moins rapide que Tweeter.

    Le travail de veille d'information est crucial car les sujets que j'aborderai et la manière dont j'en parlerai vérifieront la e-réputation de la librairie et prouveront mon expertise.

    Merci et bonne lecture !

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