Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les cours sur les API

    25 novembre 2005 à 13:17:54

    Bonjour, je voulais savoir si M@téo ferais des cours sur les API et si oui sur lesquelles ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 novembre 2005 à 13:20:38

      Faire un cours sur une API c'est plutot expliquer comment utiliser une lib via son API.
      Il y aura vraissemblablement SDL, une lib de GUI, et peut-être OpenGL.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 novembre 2005 à 19:08:23

        J'espère que la bibliothèque graphique qui sera utilisé ne sera pas propriétaire (genre wxWidget serait bien :p), déjà que les cours sont uniquement pour windows...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 novembre 2005 à 19:30:27

          Ouais c'est ce que j'espère que ça soit sur wxWidgets ^^ ou à la limite sur Qt ou GTK (même si pour le premier c'est plus contraignant à cause de la licence)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            25 novembre 2005 à 20:03:25

            GTK est pas un peu plus prise de tête que les autres ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 novembre 2005 à 20:14:05

              Ben déjà si il veut afficher des fenêtres Windows, va falloir aborder l'API Win32.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 novembre 2005 à 21:24:39

                Pas obligé Qt et wxWidgets sont des API portables qui tourne aussi bien sous windows, mac ou linux suffit juste de les recompiler dans le bonne environnement.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 novembre 2005 à 21:26:08

                  juste une question c'est quoi API ? :euh:o_O
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 novembre 2005 à 21:32:08

                    Je dirais que ce sont les ensembles des fonctions inscrites dans les DLL de Windows (exemple RUNDDL32 ou KERNEL32) si je ne me trompe pas
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 novembre 2005 à 21:34:09

                      API = interface de programmation, en fait pour faire simple c'est une sorte de traducteur entre ton programme et la machine. Dans une API généralement il y'a moyen de faire des GUI c'est à dire des interfaces utilisateurs (dans Windows : les fenêtres, les boutons...) mais ça sert également à manipuler des fichier, à parser des fichier XML, à encoder des sons... Et donc généralement chaque OS à sa propre API ce qui veut dire que tu ne peux pas faire tourner ton programme sous un mac avec un code qui a été écrit avec l'api Windows. WxWidgets et Qt remédie à ce problème puisque avec le même code source tu peux utiliser tes programmes sous la majorité des OS sans toucher à ton code de départ. Redemande moi si ta pas compris :lol:
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 novembre 2005 à 11:27:27

                        ok merci c'est bon j'ai bien compris maintenant mrerci :):D
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 novembre 2005 à 13:04:32

                          Pour ce que ça intéresse, je donne ce lien sur les API windows:
                          http://chgi.developpez.com/windows/

                          Très utile, bien expliqué, bon pour débuter ;)! Ensuite, il faut se mettre un peu à l'anglais, et consulter la MSDN de microsoft :
                          http://www.msdn.microsoft.com/


                          Ca peut paraître assez énorme et embrouilleur au début, mais il ne faut pas baisser les bras, et ne pas hésiter à se faire quelque programme "base" qui vous serviront de souche à des programmes plus complexes.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 novembre 2005 à 13:20:36

                            Personellement je conseillerai a aucun debutant l'API Windows en premiere API, elle est beaucoup trop complique mais plutot quelquechose comme wxWidget (decidemment je vais faire de la pub :p ) qui est beaucoup plus simple et qui permet le meme resultat

                            PS : dsl pour les accents la actuellement je suis sur un clavier americain
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 novembre 2005 à 13:25:12

                              De toute facon l'API Windows c'est vraiment se compliquer la vie pour faire un truc pas portable alors qu'avec d'autres lib (SDL pour les jeux, wxWidgets pour les softs) on peut faire ca facilement et de manière portable :).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 novembre 2005 à 13:40:07

                                Personnellement je pense que la SDL est une des meilleurs API pour débuter : portable, fenêter, 2D, OpenGL. Y a vraiment rien de compliqué, elle encore beaucoup utilisé. Biensur si c'est pour les zeros qui ne connaissent que les 3 premiers cours chercher à utiliser une API à ce niveau ne sert à rien.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Les cours sur les API

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown