Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les equation

    15 décembre 2010 à 14:15:54

    Bonjour,
    Je suis en classe de 3eme on a un contrôle sur les équation demain et j'ai rien compris pourriez vous m'aidez??????
    c'est des équation au premier degré.
    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 décembre 2010 à 14:17:41

      Pas compris quoi.
      Quelles sortes d'équations (trigonométrique, racine carré, ...)
      Soit plus précis, on te feras pas en deux minutes toutes tes heures de cours
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
        15 décembre 2010 à 14:20:50

        c'est une équation a une inconnue
        voici un exemple :
        (x+2)(-x+1)+(x-3)(x+2)=0
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 décembre 2010 à 14:23:47

          Que n'a tu pas compris?
          Sinon dans ce cas là, factorise par (x+2), et ça devrai déjà te donner une bonne idée ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
            15 décembre 2010 à 14:24:53

            je n'ai pas compris comment les résoudre.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 décembre 2010 à 14:28:43

              Ne pas écouter au cours et chercher de l'aide en dernière minute pour un chapitre entier n'est malheureusement pas une solution qui marche...

              Regarde le nouveau tuto de M@teo sur les mathématiques, je ne sais pas s'il en et déjà là mais on sait jamais.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                15 décembre 2010 à 14:31:03

                il n'a pas encore fait de cour pour les 3 eme c'est pour sa que je pose la questions.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 décembre 2010 à 14:32:32

                  Mathéo en est au niveau 5eme
                  Le plus simple, ouvre ton livre de math, fait les exo corrigé, ou refait les exo vu en math, apprend ta leçon, ce qui normalement ce fait pans en une aprem.
                  L'équation que tu m'a donner est un peu spécial. essaye de la résoudre, je t'ai donner le conseil de factoriser par (x+2)
                  Si tu n'y arrive pas, regarde ton cours, tu as du déjà le voir.
                  Essaye de le résoudre et montre nous ton raisonnement.
                  Mais avant travaille par toi même.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                    15 décembre 2010 à 14:38:26

                    l'equation que j'ai donné j'ai la reponse mais je ne comprend pas toute les etapes
                    (x+2)(-x+1)+(x-3)(x+2)=0
                    (x+2)(-x+1+x-3)=0
                    (x+2)(-2)=0
                    je bloque a se niveau je ne vois pas comment elle fait pour passer de la ligne du dessus a la ligne du dessous.
                    -2x+4=0
                    x=-2
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 décembre 2010 à 14:39:30

                      Distribution de la multiplication.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                        15 décembre 2010 à 14:40:43

                        pourrait tu dire en détail en quoi sa consiste
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          15 décembre 2010 à 14:42:20

                          Alors là c'est même pas résoudre une équation, on voit ça en 5eme '-_-
                          Bon hum, Une chose à dire: Au boulot!
                          On développe!
                          Au travail, Fait plein d'exo, dépêche, il y a contrôle demain!


                          PS: ahem, tu copie même pas ton cours correctement...
                          On obtient: -2x-4=0
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                            15 décembre 2010 à 14:43:47

                            dsl pour la faute sa vien de moi j'ai mal ecrit au clavier
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              15 décembre 2010 à 15:04:17

                              Personnelement, j'arrête de t'aider. J'ai donner pas mal d'info, et tu ne répond même pas à mes aides, et on voit que tu n'a pas bossé une minute, et limite écouté en cours.
                              DOnc point final.
                              Bonne journée, et bon courage pour demain.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                                15 décembre 2010 à 16:37:22

                                Bonjour,

                                (x+2)(-x+1)+(x-3)(x+2)=0

                                Ce que je me dis quand je résouds :
                                Bon on s'occupe de la partie gauche.
                                (x+2)(-x+1)+(x-3)(x+2)
                                Je m'apperçoit qu'on peut factoriser.
                                Il y a deux facteurs égaux.
                                x+2 !
                                Tilt !
                                je met x+2 en facteur soit :
                                (x+2)(
                                et je rajoute le reste.
                                (x+2)((-x+1)+(x-3)) = 0
                                donc ensuite je calcul.
                                Après j'arrive sous la formule : " Un produit de facteurs est nul, si et seulement si l'un de ses facteurs est nul "
                                Exemple : (x+3)(x-5)=0
                                donne :
                                Soit x+3 = 0 où x-5 = 0
                                Donc x = -3 où x = 5
                                ça, c'étais qu'un exemple, je te laisse calculer le calcul et ensuite on verra si tu as compris.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  16 décembre 2010 à 11:23:04

                                  (x+2)(-x+1)+(x-3)(x+2)=0
                                  On sais que lorsque l'on multiplie un nombre par 0, le résultat est toujours 0.
                                  Donc il faut donc que les 2 produits (x+2)(-x+1) et (x-3)(x+2) soit égale a 0.
                                  Tu remarque que l'on retrouve (x+2) dans chacun des produits.
                                  On essaye de trouver que pourrait valoir x pour que (x+2)=0, ce n'est pas trop compliqué, enfin je crois: x=-2.
                                  Donc on essaye de voir si ça marche : (-2+2)(-2+1)+(-2-3)(-2+2) = 0 x -1 + -5 x 0 = 0 + 0 = 0
                                  Donc voilà, c'est pas très complique, essaye de t'entrainer à faire celà :
                                  (x-7+5-3-2) + (x-9+3-1) = 0
                                  (21-x)(x+158) - (x+56)(21-x) = 0
                                  (54+x)(45312+x) + (x+54)(45+x) = 0
                                  Voilà, je ne pourrais pas assurer la correction car me connaissant, je vais oublier ce post, donc demande aux autres zéros ;)

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  « L'ordre mon cul, la liberté m'habite ! »
                                    16 décembre 2010 à 16:48:10

                                    Essaye ca :video equation.
                                    C'est assez bien fait tu verras ;) ...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      16 décembre 2010 à 18:40:19

                                      Citation : Niiack

                                      (x+2)(-x+1)+(x-3)(x+2)=0
                                      On sais que lorsque l'on multiplie un nombre par 0, le résultat est toujours 0.
                                      Donc il faut donc que les 2 produits (x+2)(-x+1) et (x-3)(x+2) soit égale a 0.


                                      On a une addition là, la règle du produit nulle est applicable si on factorise l'expression.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        17 décembre 2010 à 17:57:48

                                        merci pour toute ces reponses
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          17 décembre 2010 à 18:09:43

                                          (x+2)(-x+1)+(x-3)(x+2)=0

                                          pour que ce soit égal à 0, il faut que x+2 =0 ou -x+1=0 ou x-3 =0 car
                                          0*Q = 0

                                          -2, 1 et 3 sont racines ça se voit de suite.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            17 décembre 2010 à 18:46:58

                                            Citation : lol64000

                                            (x+2)(-x+1)+(x-3)(x+2)=0

                                            pour que ce soit égal à 0, il faut que x+2 =0 ou -x+1=0 ou x-3 =0 car
                                            0*Q = 0

                                            -2, 1 et 3 sont racines ça se voit de suite.



                                            Ah oui ?! Donc je remplace x par 1 : (1+2)(-1+1) + (1-3)(1+2) = 3*0 + (-2)*3 = -6 qui diffère légèrement de 0.

                                            N'aidez que quand vous savez. Vous l'embrouillez plus qu'autre chose là.

                                            (Pareil pour une bêtise un peu avant : qqun dit que si p + q = 0 alors p=0 et q=0...)

                                            Le 'théorème' dont vous voulez parler est : un produit est nulle si et seulement si l'un de ses termes est nul. (Et 0*x=0 n'est certainement pas une justification !)


                                            Pour le posteur initial : tu n'as apparemment pas bien assimilé les méthodes de calcul littéral (développement, factorisation, etc.). Revoie cela, c'est la base !
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              18 décembre 2010 à 15:21:33

                                              Citation : Pierre89

                                              Citation : lol64000

                                              (x+2)(-x+1)+(x-3)(x+2)=0

                                              pour que ce soit égal à 0, il faut que x+2 =0 ou -x+1=0 ou x-3 =0 car
                                              0*Q = 0

                                              -2, 1 et 3 sont racines ça se voit de suite.



                                              Ah oui ?! Donc je remplace x par 1 : (1+2)(-1+1) + (1-3)(1+2) = 3*0 + (-2)*3 = -6 qui diffère légèrement de 0.

                                              N'aidez que quand vous savez. Vous l'embrouillez plus qu'autre chose là.

                                              (Pareil pour une bêtise un peu avant : qqun dit que si p + q = 0 alors p=0 et q=0...)

                                              Le 'théorème' dont vous voulez parler est : un produit est nulle si et seulement si l'un de ses termes est nul. (Et 0*x=0 n'est certainement pas une justification !)


                                              Pour le posteur initial : tu n'as apparemment pas bien assimilé les méthodes de calcul littéral (développement, factorisation, etc.). Revoie cela, c'est la base !



                                              yep j'avais pas vu le "+" désolé. :( mais -2 marche.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                22 décembre 2010 à 9:44:39

                                                Citation : hactogeek

                                                l'equation que j'ai donné j'ai la reponse mais je ne comprend pas toute les etapes
                                                (x+2)(-x+1)+(x-3)(x+2)=0
                                                (x+2)(-x+1+x-3)=0
                                                (x+2)(-2)=0
                                                je bloque a se niveau je ne vois pas comment elle fait pour passer de la ligne du dessus a la ligne du dessous.
                                                -2x+4=0
                                                x=-2




                                                pour simplifier ce calcul on factorise (x+2)
                                                du coup l'on met tout le reste dans le même "paquet" puis on calcul : (-x+1+x-3) = (-x)+x = 0 donc 1-3 = -2.
                                                2° =(x+2)(-2) tu developpe comme en 4°; x*(-2) + 2*(-2) = -2x + (-4) et 3° tu résous l'équation = 0 donc du divise par deux -2x/2 et -4/2 = x + (-2) = 0 donc x = 2.
                                                faut se servir de truc passé et ne pas les oublier ^^;)
                                                2-2 = 0
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  22 décembre 2010 à 12:17:53

                                                  Bonjour, le plus simple était de dire qu'à partir de là :
                                                  -2x-4=0, il suffit de résoudre en suivant les étapes suivantes (c'est toujours les mêmes) :
                                                  --->Isoler les inconnus, ici, on isole le -2x (en effet, on ne connais pas la valeur de "x"), on a donc ceci : -2x=+4 (attention au signe, le -4 change de membre).
                                                  --->Ensuite, pour isoler completement le -2x, il suffit de faire tomber le -2. Comment faire ?
                                                  La divison, en effet, -2/-2, ça fait 1, et il s'avére que n'importe quels nombre multipliés par 1, nous donne ce même nombre.
                                                  Du coup, 1x, c'est comme 1*x, c'est donc x (ça parait tout "con" mais, tu t'en reserviras plus tard pour des factorisation beaucoup moins évidentes).

                                                  On a donc pour finir : -2x/-2=4/-2 => x=-2
                                                  (attention, j'ai divisé par "-2", et pour que cette équation soit toujours vrai, tu dois également diviser le membre de droite par -2 (sinon, ça devient faux, erreur de signe).

                                                  Je récapitule le tout, il y a en effet pas mal de bêtisse un peu plus haut....

                                                  On a : (x+2)(-x+1)+(x-3)(x+2)=0
                                                  1ere étape : On a une somme, on peut donc tout développer, mais .... trop flemmard pour le faire. Pour éviter de perdre son temps à TOUT déveloper et ensuite essayer d'arranger le tout, on utilise le principe de la factorisation
                                                  On factorise par un facteur commun, ici évident, il s'agit de (x+2).

                                                  On a donc : (x+2)[(-x+1)+(x-3)]=0
                                                  2éme étape, faire comme d'habitude... On enlève les parenthèses qui sont inutiles à l'intérieur des crochets.

                                                  On a donc :
                                                  (x+2)[-x+1+x-3]=0
                                                  Les choses sont tout de suite beaucoup plus simple.

                                                  On a : (x+2)*(-2) [les crochets sont devenus inutile, en effet, on a : (x+2)[-2], c'est plus simple d'écrire avec les parenthéses habituelles, laisser les crochets, ce n'est pas pénalisant]

                                                  Et à partir de là, tu sais faire :
                                                  Tu développes : x*(-2)+(-2)*2=0
                                                  =>-2x-4=0
                                                  =>-2x=4
                                                  =>-2x/-2=4/-2
                                                  =>1x=-2
                                                  D'où le résultat final : x=-2

                                                  P.S : Un facteur commun est un élément qu'on retrouve dans les "parties" d'une somme, d'une différence....
                                                  Exemple : factorise ceci : 2*4+2*6 =>2(4+6)
                                                  En effet, le "2" est un facteur commun, il apparait dans les "deux parties" de la somme.
                                                  Après, c'est du gateau, et c'est bien une technique de 5eme.... (regarde le tuto de Mateo21 pour t'en convaincre).

                                                  A+

                                                  Napoleon07
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    22 décembre 2010 à 12:22:17

                                                    ok merci napoleon07190 j'ai fait une erreur d'étourderie les vacance sa promet ^^
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Les equation

                                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown