Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les exercices d'olympiade

les plus tordus !!

7 décembre 2010 à 18:31:20

luckyboss1 : Tu as prouvé que <math>\(\frac{a^3+b^3}{c^3+d^3}\)</math> était un rationnel (ce qui n'est pas réellement une surprise...) :-° Il faut plutôt prouver que tout rationnel peut s'écrire sous cette forme !

Edit : elionor : tu as au final utilisé la même technique que moi, à savoir <math>\(a+b+c=3x\)</math> et <math>\(a\geq x,\ b\geq x,\ c\geq x \Longrightarrow a=b=c=x\)</math>, et tu as eu un système en plus à résoudre... ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 décembre 2010 à 20:32:41

Citation : VictorJavAdore

luckyboss1 : Tu as prouvé que <math>\(\frac{a^3+b^3}{c^3+d^3}\)</math> était un rationnel (ce qui n'est pas réellement une surprise...) :-° Il faut plutôt prouver que tout rationnel peut s'écrire sous cette forme !

Edit : elionor : tu as au final utilisé la même technique que moi, à savoir <math>\(a+b+c=3x\)</math> et <math>\(a\geq x,\ b\geq x,\ c\geq x \Longrightarrow a=b=c=x\)</math>, et tu as eu un système en plus à résoudre... ^^



euh pas du tout ;) . le système que j'ai à résoudre c'est :
  • <math>\(y^2=z\)</math>
  • <math>\(x^2=y\)</math>
  • <math>\(z^2=x\)</math>

et puisque ce système là on l'as tiré du premier , ce système aurait les mêmes réponses en commun .
Avec ce système j'ai trouvé que les solutions sont parfois 0 et -1 pour x et y , on a qu'a simplement démontrez qu'ils ne sont pas des solutions pour le premier système ^^ .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 décembre 2010 à 20:52:19

Ce que j'entends par <math>\(a+b+c=3x\)</math> et <math>\(a\geq x,\ b\geq x,\ c\geq x \Longrightarrow a=b=c=x\)</math>, c'est :
  • Chez moi : <math>\(x+y+z=3\)</math> et <math>\(x\geq 1,\ b\geq y,\ z\geq 1 \Longrightarrow a=b=c=x\)</math> (le x de ma généralisation vaut 1 ici)
  • Chez toi : <math>\(\sqrt{x^2-y}+\sqrt{y^2-z}+\sqrt{z^2-x}=0\)</math> et <math>\(\sqrt{x^2-y}\geq 0,\ \sqrt{y^2-z}\geq 0,\ \sqrt{z^2-x}\geq 0 \Longrightarrow \sqrt{x^2-y}=\sqrt{y^2-z}=\sqrt{z^2-x}=0\)</math> (le x de ma généralisation vaut là 0)

Je n'aurais pas dû prendre le x comme variable, car ça t'a embrouillé (sauf si j'ai mal compris tes propos).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 décembre 2010 à 21:16:53

Citation : Caduchon

Citation : luckyboss1

enfin le raisonnement fonctionne quand meme



Non. C'est loin d'être aussi simple.



En gros il faut montrer que tout entier peut s'écrire comme la somme de 2 cubes ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 décembre 2010 à 21:22:29

<Edit>Rien dit</Edit>
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
7 décembre 2010 à 21:24:20

Citation : Tadzoa

En gros il faut montrer que tout entier peut s'écrire comme la somme de 2 cubes ?



1 ne peut pas s'écrire comme la somme de deux cubes...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
7 décembre 2010 à 21:25:18

Citation : Caduchon

Citation : Tadzoa

En gros il faut montrer que tout entier peut s'écrire comme la somme de 2 cubes ?



1 ne peut pas s'écrire comme la somme de deux cubes...


1³+0³= ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 décembre 2010 à 21:26:02

Citation : Caduchon

Citation : Tadzoa

En gros il faut montrer que tout entier peut s'écrire comme la somme de 2 cubes ?



1 ne peut pas s'écrire comme la somme de deux cubes...


C'est ce que j'avais dit avant d'éditer (dernier théorème de Fermat), mais avec le 0 c'est pas dit que ca ne marche pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
7 décembre 2010 à 21:26:57

Par contre vous aurez plus de mal à écrire trois comme somme de deux cubes (au moins positifs)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 décembre 2010 à 21:27:11

Citation : nicodd

Citation : Caduchon

Citation : Tadzoa

En gros il faut montrer que tout entier peut s'écrire comme la somme de 2 cubes ?



1 ne peut pas s'écrire comme la somme de deux cubes...


1³+0³= ?



Les entiers a b c d sont strictement positifs, c'est spécifié dans l'énoncé. Et quand bien même, ça ne marcherait pas avec 3.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
7 décembre 2010 à 23:00:36

Caduchon ton problème est vraiment tordus , ce que j'ai pas réussie a faire grande chose sauf :
<math>\(\frac{a^3+b^3^}{c^3+d^3}=\frac{(a+b)((a-b)^2+ab)}{(c+d)((c-d)^2+cd)}=\frac{a+b}{c+d} \times \frac{( a-b)^2+ab}{(c-d)^2+cd}\)</math>
a part ca je beuge :p .
Tu pourrais nous donner une piste :o .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 décembre 2010 à 23:11:16

Il faut commencer par le prouver pour <math>\(\frac{1}{2} < q < 2\)</math> puis étendre la solution.

Indice: peut-être que 4 paramètres finalement c'est un peu trop ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
8 décembre 2010 à 7:40:56

Citation : Caduchon

Citation : Tadzoa

En gros il faut montrer que tout entier peut s'écrire comme la somme de 2 cubes ?



1 ne peut pas s'écrire comme la somme de deux cubes...




Ah j'avais pas vu le positif au temps pour moi...


Je réfléchis à ton problème :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 décembre 2010 à 1:35:05

Citation : L01c

Par contre vous aurez plus de mal à écrire trois comme somme de deux cubes (au moins positifs)



et même de signes quelconques.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 décembre 2010 à 2:04:42

Puisqu'on me harcèle ( :p ) pour poster la solution, la voici. Accrochez-vous !
NB: Cette solution est due à Pierre Bornsztein.


Première étape: 1/2 < q < 2


Posons tout d'abord <math>\(b = d = a + c\)</math>. Nous avons alors:

<math>\(\frac{a^3+b^3}{c^3+d^3}=\frac{a^3+(a+c)^3}{c^3+(a+c)^3}=\frac{(2a+c)(a^2+c^2+ac)}{(a+2c)(a^2+c^2+ac)}=\frac{2a+c}{a+2c}\)</math>

Le rationnel q peut s'écrire sous la forme <math>\(q = \frac{m}{n} = \frac{3m}{3n}\)</math> où <math>\(m,n\)</math> sont des entiers strictement positifs.

On peut constater que le système suivant:

<math>\(\left\{\begin{array}{l}2a+c=3m\\a+2c=3n\end{array}\right.\)</math>

a pour solution:

<math>\(\left\{\begin{array}{l}a=2m-n\\c=2n-m\end{array}\right.\)</math>

Comme nous avons choisi de regarder <math>\(\frac{1}{2} < q = \frac{m}{n} < 2\)</math>, les grandeurs <math>\(2m-n\)</math> et <math>\(2n-n\)</math> sont des entiers strictement positifs. Ainsi, si l'on choisit <math>\(a = 2m-n, c = 2n-m, b = d = a+c = m+n\)</math>, les grandeurs <math>\(a,b,c,d\)</math> sont des entiers strictement positifs et nous avons:

<math>\(\frac{a^3+b^3}{c^3+d^3}=\frac{3m}{3n}=\frac{m}{n}=q\)</math>

Ainsi, tout rationnels strictement compris entre 1/2 et 2 peut s'écrire sous la forme annoncée.


Cas général sans contrainte sur q


Comme la formulation proposée est stable par passage à l'inverse, on peut supposer que q > 1, pour faciliter les choses. Pour tout rationnel <math>\(q > 1\)</math>, on peut trouver un entier positif <math>\(n\)</math> tel que:

<math>\(\frac{1}{2}{\left(\frac{3}{2}\right)}^{3n}<q\leq\frac{1}{2}{\left(\frac{3}{2}\right)}^{3n+3}\)</math>

Ainsi nous avons:

<math>\(\frac{1}{2} < q{\left(\frac{2}{3}\right)}^{3n} \leq \frac{27}{16} < 2\)</math>

Si on pose <math>\(q' = q{\left(\frac{2}{3}\right)}^{3n}\)</math>, alors <math>\(q'\)</math> est compris strictement entre 1/2 et 2 et peut s'écrire sous la forme <math>\(q' = \frac{a^3+b^3}{c^3+d^3}\)</math>.

Nous pouvons alors écrire:

<math>\(q = q'{\left(\frac{3}{2}\right)}^{3n} = \frac{(3^{n}a)^3+(3^{n}b)^3}{(2^{n}c)^3+(2^{n}d)^3}\)</math>

Ce qui prouve l'affirmation dans le cas général.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
9 décembre 2010 à 16:38:20

Puisque personne jusqu'à présent n'as résolues l'exos précédant je propose un exos plus simple :

Une inégalité


Soit <math>\(\{ a,b,c\} \in \mathbb{R}^3_+\)</math> démontrez que :
Si <math>\(abc=1\)</math> alors <math>\(a+b+c \ge 3\)</math>
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 décembre 2010 à 16:56:51

Citation : elionor

Puisque personne jusqu'à présent n'as résolues l'exos précédant je propose un exos plus simple :

Une inégalité


Soit <math>\(\{ a,b,c\} \in \mathbb{R}^3_+\)</math> démontrez que :
Si <math>\(abc=1\)</math> alors <math>\(a+b+c \ge 3\)</math>



Il est évident que chacun des trois nombres a,b,c sont des réels positifs non nuls.

Il est bien connu que la moyenne géométrique d'une collection de nombres strictement positifs est toujours inférieure ou égale à la moyenne arithmétique de ces mêmes nombres.

<math>\(1 = \sqrt[3]{1} = \sqrt[3]{abc} \leq \frac{a+b+c}{3}\)</math>

On en déduit directement le résultat.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
9 décembre 2010 à 18:26:43

Tant qu'on est dans les inégalités simples...

Prouver que <math>\(\forall a_1, \ldots a_n, b_1, \ldots, b_n \in \mathbb{R}^+\)</math>,
<math>\(\sum_{i = 1}^n (a_ib_i) \times \sum_{i = 1}^n\frac{a_i}{b_i} \geq \left(\sum_{i = 1}^n a_i\right)^2\)</math>
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 décembre 2010 à 18:35:24

Inégalité de Cauchy Schwarz dans l'espace euclidien <math>\(\mathbb{R}^n\)</math> muni du produit scalaire usuel, avec les vecteurs <math>\(( \sqrt{a_i b_i} )\)</math> et <math>\(( \sqrt{a_i / b_i} )\)</math> (j'ai écrit qu'un termes des vecteurs, il y a évidament tout les autres).

NB: Les b sont nécessairement strictement positifs (et donc ce que j'ai écrit est juste), sinon l'énoncé n'a pas de sens.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
10 décembre 2010 à 14:39:53

Citation : Caduchon

Citation : elionor

Puisque personne jusqu'à présent n'as résolues l'exos précédant je propose un exos plus simple :

Une inégalité


Soit <math>\(\{ a,b,c\} \in \mathbb{R}^3_+\)</math> démontrez que :
Si <math>\(abc=1\)</math> alors <math>\(a+b+c \ge 3\)</math>



Il est évident que chacun des trois nombres a,b,c sont des réels positifs non nuls.

Il est bien connu que la moyenne géométrique d'une collection de nombres strictement positifs est toujours inférieure ou égale à la moyenne arithmétique de ces mêmes nombres.

<math>\(1 = \sqrt[3]{1} = \sqrt[3]{abc} \leq \frac{a+b+c}{3}\)</math>

On en déduit directement le résultat.



On peut bien démontrez ca différemment sans avoir a utiliser des théorèmes ou des relations qu'on a pas encore étudié
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2010 à 14:43:20

Hm, en mathématiques, on ne prouve pas par "il est bien connu que", je ne veux plus jamais voir ça. Une preuve, au minimum !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2010 à 14:51:48

Si, l'ordre des moyennes harmonique, géométrique, arithmétique et quadratique est un résultat "bien connu" ^^
En tout cas, il est bien connu du jury des olympiades mathématiques internationales, qui me semble être un bon point de référence pour de tels exercices...

Il est par ailleurs assez facile à prouver.

NB: La formulation "il est bien connu" est par ailleurs largement utilisée dans le monde de la recherche. On ne va pas réinventer la roue, ou citer les chinois d'il y a 30 siècles chaque fois qu'on utilise un résultat mathématique...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
10 décembre 2010 à 16:38:37

Juste une remarque, lorsque vous posez des problèmes, vous pourriez indiquer le niveau minimal exigé pour le résoudre (par rapport au programme enseigné dans les écoles).

Car le "il est bien connu"... ben pour certains étudiants certes, mais pas pour tout le monde. La démonstration de cette propriété requiert des notions qui ne sont pas abordés en terminal S voir en L1 de maths.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2010 à 17:03:23

Citation : ordiclic

Hm, en mathématiques, on ne prouve pas par "il est bien connu que", je ne veux plus jamais voir ça. Une preuve, au minimum !


S'il fallait repartir des axiomes à chaque fois ça serait un peu long non ? Cette formulation est énormément employée et prend tout son sens dans les exercices d'olympiades.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2010 à 17:28:55

La plupart des problèmes d'inégalité qu'on trouve dans les exercices d'olympiades internationales requièrent une formation annexe dans ce domaine. De même pour beaucoup de problèmes de géométrie.

Cela dit, la preuve de Wikipedia que j'ai mentionné est un peu violente. C'est tuer une mouche avec un bazooka...

Une démonstration plus longue, mais plus accessible:



Affirmation 1: Pour toute paire de nombres <math>\(a\)</math> et <math>\(b\)</math>, l'inégalité suivante est respectée: <math>\(a^2 + b^2 \geq 2ab\)</math>

Preuve de l'affirmation 1:
Un carré étant toujours positif ou nul, nous avons <math>\((a-b)^2 \geq 0\)</math>. En développant, on obtiens <math>\(a^2+b^2-2ab \geq 0\)</math>, et on en déduit directement l'affirmation.


Affirmation 2: La moyenne géométrique de deux nombres positifs est toujours inférieure ou égale à la moyenne arithmétique de ces deux nombres.

Preuve de l'affirmation 2:
L'affirmation 1 nous apprend que <math>\(2ab \leq a^2 + b^2\)</math>. En ajoutant <math>\(2ab\)</math> eux membres de cette équation, nous obtenons <math>\(4ab \leq a^2 + 2ab + b^2\)</math>, ou encore:
<math>\(ab \leq \frac{(a+b)^2}{4}\)</math>
Les nombres étants positifs, on en déduit la thèse:
<math>\(\sqrt{ab} \leq \frac{a+b}{2}\)</math>


La preuve peut être étendue à n nombres, mais de mémoire je ne me souviens plus comment.
Ca ne doit pas être très compliqué à réaliser.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
10 décembre 2010 à 18:23:19

Ce que tu viens de faire je l'ai démontré... il y a avait une question mais c'était pour 3 entiers, mais pas pour n entiers... on ne peut pas s'en sortir avec le binôme de Newton ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2010 à 18:42:52

@Catsoulet: L'ordre entre les moyenne (arithmétique, géométrique et harmonique), c'est de la culture G mathématique, c'est très problèment vue dans toute première année de post-bac (en math). Et si ce n'est pas vue c'est un résultat assez direct de la convexité de -ln.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
Anonyme
10 décembre 2010 à 18:44:56

Citation : Catsoulet

La démonstration de cette propriété requiert des notions qui ne sont pas abordés en terminal S voir en L1 de maths.


Ou pas, puisqu'on l'a démontré en cours en seconde, en utilisant le simple fait que le carré d'un réel est positif.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 décembre 2010 à 18:50:26

Citation : ttthebest

Citation : Catsoulet

La démonstration de cette propriété requiert des notions qui ne sont pas abordés en terminal S voir en L1 de maths.


Ou pas, puisqu'on l'a démontré en cours en seconde, en utilisant le simple fait que le carré d'un réel est positif.


Pour deux oui, Caduchon l'a refait. Pour plus c'est moins évident sans passer par des outils et résultat abordé en term et post-bac.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
10 décembre 2010 à 18:50:46

L'équation est équivalente à
<math>\(\sqrt[3]{a}^3 + \sqrt[3]{b}^3 + \sqrt[3]{c}^3 \geq 3\sqrt[3]{a}\sqrt[3]{b}\sqrt[3]{c}\)</math>
Ce qui est vrai par l'inégalité fondamentale ou par Muirhead.

L'inégalité des moyenne arithmético-géométrique se prouve comme suit :
Soient <math>\(a_i = \frac{\prod_{j=1}^i x_j}{\left(\prod_{j = 1}^n x_j\right)^{\frac{i}{n}}}\)</math> et <math>\(b_i = \frac{1}{a_i}\)</math>.
Par l'inégalité de réordonnement, <math>\(\sum_{i = 1}^n a_ib_{i} \leq a_1b_n + a_2b_1 + a_3b_2 + \ldots + a_nb_{n-1}\)</math>.
Ou encore <math>\(n \leq \sum_{i=1}^n \frac{x_i}{\sqrt[n]{\prod_{i=1}^n x_i}}\)</math>.
Dès lors <math>\(\sqrt[n]{\prod_{i=1}^n x_i} \leq \frac{\sum_{i=1}^n x_i}{n}\)</math>
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter