Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les fonctions

Sujet résolu
    6 janvier 2011 à 9:46:46

    Salut, je suis en classe de 1ère S .Ca m'énerve qu'en Math je n'ai pas eu toujours la moyenne et
    je mets trop de temps à comprendre la leçon .Maintenant , nous sommes sur les fonctions.
    Majorée, minorée , fonction croissante après décroissante subitement.A quoi ça sert tous ça et
    comment ça fonctionne.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 janvier 2011 à 11:26:44

      Bonjour,

      Fonction majorée : en gros, une fonction est majorée quand tu peux trouver un nombre réel tel que ta fonction soit inférieure ou égale a ce nombre en tout point de ton intervalle. En langage matheux, t'as f(x) <math>\(\leq\)</math> M quelque soit x.

      Fonction minorée : c'est l'inverse, faut que ta fonction soit supérieure ou égale a un nombre (réel), soit
      f(x) <math>\(\geq\)</math> m quelque soit x

      Fonction croissante : ta fonction est croissante si pour 2 points distincts de ton intervalle, leur image conserve l'inégalité qu'il existe entre eux. Par exemple, tu veux savoir si f(x) = x+1 est croissante sur l'intervalle [1,4]. Tu prends x1 = 2 et x2 = 3, tu as x1 < x2. f(x1) = 3, f(x2) = 4, donc f(x1) < f(x2), ta fonction conserve bien l'inégalité du départ, elle est donc croissant sur [1,4].

      Pour ce qui est de la décroissance subite, c'est quand tu as une cassure dans ta représentation, par exemple, ta fonction va etre croissante, puis d'un seul coup, en un point, redevenir décroissante, sans qu'il y ai de pallier, je sais pas si tu vois ce que je veux dire, c'est pas pratique sans dessin a montrer ^^

      Pour ce qui est de savoir a quoi ca sert, c'est l'éternel question du lycée de savoir a quoi servent les maths que tu fais, là, ca permet de savoir comment se comporte une fonction, c'est pas super intéressant, mais certaines fonctions représentent des systèmes physiques, etc. qui permettent d'etre mieux compris, des choses comme ca, et là, ca vaut le coup ^^

      Voila, j'espere que tu comprendras mieux apres ca !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 janvier 2011 à 11:49:12

        Citation : Na1

        .A quoi ça sert tous ça



        A faire marcher correctement ton ordinateur, ton portable, ton sèche-linge. A voyager en avion, à avoir de l'électricité chez toi, à pouvoir contrôler ta santé, etc. Plus largement, à éviter de croire que Dieu est en colère quand la terre tremble, à savoir que le soleil ne disparaît pas chaque nuit pour renaître le lendemain, à savoir que l'homme n'est pas le centre de l'univers (quoique), etc.

        Bref, les maths (et notamment l'analyse fonctionnelle) sont les bases de tout autre science, donc de la compréhension de ton environnement et de l'amélioration de ton cadre de vie.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 janvier 2011 à 13:27:49

          Ça sert dans l'immédiat à te donner un vocabulaire et des notions de mathématiques qui te permettrons de mieux penser ces notions. Ainsi que de faire appel à ce même vocabulaire lorsque tu étudies un problème mathématique.

          Le vocabulaire que tu connais te permet de penser les choses. La réciproque n'est pas vrai, ce n'est pas en pensant que tu te créer un vocabulaire.
          En conclusion, le vocabulaire te permet de réfléchir. Cool non ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 janvier 2011 à 14:24:37

            salut avant tout tu dois bien savoir ce qu'est une fontion.
            en fait, c'est une regle ou une relation qui te donne une image unique d'un nombre de l'enssemble de départ
            dans l'essemble d'arrivé.
            exemple :
            f(x)= 2x²
            R---> N
            la fonction f te donne le double du carré de x .et ce x est dans N puis que x² > 0 => 2x² > 0
            et la fonction Majorée, minorée , fonction croissante après décroissante subitement est bien expliqué par tonyglandy .
            petit conseille : pour bien comprendre tous ceci essaie toujours d'imaginer le plan.


            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 janvier 2011 à 14:57:57

              Citation : phtml3

              f(x)= 2x²
              R---> N


              Je ne sais pas tu as quel niveau mais on évite d'écrire n'importe quoi...

              Si je prend la définition de ta fonction, alors je peux calculer :

              f(Pi) et le résultat n'est pas du tout dans N
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                7 janvier 2011 à 15:43:13

                Citation : shkmr

                Citation : phtml3

                f(x)= 2x²
                R---> N


                Je ne sais pas tu as quel niveau mais on évite d'écrire n'importe quoi...

                Si je prend la définition de ta fonction, alors je peux calculer :

                f(Pi) et le résultat n'est pas du tout dans N


                +1 !

                Ne pas confondre <math>\(\mathbb{N}\)</math> et <math>\(\mathbb{R}_{+}^{*}\)</math>...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 janvier 2011 à 16:03:13

                  Ce qui m'étonne c'est que moi , je n'arrive pas à capté en Math ce que les autres semble n'avoir aucune difficulté.Je révise les propriétés à la maison, refait les mêmes exercices mais aucune façon , je n'ai pas eu encore la moyenne en Math, C'est terrible o_O les gars alors que je me passionne beaucoup à l'Astrophysique(ça ce dit ça)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 janvier 2011 à 16:04:26

                    Citation : flobard

                    Citation : shkmr

                    Citation : phtml3

                    f(x)= 2x²
                    R---> N


                    Je ne sais pas tu as quel niveau mais on évite d'écrire n'importe quoi...

                    Si je prend la définition de ta fonction, alors je peux calculer :

                    f(Pi) et le résultat n'est pas du tout dans N


                    +1 !

                    Ne pas confondre <math>\(\mathbb{N}\)</math> et <math>\(\mathbb{R}_{+}^{*}\)</math>...


                    Echec ! Faut pas trop non plus se la péter avec LaTeX ^^ !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 janvier 2011 à 17:36:38

                      Citation : Pierre89

                      Citation : Na1

                      .A quoi ça sert tous ça



                      A faire marcher correctement ton ordinateur, ton portable, ton sèche-linge. A voyager en avion, à avoir de l'électricité chez toi, à pouvoir contrôler ta santé, etc. Plus largement, à éviter de croire que Dieu est en colère quand la terre tremble, à savoir que le soleil ne disparaît pas chaque nuit pour renaître le lendemain, à savoir que l'homme n'est pas le centre de l'univers (quoique), etc.

                      Bref, les maths (et notamment l'analyse fonctionnelle) sont les bases de tout autre science, donc de la compréhension de ton environnement et de l'amélioration de ton cadre de vie.



                      Moi j'en ai marre qu'on dise à chaque fois que les maths servent à un tas de chose. Personnellement, j'adore les maths depuis que je suis tout petit et je ne me suis jamais dit : "Ouais, les maths c'est cool parce que ça fait marcher mon téléphone...". Pour moi, les maths sont belles parce que justement, elles ne servent à rien, ou plutôt à une seule et unique chose : le plaisir de raisonner, et je trouve ça beaucoup plus important que de faire marcher mon téléphone.

                      Il est clair que les maths ont des retombées sur la physique mais pour moi, ça passe dans un second plan. Après, je suis d'accord, ça doit dépendre des personnes.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 janvier 2011 à 18:01:52

                        Citation : Na1

                        Ce qui m'étonne c'est que moi , je n'arrive pas à capté en Math ce que les autres semble n'avoir aucune difficulté.Je révise les propriétés à la maison, refait les mêmes exercices mais aucune façon , je n'ai pas eu encore la moyenne en Math, C'est terrible o_O les gars alors que je me passionne beaucoup à l'Astrophysique(ça ce dit ça)

                        Comme l'ont déjà fait remarquer certains dans d'autres topics, si tu ne sais pas comment t'y prendre, demande des conseils à ton prof ;)

                        Cela dit, refaire les exercices faits en classe, c'est bien, à condition de les refaire correctement :
                        • Attention à bien refaire les exercices SANS la correction, et ne pas seulement relire la correction en te disant "C'est bon, je saurai faire". Le mieux, c'est de faire un exercice avec la correction, puis d'en faire un autre du même genre pour voir si tu as bien compris.
                        • Attention également à ne pas croire que tu as compris un exercice parce que tu as retrouvé le résultat. Parfois, à force de le refaire, tu connais la solution par coeur...
                        • Quand tu fais un exercice, essaye de comprendre d'où viennent les résultats et pourquoi on fait tel ou tel raisonnement. Il ne faut pas apprendre le raisonnement par coeur, mais savoir raisonner. C'est différent ;)
                        • Si dans un calcul (ou un raisonnement), il y a une chose que tu ne comprends pas ("Mais comment il fait pour passer de là à là ??"), essaye de comprendre ce passage. Ne le saute surtout pas en espérant que ça ne tombera pas au DS. Parfois, il peut s'agir de l'étape la plus importante, et donc de celle qui fait que tu as compris ou non.



                        Et surtout, ne désespère pas ^^

                        Bon courage ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          7 janvier 2011 à 18:19:23

                          Citation : Quinze

                          Moi j'en ai marre qu'on dise à chaque fois que les maths servent à un tas de chose. Personnellement, j'adore les maths depuis que je suis tout petit et je ne me suis jamais dit : "Ouais, les maths c'est cool parce que ça fait marcher mon téléphone...". Pour moi, les maths sont belles parce que justement, elles ne servent à rien, ou plutôt à une seule et unique chose : le plaisir de raisonner, et je trouve ça beaucoup plus important que de faire marcher mon téléphone.

                          Il est clair que les maths ont des retombées sur la physique mais pour moi, ça passe dans un second plan. Après, je suis d'accord, ça doit dépendre des personnes.



                          Il a demandé à quoi ça servait, pas pourquoi toi, tu aimais les maths.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            7 janvier 2011 à 19:09:37

                            Citation : Na1

                            Ce qui m'étonne c'est que moi , je n'arrive pas à capté en Math ce que les autres semble n'avoir aucune difficulté.Je révise les propriétés à la maison, refait les mêmes exercices mais aucune façon , je n'ai pas eu encore la moyenne en Math, C'est terrible o_O les gars alors que je me passionne beaucoup à l'Astrophysique(ça ce dit ça)



                            Ah les maths...
                            Les maths, ce n'est pas une matière comme les autres. Il faut vraiment avoir une attitude en cours de maths, qui n'est pas forcément nécessaire pour un cours d'histoire ou de grammaire...

                            Pour commencer, essaie de ne pas parler en cours de maths. Quitte à t'isoler, essaie de vraiment écouter ce que le prof dit, et de bien suivre.

                            Ensuite, j'imagine que vous traitez des exercices en cours... Il ne faut pas que tu attendes la correction pour la recopier bêtement... On ne comprend pas les maths sans faire de maths, et recopier un exercice, ça n'apprend rien. Tu as un énoncé, essaie de le traiter, quitte à avoir un brouillon à côté, pour ne pas avoir des cours dégueulasses. Lorsque tu bloques, demande à ton prof, il est là pour ça...

                            Une autre chose qui me paraît importante pour réussir en maths, c'est une règle simple : Tout ce que j'écris, je dois le comprendre.
                            Essaie de ne pas prendre de retard sur ce qu'écrit le prof, comme ça tu suis son raisonnement, et donc tu comprends ce que tu écris... C'est vraiment très important ! Ainsi, ton cours est digéré avant même de le réviser !

                            De la même manière, il faut que tu fasses les exercices qui te sont demandés... Même si ton prof ne les vérifie pas ! Les devoirs de maths ne prennent en général que quelques minutes, et en en faisant souvent, tu n'auras même plus besoin de réviser pour les DS...
                            Les maths, c'est vraiment un travail régulier... Il ne faut pas laisser traîner, sinon tu prends du retard, et t'es paumé...

                            Enfin, il faut que tu clarifies la question de ce que sont les mathématiques, et quelles compétences il faut pour être efficace...
                            En mathématiques, il faut vraiment que ce que tu sais, tu en sois sûr... On ne fait pas d'approximation, on n'a pas de connaissances vagues, mais bien des connaissances précises, auxquelles tu pourras te référer.
                            Les mathématiques, c'est faire des choses justes, des choses vraies. Il y a de gros risques, si tes connaissances ne sont pas précises, de tomber dans le faux, ... Et si c'est faux, ça vaut rien :p .
                            Il faut que tu connaisses sur le bout des doigts les définitions, les théorèmes, et les propriétés des objets que tu manipules...



                            Je ne sais pas si cette méthode est une recette miracle, mais ça a très bien fonctionné au lycée pour moi, donc je pense que ça vaut le coup d'essayer !

                            Refuse de ne pas comprendre !
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 janvier 2011 à 22:42:15

                              Citation : Na1

                              Ce qui m'étonne c'est que moi , je n'arrive pas à capté en Math ce que les autres semble n'avoir aucune difficulté.Je révise les propriétés à la maison, refait les mêmes exercices mais aucune façon , je n'ai pas eu encore la moyenne en Math, C'est terrible o_O les gars alors que je me passionne beaucoup à l'Astrophysique(ça ce dit ça)



                              Les maths ne sont pas faciles. C'est déjà bien de venir poser des questions ici. Maintenant, ce que tu dois faire, c'est essayer de développer ton intuition, pour mieux comprendre tout ça. Qu'est-ce que ça veut dire qu'une fonction est majorée, minorée, ou décroissante, sur un dessin ? Essaye de trouver des exemples sur ta calculatrice, à l'aide des fonctions que tu as déjà étudiées. Puis, une fois que tu as une bonne intuition graphique de tout ceci, il faut essayer de passer à l'étape supérieure, qui est de comprendre la définition mathématique (donnée dans la première réponse).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Les fonctions

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown