Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les grands axes d'un commentaire

Bel-ami

27 octobre 2016 à 16:57:28

Bonjour, je n'arrive pas à trouver les grands axes de ce texte, et ça me désespère: 

Elle était assise sur un fauteuil de bureau, dans une petite pièce dont les murs se trouvaient entièrement cachés par des livres bien rangés sur des planches de bois noir. Les reliures de tons différents, rouges, jaunes, vertes, violettes, et bleues, mettaient de la couleur et de la gaieté dans cet alignement monotone de volumes. Elle se retourna, souriant toujours, enveloppée d’un peignoir blanc garni de dentelle ; et elle tendit sa main, montrant son bras nu dans la manche largement ouverte.

– Déjà ? dit-elle ; puis elle reprit : Ce n’est point un reproche, c’est une simple question. Il balbutia :

– Oh ! madame, je ne voulais pas monter ; mais votre mari, que j’ai rencontré en bas, m’y a forcé. Je suis tellement confus que je n’ose pas dire ce qui m’amène. Elle montrait un siège :

– Asseyez-vous et parlez.

Elle maniait entre deux doigts une plume d’oie en la tournant agilement ; et, devant elle, une grande page de papier demeurait écrite à moitié, interrompue à l’arrivée du jeune homme. Elle avait l’air chez elle devant cette table de travail, à l’aise comme dans son salon, occupée à sa besogne ordinaire. Un parfum léger s’envolait du peignoir, le parfum frais de la toilette récente.Et Duroy cherchait à deviner, croyait voir le corps jeune et clair, gras et chaud, doucement enveloppé dans l’étoffe moelleuse. Elle reprit, comme il ne parlait pas :

– Eh bien ! dites, qu’est-ce que c’est ?

Il murmura, en hésitant :

– Voilà... mais vraiment... je n’ose pas... C’est que j’ai travaillé hier soir très tard... et ce matin... 82 très tôt... pour faire cet article sur l’Algérie que M. Walter m’a demandé... et je n’arrive à rien de bon... j’ai déchiré tous mes essais... Je n’ai pas l’habitude de ce travail-là, moi ; et je venais demander à Forestier de m’aider... pour une fois...

Elle l’interrompit, en riant de tout son cœur, heureuse, joyeuse et flattée :

– Et il vous a dit de venir me trouver ?... C’est gentil ça...

– Oui, madame. Il m’a dit que vous me tireriez d’embarras mieux que lui... Mais, moi, je n’osais pas, je ne voulais pas. Vous comprenez ?

Elle se leva :

– Ça va être charmant de collaborer comme ça. Je suis ravie de votre idée. Tenez, asseyezvous à ma place, car on connaît mon écriture au journal. Et nous allons vous tourner un article, mais là, un article à succès. Il s’assit, prit une plume, étala devant lui une feuille de papier et attendit

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 octobre 2016 à 22:55:51

Bonjour,

Tu es en quelle classe ? Seconde générale ? Première S, ES, L, STMG, STI2D ou autre ?

C'est la première fois que tu fais ce genre d'exercice ?

Les grands axes se trouvent après un certain travail, ton prof a du te donner une méthodologie. Tu as déjà déterminé ta problématique et les grandes idées ?

-
Edité par Bibou34 29 octobre 2016 à 23:08:50

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 janvier 2017 à 21:23:41

Bonjour, 

Malgré ces quelques mois qui ont passé (j'imagine que cela a du être corrigé).

J'aimerai te donner mon avis, vois-tu je suis en 1er S, et je suis un peu dans la même situation que toi.

Cependant, en 1er on analyse beaucoup de texte( pour oral) et je vais te donner une astuce  que j'ai acquise à force de galérer :')

Quel est l'auteur?

Le truc, c'est de connaitre un peu la vie de l'auteur.

Exemple, si c'est un réaliste, tu peux mettre comme grand axe "un texte symbole du réaliste" tu cherche dans les caractéristiques du réalisme (representer le réel sans artifice...) et tu te fais un axe.

En plus ça prouve que tu as appris ton cours et je trouve que ça en jette après faut le mettre un axe si c'est possible, si tu vois qu'il n'y a aucun élément pour argumenter ton axe tu ne le fais pas.

Je ne sais pas si ça va t'aider mais bon, voila :) 

ps: Si c'est des auteurs du genre Voltaire ou Rousseau ou même des auteurs que tu étudiesdans l'argumentation.

Dans ce cas tu fais la même chose.

Exemple Voltaire.

Tu sais qu'il est philosophe des lumières, et du sais qu'il lutte contre l'intolerance religieuse etc..

Ainsi, tu peux mettre comme titre axe "les intentions de voltaire " ou "un chapitre symbole des lumièrs"...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 janvier 2017 à 22:15:14

Ca marche bien pour l'oral parce que tu connais à l'avance la liste des textes. Par contre pour l'écris du bac attention il est probable que l'auteur du texte à commenter te soit inconnu :)

-
Edité par Bibou34 6 janvier 2017 à 22:15:39

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter