Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les immunosuppresseurs ?

Comment ça marche ?

Sujet résolu
    31 janvier 2011 à 21:49:10

    Salut :)

    Je suis actuellement en 1ère ST2S (donc axé socio/bio, pour ceux qui connaissent pas), et je dois monter un genre de TPE, mais en version bac techno, quoi.
    J'ai choisi comme sujet la greffe, et dans une partie de ce "dossier", mon binôme et moi avons décidé de parler des medocs que doivent prendre les patients après l'opération, et on a repéré sur le net les immunosuppresseurs, donc destinés à "déprimer" le système immunitaire dans le but d'éviter le rejet du greffon. (désolé si mon langage est approximatif, merci de me corriger si c'est le cas ^^ )
    Pourriez-vous éclairer ma lanterne vis-à-vis de l'effet que ça a clairement sur le système immunitaire pour éviter le rejet ? Et de quoi sont composés ces immunosuppresseurs ? (juste un petit + pour cette dernière question ;) )

    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 janvier 2011 à 22:25:11

      Hello !

      A titre d'exemple, tu peux parler de la ciclosporine, un immunosuppresseur très puissant et très connu.

      C'est un métabolite polypeptidique du champignon Tolypocladium inflatum. Son activité a été (re)découverte par Jean−François Borel, en 1972, qui a remarqué que la ciclosporine avait une activité inhibitrice de l'hémagglutination.

      Il était démontré que la ciclosporine supprimait la formation des anticorps ainsi que la réponse immunitaire à médiation cellulaire, mais pas la réaction inflammatoire aiguë.

      La ciclosporine est capable d'inhiber sélectivement des lymphocytes T immunocompétents dont la production de lymphokines est bloquée. Elle inhibe donc l'immunité humorale, l'immunité à médiation cellulaire et les réactions d'inflammation chronique.

      (adapté d'après Encyclopædia Universalis)

      Consulte également cet article (Larousse).

      Si cela peut t'aider...

      Cdt
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 janvier 2011 à 23:33:49

        Pfiouh, ça c'est de la réponse. ;)
        Je t'avoue que j'ai du déchiffrer ton message, mais j'ai fini par comprendre et c'est très précis, merci.
        En revanche, je n'ai pas compris ce qu'étaient l'hémagglutination et l'immunité à médiation cellulaire. Pourrais-tu m'expliquer ... disons d'une manière simplifiée ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 février 2011 à 7:51:55

          Hop je passe par là un pti coup :p

          L'Hémagglutination c'est le terme pour désigner la réaction qui se fait entre un anticorps et un antigène des globules rouges.

          Ensuite l'immunité à médiation cellulaire c'est le "contraire" de l'immunité humorale (du moins c'est ce qu'on pense). En effet, lors d'une expérimentation où on retirait toutes les cellules sanguines pour qu'il ne reste plus que du sérum, il a été montré qu'il y avait des phénomènes de lyses (destructions) cellulaires sur des parasites. Pour l'instant on ne connait pas très bien ces modes car les réactions sont complexes et très difficiles à observer.

          Pour le dernier point je ne suis pas totalement sûr mais il me semble que c'est ça^^

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 février 2011 à 11:38:03

            Pour compléter la réponse de -Clement- et apporter quelques précisions :

            - l'hémagglutination, c'est l'agglutination des hématies (globules rouges si tu préfères). Lors de cette agglutination, il y a formation de petits amas visibles à l'œil nu. L'hémagglutination est une méthode très employée en immunologie pour détecter les anticorps et les antigènes.
            Par exemple, pour la détermination des groupes sanguins, on fait agir des anticorps spécifiques sur les antigènes de surface des globules rouges. Des globules rouges du groupe A, qui portent l'antigène A, sont agglutinés par des anticorps anti-A.

            - le système immunitaire est constitué de 2 immunités : l'immunité à médiation cellulaire et l'immunité humorale. Les 2 peuvent être spécifiques ou non spécifiques. Contrairement à ce que dit -Clement-, l'un n'est pas le "contraire" de l'autre ! Ce sont juste 2 mécanismes différents.

            - l'immunité humorale fait intervenir des molécules (les anticorps, aussi appelés immunoglobulines) qui sont en solution dans les liquides biologiques (les "humeurs", comme on disait dans l'ancien temps, d'où le nom immunité humorale !). Les anticorps sont produits par les lymphocytes B.

            - l'immunité à médiation cellulaire, comme son nom l'indique, fait intervenir des cellules, les lymphocytes T.

            Et voilà ! Est-ce assez simple ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 février 2011 à 16:25:45

              Citation : humantarget

              - l'immunité à médiation cellulaire, comme son nom l'indique, fait intervenir des cellules, les lymphocytes T.


              Et les polynucléaires, les monocytes/macrophages, les lymphocytes NK, etc...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 février 2011 à 16:46:01

                Citation : galactose


                Et les polynucléaires, les monocytes/macrophages, les lymphocytes NK, etc...



                Houlà ! Attention !


                Il ne faut pas mélanger toutes ces cellules...

                Pour être précis, la réponse à médiation cellulaire est caractérisée par 2 mécanismes :

                – la destruction directe par les lymphocytes T (dits cytotoxiques) des cellules porteuses de l'antigène;

                – la mise en jeu de lymphokines (médiateurs sécrétés par les lymphocytes) et de macrophages activés dans la destruction de l'antigène et le déclenchement de la réaction d'hypersensibilité retardée.

                Ainsi :

                - Les polynucléaires (communément appelés granulocytes) ont des fonctions de phagocytose (pour les granulocytes neutrophiles), d'inflammation granulocytes basophiles), ou de destruction sans phagocytose (pour les granulocytes éosinophiles). Les polynucléaires ne "participent" pas à la réponse immunitaire à médiation cellulaire.

                - Les monocytes-macrophages participent à la phase aiguë de l'immunité humorale en synthétisant certaines protéines du compléments lors d'une infection ou d'une réaction inflammatoire.

                - Les lymphocytes NK sont des cellules de l'immunité innée et ont une action cytotoxique : ils détruisent les cellules infectées en les lysant.

                Ces cellules n'ont pas de rôle direct dans l'immunité à médiation cellulaire ! Les macrophages, par exemple, participent à l'induction de la réponse immune spécifique, que ce soit l'immunité à médiation humorale (réponse anticorps des lymphocytes B) ou l'immunité à médiation cellulaire qui est seulement développée par les lymphocytes T.

                Ensuite, les Lymphocytes T jouent des rôles dans la transformation lymphoblastique, la réaction de cytotoxicité, la réaction d'hypersensibilité retardée ou encore la production d'interleukine-2 et d'interféron gamma).

                Donc, l'immunité à médiation cellulaire, c'est seulement les Lymphocytes T ! Enfin, il me semble ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 février 2011 à 17:03:04

                  Citation : humantarget

                  Citation : galactose


                  Et les polynucléaires, les monocytes/macrophages, les lymphocytes NK, etc...



                  Houlà ! Attention !



                  Ces cellules n'ont pas de rôle direct dans l'immunité à médiation cellulaire ! Les macrophages, par exemple, participent à l'induction de la réponse immune spécifique, que ce soit l'immunité à médiation humorale (réponse anticorps des lymphocytes B) ou l'immunité à médiation cellulaire qui est seulement développée par les lymphocytes T.

                  Ensuite, les Lymphocytes T jouent des rôles dans la transformation lymphoblastique, la réaction de cytotoxicité, la réaction d'hypersensibilité retardée ou encore la production d'interleukine-2 et d'interféron gamma).

                  Donc, l'immunité à médiation cellulaire, c'est seulement les Lymphocytes T !



                  enfin les T4 si tu veux être très précis ( les T8 ont une action proche des NK )
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin.
                    1 février 2011 à 17:24:18

                    Effectivement, on pourra préciser les choses à l'infini... :D

                    La principale question est : Oopah, a t-on répondu à ta question, à savoir comment les immunosuppresseurs agissent sur le système immunitaire pour le déprimer ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 février 2011 à 18:41:06

                      Citation : humantarget

                      Citation : galactose


                      Et les polynucléaires, les monocytes/macrophages, les lymphocytes NK, etc...



                      Houlà ! Attention !



                      Il ne faut pas mélanger toutes ces cellules...


                      Ben tout dépend. Là tu pars du principe que la distinction entre immunité cellulaire et humorale n'a d'intérêt que dans l'immunité adaptative, et dans ce cas l'immunité à médiation cellulaire s'arrête aux lymphocytes T. Moi je parlais de l'immunité cellulaire qu'elle soit innée ou adaptative.

                      Mais je crois que limiter l'immunité cellulaire ou humorale est une erreur car dans l'immunité humorale il n'y a pas que les anticorps, il y a aussi les défensines, le complément, et tout le tintouin... (dont les anticorps qui ne proviennent pas d'une réponse adaptative du sujet, ex : les anticorps maternels ne font pas partie de l'immunité adaptative du nourrisson).

                      Bref tout ça pour rappeler que l'immunologie, c'est très axé sur les lymphocytes parce que c'est le plus complexe et le plus "évolué" (c'est adaptatif...), mais il ne faut pas oublier les autres composantes qui sont tout aussi importantes (en particulier les polynucléaires dans la lutte anti-bactérienne).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 février 2011 à 18:43:25

                        Oui c'est niquel, merci. :)

                        Merci aussi pour les quelques notions en immunologie, chapitre que je ne vais malheureusement pas aborder cette année mais qui a l'air vraiment sympa !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Les immunosuppresseurs ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown