Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Les MacTel] Mac OS pour x86 fiction ou réalité ?

7 février 2006 à 10:02:01

Vous avez peut-être entendu parlé du passage de Macintosh sur architecture Intel.
    Mes questions sont donc les suivantes :
    - Pourquoi un tel choix ?
    - Je sais qu'il sera possible d'installer Windows sur ces Macintosh mais pourra t-on installé MacOS sur nos PC ? Quels en sont les enjeux pour Mac ?
    - Si on le peut comment le faire ? Qu'en pense Macintosh ?

Pouvez vous m'éclairer de votre lanterne ?
    J'ai déjà fait pas mal de recherche et je connais approximativement les réponses !
    Mais qu'en pensez vous ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 février 2006 à 16:09:05

On en a déja parlé, par exemple dans la news qui en parle (justement).

En gros, les x86 sont des processeurs CISC, les PowerPC des processeurs RISC. L'architecture est très différence et en gros CISC c'est moisi, et RISC c'est mieux. Seulement, tout le marché utilise des x86, et donc la boite qui gérait les RISC de Macintosh (IBM) mettait beaucoup d'argent dans la R&D (recherche et développpement) des CISC, et peu dans les RISC. Les processeurs ppc se développpaient lentement, et c'était dangereux pour Macintosh de continuer à perdre de la vitesse.

Résultat, ils passent au x86. Pour ça ils ont choisi Intel, ils ont leur raison.

Mettre Windows sur un Mac, ou Mac sur un Windows, c'est maintenant assez simple : le processeur ne pose plus de problème. Ce qui reste comme problèmes, ce sont les incopatibilités matérielles : le matos des mac est assez spécifique, et si l'un des deux ne fait pas des efforts, il ne sera pas entièrement supporté par windows (et donc windows ne sera pas aussi pratique à utiliser que mac).

Pour mettre Mac sur un PC normal, c'est aussi une question de matériel, mais surtout les gens de Macintosh ne le veulent pas, et essaient donc de l'empêcher. En effet, le logiciel (ici le système d'exploitation) est un des grands attraits des Macintosh (avec "l'écran-qui-est-beau" et la "souris-qui-fait-craquer-les-filles"). Si il devient compatible avec tous les PCs, en deux mois n'importe qui peut le télécharger et l'installer sans problèmes, et (pour l'instant) Macintosh ne le souhaite pas.

Il faut savoir que ça a déja été fait par quelques pirates, mais sur une version beta de l'OS de MacIntel il me semble, donc ce n'était pas encore vraiment protégé (mais bon, comme j'ai dit plus haut, c'est pas vraiment utilisable).

Pour résumer :
      - malgré leur technologie innovante (bon c'est pas eux qui l'ont inventé non plus) ils ont pris du retard, donc ils changent
      - la compatibilité est grandement facilitée, mais pour l'instant ils ne veulent pas répandre Mac sur des ordinateurs qui ne sortent pas de chez eux

Pour en savoir plus :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/PowerPC
      http://fr.wikipedia.org/wiki/X86
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Microprocesseur
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 février 2006 à 18:14:19

Merci pour cette réponse très complète !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

[Les MacTel] Mac OS pour x86 fiction ou réalité ?

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown