Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les mathématiques en informatique ?

Nul en maths mais j'adore l'informatique !

Sujet résolu
    25 novembre 2014 à 20:04:51

    Bonjour,
    je suis en Terminale S et hier soir j'ai eu ma réunion parents professeur. Ce n'était pas très glorieux, en bref, la physique chimie et la SVT ça peut aller (11,1 de moyenne pour les deux). C'est une assez bonne moyenne pour le lycée dans lequel je suis puisqu'ils mettent la barre assez haute pour avoir leur 100% de réussite au bac. En revanche les maths... C'est catastrophique ! J'ai 4,5 de moyenne ! Pourtant j'ai un professeur à domicile tout les samedis. M'enfin bon, les maths n'a jamais été mon fort, de plus j'ai eu le pire prof du lycée en 2nd et 1er.
    Je fais spécialité ISN au lycée et j'ai 15 de moyenne dans cette matière... Nous apprenons le Java et j'ai déjà appris quelques bases sur le C dans ce site. Je me débrouille bien 
    A la réunion, j'ai été bouleversé. J'avais dis au professeur de Maths que je voulais trouver ma voie dans l'informatique, il s'est un peu foutu de ma gueule alors que, c'est un prof très gentil !
    Le lendemain, en cours, il n'arrêtait pas se focaliser sur moi dans le genre : "Toi qui est si fort en informatique, vas y dis moi ce que fais le programme !"
    Mis à part le fait qu'on entamer un nouveau chapitre et que je ne gère pas algobox, je me suis fais accablé devant la classe et ça m'a déçu.
    Plus tôt dans le cours nous avons fait un exercice sur les exponentielles très difficile que je n'ai pas réussi. Il a dit que j'allais en bouffer si j'allais en informatique.
    J'ai donc quelques questions :
    -Tout ce que ma dit le professeur ma démotivé... J'avais pourtant lu qu'en informatique nous faisions que des additions, soustraction, division et multiplication. Est ce que c'est vrai ? Sachant que le travail que j'aimerai faire plus tard c'est plutôt dans la sécurité informatique.
    -Est ce que avec un 4,5 en maths il est inimaginable d'aller en informatique ?
    En bref, j'aimerai des informations entre le lien Mathématiques et informatique !
    Merci pour votre lecture.
    PS : Vous connaissez de bonnes écoles spécialisés dans la sécurité informatique ? (Ceux qui forment les "gentils" hackeur pour défendre les entreprises et les "méchants") 
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 novembre 2014 à 20:30:11

      C'est simple, pour faire court, l'informatique, c'est des mathématiques :).

      En études assez courtes, tu en as, mais pas énormément, mais dès que tu montes en études (et je pense que en sécurité c'est souvent des études longues), tu en as énormément..

      Pour le reste, je ne peux pas te répondre désolé.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 novembre 2014 à 20:44:31

        Oh, merde...

        Merci pour ta réponse !

        Est ce qu'il y a des personnes pour m'éclairer sur le programme de mathématiques en école ? Facile ? Difficile ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 novembre 2014 à 20:51:52

          Au 1er semestre de DUT Informatique tu auras de la théorie des ensembles, des matrices, des calculs vectoriels (pivot de gauss etc). Pour ma part, je suis assez nul en mathématiques et j'ai trouvé ça pas mal compliqué, mais c'est vraiment pas énorme ce qu'ils demandent par rapport à la fac ou en prépa.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 novembre 2014 à 20:59:56

            D'accord merci beaucoup pour ces informations !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 novembre 2014 à 21:50:56

              La sécurité informatique c'est vraiment beaucoup de mathématiques ... Dans mon école, il y a une seule filière où il n'y pas beaucoup de mathématiques (environ 15%), c'est tout ce qui est système d'information. Mais  avant de faire ça il faut se taper un an de mathématique niveau fin de prépa donc bon, faut quand même pas abandonner les maths sur tout si ce qui te plait c'est l'info.

              -
              Edité par mouom 25 novembre 2014 à 21:51:40

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                25 novembre 2014 à 23:48:55

                Tout dépend de ce que tu veux faire en informatique, le dev haut niveau y'a pas forcement besoin d’être fort en maths, il faut quand meme des bases logiques avec des méthodes de raisonnement proches des maths sans pour autant avoir a calculer d'exponentielles (encore que c'est loin d’être ce qu'il y a de plus dur) ou d'integrales.

                Pour la sécurité c'est une autre paire de manche, sans vouloir être méchant je pense que tu auras beaucoup de mal dans ce domaine.

                Reste à voir quelles études tu comptes faire, si tu es sur de vouloir faire de l'informatique je te conseillerais un DUT, les maths n'y seront pas trop poussées et ça te donnera un aperçu concret d'un peu tous les domaines en info. Par la suite si tu en as le niveau et  le courage tu pourras envisager une poursuite d’études (ecole d'ingé, fac ou ecole specialisée).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  26 novembre 2014 à 0:15:54

                  Salut, >J'avais pourtant lu qu'en informatique nous faisions que des additions, soustraction, division et multiplication. Est ce que c'est vrai ?

                  Pas vraiment. Ton ordi ne fera en effet que des opérations élémentaires, mais ce n'est pas pour autant que les maths qui se cachent derrière ne sont que de simples additions et soustractions. Par exemple, en ce moment même, je bosse sur la résolution de l'équation \(\nabla\cdot\bar\sigma=\rho\partial_t\vec v\) (c'est une équation qui dit que lorsque tu appuies sur un matériau, celui-ci se déforme). Pour se faire, on discrétise cette équation, c'est-à-dire qu'on la transforme en plein d'additions et de multiplication. Il y a donc des maths un peu "compliquées" au niveau de l'équation et du travail de discrétisation. Mais un élève de collège a le bagage mathématique suffisant pour écrire le code une fois le problème discrétisé.

                  Les problématiques de la sécurité mènent à des équations au moins autant compliquées que celle que je t'ai présentée ici, donc même si le code ne présentera pas forcément de trucs mathématiques compliqués au premier abord, il sera en fait construit d'après un raisonnement qui lui le sera.

                  -
                  Edité par Anonyme 26 novembre 2014 à 0:19:30

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 novembre 2014 à 9:38:05

                    Yo,

                    Tu es une brêle en math, OK, mais l'Informatique "théorique", ça donnerait quoi ?

                    Car tu peux avoir un bac +5 en info avec "peu" de math, mais ce qui ne sera pas des math, sera de l'informatique théorique, genre théorie des langages, étudier des modèles pour résoudre différents trucs etc...

                    Ces choses là font appels aux mêmes raisonnements que les math, et autour de moi ceux qui s'en sortent là-dedans sont ceux qui sont "bon" en math.

                    Alors il y a deux possibilités:

                    - Soit ton problème en math est uniquement le fait que tu as des lacunes dans ce cas tu peux t'en sortir (notamment en sécurité).

                    - Soit t'es juste pas bon dès qu'il faut une certaine abstraction et réflexion pas assez "concrète" et là oublie le bac +5 et surtout la sécu.

                    Si tu es uniquement capable d'apprendre un langage de prog, de l'appliquer, ou d'appliquer divers modèles qu'on te donne, tu fera un très bon dev (bac +2/3) ce qui est bien, mais tu pourra pas passer au niveau "au dessus".

                    Quelle est ta vision de la "sécurité" ? J'ai l'impression que plein de jeunes veulent étudier et bosser "là-dedans" mais je vois pas comment à ton âge on peut en avoir une bonne vision, de ce que c'est etc...

                    PS: N'accorde pas d'importance à ce que disent tes profs, si je les avais écouté j"aurai fais un BEP random (je ne citrique pas cette formation bien sur) et là je bosserai dans un domaine qui ne me plais pas.

                    -
                    Edité par Destin 26 novembre 2014 à 15:30:14

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 novembre 2014 à 13:13:39

                      Après il faut savoir qu'il y des dizaines de métiers en informatique où tu ne feras pas de maths...

                      Déjà les métiers fonctionnels...

                      -
                      Edité par stalex 26 novembre 2014 à 13:13:53

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        26 novembre 2014 à 15:15:39

                        Après cela dépend de ce qu'on entend par sécurité, si c'est travailler sur de la crypto, méthodes formelles etc... ok il y aura des math, mais si c'est plus sécurité admin sys/sécurité des réseaux etc... il y en a largement moins.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          26 novembre 2014 à 15:33:41

                          Bonjour,

                          Les maths t’aideront beaucoup en informatique donc ne néglige pas cela.

                          Bonne  continuation ! 

                          -
                          Edité par Anonyme 26 novembre 2014 à 21:01:12

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 novembre 2014 à 15:52:35

                            Bonjour,

                            Je pense qu'il faut un minimum de compétence en mathématique pour faire de l'informatique.

                            Sur un parcours IUT vers école d'ingé polytech, tu as des maths tous les ans sauf la 5ème année d'école. Cependant ce ne sont pas des math très complexe. (Exception faite du cours de complexité, mais bon c'est dans le nom :P)

                            Pour la spécialisation en sécurité, il y a énormément de théorie dans les cours en école, même si cela ne correspond pas du tout au métier. Ces cours théorique utilise très souvent les mathématiques.

                            Si tu ne t'en sors pas au Lycée, tu risque d'avoir des problèmes plus tard.

                            Personnellement, je n'étais pas particulièrement bon en math, mais j'ai beaucoup travailler pour rattraper mon retard pour le bac. Les cours en école sont passé tout seul ensuite.

                            Ne te décourage pas, et dis toi que ce sont les notes de bac qui vont beaucoup compté.

                            Beaucoup d'écoles ont des spécialités sécurité, en voici un exemple : Parcours CASPAR Polytech'Nice

                            Bon courage pour la suite,

                            Tallon

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              26 novembre 2014 à 16:27:50

                              Mathis29 a écrit:

                              Bonjour,

                              Si tu as une mauvaise note en Mathématiques, cela ne t'empêchera pas d'être un bon informaticien tant que c'est faire des calculs simples : additions, soustractions, multiplications, division et modulo (le reste d'une division). Si il y a des calculs plus complexe, la calculatrice viendra à ton secours, ne t'inquiète pas ;) !

                              Bonne continuation !


                              Euh, tu crois que math = calculs (notamment faisables par une calculatrice) ? Laisse moi deviner, t'es au collège/lycée ?

                              Et même si c'en est, si tu comprends pas c'que tu fais, ça sert à rien, en entreprise on te donne pas des sujets type devoir avec question 1/ calculer ça.

                              -
                              Edité par Destin 26 novembre 2014 à 16:29:31

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                26 novembre 2014 à 18:54:39

                                Je pense que Destin a donné un bon résumé des problèmes que tu pourrais rencontrer : même si tu parviens à esquiver les domaines de l'informatique où il y a des "vraies" mathématiques, il reste quand même un gros paquet de domaines dans lesquels il est très utile (voire nécessaire pour développer des trucs de qualité) d'avoir une bonne base de théorie, dont les mécanismes, même s'ils ne sont pas purement mathématiques, s'inspirent du raisonnement mathématique.

                                En revanche, Destin n'a pas compris quelque chose : il ne s'est pas rendu compte que mathis29 trollait. Franchement, son message est tellement ridicule que le doute n'est pas permis.

                                -
                                Edité par Sailar 27 novembre 2014 à 18:49:35

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  26 novembre 2014 à 19:19:42

                                  En revanche, Destin n'a pas compris quelque chose : il ne s'est pas rendu compte que mathis29 trollait. Franchement, son message est tellement ridicule que le doute n'est pas permis.

                                  C'est pas gagné. Regarde son profil, c'est un webdev. Faut s'attendre à tout.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 novembre 2014 à 20:06:53

                                    Après l'informatique peut t'aider dans les maths. Pour moi sa a était le cas ta plus de logique grâce a la programmation donc tes plus fort en math.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      27 novembre 2014 à 8:35:09

                                      Sailar a écrit:

                                      Je pense que Destin a donné un bon résumé des problèmes que tu pourrais rencontrer : même si tu parviens à esquiver les domaines de l'informatique où il n'y a pas de "vraies" mathématiques, il reste quand même un gros paquet de domaines dans lesquels il est très utile (voire nécessaire pour développer des trucs de qualité) d'avoir une bonne base de théorie, dont les mécanismes, même s'ils ne sont pas purement mathématiques, s'inspirent du raisonnement mathématique.

                                      En revanche, Destin n'a pas compris quelque chose : il ne s'est pas rendu compte que mathis29 trollait. Franchement, son message est tellement ridicule que le doute n'est pas permis.


                                      En vrai ce qu'il a dit c'est ce que beaucoup pensent, si le doute est permis :/

                                      Mais en effet il a modifié son post ^^

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        27 novembre 2014 à 18:52:44

                                        Destin a écrit:

                                        En vrai ce qu'il a dit c'est ce que beaucoup pensent

                                        Qui peut bien penser de telles choses ?

                                        il a modifié son post

                                        En parlant de ça, je me rends compte qu'il faut modifier un "il n'y a pas" par un "il y a" dans mon message pour qu'il ait un sens...
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 novembre 2014 à 20:37:18

                                          Merci beaucoup pour vos réponse, c'est la première fois que j'ai autant de réponses sur un forum.

                                          Je retiens donc que dans l'informatique les mathématiques sont essentiels. Du coup je ne sais plus du tout quoi faire ! :euh:

                                          Ce que je sous entends par la "sécurité informatique" c'est par exemple travaillé pour une entreprise en la défendant des attaques, tout est résumé ici : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/expert-e-en-securite-informatique

                                          Est ce que les maths rencontrés pendant les études sont très difficiles ? Je ne sais pas du tout quoi faire c'est bien dommage...

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            29 novembre 2014 à 21:02:51

                                            Pour ce que tu veux faire, tout dépend de ton problème en maths. Est ce que c'est parce que tu ne travailles pas ? Parce que tu travailles un peu mais tu n'y arrives pas trop? Ou est ce parce que tu n'arrives vraiment pas à concevoir tout ces résonnements abstraits? A partir de là tu pourras déjà voir plus précisément ce que tu peux faire.

                                            Ensuite, pour la difficulté, tout dépend des études. Si tu vas en DUT, ça va pour le moment (j'y suis), si tu vas en prépa puis école type ENSIMAG, c'est une autre histoire xD

                                            A partir de ces deux points, tu devrais pouvoir avoir une idée de ce que tu pourrais faire ;)

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              29 novembre 2014 à 21:37:53

                                              En l'occurrence la prépa c'est niet. On ne reviendra pas là-dessus.

                                              Le DUT pourquoi pas, mais ça sélectionne un peu sur les notes de maths et avec 4.5 de moyenne...

                                              L'université, c'est pas du tout sélectif donc tu y aurais une place quelle que soit ta moyenne. Après, en licence il y a moyen de bosser beaucoup en dehors des cours je présume, ce qui te permettrait de réhausser ton niveau.

                                              De toute façon, je pense que personne n'est mauvais en maths. Il suffit d'avoir une sorte de déclic, qui vient plus ou moins tôt selon les personnes. En cela, la question de Scaarz est tout à fait la bienvenue ; il faut commencer par identifier tes problèmes pour les résoudre. Tu peux aussi demander à ton prof particulier, peut-être que lui aura réussi à identifier ce qui cloche ?

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                29 novembre 2014 à 22:24:32

                                                S'il y a hésitations entre Licence et IUT, demande toi si tu as besoin d'être encadré, ou si tu peux bosser beaucoup tout seul car il y a peu de suivi en fac.

                                                Oui ce n'est pas faux concernant les maths, je n'avais pas vu ça comme ça mais tu as raisons ^^

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  29 novembre 2014 à 23:02:02

                                                  iHazer2 a écrit:

                                                  Je retiens donc que dans l'informatique les mathématiques sont essentiels.


                                                  Non ; elles sont essentielles pour la plupart des domaines. Mais tu peux viser des domaines très spécifiques qui n'ont pas besoin de maths.

                                                  iHazer2 a écrit:

                                                  http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/expert-e-en-securite-informatique

                                                  Pour le type de métier décrit dans ce lien, les mathématiques seront incontournables. Pas forcément parce que les gens qui font ce travail font quotidiennement des mathématiques ; mais surtout parce qu'ils utilisent des outils qui utilisent les mathématiques, et lors de la formation il est très probable qu'on attende des futurs diplômés qu'ils aient une idée de comment ça marche à l'intérieur.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    1 décembre 2014 à 14:05:57

                                                    Sailar a écrit:

                                                    Pour le type de métier décrit dans ce lien, les mathématiques seront incontournables. Pas forcément parce que les gens qui font ce travail font quotidiennement des mathématiques ; mais surtout parce qu'ils utilisent des outils qui utilisent les mathématiques, et lors de la formation il est très probable qu'on attende des futurs diplômés qu'ils aient une idée de comment ça marche à l'intérieur.


                                                    C'est même une certitude. Tu auras forcément des mathématiques en cryptologie par exemple. Et la sécurité sans crypto, ça n'existe pas ;)

                                                    -
                                                    Edité par Tallon 1 décembre 2014 à 14:06:28

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      1 décembre 2014 à 16:46:41

                                                      Ouais enfin on lui demande pas d'inventer de nouveaux algos de chiffrement. Je le répète mais pour bosser genre dans la sécurité des systèmes/réseaux pas besoin d'être un monstre en math. Après il y aura forcément des math dans le cursus mais c'est rien d'insurmontable, si t'es mauvais bah faudra te concentrer à fond dessus pour au moins valider les modules. 

                                                      -
                                                      Edité par Anonyme 1 décembre 2014 à 16:47:03

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        2 décembre 2014 à 15:03:50

                                                        Je suis d'accord avec tout le monde ici, faire de l'informatique sans mathématiques risque d'être plutôt tendu alors accroche toi ! les mathématiques au lycée ne sont pas insurmontables. Par contre si il y a un con dans cette histoire c'est bien ton professeur ... il oublie qu'il travaille avec des humains et en plus des adolescents? à ta place j'informerai ton/ta cpe de cette histoire et si ça bouge pas direction le rectorat après on s'étonne que des élèves moyens sont en échec scolaire avec des professeurs aussi motivant (j'ai déjà vu un inspecteur se déplacer pour bien moins que ça).
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          2 décembre 2014 à 15:23:37

                                                          Oui enfin ça dépend des secteurs les maths sont plus importantes dans le secteur développement après c'est surtout la logique. Pour le Système Réseau il peut avoir un peu de calcul mais moins qu'en dev
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, ya apéro
                                                            2 décembre 2014 à 16:17:13

                                                            iHazer2 a écrit:

                                                            C'est une assez bonne moyenne pour le lycée dans lequel je suis puisqu'ils mettent la barre assez haute pour avoir leur 100% de réussite au bac. 

                                                            iHazer2 a écrit:

                                                            j'ai eu le pire prof du lycée en 2nd et 1er.


                                                            Y disent tous ça...
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Cette réponse est/n'est pas la meilleure. (rayer la mention inutile)
                                                              15 juillet 2019 à 15:54:56

                                                              Je reviens vers vous quelques années plus tard pour informer qu'au final je suis maintenant en master d'informatique et que les mathématiques n'ont jamais été un frein comme elles ont pu l'être au lycée !

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Les mathématiques en informatique ?

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown