Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les meilleures boutiques d'électronique

... mais aussi celles à éviter !

    31 mai 2012 à 23:18:04

    Bonjour à tous,

    La sujet est assez récurrent, que ce soit sur le tuto Arduino ou sur les premiers topics de ce forum.
    En électronique pas de mystère : il faut investir un peu pour s'amuser. Je pense qu'il serait utile de dresser une liste des sites et magasins de matos que l'on a essayé avec un petit avis.

    Pour proposer un magasin, utilisez le zCode dispo à la fin de ce message.

    Magasins Internet très généralistes



    MagasinDescriptionChoixFrais de portDélai
    Hobby Electro

    Prix des composants bas, comparé à la moyenne d'autres boutiques. Site crée en France. Ouvert à toutes demandes de composants

    Pas de réponse depuis près d'un mois. A éviter pour le moment donc.

    Peu de choix car boutique récemment ouverte. Faible Envoi des colis deux fois par semaines, soit traitement sous 1 à 4 jours max
    Elec Diff Classique. Vend peu d'accessoires "sexy" mais pratiquement tous les outils, composants et capteurs imaginables. Service client plutôt mauvais. Choix énorme en outils et composants. Très élevés (~6€) Dépend des stocks, de 3 jours à +infini
    Farnell Dans la même veine qu'Elec Diff : on y trouve pratiquement tout. Malheureusement, l'outil de recherche est peu pratique. Énorme choix Élevés Très rapide (entre 1 et 3 jours)
    Digikey Site américain, pratique pour des composants qu'on ne trouve nulle part Choix vraiment énorme (et système de recherche très pratique) Assez élevés (avec frais de douane), gratuit si >100$ d'achat -
    Lextronic Bon vendeur. Prix intéressants pour pas mal de produits. Grand choix Frais de port à 8€~ -
    Selectronic

    Excellent vendeur avec un très bon service client. Les commandes sont vraiment préparées avec soin.

    Décembre 2016, entreprise en redressement, à éviter temporairement.

    Énorme choix Frais de port à 8€ minimum 3 jours
    DealExtreme Très grand choix de tout et n'importe quoi en passant par les Arduinos. Vraiment adapté aux petits budgets ! Grand choix orienté robotique Peu chers voire gratuit Très long (parfois 1 mois, vient de Hong Kong)
    TrocElec Permet de mettre ses petites annonces en moins de 5 minutes, gratuitement. dépend du vendeur dépend du vendeur dépend du vendeur
    GoTronic Pas très cher, navigation facile Beaucoup de choix 5,90€ par la poste Rapide
    Atlantique Composants Très satisfait et aimable. Il est de plus possible de commander par internet Beaucoup de choix Prix des livraisons non connus pour internet Composants en stock. Délais de livraison non connu pour les commandes internet
    TronicGeek Nouveau site qui vend toute sorte de matos électronique ainsi que des coques pour téléphone Peu de choix Faible (a partir de 0,80€) Rapide
    SourcingMap Genre DealExtreme, composants électroniques et bien d'autres choses Beaucoup de choix Frais de port gratuits Livraison rapide, 5 jours pour ma première commande
    Be-electronique Site de vente d'accessoires. Pas cher. De plus en plus de choix À partir de 0,90€ Rapide
    AliExpress Vous pouvez tomber sur des contre-façons qui fonctionnent exactement comme l'originale Immense choix en sorties direct d'usines asiatiques Frais de ports gratuits ! Délais longs (Entre 2 semaines et 1,5 mois)
    Mouser Le frère jumeau de DigiKey. Choix énorme, très pro. Politique tarifaire intéressante autant pour les petites quantités que pour les paquets de 100. Frais de ports gratuits à partir de 50€. Contrairement à DigiKey, les taxes/douanes sont payés à la commande et incluses dans le prix, donc aucune surprise. Quelques jours
    Reichelt C'est l'ELECDIF allemand, mais version hard discount LIDL. Moins de choix que Mouser, mais l'inventaire est surprenant. Prix tip top. Pas cher genre 5€ Rapide, quelques jours.


    Magasins Internet orientés Arduino et accessoires



    MagasinDescriptionChoixFrais de portDélai
    Zartronic Des dizaines d'accessoires (très compatibles Arduino) avec un très bon service Pas énorme mais beaucoup de produits que l'on trouve rarement ailleurs en France Peu élevés Rapide (2 jours~)
    Kibuck Un excellent vendeur d'accessoires et de câbleries, service au top. Possibilité de demander du matos hors-catalogue par e-mail si besoin. Pas énorme mais produits de grande qualité et très ludiques/attrayants 6€ pour la France Rapide (2 jours~)
    Alpha Crucis

    Très bonne boutique, plein de produits de bonne qualité, du choix et un bon service client. La recherche sur le site est un peu pénible.

    Entreprise radiée : À éviter !

    Grand choix, très varié Assez élevés Rapide (2 jours~)
    Semageek Pas encore d'avis membre Peu de choix, spécialement orienté Arduino Prix des frais de port assez élevé (8€ minimum) 3 jours ouvrés
    Snootlab Site français aux prix variables, bien pour ses shields uniques Choix conséquent mais pas énorme, orienté arduino Frais de port en fonction de la quantité, assez chère Livraison normale, ~5 jours
    .:oomlout:. Petit site anglais avec des prix plutôt faible, selon le cours du £ Choix moyen, orienté arduino avec pas mal de capteur Frais de port à £1.70 fixe Livraison plutôt rapide, ~2 jours


    Magasins Internet orientés robotique



    MagasinDescriptionChoixFrais de portDélai
    OLIMEX Bon assortiment de cartes de dev, orienté uC/robotique, pas trop cher. Offre un service de réalisation de circuits imprimés (environ 45€ FDP compris pour un 100x160mm double face trous métallisés, ce qui est pas cher du tout) Niche assez précise Peu élevés Apparemment assez long sur les commandes
    Robotshop Pas encore d'avis de membre. Grand choix orienté robotique - -


    Je veux proposer un magasin !



    Utilisez simplement ce zCode, postez le dans votre message et je l'ajoute à la liste :

    <ligne>
    <cellule><lien url="http://www.lien-du-site.com">Nom du magasin</lien></cellule>
    <cellule>Petite description générale avec avis global</cellule>
    <cellule>Qualité du choix (beaucoup de choix, peu de choix, niche précise...)</cellule>
    <cellule>Prix des frais de port (élevés, faibles, dépendant du montant acheté...)</cellule>
    <cellule>Délai général de livraison (rapide, très long, dépendant des stocks souvent à sec...)</cellule>
    </ligne>
    

    -
    Edité par lorrio 28 janvier 2017 à 21:54:20

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 juin 2012 à 8:31:43

      Quand j'ai besoin de composants peu courants je prends chez DigiKey. C'est aux US, frais de porc gratuits au-dessus de 100$ mais droits de douane à payer. C'est intéressant pour les grosses commandes ou les trucs qu'on trouve pas ailleurs. De plus leur outil de recherche et sélection est excellent ce qui permet de trouver rapidement le bon composant (quitte à l'acheter ailleurs).

      Il y a aussi Farnell bien sûr, cher, frais de porc élevés, mais livré en moins de 24h et bon stock. L'outil de sélection est minable.

      Pour le reste, elec dif est une très bonne adresse, si on sait ce qu'on cherche (il n'y a pas d'outil de sélection).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        1 juin 2012 à 18:11:11

        Excellente idée de post, il faudra peut-être l'épingler.

        J'ajoute des sites :

        • Lextronic : Bon vendeur. Prix un peu cher pour certains produit. Frais de port à 8€ aussi je crois.
        • Selectronic : Excellent vendeur. Grand catalogue. Les Arduinos sont cher. Les frais de port à 8€ minimum. Excellent service client. Les commandes sont vraiment préparée avec soin.
        • Robotshop : je connais, je n'y ai jamais acheté. Choix orienté robotique. Peu cher.
        • DealExtrem : je connais, je n'y ai jamais acheté. Très grand choix de tout et n'importe quoi en passant par les Arduinos. Vraiment pas cher, spécialement pour les petites bourses. Temps de commande sous 20 jours max.


        N'hésites pas à rajouter des infos sur ces vendeurs ! ;)

        Paut être essaye d'ajouter des cases au tableau pou indiquer les frais de ports, etc.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 juin 2012 à 18:29:30

          J'ajoute OLIMEX qui a un bon assortiment de cartes de dév, orienté uC/robotique, pas trop cher, et un service de réalisation de circuits imprimés, environ 45€ port compris pour un 100x160 mm double face trous métallisés, ce qui est pas cher du tout, mais lent.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 juin 2012 à 23:28:24

            J'ai mis à jour tout ça !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 juin 2012 à 23:47:10

              En fait, quand je disais que DigiKey est sympa pour les composants difficiles à trouver, c'est qu'ils ont le plus gros stock du monde (2582221 références d'après leur page web donc lol)... bon, c'est idiot d'acheter juste une résistance aux US à cause des frais de port qui piquent le cul, mais en général j'ai besoin d'une pièce qu'on ne trouve que chez eux et de fil en aiguille je passe la commande complète sur leur site juste parce que leur outil de recherche est le plus pratique.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                2 juin 2012 à 0:37:45

                Magnifique tableau !!

                Tu devrais peut-être renommer le titre de ton sujet pour qu'il soit plus cohérent, puisque l'on parle d'électronique.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 juin 2012 à 14:45:59

                  Pour Kibuck, pas beaucoup de choix certes,
                  mais frais d'envois gratuits pour la Belgique (à partir de 15€)
                  et il y a possibilité de demander du matériel qui ne se trouve pas sur la liste en envoyant un mail, par exemple (je le sais car le mec étudie dans le même établissement que moi :p )
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 juin 2012 à 14:56:09

                    J'ai mis à jour tout ça (+ le titre), merci !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      2 juin 2012 à 15:59:58

                      C'est vraiment parfait, essayes de demander à un modérateur (the_little par exemple) pour épingler ce forum. Comme ça les débutants pourront trouver facilement les boutiques où ils peuvent acheter leur matériel.

                      Je vais faire un lien vers ce forum dans le cours sur Arduino.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 juin 2012 à 17:30:54

                        Citation : Lord Casque Noir

                        Il y a aussi Farnell bien sûr, cher, frais de porc élevés, mais livré en moins de 24h et bon stock. L'outil de sélection est minable.



                        Juste pour préciser que les frais de ports de la livraison de base s'appliquent pour un particulier, lorsqu'on a un compte d'entreprise ou d'une association, il n'y a pas de frais de ports pour la livraison de base.

                        Autre point, l'outil de sélection n'est pas minable à mon goût, il est de la même veine que celui de Digikey donc pas mal :)

                        Il y a aussi Radiospares, mais bon depuis 1 an ils ont 1 site dédié aux particuliers et l'autre pour les pros, sauf que ce sont deux versions différentes, et autant être clair, la version pour particulier est nulle à chier :
                        - Moins de références que la version pro
                        - Système de recherche et de filtre totalement à la ramasse voire quasi inexistant pour les filtres puisqu'on a souvent que les fabricants et les prix...
                        - On ne peut même pas trier les colonnes (par exemple afficher les prix du plus cher au moins cher...)

                        Dans les sites pro il y a aussi Mouser et en site pour particuliers Gotronic qui a une catégorie robotique.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          2 juin 2012 à 18:48:47

                          > il est de la même veine que celui de Digikey donc pas mal

                          De la même veine, en 697x moins bien environ ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 juin 2012 à 21:23:14

                            Gotronic est pas mal du tout en ce qui concerne l'électronique et plus particulièrement la robotique, j'ai commandé plusieurs fois chez eux. Ils ont un très grand catalogue.

                            Sinon, pourrait-on mettre les boutiques d'électronique des grandes villes francophones (dans des tableaux séparés) ou ça ferait trop lourd ? Pour ceux qui habitent en métropole, c'est parfois plus pratique (et moins cher) de se déplacer en magasin, et ceux qui débutent ne savent pas forcément où aller. À Paris, je conseille St-Quentin radio dans le Xe, qui offre un assez grand choix (et une réduc' étudiante :) ).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Plus de 500 exercices de programmation et d'algorithmique : http://www.france-ioi.org/
                              2 juin 2012 à 22:07:45

                              Il y a des Électronique Diffusion dans pas mal de grandes villes : c'est très pratique.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 juin 2012 à 11:42:41

                                J'ai revu le tableau pour permettre d'ajouter des magasins physiques sans que ça nuise à la lisibilité.

                                J'ai aussi rajouté un zCode à utiliser pour me proposer vos magasins, comme ça, je n'ai pas à écrire moi-même des descriptions approximatives !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  3 juin 2012 à 11:52:52

                                  C'est de mieux en mieux. Je rajoute un site :

                                  <ligne>
                                  <cellule><lien url="http://boutique.semageek.com/fr/accueil">Semageek</lien></cellule>
                                  <cellule>Pas encore d'avis membre</cellule>
                                  <cellule>Peu de choix, spécialement orienté Arduino</cellule>
                                  <cellule>Prix des frais de port assez élevé (8€ minimum)</cellule>
                                  <cellule>Délai général de livraison à voir</cellule>
                                  </ligne>
                                  


                                  Pour Elec diff les frais de ports sont à 5.9€
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 juin 2012 à 12:47:44

                                    Merci !

                                    J'ai contacté the_little comme tu me l'as proposé, j'attends sa réponse.
                                    Content que le topic puisse servir au tuto !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      3 juin 2012 à 13:32:35

                                      Citation

                                      Content que le topic puisse servir au tuto !


                                      C'est surtout aux membres que cela va servir ! :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 juin 2012 à 15:41:12

                                        Dans le même ordre d'idée, un topic sur le matériel de base à avoir pour commencer en électronique, essentiel ou souvent utile serait une bonne idée.
                                        A commencer par les choses les plus évidentes (avoir un fer à souder par exemple).

                                        Ça ferait d'ailleurs un bon sujet de tutoriel si on ajoute à cela une explication sur comment et pourquoi on se sert de ces instruments/matériels.

                                        En tout cas, moi, ça me serait bien utile.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          4 juin 2012 à 18:01:14

                                          Citation

                                          Ça ferait d'ailleurs un bon sujet de tutoriel si on ajoute à cela une explication sur comment et pourquoi on se sert de ces instruments/matériels.


                                          J'ai pensé faire un tutoriel là dessus, mais je n'ai pour l'instant pas le temps. Si quelqu'un veut faire ça il peut.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 juin 2012 à 19:02:47

                                            Citation : ogr

                                            Dans le même ordre d'idée, un topic sur le matériel de base à avoir pour commencer en électronique, essentiel ou souvent utile serait une bonne idée.
                                            A commencer par les choses les plus évidentes (avoir un fer à souder par exemple).

                                            Ça ferait d'ailleurs un bon sujet de tutoriel si on ajoute à cela une explication sur comment et pourquoi on se sert de ces instruments/matériels.



                                            Salut ! :D

                                            J'avais commencé à rédiger un tutoriel sur certaines bases sur l'électronique pratique, notamment la réalisation des projets sur PCB. Mais apparemment ce serait intéressant de partir de zéro ^^

                                            Qu'y verrais-tu dedans ? Seulement la présentation du matériel de base ou utile à posséder ?
                                            Mais aussi voir de manière plus pratique les composants, comment repérer la cathode, apprendre à lire des datasheet, ... ?

                                            Je me renseigne pour voir jusqu'où pousser :p:lol:
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 juin 2012 à 19:46:10

                                              Citation : MorT

                                              Mais aussi voir de manière plus pratique les composants, comment repérer la cathode, apprendre à lire des datasheet, ... ?


                                              Répérer la cathode ? D'une diode ? A part ca...

                                              Apprendre à lire une datasheet ? Ouai il fut un temps où je râlais contre les gens qui ne lisaient pas les datasheet, je m'étais dit peut-être qu'ils ne savent pas.
                                              Après un peu de réflexion, oui ils ne savent pas qu'il existe des datasheet.
                                              Apprendre à lire une datasheet ca revient à apprendre à lire l'anglais (et encore), c'est toujours construit de la même façon, on retrouve toujours les mêmes infos, une fois qu'on en a lu 3-4 c'est bon le principe est pigé.

                                              A un moment ou à un autre il faut soit arrêter de prendre les gens pour des cons, soit il faut éviter d'en faire des assistés. Apprendre à lire une datasheet c'est comme apprendre à lire la documentation d'une bibliothèque en programmation, je doute qu'on fasse des tutos là-dessus, l'école primaire fait à peu près son boulot pour le français, et le reste du système éducatif fait le reste pour l'anglais.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                4 juin 2012 à 21:06:18

                                                Diode, condensateurs électrolytiques, ... J'avoue ce n'était pas le meilleur exemple. Ça prend peut-être 2 lignes sur un tuto, mais quand tu débutes sans n'avoir jamais touché à un composant c'est toujours utile pour ne pas griller quoi que ce soit...

                                                Citation : zeqL

                                                A un moment ou à un autre il faut soit arrêter de prendre les gens pour des cons, soit il faut éviter d'en faire des assistés. Apprendre à lire une datasheet c'est comme apprendre à lire la documentation d'une bibliothèque en programmation, je doute qu'on fasse des tutos là-dessus, l'école primaire fait à peu près son boulot pour le français, et le reste du système éducatif fait le reste pour l'anglais.



                                                D'accord, il ne faut pas en faire des assistés, il faut avoir une base (minuscule) en anglais, c'est toujours construit de la même manière mais ça se révèle utile. Et ça ne coûte rien d'expliquer, si ça peut aider... Après, t'es pas obligé de lire, et apprendre par toi même voir passer outre l'existence des feuilles techniques. Façon un IC c'est < 1€ et si on le grille ça se remplace ;)

                                                Et si on part dans cette optique : "j'ai appris seul, les autres savent le faire et ça va vite à apprendre. Et puis basta."
                                                Je ne crois pas trop que c'est l'optique du SdZ ;) Mais si ça n'intéresse pas, il n'y a pas de problèmes ^^
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 juin 2012 à 21:27:21

                                                  Citation : MorT

                                                  D'accord, il ne faut pas en faire des assistés, il faut avoir une base (minuscule) en anglais, c'est toujours construit de la même manière mais ça se révèle utile. Et ça ne coûte rien d'expliquer, si ça peut aider... Après, t'es pas obligé de lire, et apprendre par toi même voir passer outre l'existence des feuilles techniques. Façon un IC c'est < 1€ et si on le grille ça se remplace ;)

                                                  Et si on part dans cette optique : "j'ai appris seul, les autres savent le faire et ça va vite à apprendre. Et puis basta."
                                                  Je ne crois pas trop que c'est l'optique du SdZ ;) Mais si ça n'intéresse pas, il n'y a pas de problèmes ^^



                                                  Il n'y a rien à apprendre dans le *principe* des datasheets. Si tu sais lire l'anglais technique bah je vois pas ce qu'on peut faire de plus. Je bouffe des datasheets à longueur de semaine, que ce soit la documentation d'un FPGA à celle d'une accéléromètre en passant par une simple porte AND, mais même quand j'ai débuté l'électronique, quelqu'un m'a montré l'existence dans datasheet et depuis je ne me suis jamais posé de question sur les datasheets en elles-même, sur le contenu oui mais pas sur la datasheet.
                                                  C'est un document structuré limite avec un sommaire. Est-ce que quelqu'un t'as appris à lire un rapport de stage ? à lire le manuel de ton réveil ? Non, c'est quelque chose de logique, d'évident, et c'est normal, c'est fait pour ! :)

                                                  Donc à part faire quelques phrases pour dire qu'il existe des documents comme les datasheets et ce qu'on peut trouver dedans (Explications du composant, ses caractéristiques électriques, mécanique et packaging, voire des schémas d'application... je crois que c'est quasiment tout), je vois pas ce qu'il y a faire "apprendre" à quelqu'un à propos d'une datasheet.

                                                  Et franchement laisser les gens de démerder un peu c'est aussi les aider, beaucoup plus que de tout donner en permanence. C'est en cherchant et en faisant des erreurs que l'on apprend.
                                                  Le Site du Zéro c'est d'apprendre quelque chose depuis zéro, cela ne veut pas dire qu'il faut tout expliquer comme à gamin de 6 ans, non le meilleurs cours c'est celui où même si t'es un débutant on ne te prend pas pour un... débutant. Tout donner c'est chiant, inutile et ca ne forme que des assistés, qui dès qu'ils bloqueront quelque part viendront pleurnicher sur un forum alors qu'une recherche de 10 min sur internet ou une réflexion de 10 min et quelques calculs auront répondu à leur question. Sauf qu'ils ont suivi des cours où tout était donné et où il n'y avait aucune réflexion de leur part.

                                                  Réfléchir pour trouver la solution c'est plus dur et plus long que d'avoir la solution, mais c'est un très bon moyen d'apprendre.

                                                  Pour finir, si t'as envie de faire un tuto sur "comment lire une datasheet", libre à toi, de toute façon tu te rendras vite compte que soit tu fais 5 phrases, soit tu dois écrire un bouquin de 150 pages pour traiter tous les cas possibles et inimaginables que l'on peut trouver dans une datasheet : bonne chance. :)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    4 juin 2012 à 21:55:00

                                                    J'ai tout à fait raison avec toi ;)

                                                    Un tuto sur les datasheet est tout à fait démesuré (peut-être me suis-je mal exprimé ? :-° )

                                                    Citation : zeqL

                                                    Donc à part faire quelques phrases pour dire qu'il existe des documents comme les datasheets et ce qu'on peut trouver dedans (Explications du composant, ses caractéristiques électriques, mécanique et packaging, voire des schémas d'application... je crois que c'est quasiment tout), je vois pas ce qu'il y a faire "apprendre" à quelqu'un à propos d'une datasheet.



                                                    Ce à quoi je pensais se rapproche de ça. Apprendre quelque chose dans une datasheet c'est un peu compliqué ^^ Apprendre à l'utiliser de manière général c'est préférable, "apprendre" à rechercher l'information quoi...
                                                    Enfin c'est mon point de vue, après comme tu dis ça s'apprend tout seul pour peu qu'on soit intéressé...


                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      5 juin 2012 à 3:50:43

                                                      Citation : MorT


                                                      Salut ! :D

                                                      J'avais commencé à rédiger un tutoriel sur certaines bases sur l'électronique pratique, notamment la réalisation des projets sur PCB. Mais apparemment ce serait intéressant de partir de zéro ^^

                                                      Qu'y verrais-tu dedans ? Seulement la présentation du matériel de base ou utile à posséder ?
                                                      Mais aussi voir de manière plus pratique les composants, comment repérer la cathode, apprendre à lire des datasheet, ... ?

                                                      Je me renseigne pour voir jusqu'où pousser :p:lol:



                                                      C'est tout à fait à ce genre de chose que je pensais.
                                                      Présenter d'une part les outils/composants de manière théorique (l'utilisation qui en est faite) mais aussi de manière pratique. Je rajouterai un dernier aspect : présenter les bons outils pour faire des manipulations en éléctronique (utiliser une pince coupante plutôt que des ciseaux par ex.), ça peut paraitre superflux pour des personnes qui font de l'éléctronique depuis un petit moment, mais mine de rien, ça serait bien utile.

                                                      Le plus important étant évidemment l'aspect théorique. Personnellement, je ne me suis jamais servi d'une datasheet,je ne sais pas à quoi ça correspond, et ça ne me viendrait pas à l'idée de rechercher ce genre de chose.
                                                      Il ne faut pas oublier que ceux qui lisent les tutos du sdz sont d'abord à la recherche d'une initiation dans un domaine donné. Ce ne sont pas nécessairement des passionnés qui savent que l'éléctronique est un truc chouette. Des choses bêtes à première vue ne le sont pas forcément pour tous. ;)

                                                      Enfin, oui, il faut pouvoir donner les outils pour que le lecteur puisse être indépendant. Je sais maintenant comment utiliser et trouver la documentation informatique. Mais je me rappelle qu'il y a pas si longtemps, une des questions qui m'embêtait beaucoup était : "Où est cette foutu documentation ?!"

                                                      Si "Apprendre à lire une datasheet c'est comme apprendre à lire la documentation d'une bibliothèque en programmation", alors il est essentiel d'en présenter le principe même si ça ne fait qu'un chapitre dans un tutoriel plus vaste.

                                                      PS : peut-être faudrait-il continuer la conversation sur un autre topic ?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        5 juin 2012 à 14:36:24

                                                        Concernant les datasheets, quitte à faire un chapitre dessus, il pourrait être intéressant d'y mettre quelques bases d'anglais techniques, quelques mots qui reviennent souvent. Ca permet d'ailleurs d'introduire quelques notions utiles à connaitre rien qu'en analysant un exemple de tableau de présentation.


                                                        Sinon, pour les magasins, vu que c'est plus le sujet. Personne n'a encore parlé de Conrad. A priori ils devraient prochainement arrêter la vente physique (c'est dommage, ils étaient bien implantés). Le site internet est assez mal fichu, mais propose de nombreuses références plus ou moins courantes (l'offre reste bien moins pléthorique que chez Farnell). Les boutiques sont désormais à éviter en revanche : celles qui restent n'ont plus rien en stock.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          7 juin 2012 à 11:04:44

                                                          TrocElec, Permet de mettre ses petites annonces en moins de 5 minutes, gratuitement.

                                                          On trouve tout et n'importe quoi en électronique.
                                                          ^^

                                                          <ligne>
                                                          <cellule><lien url="http://www.trocelec.com/">TrocElec</lien></cellule>
                                                          <cellule>Permet de mettre ses petites annonces en moins de 5 minutes, gratuitement.</cellule>
                                                          <cellule>dépend du vendeur</cellule>
                                                          <cellule>dépend du vendeur</cellule>
                                                          <cellule>dépend du vendeur</cellule>
                                                          </ligne>
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            21 juin 2012 à 16:03:05

                                                            Il faudrait pointer le sujet en début du forum.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              21 juin 2012 à 19:15:50

                                                              Je partage avec vous une boutique prometteuse : hobbyelectro.fr. Crée par furrtek, hobbyelectro s'engage à vous fournir les composants au plus bas coût.


                                                              <ligne>
                                                              <cellule>hobbyelectro.fr</cellule>
                                                              <cellule>Prix des composants bas, comparé à la moyenne d'autres boutiques. Site crée en France. Ouvert à toutes demandes de composants</cellule>
                                                              <cellule>Peu de choix car boutique récemment ouverte.</cellule>
                                                              <cellule>Faible</cellule>
                                                              <cellule>Envoi des colis deux fois par semaines, soit traitement sous 1 à 4 jours max</cellule>
                                                              </ligne>
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Les meilleures boutiques d'électronique

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown