Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les micro-ondes et les infra-rouges se réfléchisse

Optique

    20 septembre 2019 à 13:54:18

    Je vais redire un peu comme Jojuss.

    Non, les photons n'ont pas de masse (en tout cas dans le modèle standard et expérimentalement il n'y a pas eu de borne minimale déterminée à ma connaissance).

    La mécanique newtonienne n'est pas applicable au voisinnage d'un trou noir (par exemple Newton n'explique pas la dilatation du temps donc y'aurait pas de GPS si on n'utilisait que sa théorie).

    Aussi la trajectoire des photons est toujours une ligne droite, ce qui nous apparaît comme une courbure est causé par l'espace-temps lui-même qui est courbé. Derrière l'horizon des événements d'un trou noir, l'espace est trop courbé pour que les photons ne puissent en ressortir (et si ils passent à côté, on obtient un effet de lentille).

    Tu peux faire l'expérience assez facilement. Prends une balle et fais avancer ton doigt dessus en ligne droite, tu devrais finir à l'endroit d'où tu es parti. Dans le référentiel de ton doigt la trajectoire est une ligne droite, par contre pour un observateur extérieur ton doigt a décrit un cercle. En effet "l'espace-temps" sur lequel ton doigt se déplaçait était courbé.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Les micro-ondes et les infra-rouges se réfléchisse

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown