Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les Moteurs Electriques

Mémoire ?

Sujet résolu
    5 novembre 2012 à 0:53:57

    Bonsoir,

    je me demandais 'ne faisant pas d'électronique, si un moteur électrique (bien sur petit, prévue à l'électronique) pouvait avoir pour commande (programmer donc, par un microcontrolleur) de faire seulement 1 tiers d'axe et vice versa, ne tourner que tant et tant dans 1 sens ?

    Merci de vos réponses !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
      5 novembre 2012 à 7:26:08

      Bonjour,

      Il y a au moins deux types de moteur qui peuvent coller aux besoins : servomoteur et moteur pas à pas; dans les grandes lignes :

      - le servomoteur (moteur classique + electronique pour controler la position voulue en fonction de la commande), mais le fait de se baser sur la position fait qu'il tourne au mieux sur 360°.

      - le moteur pas à pas (mais le fait de ne pas se baser sur la position peut poser problème si le moteur décroche).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 novembre 2012 à 10:00:01

        Certains servomoteur peuvent tourner sur plus de 360°, comme les servo treuils pour border les voiles sur un voilier de modélisme. Mais classiquement c'est 180°.

        Après c'est aussi possible avec n'importe quel moteur. Mais effectivement comme le dit grinwik il faut rajouter un asservissement (un controle) pour savoir quand la position est atteinte et si elle est bien atteinte. En théorie on pourrait s'en passer avec les pas-à-pas, mais ce n'est que la théorie...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          5 novembre 2012 à 11:01:13

          wah ! J'vais donc me renseigner un peu sur les servomoteurs :)

          (de toute façon si un moteur ne fait pas 360°c ce n'est pas forcément grave pour un enroulement sur un voilier, il suffit d'une roue plus grande ?)

          merci pour toutes vos informations !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
            5 novembre 2012 à 11:51:06

            Citation : Blackline

            il suffit d'une roue plus grande


            Effectivement, mais tu verras aussi que ça posera rapidement des problèmes d'encombrement :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              5 novembre 2012 à 12:52:22

              Existe-t-il des servomoteur de petites tailles assez puissant ? ou est-on assez limiter niveau taille ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                5 novembre 2012 à 13:22:24

                A ma connaissance la puissance (le couple pour être exact) est assez proportionnelle à la taille du servo... Et ca se comprend aisément, plus tu veux de couple et plus le moteur dans le servo devra être gros...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                Les Moteurs Electriques

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown