Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les Ophidiidaes.

    29 décembre 2018 à 16:16:04

    Bonjour,

    Des fois je me pose de drôle de questions dans le milieu de la physique, celle-ci est toute bête, même par le calcul, mais me laisse perplexe.

    On détermine très facilement la pression dans les océans les plus profond, par exemple dans les fosses Mariannes à environ 11 mille mètres de profondeur, avec la relation pression = P0 + rho.g.h

    Bon, je passe les détails, on obtient environ 110MPa, donc une pression de 1100 atmosphères, 1100 bars, balèze le truc.

    Ce qui fait, qui plus est, une pression d'environ 1200 kg/cm².

    C'est vraiment impressionnant à l'échelle terrestre, mais c'est pas ce qui me perturbe le plus.

    Il va falloir m'expliquer comment c'est possible, que, des poissons vivent dans de telles conditions?

    Les Ophidiidaes donc, ces petits saligauds qui mesure jusqu'à 1 mètre de long, pour donc environ 5cm de large, on donc une aire d'environ 500 cm².

    Je rappelle qu'ils se prennent déjà 1,2t /cm² sur la tronche, mais comme si c'était pas assez, on multiplie donc tous ça, et on trouve que ces poissons supportent la masse colossale sur eux d'environ... 1/2 million de kg?? :lol:

    Non mais sérieux, comment c'est possible? Ça veut dire que si j'en prend un et que je le met sur mon bureau là, il m'es presque impossible de l'écraser? C'est des véritables wariors ces poissons?

    C'est peut-être juste une question de topologie, ces poissons ont peut-être une forme particulière qui fait que la pression est très réduite?

    Voilà, merci d'avance de vos réponses à cette question existentielle.

    -
    Edité par Galak1802 29 décembre 2018 à 19:40:59

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Technicien informatique, Brevet de technicien supérieur Système Numérique.

      30 décembre 2018 à 20:57:30

      Ces bébêtes ne vivent que dans l'eau. Donc c'est équilibré pour elles et n'ont pas de blindage particulier. Idem pour la forme, ces bestioles peuvent avoir n'importe quelle forme.

      Les seules choses qui les caractérisent ce sont :

      - l'absence de lumière, elles sont aveugles et détectent juste les mouvements environnants. Toutefois il y a une bioluminescence produite par des bactéries et des bestioles

      - ce ne sont pas des végans : rien de végétal à becqueter dans ce milieu sans lumière. Elles sont carnassières (surtout) ou grignotent des déchets dans le fond.

      Le milieu ambiant est très froid et ne se prête pas à la vie, sauf aux endroits près du magma où il y a des sources chaudes alors la vie y est même exubérantes.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 janvier 2019 à 10:53:43

        D'ailleurs, en y pensant, que ce passe-t-il si on jette une sphère en verre remplie d'eau dans la mer ?

        Techniquement, elle devrait couler car le verre a une masse volumique plus importante que l'eau. Mais est-ce qu'il arrive un moment où la sphère se brise sous la pression ? Ou le simple fait d'avoir de l'eau à l'intérieur suffit à la rendre immunisée contre tout type de pression exercée par l'eau extérieur ? (Surtout si on part du principe que l'eau est incompressible, donc qu'importe la pression exercée, celle ci ne suffira pas à déformer l'objet car il est lui meme rempli d'eau. Enfin, je parle surtout de pression uniforme exercée sur le volume en verre).

        Donc si on considère un animal qui lui aussi est composé à 95% d'eau (comme c'est souvent le cas j'imagine dans les grandes profondeurs (et je ne parle même pas des méduses)), peut etre que leur simple composition suffit à les rendre immunisés comme la pression de l'environnement.

        -
        Edité par Tiffado 3 janvier 2019 à 10:58:50

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 janvier 2019 à 8:03:50

          Ah oui, le fait qu'ils soit composés principalement d'eau qui est incompressible, pas bête...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Technicien informatique, Brevet de technicien supérieur Système Numérique.

          Les Ophidiidaes.

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown