Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les orties et le vinaigre.

    21 juillet 2011 à 10:24:46

    Bonjour à tous,

    Voici ma question qui me taraude depuis pas mal de temps : Pourquoi on utilise du vinaigre (acide acétique) pour neutraliser les brulures faites par des orties (acide formique)?

    Mon raisonnement est que ce n'est pas normal, neutraliser un acide par un autre acide ne peut pas fonctionner.
    c'est pour ça que je demande un peu de votre aide pour régler ce problème disons, banal lol.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Jonathan Vaneyck - 2ème Master BBMC ULg
      21 juillet 2011 à 11:51:01

      L'idée qui me vient est que la grande quantité d'acide acétique va remplacer l'acide méthanoïque (comme dans certains dosages, conductimétriques notamment) et donc diminuer les effets de la brûlure.

      Après, comme je le dis, c'est qu'une idée, hein.. C'est vrai que c'est une très bonne question en tout cas :D
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        21 juillet 2011 à 11:57:45

        Bonjour,

        Les poils urticants des orties contiennent autre chose que de l'acide formique: de l'histamine, de l'acétylcholine et de la sérotonine.

        Je pense que l'acide formique n'est pas le médiateur responsable des rougeurs et démangeaisons mais c'est plutôt l'histamine :diable: .
        Comme son nom le suggére c'est une amine qui réagit avec les acides ... les plus chimistes que moi préciseront éventuellement la réaction!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 juillet 2011 à 12:06:12

          Citation : nabucos

          Bonjour,

          Les poils urticants des orties contiennent autre chose que de l'acide formique: de l'histamine, de l'acétylcholine et de la sérotonine.

          Je pense que l'acide formique n'est pas le médiateur responsable des rougeurs et démangeaisons mais c'est plutôt l'histamine :diable: .
          Comme son nom le suggére c'est une amine qui réagit avec les acides ... les plus chimistes que moi préciseront éventuellement la réaction!



          J'ai eu l'idée d'aller sur wikipédia mais que après.
          En effet il y'a réaction entre les acides carboxyliques et les amines, l'histamine étant une amine primaire.

          Pourtant la réaction n'est "que" une réaction acide base, qui donne des ions.. Et peut être s'agit-il donc de neutraliser ces effets en passant par la forme ionique de l'histamine :pirate:
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 juillet 2011 à 1:03:58

            Mouais. Il est dit que le plantain aussi Soigne des Brûlures chimiques des orties. Pourtant je ne crois pas qu'elle contienne de L'acide Acetique.

            Par Contre on dit que la salive soigne les Brulures aussi. Elle contient bel et bien des Acides : Acide urique, acide citrique, acides aminés, créatinine, cholestérol et phospholipides, Mais sont négligeable, de plus le salive a un potentiel Hydrogène Relativement neutre. Comprit aux environs de 6.5 - 7.5 Donc je ne suis pas convaincu que tout ces "Remède" marche vraiment.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

            Les orties et le vinaigre.

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown