Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les outils pour créer un site moderne

5 septembre 2019 à 21:04:16

Salut,

J'aimerai créer un réseau social pas très compliqué, avec un design style instagram, responsive, et qui vise à avoir une clientèle. 

Je voudrais donc savoir pour ceux qui s'y connaissent, quelles sont les outils moderne ? 

J'imagine que même si utopiquement j'ai un million d'utilisateur, MySQL peut faire l'affaire ?

Sinon pour le reste je vois JQuery, Ajax, Bootstrap pour le front, et J2EE côté serveur

Voila est-ce que je passe à côté de quelque chose de magique ou j'ai bien ciblé ce qu'il me fallait ?

Merci à vous 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 septembre 2019 à 11:07:04

Salut!

Tout dépend ce que tu appelles "moderne". Est-ce que moderne est, pour toi, dans l'aspect esthétique, technique, les deux ?

Un moment, pour paraphraser Orelsan, il faut rester "simple, basique" et c'est ton cas. Quand tu développes un proto, faut aller à ce que tu connais le mieux. Si c'est J2EE, vas-y. Après faut réfléchir aussi au but du projet. Si c'est juste pour toi, ok ... si tu veux le valoriser sur un CV, portfolio ou autre : st-ce que le J2EE est une compétence intéressante dans ton secteur géographique ? Quelle est la demande autour du langage Java ?

Bref : la seule vraie question qui vaille la peine d'être posée quand un développe un projet c'est : "qu'est-ce que ça m'apporte ?"

Penses pas à avoir 1 millions d'utilisateurs. Si ça t'arrive, il sera temps de trouver des solutions aux problématiques de volumétrie ou autre. Penses surtout à toi. Qu'est-ce que ce projet va pouvoir t'apporter ? Les technos et le langage, on s'en cogne, en fait :)

Si t'es confortable avec tout ça : go là dessus :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 octobre 2019 à 21:57:39

Salut Hyrr0,

Merci pour ta réponse.

Je me suis finalement orienté vers Django. Au niveau du web j'avais surtout fait du J2EE dans le cadre d'un projet mais depuis je suis beaucoup plus à l'aise avec Python. Et en réalité je ne savais même pas qu'on pouvait faire du web avec Python c'est pour cela que je m'étais orienté vers J2EE. 

Disons que ce que je voulais est développer rapidement mon application (ce qui est parfait dans mon cas avec Django vu que c'est du python) avec un outil connu qui a fait ses preuves et qui dispose d'une grande communauté permettant de déployer facilement des fonctionnalités, et ne pas me dire au bout d'un moment que je dois tout refaire dans un autre langage x). Donc pour le moment c'est géniale, j'espère que je ne serais pas bloqué par la suite mais je ne pense pas à priori.

Pour le terme "moderne", je pensais à quelque chose qui s'interface bien avec l'environnement mobile, les différents outils de bases de données, de front etc et qui permet d'avoir quelque chose de fluide et d'ergonomique un peu comme les réseaux sociaux actuels.  

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 octobre 2019 à 17:57:58

Yop, si tu parles de moderne en terme de visuel, peu importe le language / framework la seule limite dans ce domaine sera tes compétences sur la techno utilisée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter