Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

les piles

Anonyme
    23 juillet 2011 à 1:05:36

    Bonne nuit :)

    J'aimerais savoir comment fonctionnent les piles.

    J'en ai déjà découpé une :lol: c'est vrai! Et franchement ça ma étonné, car je ne pensais vraiment pas que ça aurait été comme ça a l'intérieur! :-°

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 juillet 2011 à 1:16:48

      Qu'ont pensé tes doigts de ce découpage ?

      Enfin bref.
      Toujours est-il que le fonctionnement est relativement simple. Dan sun bain d'acide, on fait baigner deux éléctrodes, lune en zinc l'une en... fer si je me souviens bien.

      La réaction chimique donne lieu à la génération d'électricité.

      Fondamentalement, c'est ça. D'autres l'expliqueront mieux que moi :) .
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        23 juillet 2011 à 1:25:45

        Ha ok, c'est pour ça que ça a cette texture est si bizarde ^^

        Et non c'est plutôt la pince qui a souffert.
        Sinon, lorsque j'ai essayé de voir comment les piles marchaient, en appuyant et tout, à force, je sentais mes doigts bizard ! évidement à cause de l'électricité.

        Merci d'avoir répondu

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          23 juillet 2011 à 16:33:09

          Bonjour,
          un lien wikipédia pour des explications complétes et accessibles.
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A9lectrique
          Par contre
          attention
          le démontage trés "artisanal" des piles est quelque chose d'assez déconseillé car certains des constituants peuvent être trés toxiques.
          Se laver les mains et ne pas laisser trainer s'il y a de jeunes enfants, c'est une précaution minimale
          Et qu'as tu fait de ta pile éventrée... à la poubelle, de façon irréfléchie ??

          cf paragraphe recyclage de mon lien.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            23 juillet 2011 à 16:45:37

            ok merci, je lirais tout ça plus tard. Ainsi, je clos le sujet.

            Et .. euhhh surement, j'ai dû la mettre a la poubelle (car j'ai penser que comme elle était complètement défoncer, elle serait inutile) Mais maintenant, je sais que j'ai fait une erreur! Et je comprends pourquoi on nous dit de ne pas jetez les piles!

            Ahh, j'apprends bcp en ce moment.. :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 juillet 2011 à 17:52:09

              @Yalio : C'est pas de L'oxyde de fer plutot ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                26 juillet 2011 à 18:11:37

                De l'oxyde de fer pour quelle partie ?
                Électrodes ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 juillet 2011 à 18:46:42

                  Citation

                  je sentais mes doigts bizard ! évidement à cause de l'électricité.


                  Ou à cause de l'acide peut être? :-°
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 juillet 2011 à 18:55:00

                    Oui pour la partie Anode/Cathode. C'est du Zinc et de L'oxyde de fer... Mais honnêtement je n'y connais rien. Et d'ailleurs ça doit être bien appréciable d'y comprendre quoi que ce soit. Comment un liquide peut générer de électricités ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                      26 juillet 2011 à 18:57:18

                      Citation

                      Comment un liquide peut générer de électricités ?


                      Connais tu les réactions d'oxydo-réduction?
                      Sais-tu ce qu'est l'électricité?

                      Juste pour savoir d'où je commence mon explication...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 juillet 2011 à 18:59:49

                        L'electricité est le deplacmeent d'éléctrons libres non ? o_O
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                          26 juillet 2011 à 19:04:48

                          Oui, c'est un déplacement ordonné d'électrons!
                          Or si tu connais les réactions d'oxydo-réduction, tu sais qu'un réducteur peut donner un oxydant + un électron. Sans rentrer dans les détails, tu vois donc bien qu'un liquide (réducteur) peut fournir des électrons et donc générer un courant!
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            26 juillet 2011 à 19:06:53

                            Donc c'est le changement d'état qui generes de l'energie si j'ai compris ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                              27 juillet 2011 à 0:49:25

                              Pas vraiment, ce sont les réactions chimiques qui ont besoin d'électrons supplémentaires à une borne pour fonctionner et qui vont créer des électrons en plus à l'autre borne.

                              Donc si tu relie les deux par un circuit fermé, tu as un courant qui circule.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 juillet 2011 à 0:53:44

                                J'ai essayé vraiment de comprendre, mais les schéma que je trouve sont très mal expliquer. Enfin peut etre suis-je juste con.

                                En même temps je ne suis pas expérimenter en Chimie. Malheureusement.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                                  27 juillet 2011 à 1:08:05

                                  Citation : Blackline

                                  J'ai essayé vraiment de comprendre, mais les schéma que je trouve sont très mal expliquer. Enfin peut etre suis-je juste con.

                                  En même temps je ne suis pas expérimenter en Chimie. Malheureusement.


                                  Dans un bac t'as une électrode plongée. Au niveau de cette électrode, une réaction chimique se produit, libérant un électron (tu sais qu'une molécule c'est une association d'atomes, qui sont eux mêmes composés entre autres d'électrons, eh bein certaines réactions chimiques peuvent faire "partir" un électron, en gros). Dans un autre bac avec une autre électrode, il faut un électron pour qu'une certaine réaction chimique puisse se produire. Il suffit de mettre un fil conducteur entre les deux électrodes, et l'électron pourra aller du premier bac vers le second, et ensuite faire en sorte que la réaction chimique se produise.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    27 juillet 2011 à 9:37:30

                                    Pourquoi certains schéma ne montre qu'un seul bac ? Et pourquoi le liquide utiliser est de l'acide ? Et pourquoi une cathode et une Anode font faire ça aux électrons ? D=
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                                      27 juillet 2011 à 11:03:12

                                      Tout dépend de la réaction mise en place pour faire fonctionner ta pile.

                                      On voit souvent au début une réaction à deux bacs et un pont salin car ce sont des réactions très simples, et le pont salin est juste la pour assurer le transfert d'électron d'un bain à l'autre.

                                      Pour l'acide, la encore ça dépend des réaction mises en jeu pour faire fonctionner la pile, mais certaines réactions d'oxydo-réduction ont besoin d'être en milieu acide pour fonctionner.

                                      Après, note bien que cathode et anodes sont juste les noms qu'on donne aux deux électrodes pour différencier laquelle produit des électrons et laquelle en reçoit.
                                      Ce qui fait que telle ou telle électrode produit ou reçoit des électron est juste quelle réaction a lieu à cette électrode, et donc si les deux électrodes baignent dans le même bain, ça dépend du métal qui les compose.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        27 juillet 2011 à 20:20:27

                                        Autant pour moi, au niveau des schéma j'ai confondus avec une Électrolyse je crois. Par contre je ne comprend pas, d'où viennent les électrons et pourquoi se déplace t il dans le pont Salin .
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                                          27 juillet 2011 à 20:44:11

                                          Citation : Blackline

                                          Autant pour moi, au niveau des schéma j'ai confondus avec une Électrolyse je crois. Par contre je ne comprend pas, d'où viennent les électrons et pourquoi se déplace t il dans le pont Salin .


                                          Ils ne se déplacent pas dans le pont salin, le pont salin contient des ions négatifs et positifs (souvent K+ et Cl-) qui vont permettre d'équilibrer les solutions en charges.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            27 juillet 2011 à 20:50:49

                                            I leave. j'comprend vraiment rien o_o...
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                                              27 juillet 2011 à 20:53:15

                                              Citation : Blackline

                                              I leave. j'comprend vraiment rien o_o...


                                              Bah dis ce que tu ne comprends pas, précisément.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                27 juillet 2011 à 21:06:18

                                                "solutions en charges"
                                                Le rôles des : ions négatifs et positifs (souvent K+ et Cl-)
                                                Qu'est ce : le pont salin
                                                En quoi sont constituer les Électrodes ? (si c'est dans un cas particulier, Montrer un exemple S'il te plait
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                                                  27 juillet 2011 à 22:39:58

                                                  Ça m'intéresse également et je suis aussi une brêle en chimie.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  http://www.encheres-cents.com - http://www.checkmycomposer.com

                                                    27 juillet 2011 à 22:47:31

                                                    Je n'ai jamais dit être une brêle (méchant). je connais pas mal de bases, mais alors quand on me parle de truc aussi abstraits je perds les bouts o_O
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                                                      28 juillet 2011 à 1:34:41

                                                      Voici une image illustrant une pile Daniell (c'est son nom) :
                                                      Image utilisateur
                                                      Donc déjà tu sais exactement de quoi est constituée la pile.
                                                      Pourquoi des électrons circulent ? Parce que deux demi-réactions d'oxydoréduction se produisent.
                                                      Dans le bac de gauche : <math>\(Zn_{(s)} = Zn^{2+} + 2e^-\)</math>
                                                      Dans le bac de droite : <math>\(Cu^{2+} + 2e^- = Cu_{(s)}\)</math>
                                                      Tu vois bien qu'au niveau de l'électrode de zinc, il y a deux électrons créés, qui sont nécessaires à la création de cuivre au niveau de cette électrode : les deux électrons vont donc se déplacer de l'électrode de zinc vers l'électrode de cuivre à travers le fil.
                                                      Or, dans le bac de gauche, la solution contiendrait des ions positifs en trop si on ne faisait rien, et dans la solution de droite des ions négatifs en trop (les SO42-), or une solution doit toujours être neutre électriquement, donc il faut quelque chose pour compenser : le pont salin. Dans le bac de gauche, des ions négatifs seront libérés (Cl-), et dans le bac de droite, des ions positifs (K+).


                                                      PS : et y'a rien d'abstrait là dedans, t'as qu'à construire la pile et tu verras !
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        28 juillet 2011 à 12:34:38

                                                        J'parlais "D'abstrait" car je n'arrivais pas visualiser le processus, c'est beaucoup plus claire maintenant =) Merci !

                                                        Par contre pourquoi Cu2+ et pas simplement Cu+ ?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                                                          28 juillet 2011 à 12:42:57

                                                          Ça dépend des métaux que tu utilise, certains vont relâcher(ou absorber) un seul électron, certains deux, d'autres trois, ...
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            3 août 2011 à 19:06:19

                                                            Citation : Blackline

                                                            Par contre pourquoi Cu2+ et pas simplement Cu+ ?


                                                            Parce que j'ai mis du CuSO4 dans le bac de droite ^^
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              6 août 2011 à 0:09:31

                                                              Cu2+ car c'est un atome( il a autant de charge positives que de charges négatives) Cu qui a 2 charges positives en plus : c'est l'ion Cu2+, Cu+ il en a qu'un seul en plus.Donc Cu2+ est plus charger en électron positif donc il n'aura pas le meme effet que cu+

                                                              ps: pardon si j'ai un peu de mal a m'exprimer mais il se fait peu tard, je te réexplique plus clairement si tu ne comprend pas une prochaine fois.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              les piles

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown