Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les prépa INP

quantité de travail

    17 mars 2019 à 20:35:54

    Bonjour

    Je suis en terminal S et je voudrais faire un cursus d'ingénieur,

    je voudrais savoir la quantité de travail entre une prépa INP (CPP),une prépa intégré ainsi qu'une prépa classique.

    merci de votre réponse

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 mars 2019 à 22:26:01

      Bonjour

      le volume en "présentiel" est  plus important en CPGE (30 à 34 h) qu'en prépa INP (29h). Pour les "prépas intégrées" ça dépend de l'école.

      Côté travail perso en "prépa intégrée" il suffit a priori de n'être pas dans les 10-15% qui se font virer. Cependant l'accès à certaines spécialités du cycle ingénieur peut dépendre du classement (c'est le cas pour les INSA par exemple)

      En prépa INP ou CPGE cela dépend de vos objectifs et de vos facilités. Si vous voulez une école très demandée en prépa INP (ENSIMAG, PHELMA, Supaero..) il faut faire en sorte d'être dans les premiers du classement.

      De même, la CPGE peut se dérouler de façon plus ou moins intense suivant vos ambitions.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 mars 2019 à 23:14:53

        La prépa des INP est une prépa intégré pour les écoles du groupe INP.

        La première chose est qu'il n'y a pas un parcours plus facile qu'un autre, quand il s'agit d'intégrer des écoles assez demandées, dans les écoles du groupe INP on retrouve : l'ENSIMAG, l'ENSEEIHT et PHELMA qui sont assez demandées.

        Par ailleurs, @Givrali, Supaero ne fait pas parti des INP.

        Ce sont deux modes radicalement différents qui ont pour les deux des avantages et inconvénients. Pour intégrer une école assez demandée dans la prépa des INP, il faudra avoir de bon résultat pendant vos deux années et cela même si des places sont verrouillées pour les étudiants de la prépa des INP dans les écoles du groupe.

        Il sera peut-être plus difficile pour vous de vous réorienter (moins reconnu du fait que ce soit une prépa intégré en comparaison avec une CPGE), il faudra éviter de faiblir en cours d'année, car c'est votre dossier qui compte à la fin. Au final, il y a moins d'heure mais ça reste tout aussi exigeant si vous voulez obtenir une des 3 écoles citées au dessus.

        La CPGE vous laissera toutes les portes ouvertes : deux ans pour vous préparer et vous prendre des coquilles sans trop vous inquiéter car tout repose sur les concours. Cela veut dire que vous pouvez être mauvais scolairement pendant deux années et avoir l'X au concours (à moins d'être un génie incompris, ça ne doit pas arriver souvent).

        Ne vous concentrez pas sur la quantité de travail entre les deux cursus, mais sur vos ambitions et les écoles auxquelles vous voulez prétendre.

        -
        Edité par charlyeth 17 mars 2019 à 23:16:52

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 mars 2019 à 7:13:14

          charlyeth a écrit:


          Par ailleurs, @Givrali, Supaero ne fait pas parti des INP.

          OK.

          Mon erreur vient du fait que c'était mentionné sur cette page : http://www.la-prepa-des-inp.fr/les-ecoles



          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 mars 2019 à 12:38:19

             La question de départ est assez ambiguë sur vos intentions . En tout cas j'espère que le critère quantité de travail n'est pas le critère premier qui guide votre orientation dans un objectif de réussite à moindre effort. Comme vous n'évoquez ni ce que votre niveau peut vous faire espérer, ni vos goûts ou projets ( ingénieur, c'est vague!),  on peut s'interroger ... ;)

            D'une façon générale, on peut dire que ce que on peut espérer dépend de la combinaison de trois facteurs principaux: travail + potentiel + "ambition". 

             Il est aussi important que ces facteurs soient au service de vos goûts.  S'ils sont déjà affirmés, une prépa intégrée peut être une choix mieux ciblé qu'une prépa classique qui laisse ouverte une plus large gamme de possibilités mais qui laisse aussi l'incertitude sur l'école obtenue, pas nécessairement en adéquation avec ce que vous voulez faire. Mais la réussite en prépa intégrée  vous demandera un travail presque équivalent à une prépa classique à ambition moyenne,  a fortiori si le classement joue dans le choix possible des options comme à l'INSA. Et les meilleures écoles du groupe INP ne seront pas obtenues non plus  en dilettante. 

            Mais si vos goûts ne sont pas encore très affirmés (ingénieur c'est vague!) et que votre niveau est très correct, la prépa classique peut être un meilleur choix . 
            Et si votre niveau est très bon pour espérer une grosse école généraliste, je conseillerais clairement  la prépa classique  .  Avec un diplôme d'une grosse école, vous pourrez toujours, avec une grande latitude,  vous spécialiser dans ce qui vous plaît,  avec un recul plus important que si vous vous spécialisez dés le post bac et vous rendez compte que vous n'avez pas fait le bon choix.
            Le dilemme que on rencontre souvent ici est celui d'un bon dossier qui permet d'espérer une bonne prépa et une bonne école post Bac type Insa .   

            J'ajouterais que la quantité de travail qui vous préoccupe est une notion relative qui dépend des individus, de leur niveau, de leur affinité avec les matières étudiées,  et de l'environnement dans lequel ils se trouvent (et aussi de leur aptitude à mettre, un peu, entre parenthèse pendant deux ans  des priorités non scolaires s'ils en ont! ).

            Le travail abattu facilement par quelqu'un de brillant paraîtra hors de portée à quelqu'un de moins doué.
            Mais la sélection dans un groupe de niveau homogène pour un objectif donné  se fait par le travail qui est la première variable discriminante ( ...avec un peu de chance aussi parfois dans les aléas des concours).  J'entends par travail un ensemble qui va au delà des seules heures comptables  de cours :travail personnel mais aussi méthode de travail, organisation de son emploi du temps , etc... Les facteurs psychologiques peuvent jouer aussi un rôle important dans la nécessité  de beaucoup travailler parfois au delà du nécessaire ou du raisonnable par manque d'efficacité .

            En sortant du secondaire, on n'est pas toujours bien préparé aux exigences du supérieur ( c'est sans doute encore plus vrai si on choisit la filière Fac où on n'est beaucoup moins encadré au quotidien. Dans les filières prépas quelles q'elles soient, on retrouve, en plus dense, un suivi type lycée avec DM,DS, colles, etc...La liberté de la Fac peut être un piège dans lequel beaucoup tombent si on se fie au taux de réussite dés la première année.) 

            -
            Edité par Sennacherib 18 mars 2019 à 15:08:46

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
            Anonyme
              18 mars 2019 à 15:54:30

              Sennacherib a écrit:

              En sortant du secondaire, on n'est pas toujours bien préparé aux exigences du supérieur ( c'est sans doute encore plus vrai si on choisit la filière Fac où on n'est beaucoup moins encadré au quotidien. Dans les filières prépas quelles q'elles soient, on retrouve, en plus dense, un suivi type lycée avec DM,DS, colles, etc...La liberté de la Fac peut être un piège dans lequel beaucoup tombent si on se fie au taux de réussite dés la première année.) 

              Sauf que là vous faites un raccourci plutôt hasardeux : l'échec en L1 serait du au fait qu'on est moins encadré et que de nombreux étudiants tomberaient dans le piège de la glandouille. En réalité l'échec en L1 est surtout le fait d'étudiants qui n'ont clairement pas les acquis pour suivre et ont atterri là parce que la fac est la seule formation non sélective et qu'ils ont été refusés partout ailleurs. Enlevez cela et je pense que l'échec en L1 est nettement moindre qu'en prépa. Du reste, à partir de la L2, l'échec est très faible. Quant à l'encadrement il faut nuancer également : on est je pense aussi bien encadré en licence qu'en IUT ou qu'en prépa (bien distinguer encadrement, cad disponibilité des enseignants pour aider l'étudiant à surmonter les difficultés, et pédagogie, cad heures de cours versus travail personnel). Mais là où en licence le soucis de l'établissement est principalement la lutte contre l'échec, en prépa les seuls étudiants qui intéressent leurs profs sont ceux qui réussissent.

              -
              Edité par Anonyme 18 mars 2019 à 16:01:26

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 mars 2019 à 0:52:28

                je parle bien du taux de réussite en L1 et non de la réussite ultérieure une fois cet étape franchie.  ( dernière phrase)


                Ensuite je pense que, selon le profil de l'étudiant et son degré d'autonomie en sortant du Bac , la Fac peut ou non être préférable, c'est ce que j'ai voulu dire  ; certains ne supportent pas les contraintes de " l'encadrement " plus strict  de la prépa ou IUT, il peut être préférable pour d'autres, à niveau scolaire équivalent .
                Disons, si vous préférez, que cet encadrement est différent et moins contraignant en Fac ce qui ne veut pas dire de moindre qualité ( j'ai l'impression que vous interprétez ainsi ma remarque). Je continue néanmoins de penser que la   Fac laisse plus "d'opportunités" ( si on peut dire) pour travailler insuffisamment ou peu régulièrement. Sauf si cela a beaucoup changé, je pense que si vous n'assistez pas aux cours en Fac, il ne se passe  en général pas grand chose, en prépa ou IUT,  vous êtes vite rappelé à l'ordre voire viré.  

                  Maintenant comment  discerner ceux qui ne sont pas au niveau,  de ceux qui ne travaillent pas  ou qui profitent trop d'une liberté plus grande  ou  de ceux qui échouent en ayant travaillé,  je ne sais pas faire. Je regarde le taux de réussite en fin de L1 et je constate qu'il est faible. Après je peux toujours faire le tri qui  arrange pour décompter ceux qui nuisent aux statistiques de la licence et dire que le taux de réussite   est aussi bon qu'en prépa ou IUT !  
                Et je pense que c'est  aussi un raccourci hasardeux que de dire que seuls les étudiants qui réussissent intéressent les profs en prépa et que les gentils profs de Fac se préoccupent beaucoup plus intensément de leurs étudiants . 
                Je pense d'ailleurs que si les prépas ne se préoccupaient que des meilleurs éléments, le taux de passage en seconde année serait bien moindre alors qu'il reste globalement  élevé.  Et le panel  des écoles est suffisamment large pour que ceux qui finissent sans école après 2 ( ou trois) ans soient peu nombreux.
                  Après effectivement, si on compare  uniquement à partir de la L2, vous aurez un excellent taux de réussite et on peut aussi estimer qu'il vaut mieux une bonne licence qu'une école de troisième ordre ... mais c'est un autre débat! 

                -
                Edité par Sennacherib 19 mars 2019 à 0:56:09

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                Anonyme
                  19 mars 2019 à 8:45:55

                  Sennacherib a écrit:

                  Maintenant comment  discerner ceux qui ne sont pas au niveau,  de ceux qui ne travaillent pas  ou qui profitent trop d'une liberté plus grande  ou  de ceux qui échouent en ayant travaillé,  je ne sais pas faire. Je regarde le taux de réussite en fin de L1 et je constate qu'il est faible. Après je peux toujours faire le tri qui  arrange pour décompter ceux qui nuisent aux statistiques de la licence et dire que le taux de réussite   est aussi bon qu'en prépa ou IUT !  

                  Mais avec un minimum de bon sens on admet qu'il est plus facile d'avoir moins d'échec quand on choisit ses étudiants. On pourrait aussi dire que le taux de réussite dans 90% des prépas est catastrophique, en prenant comme référence la réussite des grands lycées parisiens. Le fait est que les bonnes prépas pratiquent une sélection assez sévère et on y retrouvent que des élèves ayant eu le Bac S avec mention B ou mention TB. C'est un peu plus simple de faire réussir ces élèves là que des élèves qui ont eu le bac avec mention P quand ce n'est pas un Bac STI2D ou ES. Les DUT aussi pratiquent la sélection et n'ont pas la même population que la fac, alors même que le niveau de l'enseignement est plus relevé en fac. Pour comparer il faudrait regarder mles taux de réussite dans les licences sélectives, doubles licences, licences internationales, CMI. Mais je n'ai jamais vu ces statistiques là.

                  Sennacherib a écrit:

                  Et je pense que c'est  aussi un raccourci hasardeux que de dire que seuls les étudiants qui réussissent intéressent les profs en prépa et que les gentils profs de Fac se préoccupent beaucoup plus intensément de leurs étudiants . 

                  Pour les profs de prépa je ne l'aurais pas dit il y a quelques années car je croyais les gens qui écrivaient comme vous que les étudiants étaient très bien encadrés en prépa. Il se trouve que je commence à avoir de l'âge et des amis dont les enfants ont fait prépa et malheureusement tous les retours que j'ai, qu'ils s'agissent de petites prépas ou de prépas assez cotées, montrent que les profs de prépa sont dans une logique de compétition avec les lycées d'en face et ne s'intéressent effectivement qu'à ceux qui ont du potentiel afin de les aider à accrocher les écoles les plus réputées. Et ne parlons pas de ceux qui décrochent et demandent des renseignements sur les possibilités de réorientation et à qui on répond "débrouillez vous, si vous partez ce n'est plus notre affaire" (oui ça existe aussi ça).

                  Quant aux profs de fac je ne pense pas qu'ils soient plus gentils et si l'esprit de compétition avec les autres établissements ne les habite pas, certains dédaignent l'enseignement et ne s'intéresse qu'à leur recherche, je crois que là encore il y a peu de doutes sur cette affirmation. Quand je disais que "en licence le soucis de l'établissement est principalement la lutte contre l'échec" je faisais référence à la pression que met le ministère de l'enseignement supérieur sur les universités afin de lutter contre l'échec et de mettre en place des systèmes qui vont permettre à ceux qui échouent de réussir, via des filières adaptées, un encadrement renforcé, un suivi renforcé ou encore des cours de mise à niveau (les Plans d'Investissement d'Avenir, plusieurs centaines de millions d'euros au bas mot).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 mars 2019 à 9:58:15

                    FranckLeSaux a écrit:

                     Pour comparer il faudrait regarder mles taux de réussite dans les licences sélectives, doubles licences, licences internationales, CMI. Mais je n'ai jamais vu ces statistiques là.

                    Mais on a le taux dans des écoles postbac type INSA, qui sélectionnent beaucoup, fonctionnent avec un système proche de l'université (amphis, enseignants-chercheurs, partiels...) et ont des taux d'échec relativement élevés (de l'ordre de 10%, voire plus).

                    La L1, le DUT, les CPGE ont leurs particularités, leurs avantages et leurs inconvénients. Il y a  des témoignages ici d'étudiants très déçus de leur année en L1.

                    Les enfants de milieu favorisé sont davantage poussés à aller en CPGE, leur famille connaissant bien les différents systèmes et n'ayant pas besoin de pêcher des informations à ce sujet sur un forum...

                    Bien que les CPGE soient déjà très ouvertes (30% de boursiers CROUS en 2014) elles pourraient l'être davantage et bien des élèves n'y pensent pas par manque d'information ou auto-censure.

                    C'est donc dommage de propager la "légende noire" des prépas, déjà bien ancrée dans les esprits, et contribuer ainsi à renforcer les déterminismes sociaux.

                    -
                    Edité par Givrali 19 mars 2019 à 10:29:58

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      19 mars 2019 à 11:03:37

                      Givrali a écrit:

                      FranckLeSaux a écrit:

                       Pour comparer il faudrait regarder mles taux de réussite dans les licences sélectives, doubles licences, licences internationales, CMI. Mais je n'ai jamais vu ces statistiques là.

                      Mais on a le taux dans des écoles postbac type INSA, qui sélectionnent beaucoup, fonctionnent avec un système proche de l'université (amphis, enseignants-chercheurs, partiels...) et ont des taux d'échec relativement élevés (de l'ordre de 10%, voire plus).

                      10% ce n'est pas un taux élevé, à la fac c'est de l'ordre de 40% je pense, et en prépa c'est également nettement plus que 10%, rien que pour la première année, sans compter ceux qui passent en 2e année mais n'ont aucune école alors qu'à l'INSA si on passe dans l'année suivante on peut continuer.

                      Givrali a écrit:

                      La L1, le DUT, les CPGE ont leurs particularités, leurs avantages et leurs inconvénients. Il y a  des témoignages ici d'étudiants très déçus de leur année en L1.

                      Personne n'a dit que la fac c'était génial, au contraire tout le monde s'accorde à dire qu'on y perd son temps.

                      Givrali a écrit:

                      Les enfants de milieu favorisé sont davantage poussés à aller en CPGE, leur famille connaissant bien les différents systèmes et n'ayant pas besoin de pêcher des informations à ce sujet sur un forum...

                      Bien que les CPGE soient déjà très ouvertes (30% de boursiers CROUS en 2014) elles pourraient l'être davantage et bien des élèves n'y pensent pas par manque d'information ou auto-censure. 

                      J'ai quand même l'impression que les écoles d'ingénieurs focalisent sur ce problème d'ouverture sociale histoire qu'on ne les ennuie pas sur d'autres problèmes beaucoup plus importants, tels que l'élitisme ou le bizutage par exemple. Si les idées reçues sont courantes dans la bonne bourgeoisie, telles que le public c'est de la m..., les familles modestes n'ont aucune raison de pousser leur enfant à aller à la fac plutôt qu'en prépa, les 2 étant gratuites.

                      Givrali a écrit:

                      C'est donc dommage de propager la "légende noire" des prépas, déjà bien ancrée dans les esprits, et contribuer ainsi à renforcer les déterminismes sociaux.


                      Je pourrais vous rétorquer qu'il est tout aussi dommage de faire du prosélytisme pour la prépa.

                      Plus sérieusement, au delà de ce qu'on peut penser de la prépa et de cette façon d'implémenter la hiérarchisation sociale (la médecine est en train d'en revenir, elle), il en faut surement pour tous les gouts et chaque jeune se trouvera mieux dans un système que dans un autre. Cela dit il est quand même important de ne pas laisser les jeunes se fourvoyer dans leur choix d'orientation. La prépa c'est assurément la bonne voie pour les excellents mais un choix plus que douteux pour les moyens voire les bons.






                      -
                      Edité par Anonyme 19 mars 2019 à 11:15:17

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 mars 2019 à 12:53:42

                        bonjour,

                        merci beaucoup pour toute vos réponses;

                        par rapport à mon niveau j'ai 13.5 de moyenne général dans un lycée plutôt bon avec 15.5 en Math et en physique mais avec quelque difficulté en anglais, les appréciations de mes professeurs sont très favorables ( entre les encouragements et les félicitations du conseil.

                        Cependant mon orientation vers l’ingénierie et les sciences est très ressente, je me dirigé plutôt vers de la psychologie. Je pense me diriger vers de l'énergie ou de la thermodynamique avec cependant aucune certitude.

                        Même si le critère de la quantité de travail ne doit pas être primordial, elle est pourtant importante pour moi car je n'ai jamais beaucoup travaillé et je sais que je n'aurai pas le choix de travailler. Mais le rythme d'une prépa classique me fait peur et je crains de ne pas réussir à tenir. Les INP me paraissait ainsi un bon compromis, comme étant une bonne continuité du lycée m'obligeant me bouger sans me traumatiser non plus.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 mars 2019 à 20:39:52

                          bonjour,

                          merci beaucoup pour toute vos réponses;

                          par rapport à mon niveau j'ai 13.5 de moyenne général dans un lycée plutôt bon avec 15.5 en Math et en physique mais avec quelque difficulté en anglais, les appréciations de mes professeurs sont très favorables ( entre les encouragements et les félicitations du conseil.

                          Cependant mon orientation vers l’ingénierie et les sciences est très ressente, je me dirigé plutôt vers de la psychologie. Je pense me diriger vers de l'énergie ou de la thermodynamique avec cependant aucune certitude.

                          Même si le critère de la quantité de travail ne doit pas être primordial, elle est pourtant importante pour moi car je n'ai jamais beaucoup travaillé et je sais que je n'aurai pas le choix de travailler. Mais le rythme d'une prépa classique me fait peur et je crains de ne pas réussir à tenir. Les INP me paraissait ainsi un bon compromis, comme étant une bonne continuité du lycée m'obligeant me bouger sans me traumatiser non plus.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            31 août 2022 à 18:50:33

                            Bonjour je voudrez savoir si les écoles polytech des prépa inp sont prisés et si il est possible quand entrant dans une de ses écoles étant données qu'ils font partis du réseau polytech il es possible pour nous de changer de polytech dès l'admission en 3 ème année
                            PS:je voudrais savoir s'il faut passer un concours après les prépas pour intégrer les polytech 
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              31 août 2022 à 22:33:41

                              Bonjour

                              EstelleEdoa a écrit:

                              Bonjour je voudrez savoir si les écoles polytech des prépa inp sont prisés et si il est possible quand entrant dans une de ses écoles étant données qu'ils font partis du réseau polytech il es possible pour nous de changer de polytech dès l'admission en 3 ème année

                              PS:je voudrais savoir s'il faut passer un concours après les prépas pour intégrer les polytech 


                              votre message est peu clair.

                              Il y a effectivement 3 places à Polytech Nancy et 3 places à Polytech Clermont pour la prépa des INP. Il n'y a aucune place pour les autres Polytech.

                              C'est vraiment  très peu, et si les écoles du groupe Polytech vous intéressent il est nettement préférable de passer par le cycle préparatoire des Polytechs qui vous donnera accès à l'ensemble des Polytechs.

                              L'admission en école après la prépa INP comme pour la prépa Peip (Polytech) se fait sur les résultats des 2 ans, il n'y a pas d'épreuve spécifique.

                              L'admission en prépa INP se fait sur dossier (Parcoursup) et entretien.

                              L'admission en prépa Polytech se fait sur dossier, entretien + épreuves écrites (pour les candidats issus de bacs généraux).

                              -
                              Edité par Givrali 31 août 2022 à 22:34:19

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                1 septembre 2022 à 14:20:30

                                Bonjour,

                                Au risque de répéter ce qui a été dit, la première année supérieure en scientifique que ce soit prépa dut prepa intégrée,  licence demande du travail si on a un peu d'ambition ou si simplement on souhaite éviter la réorientation.

                                Donc boulot  il y aura, c'est plutôt de choisir la methode et donc le type de formation que l'on sent le plus.

                                Concernant la prepa des inp je ne suis pas sur que ce soit pas équivalent voire plus en terme de stress et de travail à une prepa.En effet dans une prepa on n'est pas en compétition avec sa classe , la si car si on souhaite des écoles sélectives il faut etre dans les premiers. Je dis pas qu,il y a une mauvaise ambiance mais de facto il y a une grosse émulation pendant deux ans. La aussi ça dépend de soi, certains élèves très moyens sont à 150 pourcent  le jour J et surprennent tout le monde, d'autres excellent toute l'annee déçoivent un peu et donc pour certains un concours était plus approprié. 

                                Dans votre cas je m'orienterai plutôt vu ce que vous dite vers une prepa intégrée,  Ça conduit à de très bonnes ecoles tant en public qu en privé et la plus d'émulation mais simplement  veiller à ne pas se faire jeter. Je pense aux insa polytech ut iteem esiee esilv esigelec....Attention il y a du boulot et il est déconseillé d'etre président de 3 associations et de l'amicale du rugby et de passer tous ses wk avec ses potes en rando ....

                                Concernant les éventuels changements type inp vers polytech utt vers utc  insa rennes vers Lyon etc ça arrive mais c'est toujours à la marge , ne pas en faire une stratégie. 

                                Si votre question est peut on faire ses 2 années dans n'importe quelle polytech et changer en 3ème année oui c'est fait pour ça,  en fonction de ses souhaits et résultats et visiblement tout le monde a un choix qui le satisfait

                                Voila

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 septembre 2022 à 1:38:26

                                  Bonjour merci pour les explications ci dessus je voudrais connaître maintenant le nombre de place qu'offre l'enit en 3 ème année avec aussi de l'ISA BTP et l'ENSAT pour les ressortissant aux prépa des inp . Merci d'avance pour la réponse

                                  -
                                  Edité par EstelleEdoa 2 septembre 2022 à 1:48:07

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    2 septembre 2022 à 6:57:36

                                    Vous trouverez tout ça sur ce document :

                                    https://www.la-prepa-des-inp.fr/medias/fichier/places-ecoles-2022-site-web-prepa-inp_1647008010672-pdf

                                    Curieux qu'il soit difficile à trouver sur le site…

                                    Donc 2 places pour ISA BTP, 2 places pour l'ENIT, étonnamment 28 places pour l'ENSAT qui est une école d'agro.

                                    On ne sait pas si les options de 2de année sont prises en compte pour l'admission en école.

                                    On ne sait pas s'il y a une prime aux premiers vœux pour l'admission en école.

                                    Pensez à poser ces questions si vous allez aux PO (recommandé).

                                    -
                                    Edité par Givrali 2 septembre 2022 à 10:35:18

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      2 septembre 2022 à 12:25:53

                                      Au vus des 429 places que l'on offre au prépa des inp je voudrais une estimation du nombreux d'élève par an admis au inp et aussi du rang à maintenir pour aller dans les 3 premiers vœux choisis

                                      -
                                      Edité par EstelleEdoa 2 septembre 2022 à 12:26:39

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        2 septembre 2022 à 13:12:14

                                        EstelleEdoa a écrit:

                                        Au vus des 429 places que l'on offre au prépa des inp je voudrais une estimation du nombreux d'élève par an admis au inp

                                        Les chiffres sont sur le site. Prenez le temps de tout lire en détail.

                                        En 1re année il y a 10 à 20 % d'échec.

                                        À l'issue de la 2e année il y a des places pour chacun des étudiants. J'imagine qu'il peut y avoir des soucis si le rang obtenu ne permet d'envisager que des écoles dont les spécialités ne vous intéressent pas trop.

                                        et aussi du rang à maintenir pour aller dans les 3 premiers vœux choisis

                                        Cette info n'existe pas vraiment, cela porte sur un très faible nombre de places donc les fluctuations peuvent être très importantes.

                                        Par exemple : une année 3 élèves parmi les 10 premiers choisiront l'école TRUC; l'année suivante le dernier admis sera classé 100e, etc.

                                        Le site indique : "90% des élèves obtiennent un de leurs 3 premiers vœux", mais c'est à prendre avec précaution s'il y a une prime aux premiers vœux dans l'algorithme de répartition.

                                        De mon point de vue la spécificité intéressante de la prépa INP est de garder une part de bio et l'accès potentiel à des écoles d'agro pour des élèves qui hésitent entre PCSI et BCPST.

                                        -
                                        Edité par Givrali 2 septembre 2022 à 13:12:42

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          8 novembre 2022 à 19:29:18

                                          Bonjour je voudrais connaître la moyenne nécéssaire au bacc pour entrée à Louis le Grand,Ginette,Henri IV,pierre de Fermat et aussi la prépa Bellevue à Toulouse 

                                          Merci d'avance

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            9 novembre 2022 à 12:29:54

                                            Bonjour

                                            Les très grands lycées parisiens prennent uniquement des dossiers d'excellence et souvent provenant de lycées très réputés ou ils savent qu'un 17 en spe maths vaut 23 dans un lycée moyen et qu'une partie du pgm de sup à déjà été abordé. ..

                                            Donc à Ginetlte  llg Stanislas on trouve quasiment que des mentions tb certains ayant passé le concours general...

                                            Un choix de cpeg devra donc aussi inclure (et je parle pour des très bons éleves) des etablissement moins surcotés mais avec de très bons résultats , Massena Thiers  Faidherbe ...le parc les lazaristes pour ceux que je connais.

                                            Allez voir le classement des prepas de l'etudiant et réfléchissez aussi à la filière,  aller en pcsi si on n'aime ni la chimie ni la si est hasardeux de même que mpsi si l'abstraction  en maths passionne  pas plus que ca

                                            Et sauf si on se sens capable d'aller chercher Cs l'X et les mines de paris sachant que c'est très dur d'évaluer son vrai niveau en terminale, inclure des très bonnes post bac peut être un choix strategique car sortir de l insa lyon ou toulouse de l' utc utt , de l esilv de l'imt nord ou de l'iteem (cursus peu connu mixte ingénierie management  qui bénéficie de la marque centrale lille) serà plus reconnu qu'une ccp au nom obscur. En plus le programme des deux premières années sera un peu plus concret en prepa integree

                                            Dernier point il y a pour centrale lyon une prepa intégrée cap ecl mais la sélection semble rude même pour la première edition

                                            -
                                            Edité par danbalao 9 novembre 2022 à 12:32:03

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              9 novembre 2022 à 16:03:01

                                              EstelleEdoa a écrit:

                                              Bonjour je voudrais connaître la moyenne nécéssaire au bacc pour entrée à Louis le Grand,Ginette,Henri IV,pierre de Fermat et aussi la prépa Bellevue à Toulouse 


                                              Des lycées comme LLG, Ginette, H4, Fermat sont très sélectifs. Vous devez être premier de la classe dans les matières principales et avoir d'excellentes appréciations.

                                              Vous devez notamment avoir d'excellents résultats en français/philo. La plupart des concours ont des gros coeffs dans ces matières et avoir des difficultés de rédaction est pour moi une contre-indication à la prépa.

                                              Tous ces messages sont décousus, ce serait mieux de créer votre propre discussion avec votre situation, vos souhaits, et vos contraintes.

                                              Par exemple vous semblez avoir des difficultés en français à l'écrit et souhaiter rester dans la région de Toulouse  ?

                                              -
                                              Edité par Givrali 9 novembre 2022 à 16:05:25

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Les prépa INP

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown