Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les prototypes

    19 janvier 2020 à 10:27:17

    bonjour a tous, 

    je débute dans le C et arrivée au sujet des fonctions et prototypes, j'ai lu que si je mettais les fonctions après le main et que je n'ajoutez pas le prototypes avant ça ne fonctionnera pas hors que moi j'ai fait un test et ça marche a merveille, je vous donne le code et dites moi ce que vous en pensez.

    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    
    int main()
    {
       choix(menu());
        return 0;
    }
    int menu()
    {
    int nombre=0;
    while(nombre <1 || nombre >4)
    {
        printf("1:poulet\n");
        printf("2:concombre\n");
        printf("3:Escalope\n");
        printf("4:surprise\n");
        printf("quel est votre choix\n");
        scanf("%d",&nombre);
    
    }
    return nombre;
    }
    
    void choix(int nombre)
    {
    switch(nombre)
    {
    case 1:
        printf("poulet\n");
        break;
    case 2:
        printf("2:concombre\n");
        break;
    case 3 :
       printf("3:Escalope\n");
       break;
    case 4:
        printf("4:surprise\n");
        break;
    }
    }


     

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 janvier 2020 à 11:08:57

      Salut,

      Ce que j'en pense est que ça ne marche pas à merveille, ça marche à la chance. Pour commencer tu devrais avoir un warning :

      warning: implicit declaration of function 'menu' [-Wimplicit-function-declaration]|

      ce qui est annonciateur d'un "ça fonctionne, mais bon, faut faire gaffe".

      Surtout, cela empêche le compilo de vérifier que l'appel est conforme. Si tu as une fonction func(int a) et que tu l'appelles avec un argument bidon genre func("toto"), alors le compilo laissera passer puisqu'il n'est pas en mesure de savoir ce que la fonction attend.