Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

let's encrypt sur internet et en local

Sujet résolu
16 août 2019 à 15:38:54

Bonjour je viens vers vous car je ne vois pas du tout comment m'y prendre.. Je suis en train de créer un serveur web qui devrais être accessible en local et sur internet. J'ai donc installer un certificat let's encrypt pour le site qui fonctionne nickel mais si je vais sur la version local https://communication-dynamique/ j'ai la magnifique page


 

Ce qui est logique vue que le lien internet que j'ai notifier sur le certificat n'est pas le même ^^.

Sauf que je n'arrive pas du tout a refaire un certificat pour la version en local ?

car si je refais la commande "sudo certbot --apache" il ne me propose pas l'adresse en local..

Merci a tout ceux qui m’aideront a éclairer ma lanterne ! :)

-
Edité par JulienOo 16 août 2019 à 15:39:17

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 août 2019 à 21:34:33

Salut,

Pour la version locale, vue que le nom de domaine n'est pas résolvable de l'extérieur, ce n'est pas possible de le faire avec Let's Encrypt.

Il faut que tu crées un certificat pour la version locale qui sera auto-signé et que tu devras installer sur les pc y accédant localement. Ou alors, tu peux même créer une autorité de certification que tu installes de même sur les pc devant accéder au site web localement et à nouveau tu crées un certificat pour la version locale de ton site web que tu signes avec ton autorité de certification que tu as créée.

Après, si le site web est accessible depuis l'extérieur, pourquoi ne pas y accéder via l'url normale tout le temps, même quand tu es dans le même réseau que le serveur? Après, si tu veux éviter des requêtes vers l'extérieur, tu peux court-circuiter la requête dns en enregistrant sur le serveur dns de ton réseau local que l'ip de ton site web est directement l'ip privée (en 192.168.x.x ou 10.x.x.x en fonction de ton réseau local) et pas l'ip publique.

-
Edité par Typhlos 16 août 2019 à 21:38:00

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 août 2019 à 22:58:11

Merci pour ta réponse. Je suis en train de réaliser un système d'affichage sur des écrans et je voudrais une version local et une version en ligne car les personnes qui sont dans le réseaux qui n'aurons pas forcement internet pour X ou Y raisons ils pourrons allez dessus et imaginons il y a un besoin de modifier quelques choses en dehors du réseaux ont pourras accéder au site.

Pour être plus claire il a des chance que je doivent installer le système dans un réseaux où je n’aurais pas la possibilité de faire un accès en ligne alors qu'il a la possibilité que sur d'autre réseaux cela soit possible. Du coup je pense permettre d'activer l'accès en ligne via un bouton dans les paramètres.

Je vais donc configurer le dns local de manière a que si l'utilisateur veux aller sur la version en ligne alors qu'il est en local afin qu'il aille sur l'ip privée.

Par contre devoir installer quelques chose tous les pc qui voudrons allez sur le site me parais trop contraignant.. Aurais t'il pas une autre solution ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 août 2019 à 15:25:22

Si tu modifies le dns local, rien besoin d'installer puisque les pc iront vers l'url publique correspondant au certificat https et il n'y aura pas d'erreur. C'est si tu veux utiliser une autre url pour ton réseau qu'il faudra installer le certificat https correspondant à cette url privée pour qu'il n'y ait pas d'erreur.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 août 2019 à 15:27:59

Merci, pour t'es conseil je vais réfléchir a ce que je vais faire.

-
Edité par JulienOo 17 août 2019 à 15:28:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter