Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lettre de motivation

    1 novembre 2018 à 19:14:22

    Bonjour à toutes et tous ! Je rédige actuellement une lettre de motivation pour ma recherche de stage afin de clôturer ma deuxième année de DUT Informatique, et j'aimerais avoir votre avis sur celle-ci avant de l'envoyer aux entreprises. 

    La voici: http://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/4/1541095958-lettremotivation.png

    Sachant qu'il y aura un paragraphe destiné aux raisons pour lesquelles j'ai choisi cette entreprise, est-ce que cette lettre de motivation vous semble correcte ? N'est-ce pas trop ? Ou pas assez ? Ou alors trop orienté sur ma formation ? 

    N'hésitez pas à critiquer en mal comme en bien, c'est le but ce post ;)

    Merci d'avance ! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Our democracy has been hacked

      1 novembre 2018 à 21:09:13

      Salut :)

      Mets directement ta lettre copiable ici. C'est chiant de devoir ouvrir une image, retenir une phrase, la retaper et critiquer. Et une critique énervé est rarement une bonne critique.

      À la place de : "je recherche une entreprise", tente un "je suis prêt à mettre mon appretissage à contribution", en gros, t'es prestataire de service (actif) pas demandeur d'emploi (passif).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 novembre 2018 à 21:25:50

        Le Cobriste 128 a écrit:

        Salut :)

        Mets directement ta lettre copiable ici. C'est chiant de devoir ouvrir une image, retenir une phrase, la retaper et critiquer. Et une critique énervé est rarement une bonne critique.

        À la place de : "je recherche une entreprise", tente un "je suis prêt à mettre mon appretissage à contribution", en gros, t'es prestataire de service (actif) pas demandeur d'emploi (passif).


        Bonjour Le Cobriste et merci pour ta réponse ainsi que ton conseil :) 

        Effectivement j'ai hésité en plus, mais voici la lettre: 

        Madame, Monsieur,

        Actuellement étudiant en deuxième année de DUT Informatique à //////////////, je suis prêt à mettre mon apprentissage à contribution d'une entreprise recrutant des stagiaires du 1er Avril 2019 au 21 Juin 2019. Je me permets donc de vous joindre ma lettre de motivation car effectuer mon stage dans votre entreprise constituerait un réel honneur pour moi.

        [Raisons du choix de l’entreprise]

        Mes études en DUT m’ont permis d’aborder de nombreux aspects de l’informatique tels la programmation orientée objet, l’utilisation de bases de données, les architectures réseaux, ou encore la programmation web. Ce cursus appuie tout particulièrement sur le côté technique des différentes matières, tout en offrant une vue plus théorique lors des cours magistraux. Il permet donc une insertion rapide sur le marché du travail, et un stage dans votre entreprise ne serait que bénéfique pour renforcer cette insertion.

        En plus d’avoir étudié l’informatique et ses différents domaines, le DUT reste une formation assez généraliste puisque celui-ci m’a permis de perfectionner mes échanges avec différents interlocuteurs notamment grâce aux cours de communication et également l’anglais qui est abordé sous un angle plus professionnel. J’ai pu réaliser de nombreux projets en groupe depuis le début de ma formation, m’offrant la possibilité de travailler en équipe au sein d’une entreprise. Les changements d’environnement fréquents (groupe, matières) en DUT m’ont procuré une capacité d’adaptation.

        Je souhaite vivement travailler au sein de votre entreprise, et mettrais toutes les compétences que j’ai acquise durant ma formation au profit de cette dernière.

        Dans l’espoir d’une réponse favorable, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.


        Que penser du reste ? N'est-ce pas trop appuyé sur le DUT comme je le disais au début ?

        -
        Edité par Krelaw 1 novembre 2018 à 21:26:08

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Our democracy has been hacked

          1 novembre 2018 à 22:56:28

          Bonjour,

          Comme tu t'en es rendu compte, c'est trop axer sur ton DUT.

          On se doute que c'est ton principal argument (normal). Par contre, rien ne t'empêche d'en parler sans le mentionner ;) Essaie d'éviter trop de mention des "Cours" et du "DUT". Les points abordés sont bons mais on a trop l'impression que c'est l'étudiant qui se sens plus obligé que volontaire pour le stage.

          Parle plus des projets (fini ou en cours), Tu pourrais en écrire un paragraphe ( peut-être pas mais ça doit être un point fort de ton parcours jusqu'ici).

          J'ai deux questions:

          As-tu des activités extra-scolaire? Pourquoi as-tu choisi un DUT info? Qu'aimes tu particulièrement dans l'info?

          Tu peux te servir des activités extra-scolaire pour justifier certaines compétences . Essaie de montrer que tu es passionné d'informatique.

          En bref, parle moins de la formation et plus de toi. C'est TOI qui souhaite intégrer l'entreprise, pas un étudiant lambda en DUT en info. Cette lettre doit être personnelle (tout en restant formelle ^^ )

          Dans le premier paragraphe, un réel honneur fait très pompeux. Après tout dépend de la boite à qui tu envoies la candidature. Si c'est Red Hat par exemple, ça se tient; si c'est la PME du coin qui fabrique des tubes de dentifrices, ça le fait moins.

          Pour le 2ème paragraphe, essaie de faire un peu plus le lien entre les cours et leur application dans le monde du travail. Par exemple, BDD et architecture réseau = adminstration (je fais des raccourcis, mais tu comprends l'idée je pense). Ne parle pas d'insertion sur le marché du travail, mais dans la vie professionnelle. Tu postules pour une entreprise spécifique, fait en sorte que ta lettre semble personnalisée sans en faire des caisses (même si tu vas l'envoyer à 30 entreprises différentes).

          Pareil, pour la dernière phrase, ne laisse pas entendre que tu n'as acquis des compétences que pendant ta formation.

          Moins de formation, plus de personnalisation. On doit avoir envie de rencontrer Krelaw, pas envie de rencontrer un étudiant en DUT :)

          Je dis bien rencontrer, car le but est d'obtenir un entretien, pas d'être recruter à ce niveau. Il faut rendre ton interlocuteur (celui qui lira la lettre et ton CV) intéressé, curieux de te rencontrer.

          Bonne continuation dans ta recherche de stage et tes études!

          -
          Edité par KoaTao 1 novembre 2018 à 23:18:51

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 novembre 2018 à 23:20:12

            Bonjour KoaTao merci beaucoup pour ta réponse !

            Je prend bien note de tes conseils et pour te répondre oui j'ai des activités extra-scolaires, enfin surtout une c'est le basketball que je pratique chaque week-end, mais je l'ai déjà précisé dans mon CV dans les centres d'intérêts donc je ne me voyais pas le remettre dans la lettre de motivation. Après j'aime aussi les jeux vidéos mais bon ça fait un peu bateau. Après montrer que je suis passionné d'informatique par des activités extra-scolaires je ne vois pas trop... peut-être dire que j'ai un Arduino et que j'ai pu faire des petits projets dessus ? En faite je ne vois pas trop quelles activités mettre en lien avec l'informatique. 

            C'est vrai qu'en écrivant "un réel honneur" j'y ai pensé aussi héhé, mais bon paraît-il qu'il faut pomper pour gravir les échelons ? :lol: Oubliez ça, je vais modifier cette formulation. Peut-être mettre "une réelle opportunité" ? 

            Merci beaucoup pour tous tes conseils j'en tiendrais compte lors de la modification de ma lettre de motivation.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Our democracy has been hacked

              1 novembre 2018 à 23:31:50

              En fait, tu peux dire que le basket t'as appris telle ou telle chose. Un exemple tout bête, le basketball est un sport collectif, donc tu as appris à faire partie d'une équipe (A reformuler bien sur pour la lettre). Et tu ressortir d'autres compétences de ta pratique du basketball (communication, abnégation, détermination, sérieux, ...)

              Des projets perso sur Arduino c'est très bien! Moi, ça m'attire plus de faire venir en entretien une personne qui dit bricoler pour ses projets perso plutôt que celui qui va me parle de ses cours pendant 15 minutes ;)

              Tu as appris plein de choses hors des cours, fait valoir cette expérience et ces compétences!

              En plus, ça te permet de parler moins des cours, ce qui valorisera ce point du coup vu que tu en parleras moins et donc mieux!

              Je parlais pas de montrer que tu étais passionné d'info par les activités extra-scolaires forcément (c'était deux questions à part en fait ^^ ). Mais montrer ton envie pour l'informatique, dire ce que tu aimes quoi là-dedans quoi. Après si t’arrives à faire des liens, tant mieux :)

              Faut sortir du lot!

              Qui te dis que tu ne vas pas tomber sur un passionné de basketball ou un bricoleur en électronique comme toi?

              Je sais pas si on t'a fait faire ça en cours de com mais il faut réaliser l'inventaire de tes compétences déjà.

              Tu devrais être capable de citer 5 de tes qualités du tac-o-tac. On a tous des dizaines de qualités. Mais paradoxalement, on a tous du mal à les citer aussi. Ça demande donc tu travailles sur soi et de l’entraînement.

              Une fois que tu as fait ça, ré-écris ta lettre de motivation!

              -
              Edité par KoaTao 1 novembre 2018 à 23:51:00

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 novembre 2018 à 12:04:32

                Ok pour le basket je vois ce que tu veux dire ! Par contre pour l'Arduino pour être honnête je n'ai fais que les 15 petits projets du livre contenu dans le kit débutant et je n'ai jamais poussé la chose plus loin, loin que ça ne me plaise pas mais je n'ai jamais pris le temps de réaliser d'autres projets, après je peux toujours dire que ça m'a permis de découvrir un peu l'électronique et réaliser des petites choses. 

                Pour l'informatique je ne sais pas trop comment retranscrire ça dans ma lettre de motivation dans le sens où c'est une passion que je n'explique pas, je veux dire depuis tout petit j'ai toujours été attiré par les ordinateurs, les consoles de jeux, etc. et j'adore voir comment tout ça fonctionne et surtout pouvoir à mon tour créer des choses. Je ne vois juste pas comment exprimer ça dans ma lettre de motivation ^^ 

                5 de mes qualités ? Tu parle réellement des qualités (par exemple déterminé, patient, calme, etc.) ou plutôt des compétences ? 

                En tout cas merci beaucoup je vais bien suivre tes conseils et je reviendrais ici quand j'aurais modifié ma lettre. D'ailleurs en terme de quantité est-ce que 3 à 4 paragraphes sont suffisants ? Par exemple un paragraphe d'introduction, un pour les raisons d'avoir choisi l'entreprise, et 3ème et 4ème centrés sur moi, mes compétences, etc. ?

                ______________________________________________

                EDIT: 

                J'ai refais la lettre même s'il reste des éléments à revoir, est-ce mieux comme ça ? Quand je la lis elle me semble bien mais j'ai peur d'en faire trop. 

                Madame, Monsieur,

                Actuellement étudiant en deuxième année de DUT Informatique à /////////////, je suis prêt à mettre mon apprentissage à contribution d’une entreprise recrutant des stagiaires du 1er Avril 2019 au 21 Juin 2019. Je me permets donc de vous joindre ma lettre de motivation car effectuer mon stage dans votre entreprise constituerait une réelle opportunité pour moi.

                [Raisons du choix de l’entreprise]

                Je suis attiré par l’informatique depuis mon plus jeune âge et en découvrir le fonctionnement qu’il soit matériel ou logiciel a toujours été une réelle passion. La formation que je suis actuellement me permet de développer cette passion ainsi que mes connaissances techniques dans divers aspects de ce domaine : programmation avancée, administration système, réseaux, et bien d’autres. Un stage dans votre entreprise serait l’occasion pour moi d’exprimer ses compétences dans un cadre professionnel. J’ai pu réaliser de nombreux projets en groupe, m’offrant la capacité à travailler dans une équipe au sein d’une entreprise.

                J’ai pu découvrir également l’Arduino UNO et réaliser plusieurs petits projets avec celui-ci, ce qui m’a permis de lier mes compétences en développement à l’électronique. En dehors de l’informatique, je pratique le basketball chaque semaine, renforçant mon esprit d’équipe et ma détermination.

                Je souhaite vivement travailler au sein de votre entreprise, et mettrais toutes les compétences que je possède au profit de cette dernière.

                Dans l’espoir d’une réponse favorable, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

                -
                Edité par Krelaw 2 novembre 2018 à 14:02:41

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Our democracy has been hacked

                  2 novembre 2018 à 13:37:40

                  Tu devrais envoyer une lettre de motivation différente par entreprise. Ça c'est en théorie bien sur, tu vas pas t'amuser à rédiger une 20taine de lettre ^^

                  Donc tu vas adapter ta lettre à chaque situation. D'où l'intérêt de connaître ses qualités et ses compétences d'abord, comme ça tu n'as plus qu'à choisir celle qui sont en adéquation avec l'entreprise et ta demande.

                  Il faut savoir rester concis, une lettre  de motiv doit pouvoir être lue rapidement. Pas besoin d'expliquer que tu fais du basket depuis 10 ans et que tu es ailier et patati et patata ( j'invente ;) ) . Juste que la pratique d'un sport co' + projet de groupe + cours de com' = Travailler au sein d'une équipe.

                  Et donc pour Arduino: tu bosses (utilisation du présent, pas du passé) sur des petits projets personnels (pas besoin d'épiloguer) :) Des connaissances en électronique, c'est souvent utile en IT. C'est un moyen de montrer indirectement que ton intérêt sur le sujet dépasse le cadre des cours! Après, si tu postules pour une boite de développement web, c'est sur qu'une ligne dans le CV c'est tout aussi efficace là dessus.

                  D'où aussi le fait de savoir ce que tu préfères dans l'info, pour le mettre en avant dans ta lettre. C'est plus simple de parler de ce qu'on préfère, et ça se ressent à la lecture. Pareil, pas besoin d'expliquer en long en large, juste montrer ton intérêt pour telle ou telle domaine de l'informatique.

                  Pour la «forme»:

                  Il faut privilégier la qualité bien sur. Comme je l'ai déjà dit, ça doit être lu rapidement (1 min à peu près). Il faut que ce soit clair, sobre et concis. Une page maximum donc.

                  Pour l'organisation des paragraphes, le 1er c'est très bien.

                  Il faut un paragraphe qui explique le choix de l'entreprise aussi.

                  Et un (ou deux à toi de voir) paragraphe(s) qui résume(nt) qui fait le lien entre ton expérience et tes compétences et le poste pour lequel tu postules.

                  Puis vient les courbettes et les formules de politesse :D

                  Après, vu que ton expérience pro et académique est faible. Il faut adapter le discours.

                  Tu n'as pas d'expérience significative dans le domaine apparemment, donc ton argument principal est bien ton DUT. Mais aussi les projets (c'est les choses les plus concrètes sur lesquelles tu as bossé).
                  Pour «étoffer» tes compétences, n'hésite pas à te servir de ce que tu fais ou as fait à côté du DUT. Ça permet aussi de sortir de l'image de l'étudiant en DUT et d'avoir une approche personnelle.

                  Dans l'idéal, il faut que es compétences et tes qualités citées soient celles attendues par l'entreprise (on revient au fait d'adapter sa lettre selon la situation).

                  Ça ne tient qu'à moi, mais je place le paragraphe du choix de l'entreprise en 3ème. Je préfère rentrer dans le vif du sujet le plus rapidement.

                  -
                  Edité par KoaTao 2 novembre 2018 à 13:38:55

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 novembre 2018 à 14:24:05

                    Mais pour l'Arduino dire que j'ai des compétences en électronique je pense que ce serait mentir dans le sens où si le recruteur vient me parler d'électronique je ne sais pas si je pourrais poursuivre la conversation avec lui, mes compétences dans le domaine étant limitées c'est aussi pour ça que je n'ai plus pris le temps d'utiliser mon Arduino ^^ 

                    Après ce que je préfère dans l'info c'est une question que je me pose aussi ahah, je pense que c'est le développement d'applications, mais c'est pour ça que je reste assez général dans ma lettre de motivation car je n'ai aucune idée de ce que je veux faire précisément par la suite (et je ne sais d'ailleurs pas comment l'employeur va le prendre) 

                    Et ça marche pour la forme, merci beaucoup pour tous tes précieux conseils ! 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Our democracy has been hacked

                      2 novembre 2018 à 17:15:16

                      Ah j'ai vu que tu as rajouté ta lettre.

                      Les points négatifs

                      Je suis attiré par l’informatique depuis mon plus jeune âge et en découvrir le fonctionnement qu’il soit matériel ou logiciel a toujours été une réelle passion.

                      Effectivement, ça rend pas top :/

                      La formation que je suis actuellement me permet de développer cette passion ainsi que mes connaissances techniques dans divers aspects de ce domaine : programmation avancée, administration système, réseaux, et bien d’autres.

                      N'hésite pas à mentionner au moins une fois l'intitulé de la formation suivie (avec la spécialité s'il y a). Tu peux t'étendre un peu plus sur le contenu.

                      n stage dans votre entreprise serait l’occasion pour moi d’exprimer ses compétences dans un cadre professionnel. J’ai pu réaliser de nombreux projets en groupe, m’offrant la capacité à travailler dans une équipe au sein d’une entreprise. J’ai pu découvrir également l’Arduino UNO et réaliser plusieurs petits projets avec celui-ci, ce qui m’a permis de lier mes compétences en développement à l’électronique. En dehors de l’informatique, je pratique le basketball chaque semaine, renforçant mon esprit d’équipe et ma détermination.

                      Je remplacerai ça par quelque chose du genre:

                      La réalisation ( tu es créateur) de projet de groupe durant ces dernières années  [ Essaye d'incluer l'intitulé des projets et ton rôle si possible (tu peux inclure le PPE du Bac si tu en es fier)] m'ont permis de mettre en œuvre et développer ma capacité à faire partie et travailler au sein d'une équipe ( notion d'équipe > notion de groupe), capacité déjà maîtrisée ( pas le bon mot) par la pratique du basketball. Par ces projets, j'ai aussi pu exprimer mes compétences en développement et programmation,  acquises sur l'élaboration ( encore créateur ) de petits projets personnels sur Arduino ( le fait de mentionner Arduino lie directement à l'électronique) par ailleurs.

                      Vu que tu n'as pas d'expérience professionnelle, remplace là par les projets :) Donne un peu de détails sur les projets et ton rôle. Ceci est un paragraphe assez générique, et est un premier jet. Ne connaissant pas ce que tu as réalisé, je ne suis pas trop rentré dans les détails, mais on peu facilement imaginer que tu as eu des rôles qui t'ont demandés de faire preuve d'autres compétences. Essaye de montrer un peu l'étendue de tes compétences techniques.

                      N'hésite pas utiliser un dico des synonymes pour présenter une chose sous son meilleur angle, à réfléchir aux différentes formulations possible. Un peu comme @Le Corbiste 128 te l'avait fait remarqué au début: présente le bon côté des choses.

                      Par des mots ou des ensembles de mots, tu peux implicitement développer des idées.

                      Les point positifs :)

                      Beaucoup plus clair et organisé, moins de répétition! C'est déjà plus plaisant à lire, et ça fait la différence.

                      Il y a un peu plus de personnalisation. On a un meilleur aperçu de ton expérience et de tes compétences.

                      J'aime bien le vivement, ça donne un côté dynamique!

                      ___________________________

                      T'as l'impression d'en faire des tonnes, et c'est normal. Tu es obligé d'en faire.

                      Dis-toi: sur 10 candidatures de DUT, qu'est-ce qui te rend différent des autres? Tous les petits détails sont bons à prendre. A ton niveau, on ne fait pas le difficile sur son CV et sa lettre de motivation. ;)

                      D'ailleurs, sur ton CV, rien ne t'empêche de mentionner Arduino avec ton niveau en comparaison avec d'autres langages (dans un tableau), type: Arduino 20%, python 50%, JavaScrit 65%.

                      Rassure-toi, celui qui lira ton CV et ta lettre auront bien compris où tu te situes et que tu cherches un stage de deux mois et demie. C'est pour ça que c'est intéressant de montrer ton intérêt personnel pour le domaine. Fais la différence.

                      Quitte à avoir un stagiaire dans le patte, autant que ce soit quelqu'un d'intéressant et investi :D

                      Ton stage sert justement à savoir ce qui te plaît et ne te plaît pas. Tu n'es pas obligé d'être complètement honnête en entretien. Personnalise quand même un peu  la lettre pour que ça colle au mieux avec le profil de l'entreprise :)

                      Ce serait bien d'avoir d'autres avis sur ta lettre aussi :)

                      -
                      Edité par KoaTao 2 novembre 2018 à 17:24:06

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 novembre 2018 à 14:30:38

                        Bonjour, je reviens vers vous après un peu de temps car j'ai refais à nouveau ma lettre de motivation (en ajoutant les raisons pour lesquelles j'ai choisi cette entreprise en particulier). 

                        Voici la lettre:

                        Madame, Monsieur,

                        Étudiant en deuxième année de DUT Informatique à l’IUT ////////////, je suis prêt à mettre en œuvre mes apprentissages au sein de votre entreprise, en tant que stagiaire du 1er Avril 2019 au 21 Juin 2019. Je me permets de vous soumettre ma candidature.

                        Par la consultation de votre site internet et de vos réseaux sociaux, les valeurs que vous véhiculez ainsi que vos activités m’attirent fortement. De plus, j’ai pu assister à la conférence donnée par un de vos développeurs à l’IUT ///////////, ce qui a renforcé mon envie de postuler dans votre entreprise.

                        En effet, je suis très intéressé par l’informatique, et suis motivé à développer mes compétences dans ce domaine. Ma formation actuelle me permet de développer cette passion ainsi que mes connaissances techniques dans divers aspects de l’informatique : programmation avancée, administration système, réseaux, et bien d’autres.

                        Effectuer un stage dans votre entreprise serait l’occasion pour moi de mettre en pratique les compétences acquises dans un cadre professionnel. Je réalise de nombreux projets en groupe, et je suis capable de travailler dans une équipe au sein d’une entreprise.

                        Je m’intéresse aussi à l’Arduino UNO en réalisant plusieurs projets avec celui-ci, ce qui me permet de lier mes compétences en développement à l’électronique.

                        Je souhaite vivement travailler au sein de votre entreprise, et suis prêt à mettre mes compétences au profit de cette dernière.

                        Je suis disponible pour un entretien à la date qui vous (conviendra), afin de développer mes motivations avec vous.

                        Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

                        ___________________________________________

                        Voilà, n'hésitez pas à donner votre avis aussi bien positif que négatif ^^ 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Our democracy has been hacked

                          12 novembre 2018 à 0:00:35

                          1) Commencer par ceci : 

                          Concerne: candidature pour un stage *1*** dans le cadre de ma formation en *2

                          Remplacer *1 par le type de stage (stage d'observation ? stage libre ?) si applicable

                          Remplacer *2 par le cadre dans lequel s'inscrit ce stage si applicable

                          Placer cette phrase 2 lignes avant Madame/Monsieur pour annoncer l'objet de manière claire - souligner "Concerne"

                          2) Dès la première phrase tu dois annoncer l'objectif de cette lettre.

                          "Etudiant en ****, je souhaiterais.... "

                          D'abord tu dis ce que tu veux, ensuite tu expliques que tu es prêt à mettre en oeuvre ...etc. Pas nécessaire de préciser que tu te permets de soumettre ta candidature - il l'a en main donc il le sait. C'est inutile donc cela alourdi ton propos.

                          3) Ne commencer pas comme ceci : "Par la..."

                          Une phrase c'est un sujet, un verbe un complément. Plus c'est simple, plus c'est agréable à lire. Le choix du vocabulaire n'est pas bon non plus. Choisi un champs lexical plus enthousiasmant. Consulter c'est neutre - aucune émotion. On consulte quand on a un problème par exemple, que l'on cherche une explication. Choisi  plutot le thème de la découverte. Par exemple :

                          En Janvier dernier, j'ai eu le privilège d'assister à une conférence ... Etudiant en xème année à l'époque, j'ai découvrais le monde de... / les valeurs de votre entreprise au travers des réseaux sociaux et de ...

                          (ceci est a améliorer/adapter , c'est pour illustrer)

                          4) "En effet, je suis très intéressé par l’informatique, et suis motivé à développer mes compétences dans ce domaine. Ma formation actuelle me permet de développer cette passion ainsi que mes connaissances techniques dans divers aspects de l’informatique : programmation avancée, administration système, réseaux, et bien d’autres.

                          Effectuer un stage dans votre entreprise serait l’occasion pour moi de mettre en pratique les compétences acquises dans un cadre professionnel. Je réalise de nombreux projets en groupe, et je suis capable de travailler dans une équipe au sein d’une entreprise."

                          Après avoir dit ce que tu souhaites, comment l'entreprise t'a intéressée - tu dois te présenter. Expliquer ton parcours ou brièvement comment ta passion est née.

                          D'un point de vue stylistique tu es redondant. Par exemple :

                          - je suis intéressé par l'info / je suis motivé pour développer mes compétences 

                          - Ma formation permet de développer ma passion.

                          Ok, ces deux phrases disent la même chose en somme. Si tu dis que tu es passionné pourquoi répéter que cela t'intéresse ? Dégage cette place pour mettre une nouvelle information.

                          5) La lettre de motivation sert à te présenter, à expliquer ta motivation - pas tellement à te vanter et à énumérer tes compétences. Insiste sur ton parcours, tes connaissances & compétences c'est lui qui les jugera en fonction.

                          "J'ai fait ceci, cela...  C'est avec le même enthousiasme que je me tourne vers vous pour obtenir une nouvelle opportunité d’accomplir un stage qui me permettra de....."

                          6) Dans l'attente de vous lire ou de vous rencontrer à ce sujet, je vous prie d'agréer...

                          -
                          Edité par Sprintms2 12 novembre 2018 à 0:03:50

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Lettre de motivation

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown