Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lettre de motivation INSA

    16 février 2018 à 17:10:35

    Bonjour tout le monde,

    je candidate pour la deuxième année du cycle préparatoire dans deux écoles du groupe INSA et une lettre de motivation est attendue. Malheureusement pour moi, aucune indication n'a été donnée pour ce qui est du contenu de la lettre. Est-ce que des âmes charitables pourraient lire ma lettre et me dire ce qu'ils en pensent?

    Monsieur le Directeur,

    Étudiant aujourd’hui en première année de classe préparatoire à l'École Centrale d'Électronique de Paris, je me permets de vous adresser ma candidature à l’INSA de Lyon, après avoir déjà tenté ma chance l’année dernière. Étant donné son ancienneté, son histoire et sa notoriété en France et à l’international, le parcours d’ingénieur au sein de votre école m’intéresse fortement.

    Ayant vécu 15 ans à l’étranger (en Espagne, à Madrid) et ayant fréquenté pendant 3 ans un lycée international (le Lycée blabla, à Orange), je sais m’adapter aux environnements internationaux et suis très ouvert à l’international. C’est pour cela que je souhaite étudier dans votre école, qui pose l’ouverture à l’international comme un pilier de son programme éducatif. De plus, les valeurs de l’INSA sont mes valeurs: j’aimerais, un jour, pouvoir être un ingénieur insalien généraliste et humaniste.

    Ainsi, je sais aussi que l’INSA de Lyon donne une importance majeure aux associations étudiantes dont j’aimerais faire partie, notamment la Junior Entreprise de l’école (ETIC INSA). Cette association me permettrait alors de m’insérer dans la vie professionelle plus rapidement tout en conservant ma vie associative.

    Avec mes remerciements, je vous prie de trouver ici, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués. 

    Merci beaucoup d'avance et je m'excuse pour les occasionelles fautes d'orthographe.

    Edit: correction de fautes

    -
    Edité par Sobrelouis123 18 février 2018 à 13:38:04

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 février 2018 à 10:31:01

      lorsque tu auras précisé les références de ton  l'école Poudlard à part celle de Harry Potter  , tu auras peut-être des réponses !
      ( l'INSA LYON n'a pas d'option sorcellerie :magicien:)

      Sinon on va croire à un troll..... :)  

      edit

      bon, je vois que l'école Poudlard est devenu, de façon plus crédible,  ECE 

      -
      Edité par Sennacherib 18 février 2018 à 14:20:55

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        18 février 2018 à 13:42:14

        C'est bon, désolé si ça faisait croire à un troll
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 février 2018 à 18:18:26

          un commentaire juste pour relancer éventuellement la discussion, sachant combien ce type de demande  est récurrent . L'absence de réponse vient peut-être aussi du fait que la situation de candidature en second année prépa I N S A est moins courante , a fortiori en envisageant de quitter une école où on a été admis ( on voit surtout des candidatures post-Bac ou alors en troisième année ).  L'échec d'une première candidature ajoute aussi à la particularité.

           Mon  avis personnel ( tel que ressenti et qui n'engage que moi ...!)  est que cette  lettre  est trop générale avec un discours sur l'INSA  ( vos valeurs sont mes valeurs,valeurs humanistes, ouverture à l’international pilier du système éducatif ....  ) qui pourrait être tiré de la plaquette publicitaire de l'école. Une lettre de motivation n'est pas là pour vendre l'école ...mais pour motiver le recruteur sur ta personne . A la lecture on ne retire que peu de chose sur tes qualités personnelles, tes préférences scolaires et extrascolaires ou d'éventuels projets professionnels  . Si on abandonne une école que on a intégrée , il faudrait ressentir que on le fait pour un peu plus que " je vais tenter d'avoir mieux que ce que j'ai eu". 
          En raison d'un premier refus à l'I N S A, cela risque d'encore plus mal  passer si le recruteur ne sent pas autre chose dans ton projet professionnel qu'une deuxième chance.  

          Mettre en avant l’international n'est pas inutile en raison de  ton vécu personnel mais est de peu d'efficacité à mon avis  si ce n'est pas consolidé par des objectifs plus précis .  

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable

          Lettre de motivation INSA

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown