Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

lettre de motivation pour l2 de mth

unniversite st quentin

Sujet résolu
    1 septembre 2010 à 4:09:29

bonjour a tous j'ai vraiment besoin d'un coup de main et c'est urgent pour faire une lettre de motivation.
    l'annee derniere j'ai fait une annee de prepa pcsi mais la filiere me ne correspondait pas et je n'est pas eu mon passage en deuxieme annee neanmoins j'ai les 60 points ects pour valider la premiere annee de fac.
    voila, j'aimerai faire une licence mathématique matieere qui m'a plu l'anée derniere ou math info mais je pense que ca va ensemble.

il faut que je fasse un dossier pour l'inscription mais ils me demandent un cv et une lettre de motivation; pour le cv c'est ok mais la lettre ...

Objet : Demande d’inscription en licence mathématique niveau 2

Madame,monsieur,

La réputation de l’Université st Quentin et la qualité de son enseignement m’incitent à y demander mon inscription afin d’obtenir une licence mathématique.
    Portant un grand interêt pour les mathématiques et les sciences en général.
    ....
    Ayant aquis de la rigueur,de l'organisation et un sens du travail durant mon année en classe préparatoire;
    ...
    Cette formation au sein de l’Université st quentin devrait me permettre d’atteindre le niveau de compétence que je souhaite acquérir pour devenir ingenieur,metier auquel j'aspire...

Espérant que ma demande d’inscription sera acceptée.
    Je vous prie de croire, Madame, mosieur, en l'expression de mes respectueuses salutations.

si vous pouvez m aider a remplir les ptit points ou ameliorer des chose ca serait vraiment cool
    :(:(:(:(
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 septembre 2010 à 11:37:00

Je suis vraiment surpris que tu prépares un dossier de candidature seulement maintenant, mais bon. Es tu sûr que cela soit une bonné idée de partir en math après un PCSI ? Je sais que la dose de math est importante, mais dans ma prépa, même ceux venant de MPSI n'étaient pas sûr d'entrer en 2ème année de licence s'ils n'étaient pas pris en 2ème année de prépa. Les crédits ECTS, c'est bien, mais ça ne permet pas de faire n'importe quoi.

Pour la lettre, c'est vraiment peu important, contente toi d'un truc type en 3 étapes : Pourquoi tu leur écris, ce qui t'intéresse chez eux, et ce qui les intéresse chez toi. Je serais toi, j'éviterais de mettre que je veux devenir ingénieur, parce que bon, ils vont comprendre assez nettement que tu t'es bien rétamé en prépa...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 septembre 2010 à 11:44:33

Salut,

Plusieurs choses sur la forme :

• Change l'objet pour quelque chose de plus concis et direct ;
        • Pense aux majuscules (exemple : St-Quentin) ;
        • La typographie : pas d'espace avant une virgule, un espace après ;
        • Évite les "..." qui laissent à penser que tu es désintéressé ;
        • Évite les phrases qui ne collent pas entre elles. Il faut que la lecture soit fluide. Faire des paragraphes.
        • Refais les formules de politesse (on écrit Monsieur et pas mosieur). Prends quelque chose de plus standard.

Bon courage. ;)
        tarzoune.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 septembre 2010 à 22:15:16

ok merci pour vos réponses je vais refaire _ça
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            2 septembre 2010 à 17:00:20

J'ai moi-même quitté une MPSI l'an dernier pour aller en L2 de maths...

Voici la lettre motivation que je leur avais fait, si ça peut t'aider...

Citation

Objet : Candidature en L2 Mathématiques

Mesdames, Messieurs, membres de la commision pédagogique,
            Actuellement étudiant en CPGE MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l'Ingénieur) option informatique à nom_du_lycée (ville), mais peu enclin à l'esprit et la pédagogie de cette formation, je souhaite me réorienter en licence STS Mention Mathématiques dans votre université.

Les mathématiques me passionnent depuis longtemps, et l'informatique théorique, découvert cette année, m'intéresse particulièrement, c'est pourquoi je souhaite poursuivre mes études au cœur d'une formation axée sur ces matières, en particulier à travers le cursus que vous proposez.

Etudiant rigoureux et autonome, le cycle universitaire me semble un choix judicieux, offrant des perspectives de poursuites d'études intéressantes et pertinentes, notamment en nom_du_master.

Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, en mes respectueuses salutations.

Prénom NOM
            Signature

Bon, après, faire un dossier de candidature en septembre, ça me paraît un peu chaud ! N'hésite pas à contacter directement le directeur de la licence Math de ton université !
            Mais après, comme dit freudqo, il faut que tu sois certain d'avoir le niveau... La fac a un niveau d'exigence élevé, et il faut aimer les maths, parce que tu ne vas bouffer que ça toute la journée ^^
            Au pire, il faut reprendre directement en première année...

Je te souhaite d'être admis à l'université, c'est tout simplement génial ! Une formation où tu es responsabilisé et traité en adulte, où on ne se ment pas, et où l'entraide et le soutien sont tout à fait naturels ! Bref, tout l'inverse d'une prépa ;)

La bise
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 septembre 2010 à 23:36:41

ouee merci flobard c franchement cool
              pour le niveau en math je pense que je serai a la hauteur pq je me debrouillait assez bien cet annee en plus j aime bien la matiere dc en bouffer ca me derange pas franchement
              quelque question a propos de la fac genre le nbre d heure de math et de physique et les autres matieres(amphi et td)

combien de tems tu bossais par soir ou par semaine, et ce que c est la meme chose que la prepa ou rien a voir

merci pour vos réponses sinon :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                3 septembre 2010 à 7:20:07

Pour ma part, la fac s'organise comme tel :
                5 UE (des matières en gros), qui occupent chacune deux demi-journées.

Au semestre 3 j'avais :
                1_ Analyse
                2_ Algèbre
                3_ Programmation C
                4_ Base de données
                5_ Transversales (anglais, sport, et des matières inutiles)

Pour les 4 UE scientifiques, ça se décomposait comme ça :
                1 : 2h amphi, 3h td (des fois 3 h tp)
                2 : 2h amphi, 3h td (des fois 3 h tp)
                3 : 2h amphi, 2h td, 3h tp
                4 : 2h amphi, 2h td, 2h tp

En gros, j'avais entre 25 et 30 heures de cours par semaine. Mais après, ça doit varier selon les fac, j'imagine !

Pour ce qui est du travail à la maison, non, ça n'a rien à voir ! La fac, c'est pour moi synonyme de liberté, de plaisir, et de "profiter de la vie"... Sur une période de 3 semaines, je bossais environ 5h.

Mais après, comme toujours, ça dépend des étudiants ! Certains passent plusieurs heures à la BU par jour...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 septembre 2010 à 1:16:22

D'ACCORD MECI POUR CES INFORMATIONS :)
                  JUSTE UNE DERNIEÈRE QUESTION (ET LA DENIÈRE :p ) : QUELLE NOTES(OU MENTION) IL FAUT AVOIR EN LICENCE POUR PRÉTENDRE INTÉGRER DES ÉCOLES D'INGÉNIEUR (ET LE POURCENTAGE SI TU AS UN PEU PRÈS D'ÉTUDIANT QUI RÉUSSISSENT À Y ACCÉDER.

VOILÀ, ET MERCI POUR LA LETTRE DE MOTIVATION ELLE M'A VRAIMENT AIDÉ :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    4 septembre 2010 à 9:57:12

Oups les majuscules :D

Si tu veux intégrer une école d'ingénieur, alors reste en prépa, ça reste la meilleure des voies !
                    Je ne connais pas les notes requises, ni le pourcentage admis, ça doit pouvoir se trouver sur le site des écoles d'ingénieur, ou en les contactant plus simplement mais je crois que c'est bien tendu pour les intégrer !

Par contre, tu peux biensûr faire un master après la licence, qui te permet d'avoir le niveau bac+5 et d'être ingénieur universitaire ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 septembre 2010 à 11:02:38

Citation : mos_taison

D'ACCORD MECI POUR CES INFORMATIONS :)
                      JUSTE UNE DERNIEÈRE QUESTION (ET LA DENIÈRE :p ) : QUELLE NOTES(OU MENTION) IL FAUT AVOIR EN LICENCE POUR PRÉTENDRE INTÉGRER DES ÉCOLES D'INGÉNIEUR (ET LE POURCENTAGE SI TU AS UN PEU PRÈS D'ÉTUDIANT QUI RÉUSSISSENT À Y ACCÉDER.

VOILÀ, ET MERCI POUR LA LETTRE DE MOTIVATION ELLE M'A VRAIMENT AIDÉ :)

Ça dépend des écoles d'ingénieur. T'entreras sûrement pas dans une école type centrale, mine, X ou ENS sans la mention très bien, les félicitations du jury ou passer un concours où le niveau serait mention très bien ou félicitations d'une FAC. Après sur CCP doit y avoir les dernières qui reclutent plus sur les facs. À mon époque y avait E3A mais je crois que ça existe plus, sur lequel y avait des écoles qui recrutaient n'importe qui du moment que papa maman pouvait payer. Sur les écoles à prépa intégré, l'INSA Lyon ça reste assez chaud (mention bien je dirais...), mais celles venant après doivent aussi finir par prendre n'importe qui.

Mais franchement, faire une fac de math pour finir en école d'ingé, tu te plantes complètement de voies à mon avis.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 septembre 2010 à 18:33:53

ok merci pour ta réponse mais n'oublie pas qu'il y ade l'info et de la physique en licence maths, et je sais qu en prepa en mp ils ont que la si en plus sauf si c est mp info ou c est quasement les memes matieres.
                        je ne comprends pas pourquoi tu dis que je me plantes de voie vu qu'il y en a plein qui font ça?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          6 septembre 2010 à 10:58:48

Non, il n'y a pas de l'info et de la physique...

Pour ce qui est de ma fac, c'est soit maths info, soit maths physique.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 septembre 2010 à 13:07:28

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que je me plantes de voie vu qu'il y en a plein qui font ça?

Parceque ce n'est pas la voie principale de recrutement, plutôt une voie secondaire. Donc deux problèmes possibles :
                            - le risque d'entrer dans une école moins intéressante que ce que tu aurais pu avoir en faisant prépa jusqu'au bout. Voire de ne pas avoir d'école du tout, risque qui n'existe pour ainsi dire pas en prépa.
                            - le fait que, en école d'ingénieur, les programmes soit faits pour des gens qui viennent de prépa. Ya éventuellement des adaptations pour les universitaires, mais c'pas franchement généralisé. En clair, en général, les universitaires, ils prennent cher au début.

La présence de ces problèmes varie selon les écoles, mais c'est globalement assez répandu. Après, le fait que des gens le fassent montre que c'est pas impossible, c'est juste amha moins rentable que de faire prepa directement.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 septembre 2010 à 13:46:54

ok je vois
                              en tout ca merci pour vos réponses :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                6 septembre 2010 à 14:01:03

ok merci pour ta réponse mais n'oublie pas qu'il y ade l'info et de la physique en licence maths, et je sais qu en prepa en mp ils ont que la si en plus sauf si c est mp info ou c est quasement les memes matieres.
                                je ne comprends pas pourquoi tu dis que je me plantes de voie vu qu'il y en a plein qui font ça?

Parce que la voie naturelle pour entrer en école, c'est la prépa. Et si tu as été éjecté de prépa, c'est peut être pas par hasard... Désolé de pas être très optimiste, mais j'en ai vu quelques uns comme toi. Surtout qu'en arrivant en FAC, la motivation pour travailler n'est plus du tout là et qu'il faut vraiment un niveau d'autonomie et une envie de bosser énorme. Après, il ne tient qu'à toi de bosser vraiment dur en FAC pour dépasser ton niveau actuel (encore une fois, pas pris en 2nde année, c'est quand même mauvais signe...). Pourquoi n'es tu pas passé en 2ème année exactement ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 septembre 2010 à 0:04:03

Non la motivation et l'autonomie je les est; je suis pas passé en deuxième annéeen psi parce que j étais nul en si et ca ne m interessait pas.l erreur c est que j ai pris psi pour la deuxieme annee et mes résultats ont baissé le dernier trimestre.mais honnetement c est parce que je ne suis pas quelqu un qui travaille tout les soirs et tout ca j ai gardé les vielles habitudes du lycee.

en fait ce qui me fait peur c est l'idée qu on les entreprises des facs et donc c est chaud de trouver un travail qu on aurait apres une ecole d ingenieur??
                                  j aimerai juste savoir si c est vrai ca ou pas
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    7 septembre 2010 à 12:41:37

L'image dégradante de fac, c'est surtout les profs du lycée et les trou-du-cul qui se sentent puissant quand ils sont ailleurs...
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 septembre 2010 à 13:42:56

explique toi tu veux dire genre les mecs de prepa qui nous donnent une image degradante??
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        7 septembre 2010 à 14:07:59

Pas forcément de prépa... J'ai souvent croisé des gens en IUT qui se sentaient tellement supérieurs à la fac, ou en prépa aussi bien sûr ;)

Mais concrètement, je ne pense pas qu'il y ait de grosse différence pour la suite ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          7 septembre 2010 à 22:05:26

:)
                                          En tout cas moi,je ne vais pas là bas pour me toucher; les matieres m interessent et j ai parlé avec mon prof de math et il est vraiment dispo pour les questions et tout.
                                          Et pour l integration des ecoles apres la fac il m a dit qu 'il suffisait de travailler pour avoir mention bien en L1 et L2 et apres ca va tout seul.En fait, quand les gens arrivent en fac ils ont tendance a ne pas venir en cours et arrete de revoir leurs cours qu ils soient bon ou pas ce qui fait que ceux qui ont leur passage se contente juste d un 10 et voilà.
                                          honnetement j ai vu ce que faisait les etudiants en iut et c est vraiment pete et c est pour ca que j ai choisi la fac apres c est mon point de vue par contre en prepa je dois avouer qu il ya du level :p
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 mars 2019 à 1:03:47

salut a tous,

j'ai besoin d'une lettre de motivation,

je suis actuellement en L2 sciences mathématiques et applications, et je veux postuler pour L3 en France.

svp y a quelqu'un qui peut m'aider c'est urgent

Merci d'avance.

• Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

lettre de motivation pour l2 de mth

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            • Editeur
                                            • Markdown